Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Europe 1 : Les prévisions saisonnières


Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

tiens j'ai pas été contacté default_flowers.gif avec mon humour je pouvais faire partie du débat default_cool.png par contre niveau météo c'est normal default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

> Rico : Je ne sais pas si tu auras l'intégralité de l'émission sur Infoclimat (Nico ?), mais de toutes manières, tu peux re-écouter l'intégralité des programmes d'Europe 1 sur un mois complet sur leur site internet : http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp ! C'est génial ! default_cool.png

> Pouic : T'inquiètes mon pote, quand on lancera Infoclimat TV, tu seras notre présentateur vedette default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la confirmation d'invités de l'émission de demain :

sur le plateau : Stephane Fievet et Frederic Decker .

au telephone : moi, Jerome Cerisier, Florent76, Jean Martin Meunier, Frank Bruel .

Voila à demain pour les personnes qui vont écouter l'émission default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon, c'était pas mal default_stuart.gif même si la parole a été donnée à 90% à Stéphane Fiévet default_stuart.gif D'ailleurs, ce dernier par sa maîtrise de l'expression orale à la radio est bien parti pour une carrière sur Europe 1 default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet , c'était très interressant, très bien expliqué. on a que très peu entendu les personnes au téléphone mais pour une émission comme celle-ci il faudrai plus de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l'emission etait nikel, bravo à frederick, cyril, franck , jean martin meunier et surtout stephane et florent qui ont très bien parlé et expliqué leur méthodes de prévisions. Il y a rien a ajouter a part que jean martin meunier m'a fait rigoler default_stuart.gif . Il a parlé à la rache et on pourrait presque dire qu'il est sur à 100% de lui pour ses cycles solaires et l'hiver froid prochain. Mais il a raison, j'aurai fait pareil! Sinon félécitation à tous encore une fois et j'espere de tout coeur qu'ils auront raison, on leur fait tous confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux émissions sur Europe 1, des forums météos qui débordent de prévisions froides pour cet hiver....la rumeur va se répandre dans tous les foyers et aussi chez nos décideurs.....du coup il va y avoir des spéculations sur la consommation de pétrole pour l'hiver prochain....et les cours du pétrole vont encore plus flamber...

2€50 le litre d'essence en janvier prochain.....au moins les gens prendront plus le train et on ne parlera plus de fermer cette ligne Corail.....

Houlà je m'emballe peut-être un peu là default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

tous sont unanime pour cet hiver, lequel devrait être particulièrement froid donc à suivre de près. ce genre d'émission est bien sûr à renouveler.

Intéressant tout ça, je m'interroge quand même sur la façon dont le grand public peut entendre tout cela: si nous avons un hiver doux sans intérêt, ça fait beaucoup de monde qui devra se cacher sous terre, et fermer des sites web... Cabrol ne les réinvitera pas l'été prochain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

non je pense pas que ca se passerait comme ca. Si réellement l'hiver serait doux, dans ce cas faudra assumer et chercher les explications pk l'hiver a été doux etc...

Mais les chances d'hiver doux sont très minimes et même si ou cas il serait pas exceptionnelle, il sera quand même plus froid que la normale en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui c'était vraiment super, bravo les gars! (clin d'oeil à Cyril)

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après la grenouille la fourmi ?

Cet épisode vosgien m'a bien fait rigoler... default_wub.png

Je me suis dit : Eh bien les fourmis sont elles aussi soumises aux cycles météo, et pas qu'un peu puisqu'elles bossent beaucoup plus qu'à la normale tous les 22 ans !

Et du coup pourquoi pas les humains ?

A quand une étude sur les guerres et les cycles météo ?

Florent76, si tu m'entends... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir été à l'écoute de l'émission. default_wub.png

Un tour complet des prévisions saisonnières pour les prochains mois a été fait. Même si il y a quelques divergeances pour l'automne, le consensus a été général en faveur d'un hiver prochain rude.

Cela passe très vite et nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour entrer dans les détails. Un grand merci en tout cas à Laurent Cabrol pour sa gentillesse, de nous donner la parole et de s'intéresser à nos tendances saisonnières, quelle que soient les approches.

Ne possédant pas encore de site web, j'espère que les auditeurs sauront trouver le chemin d'Infoclimat dont j'aurais voulu ajouter à la promotion, notamment celle du forum comme interface idéale pour aller plus loin et répondre à toutes les questions ainsi que vous le savez depuis longtemps pour beaucoup.

Je vous informe à ce sujet que je travaille avec mon comparse, Romain Lumineau à la mise en place d'un site où vous pourrez trouver réunis tous mes travaux et prévisions.

En attendant, retrouvez moi comme d'habitude dans le forum de prévisions saisonnières pour toutes vos questions et pour consulter les tendances des prochains mois.

Wait and see...

Florent Planchon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pourvu juste que cet hiver soit froid car on va en prendre un sacré coup sinon! default_wub.png en effet si il se produit pas cette année mais l année d apres (ce qui serait logique) on va s en prendre plein la tronche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci pour ton intervention florent, franchement tu as été excellent et je te félicite à 100%. Grace à toi, les prévisions saisonnières sont devenus de plus en plus fiable avec celle de stephane et continuer ainsi. Encore un grand bravo à tous et bonnes chances pour l'hiver froid dont j'espere de tout coeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Intéressant tout ça, je m'interroge quand même sur la façon dont le grand public peut entendre tout cela: si nous avons un hiver doux sans intérêt, ça fait beaucoup de monde qui devra se cacher sous terre, et fermer des sites web... Cabrol ne les réinvitera pas l'été prochain!

Idem sauf sur le fait de fermer des sites web, n'exagérons pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Tous les invités passeront pour des rigolos si les "prévisions" s'avèrent fausses (d'un autre côté, quand on lit les "prévisions" de canicule tous les 3 ans de la part de MF, on se dit que ce ne seraient pas les seuls rigolos default_wub.png )

D'autant plus qu'il suffit qu'une partie de la France, par exemple la Région Parisienne default_huh.png , n'ait pas un hiver froid contrairement à tout le reste du territoire pour que les prévisions soient perçues comme fausses pour toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On vous fait confiance!

Moi, je n'ai aucun argument pour vous dire que ça sera un hiver froid, je ne crois pas personnelement à la répétitivité de tels phénomènes, on peut avoir des conditions parfaitement réunies, et ne rien avoir du tout, d'ou mon septicisme et ma grande prudence façe à de tels informations, et qui plus est des informations délibérément débatues à la radio, sur Europe 1, radio très écoutée par l'ensemble des Français, cette information ne va pas rester isolée, et elle va faire son petit tour de Françe comme une traînée de poussière, franchement, j'espère que cette prévision de froid se réalisera, car si elle ne se réalise pas, on pourra se cacher sous des tables comme le dit Sebaas, et du coup notre crédibilité par rapport aux français sera mise à rude épreuve (car déjà, selon ma propre expérience, j' ai fait des constats amères, les gens détestent souvent la meteo, car ils se gourrent presque tout le temps selon une grande majorité de gens que j'ai croisé dans ma vie).

Pendant que je travaillais au mois d'Août en tant que vacataire, j'en ai entendu dire discrètement que la meteo était une discipline ou l'on prévoit le temps pour aujourd'hui ET ENCORE! ont -ils rajouté, ça fait plaisir à entendre!

Donc cette information d'un hiver très rude, ça me fait peur si on se gourre, car là, on serait vraiment mais vraiment ridicule et essayer d'expliquer aux français après, pourquoi l'hiver était doux alors qu'il devait être rude, sera pas gagné, car les français ce qu'ils veulent (je devrais dire malheureusement), car nous sommes dans une société de consommation et chacun regarde son propre nombril, c'est savoir le temps qu'il va faire pour planifier des activités diverses, et non une explication, car si vous commençez par une explication, les gens ne comprendront pas, à moins que l'explication soit très claire et sans terme de météorologie, mais l'explication d'un hiver doux ne permettra pas d'effacer cette grande erreur, à moins qu'ils soient cléments les Français par rapport à nous les jeunes, mais bon, c'est une autre affaire!

Y'a intérêt pour nous, qu'il fasse -20 dans le nord de la France et -10 à -15 dans le sud pour que l'on parle d'un hiver rude et que les gens après s'en souviennent longtemps (beaucoup de gens chez moi se rappèle de 1956 mais curieusement pas de 1985, certains s'en souviennent quand vous dîtes que l'hiver 1985 à été rude, mais uniquement quand vous le dîtes, les gens, après un instant de réflexion solennel commence à dire mais oui, il a fait froid en Février c'est ça??? Loupé c'est en Janvier! Lol. C'est juste une annecdote au passage que je vous fait part, car ça m'a surpris une telle mémoire courte, par contre 1956 qui est vraiment un hiver froid, on s'en souvient, et pour pas que notre prochain hiver ne passe innaperçu, il faudrait un évènement majeure pour que ça marque les esprits!

Une température de -6 à -10 dans le nord et de -4 à -8°C dans le sud, par exemple c'est vite oublier, car les Français ne se souviendront plus après, dans deux ans de cet hiver, j'en ai fait souvent la constatation et ça m'a vraiment très surpris moi qui me souvient des années ou le temps à été exécrable, particulièrement froid ou chaud, les gens se rappèle encore de 2003 ouf, mais essayez de les questionner dans 10 ans, voir 20 ans, par curiosité juste pour tester la mémoire des Français et on verra si notre année 2003 aura toujours la côte, et que les gens vous parleront dans un future éloignée, de la terrible année 2003, avec un regard rempli d'éffroi comme si c'était la fin du monde, a mon avis 2003 sera peut être déclassé d'içi 50 ans avec le réchauffement climatique si il se poursuit.... Je dit bien si! Pour les sceptiques du réchauffement default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette émission et ses intervenants, mais j'émettrai une réserve quant à son contenu.

Il est évident que les gens ne retiendront que la prévision d'un hiver froid. Et comme le disent certains d'entre nous, il y a intérêt à ce qu'il soit froid cet hiver, et en TOUTES régions…

Peut-être aurait-il fallu un ou deux autres intervenants avec avis contraire (le pour et le contre). Il me semble que cela aurait enrichi le débat et donner moins d'importance à l'idée principale. Mais bon! C'est mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écouter cette émission avec un grand interet (débutant dans les prévisions météo) et bravo a tous pour les interventions default_wub.png et à Laurent Cabrol qui porte un interet et une attention particuliere à la météorologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourvu juste que cet hiver soit froid car on va en prendre un sacré coup sinon!  en effet si il se produit pas cette année mais l année d apres (ce qui serait logique) on va s en prendre plein la tronche

Et pourquoi ? Il s'agit de tendance réalisées à partir des connaissances actuelles, et qui sont encore loin d'être complètes, je le rappelle. Je pense que nous faisons tous de notre mieux pour coller au plus près à la réalité. Mais il faut rester modeste, car certains phénomènes nous échappent encore bien entendu.Je suis bien confiant de cela, mais je nous n'avons pas eu suffisamment de temps d'antenne pour l'expliquer. Jérôme Cerisier clairvoyant, a bien fait d'insister sur le fait qu'il s'agisse de tendances et non pas de prévisions : l'échelle de temps est différente, les méthodes aussi.

Pour cet hiver, toutes nos études concordent pour prévoir en tendance un hiver rude. Si tel n'est pas le cas, il faudra remettre le métier à l'ouvrage. De toute manière, nous accumulons peu à peu de l'expérience sur le sujet, ce qui permet effectivement de gagner peu à peu en fiabilité...

Et du coup pourquoi pas les humains ?

A quand une étude sur les guerres et les cycles météo ?

A ce propos, je cite l'excellent ouvrage de Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire humaine et comparée du climat paru en 2004 chez Fayard. L'auteur met bien en évidence comment à travers l'Histoire, le climat a été parfois un redoutable vecteur de mortalité en affaiblissant les populations affamées par de mauvais rendements agricoles. Les maladies et pire les guerres n'avaient alors plus qu'à produire leur ouvrage mortifère. Nous ne mesurons pas assez combien notre confort et notre affranchissement vis à vis du climat et de ses effets induits beaucoup plus dangeureux est récente (100 à 150 ans) grâce à la mécanisation et à l'organisation du travail. N'oublions pas que nous restons malgré tout tributaire du climat qui a des excès contre lesquels on ne peut rien : on peut voir ainsi les inondations actuelles en Europe centrale qui seront vite effacées grâce à nos moyens techniques. Mais en 2005, tout le monde n'en dispose pas : on meurt encore de famines au Niger cet été.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Florent76, pour le Passé le thème a déjà été exploré.

Mais je parlais en fait de la PREVISION des guerres en fonction des cycles météo, dans le but évident de les éviter par des mesures préventives adaptées à la situation...

Compte tenu des résultats obtenus jusqu'àlors dans les prévis saisonnières, cela me semble assez utopique comme projet de recherche (pour reprendre les termes de Laurent Cabrol), c'était surtout l'occasion d'un petit clin d'oeil. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jérôme Cerisier clairvoyant, a bien fait d'insister sur le fait qu'il s'agisse de tendances et non pas de prévisions : l'échelle de temps est différente, les méthodes aussi.

Tout à fait, et, personnellement, je le félicite pour cette remarque, tandis que je regrette l'unanimité apparente de tous les autres interlocuteurs. Biensûr que vous êtes conscients des aléas de vos études et des conclusions à en tirer, mais je doute que le "grand public" encore une fois, retienne ces subtilités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...