Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de SEPTEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Maintenant tu as peut être DES OBSERVATIONS CHIFFREES qui permettent de prouver que les orages cet été ont été + nombreux, + puissants ou + généralisés mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas où tu veux en venir (à part d'essayer de coller à tes prévisions saisonnières).

Il a été dit que les orages étaient plus rares, moins généralisés, mais plus puissants aux endroits particuliers où ils ont sévis. Il n'est pas question de prouver ce que tu écris et qui ne corresponds pas à mes prévisions saisonnières de toute manière.Florent.

Qui est ce IL ? MF ? Parce que ce IL a la mémoire courte et pas mal de passionnés se souviennent de l'épisode orageux de juillet 2003 très intense."Sauf que cette année, la Bretagne n'a pas été exposée du tout, au point de subir sécheresses et parfois même des incendies ! Cela m'étonnerais fort qu'une Bretagne asséchée soit la norme ces dernières années..."

Et c'est quoi le rapport direct avec les orages? Les orages soulagent rarement la sécheresse. Ce sont bien les perturbations atlantiques qui le font. Quand on a un été frais et pluvieux, les orages ne sont pas non plus légions en bretagne.

"Si je puis me permettre, c'est moi qui ne vois pas bien où tu veux en venir : même si il n'y a pas de critères précis pour mesurer l'intensité orageuse et sachant que c'est un paramètre très sensible, elle fut de toute manière au rendez-vous, et le contexte synoptique a de plus été expliqué très en avance. Que vouloir de plus..."

Où je veux en venir tu vois pas? default_rolleyes.gif sérieusement? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'arrêtes pas ici d'AFFIRMER que cet été 2005 a été + orageux enfin que les orages ont été + forts et + généralisés que les autres années (ça collerait comme par hasard à tes prévisions saisonières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en faisant la liste des épisodes orageux de juin et de juillet en france et sur l'europe (la roumanie se noie).

Je t'apporte des exemples contraires avec les très nombreux épisodes violents en 2004, 2003, 2002... et tu ne vois tj pas où je veux en venir?

Maintenant comme tu es incapable de prouver que les orages ont été + forts, + nombreux et + répendus, cette discussion tournera dans le vide et j'arrêterai là pour ma part.

Maintenant si quelqu'un a des relevés officiels pour ces 3 mois (juin, juillet aout) pour savoir si c'était + orageux que les autres anneées, il sera le bienvenue pour mettre à terme ce débat qui devient stérile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voir les origines de "la chose" et leurs conséquences dans les éditos de Bohlen et Bocherens (qui en plus de leur travail méthodique et complet ne donnent pas dans le tripatouillage de données) : rien à voir avec la situation dont tu parles.

Je travaille sur des données parfois très anciennes, et il faut tout même bien comprendre que je n'ai pas pu identifier toutes les situations synoptiques dans le détail. Néammoins, à l'aide de ma méthode, je prétends essayer de savoir quand telle ou telle situation à le plus de chance de se reproduire...Encore une fois ce n'est pas tant le nombre qui compte que l'intensité et la dangerosité des épisodes, ainsi que leur prévision la plus précise possible pour concerner telle ou telle périodes et zones. Une subtilité qui échappe visiblement à certains qui se limitent à de simples bilans comptables.

Personnellement, j'en resterais là mais avec le regret de la confusion que certains posts peuvent entraîner pour les GMF ayant une lecture rapide :

1. La prév saisonnière, c'est à un moi

2. Eté avec orages violents, c'est particulier

3. En RA, l'été aura été très pluvieux

Même si les prévisions saisonnières concernent un mois, on peut identifier dans le passé un certain nombre de catastrophes qui pourraient donc être susceptibles d'être rééditées dans telle ou telle période actuelle. C'est bien ce qui est recherché dans ces prévisions afin d'en faire un outil un peu plus utile (puisque ma théorie est que cela est possible) qu'une simple prévision d'anomalies sur 1 ou 3 mois moyennée sur la France. Naturellement, il s'agit toujours de tendances avec les mêmes biais inérants à celle-ci consistant possiblement en de grosses erreurs.
De plus, chercher en permanence à te justifier renforce cette confusion alors que le simple exposé (avec l'humilité que le contexte impose) de tes prévisions et de la façon de les obtenir devrait constituer le cœur du débat (compléter aussi de leurs conséquences localement et c'est sur ce point que le forum pourrait trouver intérêt tout particulier).

je suis bien d'accord là dessus et serait tout à fait ouvert aux questions.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant si quelqu'un a des relevés officiels pour ces 3 mois (juin, juillet aout) pour savoir si c'était + orageux que les autres anneées, il sera le bienvenue pour mettre à terme ce débat qui devient stérile.

2002 : juin - juillet - aout - bilan2003 : juin - juillet - aout - bilan

2004 : juin - juillet - aout - bilan

2005 : Juin moyen (calculs non achevés) - juillet - aout très médiocre (calculs non achevés, le mois n'est pas terminé).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant si quelqu'un a des relevés officiels pour ces 3 mois (juin, juillet aout) pour savoir si c'était + orageux que les autres anneées, il sera le bienvenue pour mettre à terme ce débat qui devient stérile.

2002 : juin - juillet - aout - bilan2003 : juin - juillet - aout - bilan

2004 : juin - juillet - aout - bilan

2005 : Juin moyen (calculs non achevés) - juillet - aout très médiocre (calculs non achevés, le mois n'est pas terminé).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne à part Virgile souhaite montrer que 2005 a été plus ou moins orageux. Il a été moins orageux en nombre de jours, ce n'est pas difficile de s'en rendre compte. Je dis pour ma part que les orages ont été plus intenses sur la diagonale sud-ouest/nord-est cette année les rares fois où il y a eu orages.

Cette carte ne montre rien du tout par rapport à mes analyses. Il faudrait une carte des intensités pluviométriques (total des précipitation/nbre d'heure de précipitations du mois) des 3 étés pour pouvoir tirer plus de conclusions. UN SEUL JOUR D'ORAGE A PU APPORTER UN MOIS DE PRECIPITATION CETTE ANNEE.

En outre, les rares épisodes orageux sont souvent survenus à peu près aux périodes annoncées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eric serait le seul à le nier? non il n'est pas seul, je suis entièerement d'accord avec lui pour dire que l'été 2005 n'a rien d'exceptionelle en orage voire même en dessous du seuil de la moyenne comme jours d'orages. Meme si les orages ont été destructeurs dans un axe sud-ouest nord-est, ils ont pas été nombreux tout le temps. En juin par exemple, du 1er au 19 pas un jour d'orage de receuilli sur cette axe à part en montagne mais la c'est normal. Fallait attendre la fin juin pour voir le premier axe très orageux se former. Puis vient ensuite le debut juillet puis fin juillet, entre les deux peu ou pas grand choses d'organisées. Et aout j'en parle meme pas car aucun axe orageux sur tout le territoire. Un été 2005 pourri en orage point final ca s'arrete la et ces petits axes orageux destructeurs qu'il a eu ,on peut pas dire que l'été 2005 a été orageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et que dire du sud est ! Encore pire, 4 ou 5 orages dans tout l'été et encore c'était pas faramineux!

J'espère que l'année prochaine sera plus mouvementé que celà, 2005 est vraiment une année à vite oublier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entièerement d'accord avec lui pour dire que l'été 2005 n'a rien d'exceptionelle en orage voire même en dessous du seuil de la moyenne comme jours d'orages.

Je dis strictement la même chose au cas où vous ne l'auriez toujours pas remarqué. J'ajoute juste une subtilité en plus, qui est de dire que quand il y a eu orages ou pluies, elles furent à chaque fois très violentes, beaucoup plus que si il avait s'agit d'épisodes orageux moyens.90% des gens n'ont pas eu d'orages et sont donc déçus, mais je pense que les 10% qui en ont eu s'en souviennent...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'aurais préféré faire parti des 10% même si je sais que celà est mission impossible dans le Vaucluse! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne montre rien du tout par rapport à mes analyses.

Florent.

Si je puis me permettre Florent , c'est bien là le problème . Ca ne colle pas avec "TES PREVISIONS". Mais ça colle pourtant bien à la question posée à savoir :les orages de l'année 2005 ont t-ils été plus violents que les années précedentes ?

Grâce aux cartes de treizesvents on peut facilement donner un aperçu sur l'intensité des orages depuis 2002 et vérifier grâce aux exemples donnés plus haut par Virgile ( qui est encore prêt à exploser d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que les épisodes de cet été 2005 n'ont pas été plus violents que les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux cartes de treizesvents on peut facilement donner un aperçu sur l'intensité des orages depuis 2002

Ah bon, et comment ?? Ce sont des cartes du nombres de jours d'orages, comment on sait si ils sont violents ???Lille 300 mm en juillet et août seulement pour combien de jours d'orages ?? une petite dizaine pas plus.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le meilleur moyen de se mettre d'accord est de calculer le montant des dégâts engendré par les orages durant cet été comparé aux autres années. Puis d'en déduire le coûts moyen de chaque épisode. Evidemment cela souffre d'un gros biais méthodologique car selon que les zones touchées sont densément peuplées ou non cela a un impact prépondérant sur la facture finale.

En Suisse les dégâts des inondations de l'épisode du 23 août se montent à 8 milliards de Francs français. Mais comme l'a dit Annecy on peut ne pas le compter car il ne s'agit pas d'un épisode orageux violent.

Concernant la grêle du 18 juillet, elle a causé ici pour plus de 100 millions de FF de dégâts. Donc largement plus que la somme des dégâts de chaque épisode orageux de l'été passé.

Je sais pas où on trouve ce genre de site, mais les dégâts dûs aux intempéries sont chiffrés. Ca doit être facile à trouver. Après il faudrait pouvoir estimer les coûts engendrés par les seuls épisodes orageux (donc out sécheresse, incendies, etc). C'est déjà plus difficile, puis ensuite comparer avec les années précédentes.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour quantifier ceci un seul moyen:

mm tombés/nombre d'orage recensé sur les dernières années!

Exact. Ils ont ça chez MF : Il faudrait une carte des intensités pluviométriques (total des précipitation/nbre d'heures de précipitations du mois) des 3 étés pour pouvoir tirer plus de conclusions. UN SEUL JOUR D'ORAGE A PU APPORTER UN MOIS DE PRECIPITATION CETTE ANNEE.
En Suisse les dégâts des inondations de l'épisode du 23 août se montent à 8 milliards de Francs français. Mais comme l'a dit Annecy on peut ne pas le compter car il ne s'agit pas d'un épisode orageux violent.

Les archives n'en permettaient pas moins de prévoir ce type d'épisode (voir graphique d'août - il était attendu un peu plus tôt vers le 10 août, quoiqu'un épisode de pluie et d'orages était bien prévu aussi vers le 25 août.)Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux cartes de treizesvents on peut facilement donner un aperçu sur l'intensité des orages depuis 2002

Ah bon, et comment ?? Ce sont des cartes du nombres de jours d'orages, comment on sait si ils sont violents ???Lille 300 mm en juillet et août seulement pour combien de jours d'orages ?? une petite dizaine pas plus.

Florent.

Si je peux mettre mon grain de sel venant du Sud toulousain cette année 2005 a été assez pauvre en orages.Quand il y en a eu ils ont été plutôt normaux.

1 orage au mois de juin

0 orage au mois de juillet

2 orages au mois d'août.

Les cumuls ont été normaux le plus fort est celui de juin avec 40mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne montre rien du tout par rapport à mes analyses. Il faudrait une carte des intensités pluviométriques (total des précipitation/nbre d'heure de précipitations du mois) des 3 étés pour pouvoir tirer plus de conclusions. UN SEUL JOUR D'ORAGE A PU APPORTER UN MOIS DE PRECIPITATION CETTE ANNEE.

Prenons 5 départements, répartis un peu partout sur la France. Nous prendrons la Sarthe pour le NO, la Haute-Marne pour le NE, le Cher pour le centre, le Gers pour le SO et le Gard pour le SE. Je prends ces départements totalement au hasard, ils ne représentent pas la France entière mais ont l'avantage de donner une vision d'ensemble.Ma seule source seront les bulletins mensuels MF disponibles sur leur site.

Commencons par la Sarthe :

2005 : Pas grand chose en juillet et aout; en juin deux vagues orageuses (les 23 et 26) donnent en général 20mm sur l'ensemble du département et de la grêle. L'extrême est de 60mm. Rien de nouveau depuis le début du mois.

2004 : RAS en juin, le 7 juillet le vent atteint 79km/h sous un orage. En aout, il tombe 200 à 300% de la pluviométrie normale sur tout le département et exclusivement sous orages : on relève 39,4mm en 40 minutes à Villaines, 30mm en une heure au Mans. De gros orages généralisés dans la nuit du 15 au 16 provoquent de nombreux dégats.

2003 : 4 vagues orageuses se succèdent en juin; il tombe plus de 15mm sur tout le département dans la nuit du 3 au 4 mais c'est surtout le 25 que les élements se déchainent avec des orages accompagnés de beaucoup de grêle qui provoquent des dégats importants aux maisons, aux cultures et aux véhicules. Dans la dernière vague (du 29 au 30), on relève jusqu'à 36mm en quelques heures.

Passons à la Haute-Marne :

2005 : Le 29 juillet, un orage donne une rafale de 144km/h à St Dizier et 14mm en 24 heures. (les données de juin sont manquantes). RAS pour aout.

2004 : Des orages donnent l'essentiel de la pluviométrie du mois de juin, ils sont localement violents les 10 et 11. Le mois de juillet et très pluvieux et orageux, il tombe jusqu'à 200% de la normale; les 21 et 23 une vague orageuse intense touche le département : il tombe par endroits 100mm en 24 heures. On observe avec ces orages des inondations et de fortes chutes de grêle. Le mois d'aout est encore plus perturbé : il tombe sur le département entre 150 et 300% de la normale, et on bat des records de nombre de jours d'orage. Ces orages sont aussi forts : ils vont donner jusqu'à 205mm à la commune de Chevillon.

2003 : Des orages violents éclatent le 12 juin, ils s'accompagnent de grêle. Nombre de jours d'orage dans les normes pour juillet, mais la grêle s'invite sur les cultures les 20, 21 et 29. En aout, les orages qui mettent fin à la canicule ne sont pas très forts, mais ils laissent quand meme échapper jusqu'à 40mm en quelques heures.

Maintenant nous allons aller dans le Cher :

2005 : Pas grand chose en juin, si ce n'est qu'il tombe sous orage 141mm dans le mois à l'extrème sud du département. En juillet, le Cher est touché de plein fouet par la grosse vague orageuse qui déferle en duxième quinzaine : la grêle (grelons jusqu'à 8cm de diamètre) et le vent (100km/h) provoquent de très nombreux dégats. RAS pour aout.

2004 : Juin est calme malgré une ligne orageuse qui le soir du 22 donne de fortes rafales de vent, coupant le courant dans plusieurs communes. En juillet, c'est une autre histoire : les précipitations orageuses relèvent parfois du domaine centennal. Je cite Météo France : "L'intensité des précipitations, à savoir la hauteur d'eau mesurée en un certain laps de temps, est exceptionnelle et la liste des sinistres qui en découle est très longue. On a localement relevé, par exemple, plus de 100mm en trois jours, 60 à 80mm en quelques heures, 40mm en une heure et 35mm en 30 minutes". La grêle fait aussi des ravages; il tombe des grelons atteignant 6cm de diamètre et les rafales sous orage dépassent les 100km/h. Aout est encore pire : il tombe jusqu'à 305% de la normale (239mm); et les orages font encore parler d'eux. Le 4 par exemple, 4000 foyers sont privés d'électricité par des arbres couchés sur les lignes ou des coulées de boue. Les records du mois : 121mm/24h, 79mm/3h.

2003 : En juin les orages s'invitent dans le département; dans la nuit du 12 au 13 ils provoquent d'importants dégats : il tombe, en plus de la grêle, jusqu'à 50mm en quelques dizaines de minutes ! Je passe la liste de dégats et je passe à aout, juillet restant raisonnable en terme d'orages (ils sont modérés) : des orages donnent plus de 100mm en une journée dans le sud-est du département...

Maintenant, occupons-nous du Gers :

2005 : Les orages du 28 juin provoquent des dégats : les grelons atteignent 3,5cm de diamètre, et il tombe jusqu'à 22mm en une heure. Le 28 juillet, un mois après, de nouveaux orages provoquent d'importants dégats en raison de la grêle.

2004 : RAS en juin; quelques orages en juillet donnent jusqu'à 30mm/24h et des rafales atteignant les 90km/h. Aout voit une succession de très nombreux orages qui ne provoquent pas de dégats notables, si ce n'est des rafales atteignant 78km/h. Il tombe jusqu'à 116mm dans le mois.

2003 : Les orages du 4 juin donnent jusqu'à 50mm en quelques heures et des grelons de 2cm de diamètre. Les orages sont rares en juillet, mais ils donnent jusqu'à 50mm en peu de temps. Aout est relativement calme aussi, mis à part un orage localisé fort qui donne une tornade le 27 sur le canton de Miradoux.

Finissons par le Gard :

2005 : RAS en juin comme en juillet, secheresse... Et aout idem.

2004 : Quelques orages faibles en juin, tout comme en juillet. En aout la donne change : il tombe entre 100 et 450% de la normale. On observe des grelons de 5cm de diamètre sur Nimes le 3, 155mm à Génolhac le 17 (il y a plusieurs morts).

2003 : Quelques orages faibles en juin (bis repetita); le 16 juillet une ligne orageuse donne jusqu'à 100mm dans le NO du département, inondant temporairement les rues d'Ales et d'Anduze. De nouveaux orages le 17 aout donnent 30 à 70mm sur le département en quelques heures.

Sur ces 5 départements pris au hasard, représentant les 5 coins de France (lol), 2005 est en terme d'intensités et de dégats liés aux orages bien loin derrière 2004 ou 2003.

Je ne critique pas ton boulot notemment pour les prévisions saisonnières, seulement ce que tu dis sur les orages : NON, ils n'ont pas été exceptionnels cette année, tout comme ils ont été peu nombreux, et la tu pourras retourner la situation dans tous les sens que tu voudras cela n'y changeras rien.

Tu peux me radoter maintenant si tu veux que 5 départements ca ne représente pas la France, me sortir que ca ne veut rien dire; et dans ce cas je te mets au défi de trouver au moins 5 autres départements qui inversent cette tendance.

Tu as raison sur un point : cette année un seul jour d'orage a pu donner un mois de précipitations, mais laisse moi te faire remarquer qu'en 2004 une seule journée orageuse a pu donner deux mois de précipitations...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du concret Treizevents et pour te répondre Florent et si tu me relis bien je différencie les données de Treizevents et celles de Virgile qui elles démontrent que les orages des années citées ont été plus violents dans l'ensemble de l'été 2005. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons 5 départements, répartis un peu partout sur la France. Nous prendrons la Sarthe pour le NO, la Haute-Marne pour le NE, le Cher pour le centre, le Gers pour le SO et le Gard pour le SE. Je prends ces départements totalement au hasard, ils ne représentent pas la France entière mais ont l'avantage de donner une vision d'ensemble.

Là encore ce n'est pas conforme à ma prévision. Je n'ai jamais dit qu'il y aurait des orages violents partout, mais seulement dans une diagonale sud-ouest/nord-est. La Sarthe et le Gard ne sont donc pas parmi les cas à prendre en compte, le Cher est en limite...Quid des Hautes-Pyrénées, de l'Aveyron, de la Haute-Loire, de la Saône-et-Loire, de l'Ain, de l'Isère, des Vosges, de la Moselle ou du Nord ??

Je n'ai pas le souvenir l'an dernier, ni même celle d'avant de discussions concernant de tels fronts de rafales, grêles, tornades et pour terminer inondations généralisées en Europe centrale (il faut remonter à 2002 pour ces dernières) comme il en a été observés parfois cette année. Chaque année apporte son lot d'orages et la France a été plus épargnée que ses voisins plus à l'est : allez demander aux allemands et au suisses ce qu'ils pensent de l'été 2005...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore ce n'est pas conforme à ma prévision. Je n'ai jamais dit qu'il y aurait des orages violents partout, mais seulement dans une diagonale sud-ouest/nord-est. La Sarthe et le Gard ne sont donc pas parmi les cas à prendre en compte, le Cher est en limite...

Quid des Hautes-Pyrénées, de l'Aveyron, de la Haute-Loire, de la Saône-et-Loire, de l'Ain, de l'Isère, des Vosges ou du Nord ??

Je n'ai pas le souvenir l'an dernier, ni même celle d'avant de discussions concernant de tels fronts de rafales, grêles, tornades et pour terminer inondations généralisées (il faut remonter à 2002 pour ces dernières) comme il en a été observés parfois cette année.

Pour te faire plaisir, de la même manière que j'ai traité ces 5 premiers départements, je me charge des Hautes Pyrénées (voisins du Gers), du Nord (qui depuis les inondations de cet été se trouve dans la diagonale SO-NE), de l'Aveyron, de la Haute Loire, de la Saone et Loire, de l'Isère et des Vosges dès ce soir default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent, pourrais-tu décaler d'une bonne semaine les forts orages prévus dans le sud, pour cause d'absence?  

Il ne s'agit que d'une tendance... Il le seront peut-être effectivement. Cela signifie que des orages forts ont un maximum de chances de survenir peu avant l'équinoxe... Ensuite, les cycles climatiques ne se répétant jamais à l'identique, il peut y avoir des décallages pour différentes raisons, au premier rang desquelles, la variabilité de l'atmosphère à l'échelle synoptique.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te faire plaisir, de la même manière que j'ai traité ces 5 premiers départements, je me charge des Hautes Pyrénées (voisins du Gers), du Nord (qui depuis les inondations de cet été se trouve dans la diagonale SO-NE), de l'Aveyron, de la Haute Loire, de la Saone et Loire, de l'Isère et des Vosges dès ce soir

Merci. Tu devrais en arriver à l'analyse que j'ai émis selon laquelle les orages les plus violents se situeraient dans cette zone cette année et seraient parfois plus violents que les autres années. J'avais expliqué que le nord-ouest et le Sud-est resteraient à l'écart quitte même à être sec, puisque aucune autre sources de pluie (flux zonal) n'étaient attendues dans ces zones sauf à partir de la mi-août, ce qui fut bien le cas.Je rappelle que les tendances visent à identifier des risques et situations à risques dans ce domaine. L'année 2005 a été un peu plus sèche (en moyenne sur la France cette fois) que certaines des années qui me servent de référence ce qui peut expliquer ce déficit de situations réellement observées et auxquelles ont pouvait s'attendre, sans que cela ne remette en cause la tendance synoptique identifiée pour l'année.

D'autres part, l'été 2005 a aussi été de plus en plus frais, comme prévu : normal d'observer de moins en moins de situations à risque d'orages avec les contrastes thermiques atténués. Tout se tient logiquement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui ont apporté des précisions chiffrées, je pense notamment à TreizeVents qui a fait un sacré boulot. Cela démontre bien que l'été 2005 a été beaucoup moins orageux que le autres années et que la violence des orages se retrouve chaque année.

Je me souviens notamment (et pourtant je n'habite pas là bas) d'un front de rafales extrêmement violent dans le sud ouest et l'ouest le 15 juillet 2003. Des campings avaient été dévasté à Biscarosse, dans le maine et loire et dans les pyrénées atlantiques. On avait mesuré 158 km/h à Bordeaux et il y avait eu 5 morts selon G séchet dans son livre

Pour comprendre la situation de ce 15 juillet 2003, voilà une analyse bien expliquée par Cyril 94

orages 15 juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela démontre bien que l'été 2005 a été beaucoup moins orageux que le autres années et que la violence des orages se retrouve chaque année.

Cela semble bien établi maintenant. Ce qui est déjà moins courant, c'est que ces orages se retrouvent exclusivement en gros dans un axe sud-ouest/nord-est. Même si c'est statistiquement le plus probable, il est bien rare (ces dernières années et surtout avant 2003) qu'il soit le seul à être arrosé substanciellement (tout type de précipitations confondues) et qu'aucune autre source de précipitations, et donc autres flux que les flux méridiens n'intervienne durant la plus grande partie de l'été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

J'habite à Clermont-Fd, soit en plein centre de ce fameux axe sud-ouest/nord-est (ou Pyrénées/Alpes) ou l'on retrouve traditionnellement le plus d'orage en été. C'est entre parenthèses normal, puisque c'est sur cet axe qu'on retrouve tous les reliefs français. Plus de relief = en général plus d'orages.

Deux remarques :

1-Pas un été ne passe, dans notre région, sans qu'un orage ne fasse la une des journaux régionnaux. Les orages sont des phénomènes violents, ils font des dégats tous les ans, ne serait-ce que très localement. Annoncer des orages violents n'a donc rien d'une prévision, c'est une réalité de tous les étés.

2-Données chiffrées à Clermont-Fd/Aulnat (station MF).

Année / Total précipitations / Nb jours d'orage sur juin+juillet+août

2003 - 164.4mm - 23 jours

2004 - 263.4mm ! - 36 jours

2005 (à ce jour) - 104.4mm - 11 jours

Pas besoin d'être statisticien : en 2005, non seulement les orages ont été moins nombreux, mais, de plus, on peut dire qu'ils ont été moins violents à cette station.

Si je remonte un peu plus loin dans les années (j'ai sous le coude jusqu'à 1997 en détail), seule l'année 1998 à moins de jours d'orage avec 9. Par contre en quantité de précipitation, 2005 a le cumul le plus faible sur cette prériode.

Conclusion : pour Clermont-Fd/Aunat (qui ne représente évidemment pas toute la France mais qui est bien sur ce fameux axe), l'été 2005 est à ce jour (il reste demain...) peu orageux, et qui plus est, sans aucun phénomène violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...