Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/08/05 au 04/09/05.


florent76
 Partager

Messages recommandés

Vers une amélioration sensible et peut-être de la chaleur ???

Le mois de septembre avec la rentrée 2005-06 qui s'annonce passionne. Les modèles encore à leur limites de prévisibilités semblent augurer une amélioration des conditions météo par hausse du champs de pression par l'ouest après une fin août exécrable.

Qu'en sera t-il vraiment... Situation à suivre ici pendant les deux prochaines semaines.

Quelques analyses pour la toute fin d'août déjà :

Merci Jean-Michel pour l'analyse

Oui je le répète, la dégradation risque d'être assez courte, tout au plus 10 jours je pense, et septembre verrait le retour de l'A des Açores, je pense déja que après le passage de la belle perturbation en milieu de semaine, les hautes préssions seraient entrainées vers l'Europe de l'Ouest coupant une nouvelle fois les intrusions de gouttes froides, un retour de situation début Juillet possible alors.

Il faut éspérer que la grosse perturbation prévue la semaine prochaine donne pas mal de pluie car elle risque d'être assez isolée, la porte ne restera pas ouverte très longtemps, éspérons qu'elle souvre bien car un anticyclone à vite fait bouger vers l'est au fil du temps....

Je pense tout de même qu'on peut compter sur un bon arrosage à un moment donné la semaine prochaine.

Merci à Jean-Michel, à Kéké et aussi à Virgile : c'est exactement ce que je pense aussi et c'est pour cela que j'ai insisté lourdement sur la possibilité d'un gonflement des hautes pressions par l'ouest dans mon post.Mes analyses saisonnières que confirment les modèles petit à petit me laisse à penser que la suite et notamment début septembre pourrait être très différente de la période actuelle : de nouveau chaude, voire très chaude et anticyclonique : une situation plus revue depuis juillet. A suivre.

En attendant il faut qu'il pleuve, alors allons y franchement surtout à l'ouest, car la porte ne serait pas ouverte plus de 10 jours, je suis d'accord avec vous...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les modèles encore à leur limites de prévisibilités semblent augurer une amélioration des conditions météo par hausse du champs de pression par l'ouest après une fin août exécrable.

si la hausse du champ de pression se fait par l'Ouest, ce serait plutot de la fraicheur de prévue à moins que tu ne penses que les hautes pressions vont se décaler rapidement vers l'Europe Centrale ( scénario peu probable à la vue d'ENS d'aujourd'hui default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis pas sur cyril.je pense que tu devrais faire comme moi cyril prendre comme pour exemple kéké ou florent sur leurs prévisions car on en apprend beaucoup en tout cas moi oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

je suis pas sur cyril.je pense que tu devrais faire comme moi cyril prendre comme pour exemple kéké ou florent sur leurs prévisions car on en apprend beaucoup en tout cas moi oui.

Je m'inquiéte pas pour Cyril... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur cyril.je pense que tu devrais faire comme moi cyril prendre comme pour exemple kéké ou florent sur leurs prévisions car on en apprend beaucoup en tout cas moi oui.

????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Les modèles encore à leur limites de prévisibilités semblent augurer une amélioration des conditions météo par hausse du champs de pression par l'ouest après une fin août exécrable.

si la hausse du champ de pression se fait par l'Ouest, ce serait plutot de la fraicheur de prévue à moins que tu ne penses que les hautes pressions vont se décaler rapidement vers l'Europe Centrale ( scénario peu probable à la vue d'ENS d'aujourd'hui  ) .

Ce n'est pas exactement à cela que je pense : je vois bien le mois de septembre comme un galop d'essai des situations qui pourraient prévaloir au mois de décembre parfois et plus que les deux mois d'automne suivants qui auraient tendance à nous faire oublier ces conditions synoptiques qui ne seront d'ailleurs hivernales qu'au yeux du météorologue averti... Dans ce cadre c'est plutôt la chaleur qui dominerait pendant un temps : On peut penser que nos hautes pressions ne se décalleraient pas vraiment vers l'Europe centrale qui resterait assez dépressionnaire (hélas pour les roumains qui n'ont parfois que trop d'eau), mais se dirigeraient davantage vers la mer du Nord et la Scandinavie en imposant des flux d'est, sud-est parfois éventuellement pour les jours les plus chauds.

Le mois avançant, la méditerranée serait de plus en plus dépressionnaire, ce qui favoriseraient les premières pluies d'automne importantes que j'ai par ailleurs prévues.

On aurait donc un genre de dipôle anticyclone de l'atlantique à la Grande-Bretagne et à la Scandinavie et dépression en méditerranée.

Wait and see...

Florent.

PS : Stratus, on en apprends aussi beaucoup par Cyril94 nous même, c'est un ancien du forum tout comme Kéké et moi... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenue à toi parmi nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, Florent76, pour que tout le monde comprenne, tu mettrais, pour début Septembre, les centres d'action comme ils étaient placés début Aout 2003 sauf que l'anticyclone laisserait passer de temps en temps une dépression amenant un peu de précipitations, c'est ça ?

Sinon, je suis d'accord qu'il est tout à fait possible d'avoir un dernier coup de chaleur durable mais plutot sur le Nord-Ouest de l'Afrique ( à Marakech où les tx atteignent 45°C début Septembre) .

Dans le contexte actuel, il faudrait un vaste flux de Sud remontant toute cette chaleur .

Par la suite, les basses pressions sur la Mer Méditerranée ne sont presque jamais favorables à la chaleur ; on l'a bien vu cet été et on le voit chaque hiver pour les épisodes de froids vif default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Stratus, on en apprends aussi beaucoup par Cyril94 nous même, c'est un ancien du forum tout comme Kéké et moi... happy.gif Bienvenue à toi parmi nous.

il croyait que j'étais nouveau sur le forum ( source : MP ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus clair : mes cycles si ils ont tendances à forcer des situations ressemblant à celles de 1844, sont également proches des autres années appartenant aux autres trends que j'ai identifié. Début septembre, les trois trends s'illustrant par rapport à 2005 par les années 1844, 1895 et 1949 se ressembleront tous les trois, conjonction qui survient de temps à autre et qui est complétement logique dans le cadre de ma théorie qui le prévoit.

Ainsi, la situation que j'ai tenté de t'expliquer et qui conduirait aux journées les plus chaudes pourraient beaucoup ressembler à cela et survenir dans une grosse première quinzaine de septembre en flux de SE...

Rrea00119490906.gif

La situation pourra évoluer de cette manière en flux d'est au nord, un peu moins chaud, mais toujours très agréable pour la saison, tandis que la situation se dégraderait plus franchement en méditerranée avec circulation d'éventuelles gouttes froides du Portugal à l'Italie...

Rrea00119490909.gif

Pour preuve du bien fondé de mon analyse basé sur les cycles : 1895 est également de la partie...

Rslp18950903.gif

Rslp18950905.gif

Ce n'est pas exactement ce que tu proposais. Est-ce que cela t'éclaire davantage ?? Je peux me tromper bien entendu, car le climat fait parfois des écarts qui ne s'explique pas, mais pour le début septembre, c'est ce que l'on peut appeler une tendance lourde.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mefiance, ne fait pas faire illusion avec l'année 1949 en période d'activité forte où la nao etait le plus souvent positive. Or cette année nao+ao fortement negative depuis le debut mars et ca ne fait que continuer. Pas prendre à la légère l'année 1949. Mais l'année 1962 et 1955 ont nettement plus de relations avec 2005. Je continuerai à croire que septembre soit frais cette année sur l'europe de l'ouest.

A noter que l'hiver 1949-1950 est doux et venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mefiance, ne fait pas faire illusion avec l'année 1949 en période d'activité forte où la nao etait le plus souvent positive. Or cette année nao+ao fortement negative depuis le debut mars et ca ne fait que continuer. Pas prendre à la légère l'année 1949. Mais l'année 1962 et 1955 ont nettement plus de relations avec 2005. Je continuerai à croire que septembre soit frais cette année sur l'europe de l'ouest.

A noter que l'hiver 1949-1950 est doux et venteux.

Je sais cela Tom57 : je ne fais allusion à 1949 que pour traiter du début du mois de septembre car les trends convergent à cette époque :
Début septembre, les trois trends s'illustrant par rapport à 2005 par les années 1844, 1895 et 1949 se ressembleront tous les trois, conjonction qui survient de temps à autre et qui est complétement logique dans le cadre de ma théorie qui le prévoit

.

Les différents trends se ressemblent, mais ne sont en aucun cas entièrement identiques d'un bout à l'autre. Seul le trend de 1844 converge extraordinairement bien et avec le plus de périodes avec celui en cours de 2005. Les autres trends ne sont très similaires et superposables que beaucoup plus épisodiquement, mais ils appartiennent bien tous à la même famille et c'est cela ma thèse...Ainsi, les trends divergent à partir de la mi septembre et 1949 ne serait plus en mesure d'expliquer aussi bien les évolutions prévues en 2005 à partir de là.

Dommage que les archives de Wz ne remontent pas à 1844  ...Elles s'arrêtent à 1880...(ce qui est déjà pas mal).

Oui dommage, car on peut faire le pari que les figurés de pressions ressembleraient là aussi à celle de 1949 et 1895. Les évolutions thermiques des trois trends sont similaire pour cette période ce qui le laisse fortement présager...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention on en entend des bonnes choses ici, tu dis florent je cite :

Le mois avançant, la méditerranée serait de plus en plus dépressionnaire, ce qui favoriseraient les premières pluies d'automne importantes que j'ai par ailleurs prévues.

Le terme dépressionaire n'est pas forcement associé à des fortes pluies pour le pourtour méditerrranéen comme ton post semble pouvoir le suggérer.La méditerranée peut être dans le dépressionaire comme tu dis sans pour autant qu'il y ai de bons arrosages. Les épisodes méditerranéens obéissent à une logique implacable dont on a déjà cité au moins des dizaines de fois les tenants. Les conditions synoptiques que tu décris semblent ne s'attarder uniquement que sur la surface or il est évident que ces épisodes comprennent des conditions qui doivent se situer en surface et en altitude, qui une fois réunis interagissent et permettent l'arrosage que tu dis prévoir (cela dit prévoir est un bien grand mot, tu semble fièrement annoncer ou alors j'interprète mal... que "j'ai par ailleurs prévues") Prévoir un épisode fortement pluvieux à l'automne en mediterranée c'est comme dire qu'il y aura de la neige dans le NE disait quelqun ailleurs ;-) lol c'est même tout à fait ça... quelle prise de risque!

Cela dit passons pour en revenir au sujet initial, je suis etonnement surpris que vous envisagiez déjà le début septembre avec la belle pagaille régnant dans les méandres des spaghéttis de ENS.

Mais enfin cela est tout à votre honneur, ça m'a l'air plutôt hasardeux pour le moment, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir le comportement de la descente dépressionaire prévue pour la fin de semaine prochaine et ensuite nous verrons le comportement du haut géopotentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui ok je vois ce que tu veux dire Florent mais il est vrai que par moment cet été et même le printemps dernier, ca pouvait ressembler avec 1949. Mais l'été 1949 est très chaud sur l'europe. Il est même plus caniculaire sur l'est que l'ouest de la France surtout en juillet début aout. Or cette année il en est rien puisque l'été 2005 est médiocre sur un tiers est alors que dans l'ouest il est plutot beau et chaud sans exces et surtout très sec. L'été 1962 etait également très sec dans l'ouest mais plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention on en entend des bonnes choses ici, tu dis florent je cite :

 

Le mois avançant, la méditerranée serait de plus en plus dépressionnaire, ce qui favoriseraient les premières pluies d'automne importantes que j'ai par ailleurs prévues.

Le terme dépressionaire n'est pas forcement associé à des fortes pluies pour le pourtour méditerrranéen comme ton post semble pouvoir le suggérer.

La méditerranée peut être dans le dépressionaire comme tu dis sans pour autant qu'il y ai de bons arrosages. Les épisodes méditerranéens obéissent à une logique implacable dont on a déjà cité au moins des dizaines de fois les tenants. Les conditions synoptiques que tu décris semblent ne s'attarder uniquement que sur la surface or il est évident que ces épisodes comprennent des conditions qui doivent se situer en surface et en altitude, qui une fois réunis interagissent et permettent l'arrosage que tu dis prévoir (cela dit prévoir est un bien grand mot, tu semble fièrement annoncer ou alors j'interprète mal... que "j'ai par ailleurs prévues") Prévoir un épisode fortement pluvieux à l'automne en mediterranée c'est comme dire qu'il y aura de la neige dans le NE disait quelqun ailleurs ;-) lol c'est même tout à fait ça... quelle prise de risque!

Je parle bel et bien de pluies plus importantes que la normale dans le bassin méditerranéen qui en prévoit déjà normalement de fortes : une anomalie fortement excédentaire des pluies, là est la prise de risque.
Cela dit passons pour en revenir au sujet initial, je suis etonnement surpris que vous envisagiez déjà le début septembre avec la belle pagaille régnant dans les méandres des spaghéttis de ENS.

Mais enfin cela est tout à votre honneur, ça m'a l'air plutôt hasardeux pour le moment, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir le comportement de la descente dépressionaire prévue pour la fin de semaine prochaine et ensuite nous verrons le comportement du haut géopotentiel.

Soyons clair, je n'envisage rien ou pas grand chose à partir des spaghettis de ENS pour l'heure. Les éléments avancés ici sont issues de mes recherches en prévisions à long terme qui permettent donc d'anticiper le futur bien plus longtemps à l'avance. J'aurais pu expliquer tout cela au début de 2005 mais cela n'aurait pas intéressé grand monde. Il sera intéressant de voir et d'observer dans quelle mesure les figures de pression pourront finalement dans un peu plus de 2 semaines ressembler à ce qui a été exposé ici... Il est pour l'heure encore impossible de le dire.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je verrais bien à un moment d'ici au 15-20 une période chaude assez similaire à septembre 1987. Il faut encore attendre les réactualisations des prévis saisonnières pour la côte est des USA. Et il faudrait la dispartion complète de l'anti des Açores ce qui n'est pas le cas encore. Mais c'est à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps pour fin Aout et début septembre ne s'annonce pas très estival.

Le pays en marge des hautes pression située sur l'Atlantique et les basses pressions situées au NO des iles Britannique devarit être zone de conflit entre les deux système engendrant dans un premier temps un flux d'Ouest assez fort pour la saison avec temps très variable et températures juste de saison.

Ensuite le flux devrait basculer au NO puis N / NE avec une vaste zone depressionnaire des pays baltes à l'Europe Centrale et un anti positionné dans ses quartiers, càd sur les Açores; dirigeant sur nous un flux assez fort de N / NE engendrant une situation que nous venons de connaitre en Aout. Mais nous serons en septembre et les températures risquent d'être bien basses tout au moins le matin sur le NE. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime NAO+ se met actuellement en place et il devrait selon les modèles perdurer encore en début de semaine prochaine. Le courant perturbé d'ouest qui va plus au moins concerner la moitié nord entre mercredi et samedi (suivant les jours) devrait progressivement être repoussé vers des latitudes plus élevées à compter de dimanche et le flux devrait s'orienter plus au sud-ouest. On aurait alors une vaste ceinture anticyclonique allant de l'Atlantique tropical à la Russie occidentale et le temps devrait être assez ensoleillé et chaud durant les derniers jours du mois d'août par ici, seules les côtes de la Manche et l'extrême nord connaissant un temps parfois plus variable.

En l'état actuel, GFS modélise une nouvelle poussée anticyclonique sur l'Atlantique nord début septembre, ayant pour conséquence de faire basculer le flux au nord-ouest, avec donc un rafraîchissement à la clé. Pourtant cela n'est pas encore sûr. En effet, il existe une possibilité qu'un anticyclone se fixe sur le nord-est des USA et que sur son flanc oriental un vaste talweg se forme sur l'océan. A l'avant le flux s'oriente franchement sud-sud-ouest, l'anticyclone se fixe sur la région alpine et des masses d'air très chaudes touchent les régions au sud d'une ligne Nantes-Bâle.

Si tel devait être le cas, les records de chaleurs pour un mois de septembre pourraient être approchés vers le 2-3 septembre et c'est même possiblement la première décade de septembre la plus chaude de l'histoire à laquelle nous aurions à faire.

M'enfin, je me fais un petit délire, c'est plus qu'utopique, merci de ne pas me tomber dessus. Je pars juste du principe que l'évolution entre le 27 août et le 8 septembre 2005 serait semblable à celle entre le 7 septembre et le 20 septembre 1987 default_mad.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone des Açores sera t'il assez puissant sur sa face nord pour empêcher les perturbations de circuler sur la moitié nord du pays?

Si l'anti semble protéger tout le pays entre le 28 et le 31/08 avec un temps chaud, c'est plus incertain à partir du 1er/09....

à suivre!..... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouh, ça a changé ce matin. J'aurais dû m'en douter default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Un super blocage anticyclonique est en vue pour le début septembre avec un bel anti continental.

à suivre... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouh, ça a changé ce matin. J'aurais dû m'en douter default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Un super blocage anticyclonique est en vue pour le début septembre avec un bel anti continental.

à suivre... default_whistling.gif

Bof Aldo. Notre scénario chaud et ensoleillé vu pr gfs ne fait pas l'unanimité sur ensens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Virgile, quand on regarde ENS, l'incertitude est très grande pour début septembre.

si vous faites gaffe à la température de la mer sur l'Océan Atlantique, elle est bien chaude pour la saison avec 17°C sur les cotes de la Manche et 21°C sur le Sud-Ouest ; au large, les releves indiquent encore 21°C .Ce qu'il faudra surveiller est l'intéraction entre la température de l'eau et la température de l'air prévue à 850 hPa : la différence n'est pas si flagrante que ça en regardant ENS dont l'isotherme +15°C passe au Sud de la France ( un seul scénario le met au Nord de la France ) .

Au niveau des centres d'action, c'est un peu plus compliqué mais la 546 ( couche favorable pour accueillir des particules d'air froid ) n'est jamais prévue vraiment loin de nos cotes : moralité, forte condensation possible avec des perturbations pouvant traverser aisément le pays dans une atmosphere de plus en plus fraiche en fin de période ( températures situées dans les normes de saison voire légèrement en dessous si les hautes pressions envahissent le Groenland ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...