Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déménager en Finistère, une bonne idée ?


Carter28
 Partager

Messages recommandés

Salut les ICéens,

Je me permets de vous exposer un petit cas de conscience qui se pose à moi afin d'avoir votre avis.

Je réside depuis 8 ans maintenant dans les Yvelines, je commençais à peine à songer à changer de poste et peut-être de région (avec pour cible privilégiée les départements côtiers du nord-ouest) quand je suis tombé hier sur une offre d'emploi qui pourrait tout-à-fait me convenir et qui se trouve aux Archives départementales du Finistère, à Quimper.

J'hésite vraiment à postuler, bien sûr il y a plein de paramètres qui rendent en ligne de compte mais d'un point de vue du climat est-ce que cela vous paraît intéressant, que feriez-vous à ma place ? Je précise que je suis depuis toujours un fan inconditionnel de la mer et des tempêtes et que l'idée d'habiter sur la côte bretonne me trotte dans la tête depuis que je suis petit alors forcément je suis tenté... Mais d'un autre côté, je sais que je devrais tirer un trait sur la neige, les grands froids et les fortes chaleurs...

Deuxième question : où, dans l'idéal et dans l'absolu évidemment, me conseilleriez-vous d'habiter dans cette région ? J'étais initialement attiré par la côté nord du Finistère (Brignogan, Porspoder, Le Conquet) mais c'est trop éloigné de Quimper. Quels sont les coins les plus exposés aux tempêtes ? Je pensais à la presqu'île de Crozon (Crozon, Telgruc...), pointe du raz (Plogoff, Esquibien...) ou vers Concarneau, Trégunc... mais j'ai le sentiment que le climat varie assez sensiblement dans ce département entre le nord et le sud, l'intérieur et la côte mais aussi en fonction de l'orientation de cette dernière, l'altitude, etc. D'ailleurs, est-ce que l'intérieur des terres qui n'est là-bas jamais très loin de la mer pourrait finalement être une bonne option, moins exposé au vent certes, mais peut-être plus de probabilité de neige ?

Tout cela reste pour l'instant du domaine de l'hypothèse sinon du rêve puisque je n'ai même pas encore écrit ma lettre de motivation, mais je remercie par avance tous les Finistériens et tous les autres bien sûr qui me feront part de leurs avis et conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Mais d'un autre côté, je sais que je devrais tirer un trait sur la neige, les grands froids et les fortes chaleurs...

Ne pas oublier que les orages sont peu fréquents dans le 29 (et encore plus rares dans l'Ouest et le N.O du département) ! Et ils ne sont pas vraiment violents !

orages..t..jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je foncerais, pas de canicule, le rêve.

Et une région absolument sublime qui compensera l'absence de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérieur du finistère et notamment versles Mont d'Arrés, les Menez dépassent fréquemment les 300 mètres et il n'est pas rare d'y avoir de la neige, en tout cas j'y est toujours vue au moins une couche de neige dans l’hiver dans les Monts d'Arré.

Et pour la chaleur, je me rappel qu'en Flux d'Est ou Sud Est Quimper monte facilement dans les 30°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Salut les ICéens,

Je me permets de vous exposer un petit cas de conscience qui se pose à moi afin d'avoir votre avis.

Je réside depuis 8 ans maintenant dans les Yvelines, je commençais à peine à songer à changer de poste et peut-être de région (avec pour cible privilégiée les départements côtiers du nord-ouest) quand je suis tombé hier sur une offre d'emploi qui pourrait tout-à-fait me convenir et qui se trouve aux Archives départementales du Finistère, à Quimper.

J'hésite vraiment à postuler, bien sûr il y a plein de paramètres qui rendent en ligne de compte mais d'un point de vue du climat est-ce que cela vous paraît intéressant, que feriez-vous à ma place ? Je précise que je suis depuis toujours un fan inconditionnel de la mer et des tempêtes et que l'idée d'habiter sur la côte bretonne me trotte dans la tête depuis que je suis petit alors forcément je suis tenté...

Alors fonce !

Le pays bigouden, La torche, Audierne et la pointe du raz, Crozon ... la mer est partout mais je ne t'apprends rien.

Pour les tempêtes, attention ce n'est pas tous les ans comme l'hiver dernier (où j'ai failli y passer

à cause d'un arbre qui a choisi de s'abattre en travers de ma route ...mais c'est une autre histoire).

On a eu plusieurs hivers de suite sans réelle tempête. Par contre, l'hiver dernier, ça a bien donné !

Mais d'un autre côté, je sais que je devrais tirer un trait sur la neige,

Finistère sud, oui tu peux quasiment oublier la neige ou le grand froid.

Cela dit, dans l'intérieur du finistère (du côté de Comana, je crois) avec certains flux cela

peut donner des surprises sympas. Essaye de retrouver les threads de 2010, je crois qu'il y a des photos.

Et tu ne seras pas plus mal placé que ... le bassin rennais par exemple.

Mais évidemment, tu auras moins de neige et de froid que dans l'Eure et loir.

Deuxième question : où, dans l'idéal et dans l'absolu évidemment, me conseilleriez-vous d'habiter dans cette région ? J'étais initialement attiré par la côté nord du Finistère (Brignogan, Porspoder, Le Conquet) mais c'est trop éloigné de Quimper.

Beaucoup trop loin ! Oublie ...

Tu peux habiter dans le pays bigouden ... c'est sympa et pas loin de Quimper (20' depuis Pont L'abbé

avec la voie express).

Quels sont les coins les plus exposés aux tempêtes ? Je pensais à la presqu'île de Crozon (Crozon, Telgruc...), pointe du raz (Plogoff, Esquibien...) ou vers Concarneau, Trégunc... mais j'ai le sentiment que le climat varie assez sensiblement dans ce département entre le nord et le sud, l'intérieur et la côte mais aussi en fonction de l'orientation de cette dernière, l'altitude, etc.

Crozon, Camaret, pas mal pour les tempêtes ... mais Concarneau n'est pas en reste. Difficile de répondre.

Cela dépend tellement de la trajectoire de la dépression.

D'ailleurs, est-ce que l'intérieur des terres qui n'est là-bas jamais très loin de la mer pourrait finalement être une bonne option, moins exposé au vent certes, mais peut-être plus de probabilité de neige ?

Oui, comme je le disais plus haut ... la probabilité de neige la plus élevée dans le département doit être l'intérieur

du finistère (commana et ses alentours). Après, il y a aussi la côte nord mais c'est loin de Quimper.

PS: j'habite en île et vilaine mais je suis originaire du finistère sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos... qui confirment que ce serait un assez gros changement y compris d'un point de vue climatique ! En même, le climat de l'ouest parisien est générateur de tellement de frustrations au milieu de quelques surprises que ce n'en sera que plus reposant. Et c'est vrai que j'ai vécu 3 ans à Rennes et ce n'était vraiment pas le top niveau climat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carter 28,

J'ai quitté la Bretagne entre mes 24 et 31 ans pour Gisors dans l'Eure au porte de la Picardie.

Un choix bien plus dicté que choisi par l'obtention d'un premier job.

Coté ciel, il est clair que j'ai été bien servi dans l'Eure point de vue froid, de la neige et surtout des orages.

Voilà 19 mois que je suis rentré dans le Nord Bretagne. Un choix où la météo est passé en second (heureusement encore !) sachant pertinemment que je n'allais pas retrouver d'énormes orages structurés ou avoir des coups de froid avec aucun dégel pendant une semaine comme j'ai connu dans l'Eure.

Les orages du Finistère ne vaudront pas ceux des Yvelines. Il y en a mais dans des situations souvent de ciel de traines. Quelques situations en flux de sud ouest mais bien souvent difficiles à appréhender.

La neige tombe plus facilement au nord de la région. Les averses venues de la Manche ayant tendance à s'assécher en progressant dans les terres. Dès mon retour 4 épisodes entre février et avril 2013, le top smile.png

L'hiver dernier point de neige et peu de geler mais des tempêtes à gogo et un arrosage quotidien. Une situation peut être exceptionnelle par sa répétition. Je veux dire qu'il ne faut pas s'attendre tout les ans à des tempêtes.

Il ne faut s'attendre non plus à de grosses chaleurs ou bien elle ne durera pas bien longtemps. En été, il fera plus chaud au sud qu'au nord. En hiver, plus frais au nord qu'au sud. Pour plus d'infos, un petit tour sur la base climato d'IC ou de Méteo Bretagne.

Enfin, une chose dont peu de monde pourra dire le contraire, ce sont la beauté et la diversité des paysages du bord de mer avec la Pointe Bretagne, les iles, sans oublier les hauteurs bretonnes et j'en passe.

Y a de quoi faire smile.png

PS: devancé par Skye et on se contredit pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le Finistère fait partie de mes départements bannis. tongue.png Non pas que le paysage soit moche (bien au contraire) mais que niveau climatique, ça craint! Pluie, grisaille et fraîcheur à longueur d'année hors quelques rares périodes quand le flux de SE se pointe (flux le plus rare qui puisse exister dans le quart NO). Un orage "d'air chaud" une fois par ans -et encore- noyé sous la pluie, pas de neige (sauf Monts d'Arrée de temps en temps), peu de contrastes thermiques... Le climat y est déjà bien différent de l'est de la Bretagne ou même du Morbihan où le Soleil est plus présent et les températures sont plus clémentes.

Si tu n'aimes pas la météo, ou que tu es amoureux du zonal (là bas il sert à quelquechose), fonce!

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/plouguerneau/valeurs/00098.html ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que l'intérieur des terres qui n'est là-bas jamais très loin de la mer pourrait finalement être une bonne option, moins exposé au vent certes, mais peut-être plus de probabilité de neige ?
Si on n'est pas spécialement passionné de météo, voici où les gens s'installent

http://www.cartograf.fr/regions/bretagne/carte_densite_population_bretagne_2006.png

L'intérieur du Finistère c'est un choix à peser, car ce n'est pas la région la plus hospitalière (cf. carte au-dessus). C'est une région de collines, sans doute la plus isolée de Bretagne, avec les "pires" statistiques climatiques (pluies, nuages). Mais ça participe aussi à son authenticité et à sa légende. Et c'est le meilleur coin pour les hivernophiles (gelées relativement fréquentes, neige qui tient au sol, etc.).

Voilà ce que je connais, même si je suis loin d'aller tous les ans dans le Finistère. Mais je connais un peu la réputation et les statistiques climatiques.

ps: Chateauneuf du Faou, dans la vallée centrale, c'est à peu près 1.5 fortes gelées par an. Quimper-aéroport, c'est 0.6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et si tu aimes le beurre, les crêpes bretonnes et le beurre, fonce aussi ! laugh.png

Et le kouign-aman tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le Finistère fait partie de mes départements bannis. tongue.png Non pas que le paysage soit moche (bien au contraire) mais que niveau climatique, ça craint! Pluie, grisaille et fraîcheur à longueur d'année hors quelques rares périodes quand le flux de SE se pointe (flux le plus rare qui puisse exister dans le quart NO)

Non mais ça c'est très largement excessif !

grisaille à longueur d'année, justement non ... même quand le temps est dépressionnaire, tu

as de beaux ciels de traine après la pluie. Ce n'est donc pas un temps gris en permanence !

Quand aux t°, tu peux avoir aussi de belles douceurs par flux de sud ouest.

Le Finistère n'est pas la Corse certes mais on le sait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie, grisaille et fraîcheur à longueur d'année hors quelques rares périodes quand le flux de SE se pointe (flux le plus rare qui puisse exister dans le quart NO).

Comme je disais, l'intérieur du Finistère n'est pas le plus accueillant. Les statistiques de Brest (aéroport) correspondent au début de l'intérieur. Mais tous les gens s'installent principalement sur les côtes, au climat clairement plus ensoleillé et moins pluvieux. La fraîcheur (ensoleillée) en été, mais la douceur (nuageuse) en hiver wink.png

http://thema.univ-fcomte.fr/paysage-eco/Cyberclimato/PJE-dep.png

Sinon, je vous conseille d'aller faire un tour ici

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/%28categorie%29/29201

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère fait partie de mes départements bannis. tongue.png Non pas que le paysage soit moche (bien au contraire) mais que niveau climatique, ça craint! Pluie, grisaille et fraîcheur à longueur d'année

Oui, niveau grisaille, le Finistère n'a rien a envier à la région parisienne hein...

Bref, les autres compères Finistériens ont déjà dit le principal.

C'est sur que si tu espères de la neige tout les ans, ben tu vas forcement être déçu...

Par contre, si t'es un peu branché voile / sport nautique, il y a de quoi faire (après l'achat d'une bonne combi bien sur...).

Et dernière chose, j'imagine que tu te doutes bien que comme son nom l'indique le Finistère c'est un peu le bout du monde, et que niveau transport et voyage c'est pas la même chose que d'habiter en région parisienne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite à Fouesnant, à 5km de Concarneau, le coin est magnifique et lorsqu'il fait beau, comme on dit par chez nous " on a rien a envier à personne "! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les tempêtes, Penmarch, trévignon, Concarneau, Mousterlin les spots de manquent pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec la baie d'audiernne exposée pleine ouest et la baie de concarneau plein sud! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour toutes vos réactions !

Et dernière chose, j'imagine que tu te doutes bien que comme son nom l'indique le Finistère c'est un peu le bout du monde, et que niveau transport et voyage c'est pas la même chose que d'habiter en région parisienne..

Pas de souci, je crois être assez réaliste sur les inconvénients du coin. Aussi bien au niveau du climat, j'ai bien compris qu'il n'y avait rien à attendre en terme de neige, d'orages, de chaleur et de froid mais je me dis que certes la région parisienne sur le papier offre un beau potentiel pour tout ça mais aussi tellement de déception. Et que tout cela est compensé par la beauté des paysages, le caractère changeant du climat, la proximité de la mer, les coups de vent voire les tempêtes.

Et évidemment vivre en province et a fortiori dans une région rurale et excentrée, c'est un changement complet de mode de vie avec ses bons et ses mauvais côtés.

A voir donc si j'oserais franchir le pas... Mais comme je suis encore jeune, mobile, que ma qualité de fonctionnaire me permet de muter assez facilement et en toute sécurité, je me dis que c'est peut-être le moment de tenter l'expérience bretonne !

Par contre, si t'es un peu branché voile / sport nautique, il y a de quoi faire (après l'achat d'une bonne combi bien sur...).

J'y connais rien et j'ai jamais pratiqué mais j'avoue que ça me tenterait de m'y mettre !

Une autre interrogation concerne l'immobilier dans le secteur. Si dans un premier temps, je peux imaginer louer quelque chose, à Pont-l'Abbé, si je me plais dans mon travail et dans la région, ça pourrait être l'occasion d'un premier investissement. J'avoue que vu de région parisienne tout me paraît assez peu cher mais je ne voudrais pas me bercer d'illusions... La côte est-celle vraiment inaccessible (j'exclus d'emblée les secteurs de Bénodet, Fouesnant, Beg meil...) ?

A ce stade, 4 secteurs me paraissent assez séduisants par rapport à certains critères (moins d'1 heure de route de Quimper, côte assez découpée, mélange de roches, falaises et jolies petites plages, orientation ouest ou sud) : presqu'île de Crozon, secteur de la pointe du Raz entre Plouhinec et Plogoff, côte entre Penmarch et Lesconil, secteur de Concarneau, Trégunc, Trévignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une autre interrogation concerne l'immobilier dans le secteur. Si dans un premier temps, je peux imaginer louer quelque chose, à Pont-l'Abbé, si je me plais dans mon travail et dans la région, ça pourrait être l'occasion d'un premier investissement. J'avoue que vu de région parisienne tout me paraît assez peu cher mais je ne voudrais pas me bercer d'illusions... La côte est-celle vraiment inaccessible (j'exclus d'emblée les secteurs de Bénodet, Fouesnant, Beg meil...) ?

A ce stade, 4 secteurs me paraissent assez séduisants par rapport à certains critères (moins d'1 heure de route de Quimper, côte assez découpée, mélange de roches, falaises et jolies petites plages, orientation ouest ou sud) : presqu'île de Crozon, secteur de la pointe du Raz entre Plouhinec et Plogoff, côte entre Penmarch et Lesconil, secteur de Concarneau, Trégunc, Trévignon.

Pour les prix, je ne peux pas te dire ... (à part que oui, la côte est chère ...). Peut-être moins du côté de Douarnenez que du côté de Bénodet/Fouesnant mais à confirmer par d'autres locaux.

Par contre, Crozon, Pointe du Raz et même Penmarch/Lesconil, ça fait loin pour un trajet AR tous les jours ... pour moi 30' de trajet,

c'est le max et là, tu dépasses cette limite. Après, c'est à toi de voir ...

Crozon : plus d'1h de trajet

Pointe du Raz/Plogoff, c'est 1h de trajet.

Lesconil, entre 30' et 45' ... ça commence à être plus raisonnable.

Le mieux étant les environs immédiats de Pont L'Abbé ... environ 20'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Point de vue ensoleillement, si tu t'installes en bord de mer, tu seras mieux servi qu'en région parisienne, c'est indéniable, a fortiori sur la côte sud.

Ne pas oublier non plus qu'en été, en cas de flux de nord-est anticyclonique, pendant que les côtes de la Manche se les pèlent sous la brise par 20°, tout le littoral Atlantique, à partir de Penmarc'h, profite d'un vent de terre bien chaud qui fait facilement monter les Tx à 25/30°.

Si tu te laisses tenter par l'intérieur et les monts d'Arrée : c'est magnifique et relativement "sauvage" mais bon courage, le climat y est ingrat, c'est clair !

Au niveau de l'immobilier, ça se casse la g****e dans le Finistère comme partout, et il semblerait que même les stations prisées type Bénodet commencent à accuser le coup. À l'échelle de la France, le Finistère est un des littoraux les moins chers (avec la Manche), c'est sans doute l'un des rares départements où il doit être possible de faire une première acquisition abordable à moins de 10 km des plages (secteurs baies d'Audierne et de Douarnenez par exemple).

À ta place je foncerais : on ne vit qu'une fois ! Au pire, t'en auras marre au bout de deux ans et tu partiras ailleurs grâce à ta qualité de fonctionnaire.

Et si tu es un peu branché par la nature, les grands espaces, les éléments déchainés, ne moisi pas plus longtemps en IDF, quitte cette région surpeuplée et congestionnée ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Point de vue ensoleillement, si tu t'installes en bord de mer, tu seras mieux servi qu'en région parisienne, c'est indéniable, a fortiori sur la côte sud.

Ne pas oublier non plus qu'en été, en cas de flux de nord-est anticyclonique, pendant que les côtes de la Manche se les pèlent sous la brise par 20°, tout le littoral Atlantique, à partir de Penmarc'h, profite d'un vent de terre bien chaud qui fait facilement monter les Tx à 25/30°.

Si tu te laisses tenter par l'intérieur et les monts d'Arrée : c'est magnifique et relativement "sauvage" mais bon courage, le climat y est ingrat, c'est clair !

Au niveau de l'immobilier, ça se casse la g****e dans le Finistère comme partout, et il semblerait que même les stations prisées type Bénodet commencent à accuser le coup. À l'échelle de la France, le Finistère est un des littoraux les moins chers (avec la Manche), c'est sans doute l'un des rares départements où il doit être possible de faire une première acquisition abordable à moins de 10 km des plages (secteurs baies d'Audierne et de Douarnenez par exemple).

À ta place je foncerais : on ne vit qu'une fois ! Au pire, t'en auras marre au bout de deux ans et tu partiras ailleurs grâce à ta qualité de fonctionnaire.

Et si tu es un peu branché par la nature, les grands espaces, les éléments déchainés, ne moisi pas plus longtemps en IDF, quitte cette région surpeuplée et congestionnée ! wink.png

Je ne peux que souscrire à cette phrase, quitter la région parisienne c'est indéniablement gagner en qualité de vie, surtout en tant que fonctionnaire. On en prend vite conscience une fois que l'on a franchi le pas, bcp de choses sont bien plus simples.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne peux que souscrire à cette phrase, quitter la région parisienne c'est indéniablement gagner en qualité de vie, surtout en tant que fonctionnaire. On en prend vite conscience une fois que l'on a franchi le pas, bcp de choses sont bien plus simples.

Oh oui !

Des que j'en aurai les moyens je la quitterai cette région !

Quitté à avoir un moins "grand" Job mais une meilleur qualité de vie, fini le stress, fini le RER...

Mais perso, même si j'adore les côtes sauvages (quoi que je ne connais pas très bien la. Bretagne, je connais surtout le Cotentin que j'adore.), mon truc c'est la montagne alors Brest j'aurai du mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait vraiment plaisir toutes vos réponses qui confirment ce que me disent la plupart de mes amis : j'ai 28 ans, je suis fonctionnaire, j'ai toujours été très attiré par la mer et la Bretagne et là j'ai une opportunité professionnelle (et il y en a pas des masses dans mon secteur...) donc ça vaut le coup de tenter l'expérience. Et puis comme vous le dites, si je suis vraiment en manque au bout de quelques temps, d'orages, de neige, de froid et de chaleur, il sera toujours temps de remettre le cap à l'est.

!

Sinon pour rester dans la discussion climatologique, j'avais vu auparavant deux autres offres intéressantes, l'une à Valence dans la Drôme (là j'avoue que je m'étais dit que ça pouvait être très sympa au niveau du climat), l'autre à Bordeaux (pas trop d'hésitation, la région ne m'attire pas trop et même si c'est idéal pour les orages et la chaleur, la neige à Bordeaux, bof...).

D'ailleurs, pour ne pas que la discussion tourne trop autour de ma situation individuelle, je propose de l'élargir : et vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait vraiment plaisir toutes vos réponses qui confirment ce que me disent la plupart de mes amis : j'ai 28 ans, je suis fonctionnaire, j'ai toujours été très attiré par la mer et la Bretagne et là j'ai une opportunité professionnelle (et il y en a pas des masses dans mon secteur...) donc ça vaut le coup de tenter l'expérience. Et puis comme vous le dites, si je suis vraiment en manque au bout de quelques temps, d'orages, de neige, de froid et de chaleur, il sera toujours temps de remettre le cap à l'est.

!

Sinon pour rester dans la discussion climatologique, j'avais vu auparavant deux autres offres intéressantes, l'une à Valence dans la Drôme (là j'avoue que je m'étais dit que ça pouvait être très sympa au niveau du climat), l'autre à Bordeaux (pas trop d'hésitation, la région ne m'attire pas trop et même si c'est idéal pour les orages et la chaleur, la neige à Bordeaux, bof...).

D'ailleurs, pour ne pas que la discussion tourne trop autour de ma situation individuelle, je propose de l'élargir : et vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

Pour ma part entre Grenoble et Chambéry, j'ai fait une partie de es études à Grenoble et je n'ai que de bons souvenir de cette région. A la fois accessible, suffisamment "urbaine" pour offrir emplois, services et distractions de toutes sortes et bénéficiant d'un cadre paysager et naturel exceptionnel.

Sinon habitant la Lorraine depuis ans j'ai appris à découvrir l'Alsace, région dont j'aime les paysages l'architecture et le "caractère" et offrant un super cadre de vie.

Au delà de ces envie, on peut être bien partout si l'on est bien entouré et au grès des rencontres et amitiés que l'on peut nouer une région au premier abord rude et dans l'imaginaire collectif peut attrayante peut très vite se révéler attachante et agréable à vivre donc difficile à quitter (la Lorraine pour moi ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

Cela ne va pas être le scoop du siècle bien évidemment, je dirai en N°1 La Corse, en n° 2 le Var, la région Niçoise, puis le Languedoc ou les PO.

Sinon, l'Espagne, la Toscane, la Crète.

L'hiver aux Canaries par exemple, puis retour en Mars en Corse serait le nec plus ultra pour ma petite personne .tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Moi j'aimerai vivre à la montagne, dans les Alpes et si possible à plus de 1000 m d'altitude pour avoir de la neige l'hiver happy.png

En plus, j'adore le ski et la rando donc les Alpes ça serait vraiment le paradis pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Moi ça serait près des montagnes ça c'est sûr !! Le piémont Pyrénéen de préférence, dans le genre Foix (quelques beaux orages, la neige, de belles chaleurs, bref, tout ce que j'aime !), dans mon Ariège chérie. Ou alors dans la Haute-Garonne (Entre Saint-Gaudens et Bagnères de Luchon)

Au pied de la montagne noire pourquoi pas vers Revel, Castres-Mazamet (sauf que je trouve le temps bcp trop pluvieux là bas... et venteux aussi).

Vers le Massif Central (Aurillac, Saint-Flour, aux alentours de Saint-Etienne et les monts du Forez) ou les Cevennes (Mende m'attire beaucoup, Millau)

Les Alpes pourquoi pas (Grenoble, La Mûre, Annecy, le Vercors me plaît beaucoup), et les département pré-Alpins : Ardeche (Privas), Drôme (Die, Nyons) jusqu'au Hautes Alpes (Gap, Embrun).

Les Monts du Lyonnais (Tarare)

Ou alors dans mon Tarn mais plus a l'est ou au Nord (Realmont, nord d'Albi)

Lannemezan est une ville qui m'attire pas mal aussi.

Voire le Limousin (Llimoges, Egletons, Ussel...)

Bref, beaucoup de coin m'attire et comme j'aie bien voir deu pays (que voulez-vous fan de géographie). A l'etranger il ya tellement d'endroits ou j'aimerais aller ! Scandinavie (j'adore les aurores boréales), Suisse (la montagne ça vous gagne), Belgique (Ardennes sauf que manque de chaleur tout ça...), Andorre, Etast-Unis surtout (Vermont, Colorado, Utah, Montana, Californie mais dans les montagnes au Lac Tahoe par exemple wub.png )

Un choix ecclectique s'il en est, et vous l'avez surement compris vu les villes énumérées, j'aime la tranquilité whistling.gif ... Donc ma préférence reviens au département le moins peuplé de France : l'Ariège !

Mon choix se fait aussi avec les paysages (vélo oblige) et proximité de la neige (skieur de fond invétéré)...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...