Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de SEPTEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je trouve ça dommage qu'il y ait certaines remarques désobligeantes sur la présentation de l'analyse de Florent76 : essayez d'être constructif dans vos critiques car là il est plutot rabaissé !

Il n'y a aucun mal à faire un peu de "sensationalisme" pour mieux "vendre" ses prévisions au grand public.

sauf qu'il ne s'agit pas de faire du commerce et heureusement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
pourtant il copie allègrement Florent.

ce n'est pas cool du tout pour Stephane Fievet ce que tu viens de dire Pascalain53 default_huh.png : il fait des prévisions saisonnieres depuis 1999 tout de meme et avec des méthodes radicalement différentes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve ça dommage qu'il y ait certaines remarques désobligeantes sur la présentation de l'analyse de Florent76 : essayez d'être constructif dans vos critiques car là il est plutot rabaissé !

Tout à fait il y a des remarques désobligeantes ,et tu les remarques, c'est bien.Mais les remarques outrancièrement et inutilement louangeuses à en être très agaçantes, pour le moins, il faudrait aussi les remarquer.

Sans compter qu'elles sont faites à l'évidence pour provoquer, et ceux qui en sont les auteurs devraient tout de même être un peu plus dignes.

En résumé on pourrait suggérer de cesser les remarques appréciatives sur les personnes, et pas uniquement sur Florent, pour se consacrer aux faits et uniquement aux faits.

Mais bon c'est un voeu pieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

pour en revenir un peu au sujet...... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur europe 1 stephane fievet a dit que si septembre etait chaud alors les previs d'hiver rigoureux serait a revoir .

hors un mois avec +1,6 deg c'est chaud les previ sont elles remise en cause? default_dry.png

en tous cas j'attend le déluge aux alentours du 20 sept. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais pas si c'est des tshirt ou des parapluie q'il faudrait faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez mon intrusion dans le topic default_whistling.gif

Concernant un éventuel épisode orageux fort sur la moitié sud vers le 20 septembre, je trouve que ce n'est pas prendre un grand risque : c'est très couramment que le sud est touché par une vague orageuse assez puissante à cette période, pour ne pas dire tous les ans. N'importe qui peut annoncer de violents orages sur les rivages méditérannéens à cette période, c'est sur ca fait vendre, que cela soit pour ceux qui n'ont rien eu depuis des mois comme pour les médias toujours avide de vendre annuellement des catastrophes aux languedociens et provenciaux. Sur les 5 dernières années, 4 fois on a eu une vague orageuse importante entre le 18 et le 22 septembre ! (seule exception 2004, où la vague a été plus précoce.

--> 11 septembre 2004 - 14 septembre 2004

--> 22 septembre 2003 (inondations à Montpellier, plus de 250mm sur la ville)

--> 20 et 21 septembre 2002

--> 23 septembre 2001

--> 19 et 20 septembre 2000

--> 19 et 25 septembre 1999

T'as seulement 20% de chances de te planter default_whistling.gif

Et puis autre remarque qui ne concerne pas seulement septembre mais toute l'année : tu nous annoncais dès la sortie de l'hiver ou au printemps de nombreux orages et très violents cet été, eh bien d'après les cartes mensuelles du nombre de jours d'orages que je continue à préparer (exemple)et qui seront disponibles d'ici un mois, on constate nettement que l'été 2005 est plus que médiocre au niveau orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Et puis autre remarque qui ne concerne pas seulement septembre mais toute l'année : tu nous annoncais dès la sortie de l'hiver ou au printemps de nombreux orages et très violents cet été, eh bien d'après les cartes mensuelles du nombre de jours d'orages que je continue à préparer (exemple)et qui seront disponibles d'ici un mois, on constate nettement que l'été 2005 est plus que médiocre au niveau orages...

Juillet à connu des nombreux orages violent dans le département du Cher,en revenche en Aout.... Nada!

avec 2mm le 19/08

1mm le 22/08

et 12.4mm le 24/08

soit 15.4mm pour le mois D'aout ce qui ne fait pas beaucoup.... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les archives wetterzentrale 6 jours d'orages dans le Cher en juillet, j'ai pas encore les chiffres pour juin et aout mais aout ca frise le 0 il me semble (a vérifier).

Compare :

- 23 à 25 jours d'orage sur le Cher l'été 2004 (calculs non définitifs)

- 24 jours pour l'été 2003

A moins qu'il n'y ait eu presque 20 jours d'orage en juin dans ton département, ca reste quand même franchement plat comparé aux deux années précédentes, et je ne vois pas en quoi cet été a été très orageux dans le Cher.

Comme toujours il va exister des départements qui font exception, mais il n'y en a pas beaucoup.

Certes en juillet on a eu un épisode orageux violent (on se souvient des grelons de Vierzon), mais les années précédentes aussi on vu leur lot d'orages très violents :

- 121mm en 24 heures, 79mm en 3 heures le 4 aout 2004. 4000 foyers privés d'electricité, coulées de boue.

- Plus de 100mm en trois jours parfois en juillet 2004. On a observé ce mois là des grelons de 6cm (plus gros que ceux de Vierzon...) et des rafales supérieures à 100km/h accompagnant les vagues orageuses.

Et il y en a d'autres, des exemples comme ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut

j'habite dans le nord Isère et chez moi aussi l'été à été relativement calme au niveau des orages :

Juin: 47mm un épisode orageux par semaine ( pas d'épisode intense )

Juillet : le plus orageux des 3 avec 84 mm dont 2 épisodes intenses la dernière décade avec grèle

Aout: 42mm mais pas d'orages

Bref pas de quoi fouetter un chat surtout si l'on compare avec aout 2004 ( 184mm).

Mais l'été n'est pas fini tout peut arriver en Septembre...

Ces orages sont ils sensés avoir une influence sur les prévisions pour l'hiver prochain?

Si l'été se révèle moins orageux que prévu cela remet-il en cause les prévisions d'hiver rude pour 2005 2006??

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages nont rien avoir avec l'hiver à venir rude ou doux. Pendant l'été 1996, il y avait eu peu d'orages sur l'europe ( 2 jours d'orages à Metz par exemple en juillet 1996) et l'hiver suivant a été très froid. Si il y eu peu d'orages cet été c'est bien à cause du minimum solaire, moins de taches solaires sur la face du soleil=moins d'orages. Jean Martin Meunier l'a deja expliqué plusieurs fois, en voici un exemple de la mi-juin 2005:

Cette relation entre orages et taches solaires est connu depuis Albert NODON auteur du livre "L'action électrique du Soleil" (Gauthier Villars , 1910) . Une confirmation récente vient d'un article de PHYSICS TODAY , mai 2005 , une des publications de l' Académie des Sciences des USA , p. 37 à 43 " ...the mysteries of lightnings".

On y montre que les rayons cosmiques , donc essentiellement les protons et électrons solaires de haute énergie , jouent un rôle surprenant pour l'apparition de la foudre.

Aucune tache solaire ne permet d'espérer une reprise des orages. On notera une fois de plus qu'il n'y a aucune relation entre canicule et orages.

La solution vient des émissions électriques du Soleil et non pas de l'ascension des masses d'air chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ok me voila rassuré,

par contre j'ai entendu dire par Stephane Fievet que si le mois de Septembre était chaud il faudrait revoir les prévisions d'hiver rude. Cela sous entends si je comprends bien qu'un mois de Septembre chaud ne peut pas etre suivi d'un hiver rude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelques exemples d'été très orageux sur l'Europe pendant le maximum solaire ( plus de 220 taches solaires sur la face du soleil pendant l'été 2001).

Les étés comme 1999-2000-2001 et 2002 ont vu beaucoup d'orages sur l'europe et en France, et pas des orages localisés mais très organisés parfois sur plusieurs régions en même temps. Le 6 juillet 2001 est un parfait exemple en France et en Allemagne. mais également ceux du 7 juillet 2000 et en aout.

Et encore plus exceptionnelle cette année, c'est qu'il y a eu 0 orages à Strasbourg pendant ce mois d'aout, je connais dans aucunes archives où il y a pas eu d'orages dans le nord-est en Aout, ca doit être un record depuis bien longtemps.

Sinon je reviens sur les mois de septembre. Si septembre est chaud et sec durablement ( sur tous le mois) alors l'hiver est doux mais essentiellement pour l'Allemagne et une partie du NE de la France, ca ne marche pas ailleurs car non vérifier et d'ailleurs quand il faut doux en allemagne en hiver alors il fait obligatoirement doux en France mais pas obligatoirement en Algérie où la bas il peut faire très froid. Donc en septembre il peut très bien faire chaud en France et très frais en allemagne, l'exemple le plus marquant est septembre 1978 où Berlin connaissait un mois de septembre très frais alors que dans le même temps à paris il faisait chaud! donc Prudence à ces statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ; quand on aime, on ne compte pas, mais tous ce travail de prévision me prends en effet énormément de temps, au point de ne pas toujours être prêt quand il le faudrait.

Il est nécessaire de rester humble, sinon le ciel se charge de nous le rappeler assez vite : les erreurs sont toujours possibles, car les calculs que j'essaie de faire pour prévoir de grandes tendances sont aussi un raccourci considérable de la réalité. Ainsi, au mois d'avril dernier, les températures avaient été fortement surestimées. Cela arrivera encore demain, (ce qui a pu arriver une fois, se reproduira) je n'ai aucun de doutes là dessus, surtout si on considère que je ne sais pas expliquer pour l'heure ce type d'erreur et que je n'ai donc pas corrigé mon modèle.

Concernant, les orages, je rappelle encore une fois que c'est moins un grand nombres d'épisodes que des phénomènes marquants et intenses qui étaient prévus. Les épisodes orageux étaient comptés : 2 en juin, 3 en juillet, 2 en août à l'échelle de la France et pas seulement d'un département isolé.

La faiblesse du nombre d'orage d'août s'explique très bien par les conditions synotiques différentes qui étaient avancées pour ce mois :

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles en accord avec la situation synoptique prévue qui continue d’être très méridienne : les flux à composante nord seront toujours présents. Il se feront sentir au nord de la France le plus souvent, mais parfois même au sud. Petite nouveauté : des périodes plus ou moins longue de flux de nord-ouest qui expliqueraient ces températures en baisse, avec un anticyclone retiré sur l'Atlantique orientant sur sa face avant des flux de nord à ouest.

Ainsi, les températures pourront être fraîches à juste dans les normales au nord, avec de gros contrastes parfois avec la moitié sud qui pourra encore subir des flux plus chauds de sud créant des situations orageuses lorsque des talwegs se créerons ou se décaleront à l’occasion de baisses des géopotentiels sur la France.

Nous avons bien observé ces flux d'ouest et nord-ouest au nord de la France, et assisté au passage de gouttre froides à l'avant, plus pluvieuses qu'orageuses, étant donné les contrastes thermiques bien moindres d'un mois prévu très frais, ce qui est donc logique.

Evidemment, on observe des orages violents chaque année, et 2004 correspondait déjà à une dégradation des conditions climatiques estivales vis-à-vis des années qui précédent. L'été le plus médiocre étant probablement celui de 2006. Quand on parle de dégradation, ce n'est pas tant de froid qu'il s'agit que d'un contexte à contraste, alternant de plus en plus violemment canicules et conditions météo parmi les plus fraiches et automnales...

Cet été a été riche en événements et en orages exceptionnels en France et en Europe : Tornades : à Loudun le 24 juin, à Birmingham au Royaume-Uni et à Plouaret (22) le 27 juillet. Orages nombreux dans le Sud-Ouest, à Paris le 23 juin inondant caves et métro, terrible front de rafale du lac Léman le 18 juillet associés à des grêles dévastatrives, mur orageux SO-NE avec méso-cellules du 28 juillet, inondation à Lille avec des records de précipitations début août, et enfin le pire : inondations dans tout l'arc alpin vers le 24 août touchant 7 pays avec des milliards d'Euros de dégats.

Sur l'axe Sud-Ouest-Nord-Est en France que l'on peut étendre aux pays voisins et qui a été identifié très tôt, l'été a bien été très pluvieux, souvent orageux et localement désastreux.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je partage le même avis que florent de la part où les orages quand il y en a eu ont été très dangereux, faisant beaucoup de dégats et même parfois des tornades ce qui est très rare en France la dessus on est d'accord mais dire que l'été 2005 a été orageux, ca on peut oublier car il a pas été du tout orageux. Jean-louis rossignol meteorologue à Metz a même précisé que les orages ont été extremement localisé en juin ( certains coins ont rien recu ) et très peu nombreux en juillet ( jamais organisé) et à Metz on compte 1 jours d'orage sur le mois d'aout ce qui est totelement exceptionelle! été 2005 orageux jamais de la vie, sur certains coins peut etre mais ca fait pas toute la France et la bretagne n'a connu aucun orages ce qui etait loin d'etre le cas en 2000 par exemple. Il faut justement remonter à 1996 pour voir peu d'orages et un temps très calme et maussade, pluvieux en aout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage le même avis que florent de la part où les orages quand il y en a eu ont été très dangereux, faisant beaucoup de dégats et même parfois des tornades ce qui est très rare en France la dessus on est d'accord mais dire que l'été 2005 a été orageux, ca on peut oublier car il a pas été du tout orageux.

Très peu d'orages en effet sur les 3/4 de la France (j'ai du en avoir une fois ou deux à Rouen durant tout l'été) : la plupart sont passé sur un axe sud-ouest -> nord-est, où ils ont été rares aussi , mais par contre très violents là où ils ont sévis : c'est là qu'était le risque qui a été mis en évidence.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour ces réponses,

c'est vrai que globalement l'été 2005 dans ma région (qui fait je pense parti de l'axe sud-ouest nord-est) ne fera pas parti des meilleurs: l'ambiance d'Aout a été franchement automnale sans etre pour autant très pluvieux ( le déuge de fin Aout n'ayant pas concerné le nord Isère). Quand à Juin et Juillet les périodes de canicules ont été brèves et entrecoupées de périodes parfois bien fraiches.

Je vais donc croiser les doigts pour que Septembre soit bien frais ce qui peut tre envisageable au vu du changement de direction des modèles ces derniers jours... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même si des routes restent coupées par ici, au pied des belledonnes, l'été fut globalement plutôt chaud et plutôt sec (statistiquement parlant) pour mon secteur.

De la même manière qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, et un épisode torrentiel dans les Alpes ne fait pas l'été.

Florent76, il faut que tu nous sortes les relevés de Paris Le Bourget pour établir ton bilan, et pas des événements météos en Suisse ou dans les Alpes. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été a été riche en événements et en orages exceptionnels en France et en Europe : Tornades : à Loudun le 24 juin, à Birmingham au Royaume-Uni et à Plouaret (22) le 27 juillet. Orages nombreux dans le Sud-Ouest, à Paris le 23 juin inondant caves et métro, terrible front de rafale du lac Léman le 18 juillet associés à des grêles dévastatrives, mur orageux SO-NE avec méso-cellules du 28 juillet, inondation à Lille avec des records de précipitations début août, et enfin le pire : inondations dans tout l'arc alpin vers le 24 août touchant 7 pays avec des milliards d'Euros de dégats.

Sur l'axe Sud-Ouest-Nord-Est en France que l'on peut étendre aux pays voisins et qui a été identifié très tôt, l'été a bien été très pluvieux, souvent orageux et localement désastreux.

Florent.

Oui comme chaque été. En effet, chaque été, la france et l'europe entière sont soumises à un moment ou un autre à des orages parfois très violents. En quoi cela a été si exceptionnel cet été alors que les orages se sont limités en juin et en juillet.en 2004: 10 juin: des orages très violents sur le nord est

9 juillet 2004; précipitations exceptionnelles avec de très violents orages sur le centre.

12 aout :2 tornades frappent l'île d'Houat dans le Morbihan : exceptionnel default_rolleyes.gif

en 2003: du 31 mai au 1 er juin : très violents orages sur Paris avec 50 cm de grêle dans le 18 et le 19 ème arrondissent. Trouville est dévasté par uen coulée de boue

15 juillet : des terribles orages dévastent des campings à Biscarosse, dans le maine et loire et les pyrénées atlantiques : 158 km/h à Bordeaux et 5 morts avec des dégats considérables.

28 au 29 aout: de violents orages sévissent en RA avec de nombreux arbres déracinés à Bourgoin et Chambery : Exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 2002 :15 juillet: des orages dévastateurs emportent des caravanes à ST tropez

25 aout : des très violents orages apportent de gros cumuls sur l'ude et les Po 162 mm de pluie en 2 heures à Toreilles

8 à 9 septembre: la tragedie du gard avec 27 morts, 12 disparus et 3000 maisons détruites : exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 2001 : 4 au 9 juillet: de très puissants orages sur la moitié nord avec 125 mm à Vanves, 104 mm à Montsouris et un platane s'écrasant sur un concert à Strasbourg fait 11 morts.

3 aout: gros orages sur l'ile de france avec l'aéroport d'orly 80 cm sous les eaux

On pourrait continuer comme cela en 2000; 99 ...... exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme chaque été. En effet, chaque été, la france et l'europe entière sont soumises à un moment ou un autre à des orages parfois très violents. En quoi cela a été si exceptionnel cet été alors que les orages se sont limités en juin et en juillet.

Cette année, le contexte a été différent : il s'agissait des effets crées par des contrastes de masse d'air entre bouffées d'air chaud et descente d'air froid à l'arrière. Un contexte particulier et parfaitement expliqué et prévu.Tout les exemples cités des années précédentes sont assez localisés : cette année, les dégradations pluvio-orageuses ont eu tendance à faire des dégats de plus en plus étendus : Les orages du 28 juillet avec un mur orageux presque parfait allant du SW eu NE n'est pas de ces phénomènes que l'on voit chaque année. Les ravages en Suisse le 18 juillet et moins encore ceux en Rhône-Alpes, Suisse, Allemagne, Autriche du 24 août.

Si des épisodes orageux et pluvieux violents éclatent chaque année, ils ont été particulièrement intenses cette année dans certaines régions et donc, pas tout à fait comparable à la normale (même si il n'est pas facile de l'établir en intensité) et encore moins moindres que celle-ci, ce qui fait que notre prévention peut sembler à postériori assez justifiée.

Maintenant, la France n'a pas été la plus touchée par les dégats potentiels prévus, et c'est tant mieux. Le constat doit être nettement plus amer en Suisse ou en Allemagne...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme chaque été. En effet, chaque été, la france et l'europe entière sont soumises à un moment ou un autre à des orages parfois très violents. En quoi cela a été si exceptionnel cet été alors que les orages se sont limités en juin et en juillet.

Cette année, le contexte a été différent : il s'agissait des effets crées par des contrastes de masse d'air entre bouffées d'air chaud et descente d'air froid à l'arrière. Un contexte particulier et parfaitement expliqué et prévu.Tout les exemples cités des années précédentes sont assez localisés : cette année, les dégradations pluvio-orageuses ont eu tendance à faire des dégats de plus en plus étendus : Les orages du 28 juillet avec un mur orageux presque parfait allant du SW eu NE n'est pas de ces phénomènes que l'on voit chaque année. Les ravages en Suisse le 18 juillet et moins encore ceux en Rhône-Alpes, Suisse, Allemagne, Autriche du 24 août.

Si des épisodes orageux et pluvieux violents éclatent chaque année, ils ont été particulièrement intenses cette année dans certaines régions et donc, pas tout à fait comparable à la normale (même si il n'est pas facile de l'établir en intensité) et encore moins moindres que celle-ci, ce qui fait que notre prévention peut sembler à postériori assez justifiée.

Maintenant, la France n'a pas été la plus touchée par les dégats potentiels prévus, et c'est tant mieux. Le constat doit être nettement plus amer en Suisse ou en Allemagne...

Florent.

J'ai passé du temps à recopier les nombreux exemples d'orages très violents depuis 2001, les as tu lu au moins pour me sortir que ce sont des exemples isolées? le 9 juillet 2004, c'était un exemple isolé? le fameux 15 juillet 2003, un exemple localisé? les terribles inondations en europe central en 2002, un exemple loacalisé?Oh bien sûr, il y a eu des cas isolés d'orages tout comme la tornade que tu cites dans le dus de l'angleterre en juin dernier. Il y a eu ausi des axes orageux bien + organisés en juillet dernier mais comme en juillet 2003 par exemple.

Maintenant tu as peut être DES OBSERVATIONS CHIFFREES qui permettent de prouver que les orages cet été ont été + nombreux, + puissants ou + généralisés mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas où tu veux en venir (à part d'essayer de coller à tes prévisions saisonnières).

Il est tout à fait normal que l'axe sud ouest à nord est soit touché par les orages car statistiquement cela a été tj le cas. La bretagne est moins exposé aux orages que l'alsace par exemple.

Enfin faudrait que tu m'expliques comment tu arrives à avoir des orages differament de cette explication " il s'agissait des effets crées par des contrastes de masse d'air entre bouffées d'air chaud et descente d'air froid à l'arrière", je serais très intéressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étés comme 1999-2000-2001 et 2002 ont vu beaucoup d'orages sur l'europe et en France

Sur la France l'été 2002 est médiocre en quantité d'orages face à 2003 et 2004 qui ont été largement plus copieux...
Cette année, le contexte a été différent : il s'agissait des effets crées par des contrastes de masse d'air entre bouffées d'air chaud et descente d'air froid à l'arrière. Un contexte particulier et parfaitement expliqué et prévu.

Un contexte particulier ? Je trouve au contraire que c'est la situation générale classique des orages : réchauffement/refroidissement. Tous les gros orages des années passées se sont produits selon le même cycle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok me voila rassuré,

par contre j'ai entendu dire par Stephane Fievet que si le mois de Septembre était chaud il faudrait revoir les prévisions d'hiver rude. Cela sous entends si je comprends bien qu'un mois de Septembre chaud ne peut pas etre suivi d'un hiver rude?

(Cela fait 10 fois que cette question a été posée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif )

septembre 1985 très chaud, hiver 1985/86 rude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tout a fait aldo29, mais septembre 1985 est l'un des rares exceptions parceque la chaleur a continué à régner en maitre en octobre 1985 avec de nombreux records de chaleur. En principe si septembre est chaud durablement, le mois d'octobre est frais ce qui etait pas le cas cette année la.

Rrea00119850927.gif

Rrea00119851011.gif

Il est vrai que l'hiver qui a suivit a ete très rude surtout grace à fevrier 1986!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant tu as peut être DES OBSERVATIONS CHIFFREES qui permettent de prouver que les orages cet été ont été + nombreux, + puissants ou + généralisés mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas où tu veux en venir (à part d'essayer de coller à tes prévisions saisonnières).

Il a été dit que les orages étaient plus rares, moins généralisés, mais plus puissants aux endroits particuliers où ils ont sévis. Il n'est pas question de prouver ce que tu écris et qui ne corresponds pas à mes prévisions saisonnières de toute manière.
Il est tout à fait normal que l'axe sud ouest à nord est soit touché par les orages car statistiquement cela a été tj le cas. La bretagne est moins exposé aux orages que l'alsace par exemple.

Sauf que cette année, la Bretagne n'a pas été exposée du tout, au point de subir sécheresses et parfois même des incendies ! Cela m'étonnerais fort qu'une Bretagne asséchée soit la norme ces dernières années...
Enfin faudrait que tu m'expliques comment tu arrives à avoir des orages differament de cette explication " il s'agissait des effets crées par des contrastes de masse d'air entre bouffées d'air chaud et descente d'air froid à l'arrière", je serais très intéressé.

Ce que j'explique, c'est que les contrastes ont été bien plus forts et récurrents cette année. Avant 2003, on ne manquait jamais de noter des flux d'ouest derrière les orages, arrosant la dite Bretagne justement. Que néni cet été. De plus, les températures sont descendus plusieurs fois cette année en dessous de 10°C en minimales et de 20°C en maximale cet été, pas une seule fois je pense en 2003... Les flux de nord ont été bien plus présents que dans le cas de 2003, année pourtant déjà marquée par des flux méridiens.Si je puis me permettre, c'est moi qui ne vois pas bien où tu veux en venir : même si il n'y a pas de critères précis pour mesurer l'intensité orageuse et sachant que c'est un paramètre très sensible, elle fut de toute manière au rendez-vous, et le contexte synoptique a de plus été expliqué très en avance. Que vouloir de plus...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé d'être pénible mais "et enfin le pire : inondations dans tout l'arc alpin vers le 24 août touchant 7 pays avec des milliards d'Euros de dégats."

Voir les origines de "la chose" et leurs conséquences dans les éditos de Bohlen et Bocherens (qui en plus de leur travail méthodique et complet ne donnent pas dans le tripatouillage de données) : rien à voir avec la situation dont tu parles.

Personnellement, j'en resterais là mais avec le regret de la confusion que certains posts peuvent entraîner pour les GMF ayant une lecture rapide :

1. La prév saisonnière, c'est à un moi default_rolleyes.gif

2. Eté avec orages violents, c'est particulier

3. En RA, l'été aura été très pluvieux

De plus, chercher en permanence à te justifier renforce cette confusion alors que le simple exposé (avec l'humilité que le contexte impose) de tes prévisions et de la façon de les obtenir devrait constituer le cœur du débat (compléter aussi de leurs conséquences localement et c'est sur ce point que le forum pourrait trouver intérêt tout particulier).

Ici Annecy, à vous la polémique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...