Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de SEPTEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

2-Données chiffrées à Clermont-Fd/Aulnat (station MF).

Année / Total précipitations / Nb jours d'orage sur juin+juillet+août

2003 - 164.4mm - 23 jours

2004 - 263.4mm ! - 36 jours

2005 (à ce jour) - 104.4mm - 11 jours

Pas besoin d'être statisticien : en 2005, non seulement les orages ont été moins nombreux, mais, de plus, on peut dire qu'ils ont été moins violents à cette station.

Au contraire Bart63 et merci pour ces chiffres : tu viens de démontrer sans le savoir exactement le contraire :2003 164,4/23 = 7,1 mm par jour d'orage

2004 263,4/36 = 7,3 mm par jour d'orage

2005 104,4/11 = 9,5 mm par jour d'orage

L'augmentation de la violence des orages est significative... à Clermont-Ferrand en tout cas.

Voilà des chiffres pour ceux qui en voulaient. Clermont Ferrand n'est qu'un point de cet axe SO-NE et un exemple isolé n'est pas généralisable, mais c'est ainsi que l'on pourrait montrer ce que j'avance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Euh Florent, je pense que tu joues un peu sur les mots

En effet, quantité de précipitation moyenne plus importante ne signifie pas forcément épisodes orageux plus violents mais simplement plus précipitants.

Je suis plutôt enclin à abonder dans ton sens (prévisions, polémiques qui peuvent s'en suivre, ...) mais là tu tend la joue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Florent, je pense que tu joues un peu sur les mots

En effet, quantité de précipitation moyenne plus importante ne signifie pas forcément épisodes orageux plus violents mais simplement plus précipitants.

C'est bien de cela qu'il s'agit, je ne voit pas comment on peut mesurer autrement la violence des orages. C'est tout de même les précipitations qui font des dégats, beaucoup moins les impacts de foudre que je n'ai aucun moyen de prévoir de toute manière !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ou alors les phénomènes venteux et/ou les chutes de grêle qui accompagnent ces pluis orageuses ?

Je ne possède pas non plus de données quant aux épisodes venteux. Simplement des anecdotes concernant la grêle qui permettent de penser à la nature orageuse des précipitations. Je préfère de loin les données chiffrées comme Bart63 en a publié que des listes subjectives qui ne prouvent pas grand chose et dont j'ai moi même usé précédemment faute de données (je fais mon méa-culpa). Seuls les chiffres font foi et permettent de fournir un référentiel objectif : c'est pour cela que je m'attache à tout chiffrer au maximum dans mes tendances. Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2-Données chiffrées à Clermont-Fd/Aulnat (station MF).

Année / Total précipitations / Nb jours d'orage sur juin+juillet+août

2003 - 164.4mm - 23 jours

2004 - 263.4mm ! - 36 jours

2005 (à ce jour) - 104.4mm - 11 jours

Pas besoin d'être statisticien : en 2005, non seulement les orages ont été moins nombreux, mais, de plus, on peut dire qu'ils ont été moins violents à cette station.

Au contraire Bart63 et merci pour ces chiffres : tu viens de démontrer sans le savoir exactement le contraire :2003 164,4/23 = 7,1 mm par jour d'orage

2004 263,4/36 = 7,3 mm par jour d'orage

2005 104,4/11 = 9,5 mm par jour d'orage

L'augmentation de la violence des orages est significative... à Clermont-Ferrand en tout cas.

Voilà des chiffres pour ceux qui en voulaient. Clermont Ferrand n'est qu'un point de cet axe SO-NE et un exemple isolé n'est pas généralisable, mais c'est ainsi que l'on pourrait montrer ce que j'avance.

Florent.

Je suppose qu'il s'agit bien des cumuls de précipitations orageuses données par Bart.Au fait comment décide t'on qu'on est dans un orage ou pas?

Et les précipitations qui suivent l'orage sont elles comptabilisées ou pas?

Pour moi ce qui serait plus significatif pour définir la violence d'un orage c'est l'intensité pluviométrique maxi , la violence des vents,et également le cumul de précipitations.

Justement calculer un cumul moyen en divisant le cumul total par le nb d'orages n'a que peu de signification.

On peut en effet en 2003 et 2004 avoir eu plusieurs orages violents et d'autres orages très faibles et en 2005 n'avoir eu que des orages faibles ou moyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

2-Données chiffrées à Clermont-Fd/Aulnat (station MF).

Année / Total précipitations / Nb jours d'orage sur juin+juillet+août

2003 - 164.4mm - 23 jours

2004 - 263.4mm ! - 36 jours

2005 (à ce jour) - 104.4mm - 11 jours

Pas besoin d'être statisticien : en 2005, non seulement les orages ont été moins nombreux, mais, de plus, on peut dire qu'ils ont été moins violents à cette station.

Au contraire Bart63 et merci pour ces chiffres : tu viens de démontrer sans le savoir exactement le contraire :2003 164,4/23 = 7,1 mm par jour d'orage

2004 263,4/36 = 7,3 mm par jour d'orage

2005 104,4/11 = 9,5 mm par jour d'orage

L'augmentation de la violence des orages est significative... à Clermont-Ferrand en tout cas.

Voilà des chiffres pour ceux qui en voulaient. Clermont Ferrand n'est qu'un point de cet axe SO-NE et un exemple isolé n'est pas généralisable, mais c'est ainsi que l'on pourrait montrer ce que j'avance.

Florent.

Ca tourne au grotesque...Tu oublies juste une chose, les précipitations ne sont pas toutes issues d'orages.

Je rajoute donc quelques chiffres :

Année / RRmm / Nb jours de précipitations / RR par jour de précipitation

2003 - 164.4mm - 28 jours - 5.87mm/jour

2004 - 263.4mm - 36 jours - 7.31mm/jour

2005 - 104.4mm - 26 jours - 4.02mm/jour

Si on pousse un peu plus loin les valeurs de RR par jour de précipitation :

2002 : 6.2mm/jour

2001 : 4.1mm /jour

2000 : 9.7mm /jour

...

La valeur pour 2005 est la plus faible de la série 1997-2005.

Mais bien sûr, ce seul paramêtre ne prouve rien.

Je rajoute donc que durant ce dernier été 2005, seuls trois jours ont vu des RR > 10 mm (19mm en juin, 12 et 11mm en juillet).

2004 : 4 jours > 25mm dont 38mm le 24 août lors d'un orage nocturne mémorable.

2003 : 3 jours supérieurs à 18mm dont 33mm fin août.

Bien sûr, ceci ne prouve rien non plus, il peut très bien tomber 200mm demain...

Dernière chose concernant un pré-bilan de l'été 2005 ici (je ne pense pas que la journée de demain change grand chose) :

Avec 19.7°C de Tm (juin+juillet+août), l'été 2005 se place en 3ème position sur la même série (1997-2005), normale 71-00 18.7°C

Avec 104.4mm, il se place en dernière position (donc le plus sec), normale 71-00 185.2mm

Et avec 762 heures d'ensoleillement, il se place en 2ème position, normale 61-90 722h

Malgré un mois d'août mitigé, le moins que l'on puisse dire ici, c'est que l'été n'a pas été pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un mois d'août mitigé, le moins que l'on puisse dire ici, c'est que l'été n'a pas été pourri.

Avec la chaleur de juin et encore assez forte de juillet, ce serait difficile. Seul le mois d'août et plus en particulier dans le nord-est a été plus proche de ce que l'on appelle pourri = frais et pluvieux.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de ne jamais reconnaitre ses tords. Défendre jusqu'au boutiste une affirmation alors qu'elle devient difficilement tenable, c'est presque maladif pour moi.

En tout cas, merci Bart 63 pour ces données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de ne jamais reconnaitre ses tords. Défendre jusqu'au boutiste une affirmation alors qu'elle devient difficilement tenable, c'est presque maladif pour moi.

En tout cas, merci Bart 63 pour ces données.

Peu d'orages en 2005, mais parfois plus violents sur un axe SO-NE... A Clermont Ferrand, par rapport aux jours d'orages, ça tient : les chiffres le prouvent. Je n'ai jamais dit que c'était le cas partout, bien au contraire.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de ne jamais reconnaitre ses tords. Défendre jusqu'au boutiste une affirmation alors qu'elle devient difficilement tenable, c'est presque maladif pour moi.

En tout cas, merci Bart 63 pour ces données.

Et oui Virgile! Et oui!Mais t'énerves pas, n'oublies pas tes bonnes résolutions§

Je sais bien c'est durdur.

En tous cas Bart a répondu à ma question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de ne jamais reconnaitre ses tords. Défendre jusqu'au boutiste une affirmation alors qu'elle devient difficilement tenable, c'est presque maladif pour moi.

En tout cas, merci Bart 63 pour ces données.

Peu d'orages en 2005, mais parfois plus violents sur un axe SO-NE... A clermont Ferrand ça tient : les chiffres le prouvent. Je n'ai jamais dit que c'était le cas partout, bien au contraire.Florent.

Mais dis donc tu sais lire ou quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

C'est incroyable de ne jamais reconnaitre ses tords. Défendre jusqu'au boutiste une affirmation alors qu'elle devient difficilement tenable, c'est presque maladif pour moi.

En tout cas, merci Bart 63 pour ces données.

Peu d'orages en 2005, mais parfois plus violents sur un axe SO-NE... A clermont Ferrand ça tient : les chiffres le prouvent. Je n'ai jamais dit que c'était le cas partout, bien au contraire.Florent.

Je jette l'éponge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de ne jamais reconnaitre ses tords. Défendre jusqu'au boutiste une affirmation alors qu'elle devient difficilement tenable, c'est presque maladif pour moi.

En tout cas, merci Bart 63 pour ces données.

Peu d'orages en 2005, mais parfois plus violents sur un axe SO-NE... A clermont Ferrand ça tient : les chiffres le prouvent. Je n'ai jamais dit que c'était le cas partout, bien au contraire.Florent.

Je jette l'éponge... Moi aussi je jette l'eponge. Les orages pour cet été 2005 ont été + violents et + nombreux par rapport aux autres années comme on le voit fort justement sur les relevés de nos chers internautes. Ca y est t'es heureux, au moins?Allez a+ default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul est pourtant simple :

-on considére tout les jours de précipitations pour mesurer l'intensité des précipitations ;

-on considére les jours d'orages pour mesurer l'intensité des précipitations par jour d'orage.

Je ne vois pas où est l'erreur dans ce raisonnement.

Maintenant, j'ai bien dit que ce n'était que le cas de Clermont Ferrand ! Ce n'est pas moi qui sort des chiffres, je n'ai rien demandé à personne : si ils montrent le contraire de ce que voulez voir, choisissez une autre station, ce peut n'être qu'un cas particulier !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'orages en 2005, mais parfois plus violents sur un axe SO-NE... A Clermont Ferrand, par rapport aux jours d'orages, ça tient : les chiffres le prouvent. Je n'ai jamais dit que c'était le cas partout, bien au contraire.

Florent.

non non moi je jette pas l'éponge.Florent que penses-tu de ce que dit Bart63

Tu oublies juste une chose, les précipitations ne sont pas toutes issues d'orages.

Est-ce que tu comprends ce que cela veut dire?

Et te débines pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu comprends ce que cela veut dire?

Et te débines pas!

Je comprends, mais il les fournit les nombres de jours d'orages ! C'est donc aisément calculable !
2-Données chiffrées à Clermont-Fd/Aulnat (station MF).

Année / Total précipitations / Nb jours d'orage sur juin+juillet+août

2003 - 164.4mm - 23 jours

2004 - 263.4mm ! - 36 jours

2005 (à ce jour) - 104.4mm - 11 jours

On me fournit tout le matériel nécessaire : je calcule !

Ca fait beaucoup de posts pour pas grand chose : si on se résume de moins en moins d'orages et pas plus violents que les autres années. Je suis d'accord avec vous...

Tant mieux, plus de peur que de mal : au moins concéderez-vous d'avoir bien vu la diagonale la plus à risque et montré son unicité cette année, même si les orages y sont restés dans la normale globalement de ce que l'on attends d'un été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu comprends ce que cela veut dire?

Et te débines pas!

Je comprends, mais il les fournit les nombres de jours d'orages ! C'est donc aisément calculable !
2-Données chiffrées à Clermont-Fd/Aulnat (station MF).

Année / Total précipitations / Nb jours d'orage sur juin+juillet+août

2003 - 164.4mm - 23 jours

2004 - 263.4mm ! - 36 jours

2005 (à ce jour) - 104.4mm - 11 jours

On me fournit tout le matériel nécessaire : je calcule !

FLorent.

Est-ce que tu as vu son post suivant ,oui ou non? Car il a bien précisé que les cumuls de pluies donnés et que tu cites en quote ne concernaient pas que les orages mais aussi des précipitations hors orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Restons calmes.

Florent, je pense que tu n'as pas lu tous les messages, notamment mon deuxième message précisant le nombre de jours total de précipitation ou il est démontré par a+b que le rapport RR/jour de précipitation est, en 2005, le plus faible depuis 1997 (je n'ai pas à disposition les valeurs antérieures).

Cela signifie que chaque jour comptabilisé par MF comme jour de pluie (cad RR>=0.1mm) a été moins fortement pluvieux, en moyenne, que lors des étés des autres aunnées. Cela tend à prouver que les jours ou il a plu, tout du moins à la station de Clermont-Fd/Aulnat, et tout ceci en moyenne, il a moins plu que les autres été.

1-Nombre de jours d'orage < à la moyenne et aux autres années considérées

2-Total des précipitations < à la moyenne et aux autres années considérées

3-Cumul moyenpar jour de précipitation < à la moyenne et aux autres années considérées

4-Aucun cumul journalier > 19mm

Ces 4 éléments tendent fortement à montrer que :

1-Les orages ont été peu nombreux cette été à Clermont-Fd

2-Il n'ont présenté aucun caractère violent, la précipitation moyenne étant inférieure aux autres années et à la moyenne sur 30 ans

Je t'invite donc a relire certains posts que tu as du zaper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arreter de vous disputer pour rien y a na marre a la fin default_wacko.png

on sen fou si il y a eu plus d orage l annee derniere

on dirait des gamins qui ses chamaille

alors s il vous plaie arreter de vous disputez default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

excusez moi moderateur mais a la fin ses enervant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de posts pour pas grand chose : si on se résume de moins en moins d'orages et pas plus violents que les autres années. Je suis d'accord avec vous... Merci même pour la démonstration, je ne pensais pas que le nombre d'orages avait tant décru : tout cela sert tout de même à quelque chose...

Et tant mieux, plus de peur que de mal : ce ne sont que des tendances... au moins concéderez-vous d'avoir bien vu la diagonale la plus à risque et montré son unicité cette année, même si les orages y sont restés dans la normale globalement de ce que l'on attends d'un été.

Pour le reste, je vous laisse à vos bilans comptables...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post en entier.

Oui franchement, Florent, tu t'enfermes dans une interprétation de faits peu significative : tu souhaiterais qu'on prouve une augmentation de l'intensité des orages sur un axe étroit étiré du sud-ouest au nord-est ! Apporte d'abord des chiffres appuyant tes impressions, ainsi tu convaincras peut-être les autres internautes.

Je rejoins la majorité sur l'impression d'un été calme et relativement peu orageux. Suivant le temps à l'échelle nationale depuis l'été 1994, je n'ai vraiment pas l'impression d'un été marqué par des événements de violence croissante par rapport aux années précédentes !

Je ne crois qu'il faille chercher un sens particulier à une légère augmentation de "violence" des orages sur de petites zones du territoire français, ça me paraît tiré par les cheveux et me fait penser à ta prévision saisonnière appliquée à la prévision du temps de la semaine x... tu es trop pointilleux, ne perd pas de temps sur des détails...

Enfin si tu veux vraiment mettre en évidence une tendance, apporte les chiffres ad hoc stp. De la rigueur d'abord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois qu'il faille chercher un sens particulier à une légère augmentation de "violence" des orages sur de petites zones du territoire français, ça me paraît tiré par les cheveux et me fait penser à ta prévision saisonnière appliquée à la prévision du temps de la semaine x... tu es trop pointilleux, ne perd pas de temps sur des détails...

Enfin si tu veux vraiment mettre en évidence une tendance, apporte les chiffres ad hoc stp. De la rigueur d'abord...

Je suis d'accord avec toi, ne t'inquiètes pas... comme je n'ai pas de chiffres, rien de plus à dire là dessus...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...