Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Europe 1 : Les prévisions saisonnières


Messages recommandés

Personnellement je ne suis intéressé par les prévisions saisonnières que lorsqu'elles s'appuient sur des travaux solides, scientifiques et vérifiés.

Je ne partage donc absolument pas la quasi-unanimité des propos, opinions et autres congratulations au sujet des prévisions amateur.

Par contre, il serait effectivement intéressant d'entendre enfin à ce sujet des gens de MF qui, peut-être, ont du ronger leur frein pendant cette émission.

J'ai cru comprendre qu'il y en avait quelques-uns sur ce site et ce serait bien qu'ils puissent s'exprimer au sujet des théories de certains et rétablir si possible la vérité scientifique (ou confirmer qu'il y a bien quelque chose.)

Ce serait bien mais j'ai bien peur que ma demande reste lettre morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

très bonne émission, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et tout me semblait très clair. default_laugh.png

Evidemment, mes parents qui ont écouté tout comme moi (j'en reviens pas qui ont écouté jusqu'au bout, eux qui se désintéressent vite de la météo d'habitude default_laugh.png ) ne se sont pas privés de me chambrer tel que : on en reparlera d'ici 6 mois ou de phrases style tu iras coupé le bois avec ton père si tu trouve çà marrant! default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref j'ai réussi à suivre les remarques intéressantes des invités malgré le don contradictoire de mes parents. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère en tout cas que çà va se réaliser car je sens que j'en ai pas fini d'en entendre parler sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, si l'hiver est doux, je n'ose imaginer ce qu'il va se passer (en plus tous les prévisionnistes de tout bord avec parfois des méthodes très différentes arrivent à la même conclusion : l'hiver sera rigoureux (ce qui est un peu troublant pour moi qui ne porte pas grande confiance pourtant à ce genre de prévisions).

Faut vraiment remercier Laurent Cabrol et Europe 1 (qui est une grande station de radio à echelle nationale) qui en 1 mois ont laissé pas mal de temps aux prévisionnistes amateurs de s'exprimer (on aurait du mal à voir cela ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme Cerisier clairvoyant, a bien fait d'insister sur le fait qu'il s'agisse de tendances et non pas de prévisions : l'échelle de temps est différente, les méthodes aussi.

Tout à fait, et, personnellement, je le félicite pour cette remarque, tandis que je regrette l'unanimité apparente de tous les autres interlocuteurs. Biensûr que vous êtes conscients des aléas de vos études et des conclusions à en tirer, mais je doute que le "grand public" encore une fois, retienne ces subtilités.
Signalons également que Stéphane Fiévet a bien indiqué que le taux de réussite était de 7/10 environ (au mieux), précisant même clairement que dans 3 cas sur 10, on pouvait noter une différence entre tendance et climatologie réellement observée. Je pense que le message était clair. Après éventuellement, avec une telle unanimité, l'auditeur sera assez convaincu que l'hiver prochain pourrait être rude... J'ai heureusement toute les raisons de penser qu'il n'aura pas tort...Merci en tout cas encore une fois à Laurent Cabrol de nous avoir fait confiance.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de l'écouter, c'est intéressant et original.

Petite critique sur la forme : quand on cite la NOA, El Nino, etc, expliquez de quoi il s'agit svp, les gens ne connaissent pas ce langage...

Sinon j'ai trouvé la voix de Florent un petit peu lente... non ?

Plutôt que de prévoir un hiver 2006 froid, je dirais plutôt qu'on s'attend à 2 ou 3 hivers très froids d'ici 5 ans. Ca me paraît plus prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de l'écouter, c'est intéressant et original.

Petite critique sur la forme : quand on cite la NOA, El Nino, etc, expliquez de quoi il s'agit svp, les gens ne connaissent pas ce langage...

Sinon j'ai trouvé la voix de Florent un petit peu lente... non ?

En effet, une petite explication lexicale était nécessaire, mais le temps est compté à l'antenne... Me concernant, j'avoue que j'ai pu être un peu stressé (et même plus) par ce qui était une grande première pour moi ! default_mad.gif On ne se refait pas !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif Bonjour à tous les membes,

Me concernant, je pense qu'il aurait fallu attendre cet automne pour donner la tendance de cet Hiver 2004/2005.

D'autre part la France est très grande et l'Europe aussi, et il est déjà certain que l'hiver est toujours présent chaque année dans certaines régions.

Il faut noter que cela fait deux hivers fin février 2004 et 2005 qui ont marqués par de basses températures et d'épisodes neigeux intenses sur la France y compris dans le Sud de la France.

Fin févirer 2004, dans le morbihan dans les terres, prés de 50 cm de neige était tombé.

Pour nous breton qui ne sommes pas habitués à ce genre d'intempéries dans notre région, on peut parler d'une fin d'hiver très froide et exceptionnelle.

N'oublions pas qu'entre le 15 février 2005 et première semaine de mars 2005,

plusieurs vagues de froid se sont succédées sur l'Europe et la France.

De nombreuses stations météo ont battues des records de froid notamment la première semaine de mars 2005 et le 1er mars 2005.

Voici les relevés de quelques stations météo ou postes qui ont observé de trés basses températures voir des records pour un début de mois en mars.

Bretagne :

Morbihan : - 10,1 °C à Pleucadeuc et - 8,6 °C sous-abri le 1 er mars 2005 à Vannes.(record battu depuis le 3/3/1965)

Côtes d'Armor :

- 9,5 °C à Ploeuc sur Lié

- 7,4 °C à Loudéac

- 5,7 °C à Lamballe (-6,5 °C le 2 mars 2004)

Aude :

Début mars 2005 : - 14,3 °C sous-abri à Belcaire

Dans l'Hérault :

- 12 °C à Prades le Lez et - 13,8 °C au Caylar

En Haute Garonne :

Toulouse Blagnac : -8,4 °C le 1er mars 2005

et dans le dept des temperatures minimales de -15°C ont été relevées.

En Gironde :

Captieux avec -13 °C le 6/03/2005

Bouche du Rhône :

- 12 le 1 mars aux Milles

12 à 19 jours de gel à côtés d'Aix.

Pour le sud avoir des températures en dessous de -5°C ou de - 10 °C ce n'est pas courant.

Je crois que l'on a beaucoup oublié l'hiver dernier qui par endroit a été rude et le plus froid depuis 20 à 30 ans. (régions du Maghreb touchées aussi)

Il est donc encore trop tôt à mon sens pour prédire les tendances de l'hiver prochain.

Soyons prudent.

Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre en météo.

Je m'aperçois aussi que l'on a oublié certains phénomènes météo qui ont été exceptionnelles dans certains coins du globe cette année.

Voyons le temps de notre automne 2005 avant avec observations de tous les signes divers qui pourraient nous permettre de dire si le prochain hiver sera plus froid que les deux précedents.

A Plus et bon weed end à tous.

Kenavo. default_cool.png

Pierrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, il serait effectivement intéressant d'entendre enfin à ce sujet des gens de MF qui, peut-être, ont du ronger leur frein pendant cette émission.

J'ai cru comprendre qu'il y en avait quelques-uns sur ce site et ce serait bien qu'ils puissent s'exprimer

je n'ai pas écouté l'émission.1- sur la prévisibilité :

Hier je suis allé en visite chez ma toubib pour un petit pb d'allergie:

Elle me donne un traitement pour 4 jours et un autre pour 8 jours.

Elle ne se pose pas de problème de prévision, mais moi , je le vois sous un autre angle :

Elle part du princique que dans ce laps de temps (maxi 8 jours), je serai toujours vivant. C'est sa première prévision, et pas la moindre : Qui peut dire: demain je serai toujours vivant?

Le fabriquant des différents médicaments lui ont conseillé ces deux durées de traitement: Fait-elle une adaptation au patient? Non évidemment, parcontre elle adapte les doses à la morphologie (actuelle).

Un suivi régulier du patient pourrait traiter beaucoup plus efficacement le patient.

Mais, ce côté prévi est beaucoup mieux suivi par les météos, qui alimentent leurs modèles tous les 6 heures.

Mais, il y a 6 mois, m'aurait-elle traité par cette méthode?

A la météo aussi les modèles sont aussi en constante amélioration : ce mois-ci la paramétrisation des quantités de pluie a changé dans Aladin.

2- sur la prévision saisonnière :

Elle sont forcément fondées sur des données de bases, statistiquement déterminées par un ensemble de mesures.

Je pense personnellement que les données météo d'avant 1984 sont entachées d'erreurs assez fortes. Il faut donc travailler en stat, uniquement avec des séries homogénéïsées, et il n'y en n'a pas beaucoup.

3- Le reste est fantaisiste ou anecdotique:

Je ne connais pas les algorithmes qui conduisent aux prévis saisonnières (par contre j'en connais quelques intervenants MF: c'est loin d'êtgre des rigolos, et leurs machines de même).

Les mesures relevées dans les siècles passés ne peuvent être qu'extrêmement douteuses. (fantaisistes)

Les mesures extrapolées de carotages sont plus solides, mais forcément anecdotiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette émission était bien interessante, merci à ceux qui y ont participé.

Dommage, on n'a peu entendu JC qui représentait IC.

Pour ma part, je donne un bon point à JC pour sa remarque entre prévi et tendances et à Fred qui a bien parlé et qui en plus a une voix qui passe très bien à la radio.

Félicitations à tous,

pour le reste, rdv au printemps prochain pour faire le point....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter l'émission.

Edifiant.

A part Fred Decker qui apparemment est le seul à utiliser les modèles, les autres ont révélé, à mon avis, les bases plus "originales" de leurs prévisions.

On n'a pas entendu Jérôme Cerisier (ou si peu)

Cycles solaires ,statistiques évoquant la reproduction d'une année suivant un cycle de 55 ans (ben voyons!), hauteur des gentianes et des fourmilières (et les pelures d'oignons?).

Le bouquet final a été l'intervention de Meunier .

Rappelons que ce dernier "voit" des actions des tâches sur le climat et également sur les séismes!

Un reproche à S Fiévet qui en a un peu trop rajouté sur les liens éventuels entre l'astrologie et la météo.

Ceci a décrédibilisé , non aux yeux du grand public , mais aux yeux des professionnels et des scientifiques, son discours.

Par contre Florent a été identique à lui-même mais à la limite je l'ai trouvé pas si mauvais que cela dans ses interventions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment on peut enregistrer l'émission sur son disque dur ?

Merci

Je suis encore en train d'écouter l'émission : Meunier il fume ou quoi : beaucoup de tâches solaires équatoriales => beaucoup de neige cet hiver !

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Je ne vous remercie pas, les gars. A cause de vous, j'ai mis toute l'heure d'antenne pour remplir de vieilles tuiles mon Renault Espace pour emmener à la décheterie. Sur mon autoradio, c'est le seul endroit où je capte Europe 1. Fallait bien que je trouve une astuce vis à vis de ma femme pour pas rater l'émission tout en servant à quelque chose.

Bravo à tous pour votre émission et merci à Cabrol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours sympa de donner la parole à des amateurs default_mad.gif

Par contre, j'ai été étonné du lien (assez insistant j'ai trouvé) fait entre prévisions et dictons populaires.

Stépahne Fiévet a par exemple cité le coup de la hauteur des gentianes qui indiquerait (selon les anciens du Jura) la rigueur de l'hiver à venir.

Il y a les mêmes dictons en Lozère et quasiment chaque année on me sort que l'hiver va être rude car elles sont hautes... Résultat des dernières années... hum hum...

Une des seules fois où je l'ai pas entendu c'est pour l'hiver dernier... qui a été un des plus rudes depuis les années 80 par ici.

Bien sur, à chacun de "piocher" à droite et à gauche pour faire "sa sauce", mais bon les liens avec ces dictons, l'astrologie etc... c'est quand même assez tiré par les cheveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'astrologie ça fesait un peu beaucoup après les cycles climatologiques, solaires, la gentiane et les fourmis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meunier a été vraiment lourd avec son site internet (avec un point virgule svp default_cool.png ) alors qu'il restait peu de temps et qu'il aurait fallu, avec le même temps, essayer de faire passer une idée intéressanteplus argumentée default_huh.png

Je me suis quand même régalé et c'est quand même sympa que le travail intéressant et original de certains passionés amateurs ou professionnels hors MF soit reconnu, ce qui pourrait même devenir une concurrence sérieuse pour MF (et non pas une pseudo-concurrence à la météo qu'on consulte default_mad.gif )

Je pense qu'un ou 2 invités de MF auraient été les bienvenus, c'et mon regret

Félicitation à tous les participants (Je n'ai rien trouvé d'anormal à la voix de Florent, il était clair et posé, par contre Fievet a parfois un peu monopolisé l'auditoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les intervenants , vous avez été tous très convaincants.

L'émission en elle même a été quand même d'un niveau assez moyen car elle a été saucissonée par les pubs. Que l'on parle des prévisions (euh! des tendances) de cet hiver , cela était intéressant mais j'aurais aimé plus d'arguments scientifiques pour établir ces tendances.

Du reste, cette émission m'a un peu réconforté dans le sens que l'on pouvait avoir une approche statistique de la météorologie en se basant sur un historique de relevés pour établir une tendance.

Connaissez-vous un lien , où il y a des études sur des périodes particulières de l'année (les Saint de Glace , l'été indien de Septembre comme l'évoquait etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jean martin meunier, c'est celui qui m'aura fait le plus rire sur europe 1 ce matin, quand je l'ais entendu parlé j'etais plié en deux loool. Nan mais bon, on le connais assez mal, il s'y connais super bien dans l'astrométéo, tout ce qui concerne l'activité solaire et ses conséquences. Donc tout ce qu'il a dit peut paraitre fort vrai. Conclusion le 1er mars 2006!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On verra bien, mais c'est vrai que ça fait longtemps que l'on a pas eu d'hiver froid...

oui,de mars a aout cela fait 5 mois.5 mois c est tres long,lol.

je me demande ou certain ont passé l hiver 2004/2005,en république dominicaine?que faut t il pour qu un hiver soit froid ou ressenti froid?j en perd un peu mon latin la!

mf dit que nous avons connut une vague de froid comme on en avait pas connu depuis 30 ans en mars et que la fin de l hiver 2005 est rigoureuse,ce qui est vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie à mon tour Laurent Cabrol pour l'émission . Stressé par l'idée d'intervenir à la radio, je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais dire ( d'autant qu'il y avait beaucoup d'intervenants et qu'il fallait faire vite ) mais l'essentiel est là : une très bonne émission avec une très bonne promotion de certains sites internets (y)

meteor >> j'ai bien parlé des modeles Met Office et du modele d'ensemble IRI que j'utilise dans mes prévisions ; ceci dit je reconnais que j'utilise pas mal l'activité solaire .

anecdote >> la NOA ( NAO plutot ) a très bien été expliqués par Stephane Fievet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez bien fait attention, seuls Fred Decker et moi ne faisons pas allusion à des notions de statistiques dans l'élaboration des prévisions saisonnieres ( elles représentent seulement 5% de la prévision ) .

Par contre :

-personne n'a mentionné le fait que Laurent Cabrol ait forcé les chercheurs à se mettre au travail dans le domaine de la prévision saisonniere ; un pic contre Guy Plaut qui n'a pas fait d'études sérieuses à ce sujet et qui fustige ce type de prévisions .

-si l'hiver est doux, ce ne sera pas uniquement une catastrophe pour les intervenants mais pour l'ensemble des passionnés car jusqu'à preuve du contraire, je n'ai vu personne mentionné un hiver 2005-2006 doux default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a d accord un hiver record alors,qui marque les esprits et qui ne se produit pas souvent en france,réchauffement ou pas (les hivers doux existaient aussi au 19 eme siecle)

tres belle émission,meme si pour certains il n y avait pas de pro,mais apres tout eux se lachent moins et ne tiennent pas a se faire ridiculiser et rejeté de leur maisons si leur prévisions sont fausses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai du mal à croire à votre cycle solaire.

Mon père qui fait de l'astronomie pense que le soleil a une influence, certe sur le climat mais trop minime a son gout.

En revanche, c'est la position de la terre par rapport au soleil qui détermine les cycles climatiques et non ses tâches qui ont une influence trop minime sur notre climat.

Moi, tant que je n'ai pas vu de mes yeux, j'ai du mal à y croire, cet hiver je l'attend donc de pied ferme et finalement tant mieux s'il arrive car j'aime le froid et la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve angoissant dans les tendances saisonnières , c'est que

1) les cycles évoqués sont à prendre avec une marge de un an d'après ce que j'ai entendu. Le fameux cylce de 22 ans pourrait donc entrainer un hiver froid mais non pas en 2006 mais en 2007 et donc avoir peut-être un hiver 2006 doux donc.

Tout ce que l'on peut affirmer je pense donc avec grande probabilité en se basant sur ce cylce est que les hivers des prochaines années seront donc plus rudes mais c'est tout. En voulant distinguer les années , on risque de se mettre à dos pas mal de gens.

2) Je pense qu'il faut creuser du coté de l'activité solaire pour établir des prévisions saisonnières car si ma mémoire est bonne : il a été dit que le cycle solaire est de 11 ans ; on a évoqué un cycle de 22 ans (je crois que cela correspond aux cycles des champs magnétiques et 55 ans qui permet de comparer 2003 avec 1947 avec donc toujours ce décalage de 1 an. On travaille sur des cycles de multiple de 11 ans.

3) On a parlé d'El nino mais je n'ai jamais entendu parler de l'influence du Gulf Stream qui je pense connait aussi des fluctuations et donc doit influencer les masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteor >> j'ai bien parlé des modeles Met Office et du modele d'ensemble IRI que j'utilise dans mes prévisions ; ceci dit je reconnais que j'utilise pas mal l'activité solaire .

oui c'est vrai je t'ai oublié. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les intervenants, merci à Laurent Cabrol pour cette émission "pionnière".

Petite remarque cependant : j'aurais aimé avoir au moins une source (présente ou citée) qui donne un hiver normal ou doux. Que ce soit à tort ou à raison, si l'hiver n'est pas suffisemment froid, les gens vont encore gueuler et dire que décidémment TOUS les météorologistes sont nuls, y compris les amateurs.

Evidemment, et on a bien fait de le rappeller, ce sont des tendances. Mais les gens prennent trop pour argent comptant et ne savent même plus utiliser le vocabulaire approprié (foi de prof de français). Comme l'ont dit certains, il faut qu'il fasse froid PARTOUT. Nous savons tous très bien que lors d'une traîne active, on prévoit des averses LOCALES, mais çà n'empêche que pas mal d'endroits sont secs. Ici, ce sera la même chose : ce sera globalement froid, voire très froid (et neigeux aussi), mais si UNE région est douce, je vous dis pas les réactions.

Bien sûr, tout cela n'est pas rationnel, mais il faut compter avec l'imbécilité (ou l'ignorance) de certains.

Et de toute façon, même en expliquant tout, il y aura encore certains pour nous em***.

default_blink.png

Déjà bon courage à tous nos prévisionnistes, et on croise les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...