Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dernières prévi méteo-office


bicri
 Partager

Messages recommandés

En effet, il pourrait faire très froid... et je n'ai pourtant pas oublié de prendre en compte le réchauffement climatique contemporain, c'est dire si la conjoncture est bonne et combien cet hiver aurait pu être d'une toute autre grandeur en d'autres temps...

Florent.

et s'il faisait encore plus froid que ce que tu a prévu? est ce possible?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

justement éric nous y reviendrons la dessus, mais je pense qu'il va y avoir une rupture de la secheresse à partir du mois de février qui pourrait déjà s'annoncer très neigeux et donc très humide mais en faite fevrier 2006 reste un point d'interrogation pour moi. Je pense pas que nous connaitrons une année 2006 à nouveau sèche comme stephane fievet l'explique sur ses prévisions saisonnières mais bien entendu c'est beaucoup trop loin et faut pas s'avancer la dessus. restons sur l'hiver 2005-2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca signifierait que l'été 2006 pourrait connaitre une sécheresse encore plus inquiétante si un temps froid et sec se met en place durant l'hiver.

quel rapport entre le temps en hiver et le temps en été ? ce genre de configuration s'est rarement vérifiée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tt le monde.

Si stéphane fievet parle de 65 à 70% de chances de voir un hiver rude en 2005/2006...quelles sont tes probabilités à toi Florent?

et qu'en est- t- il de l'hiver en scandinavie en 2005/2006....on s'attend si la logique est respectée à avoir du -20 à -30....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca signifierait que l'été 2006 pourrait connaitre une sécheresse encore plus inquiétante si un temps froid et sec se met en place durant l'hiver.

Je ne vois en effet rien devoir mettre spécifiquement fin à la sécheresse au nord et en particulier à l'ouest de la France. En 2006, les flux devraient être tout autant méridiens qu'en 2005 ; en gros on pourrait s'attendre au même type de conditions climatiques en une version encore plus fraiche... En ces temps de réchauffement, cela n'empêchera pas certains mois d'être plus chaud que la normale aggravant encore la sécheresse qui pourrait être limitée par la fraicheur relative... Et la Bretagne et l'ouest pourrait de nouveau avoir plus chaud et sec que l'est où un nouvel été orageux et plus médiocre encore s'annoncerait...

Si recharge hydrique on a, on peut penser à l'automne, en particulier au mois de novembre et encore sans gros excédents à priori... Peut-être de bonnes surprises en septembre-octobre espérons le... Ensuite l'hiver étant rude serait peu arrosé comme de coutume, quoique janvier puis février puisse apporter pluies et neiges surtout en abondance. Au regard des précipitations mesurées, cela resterait tout à fait dans les normes et donc toujours insuffisant. Le printemps serait aussi normalement humide avant un été de nouveau trop sec à l'ouest...

En gros, pas de catastrophes visibles en surface, sauf vraiment au coeur de l'été prochain... Par contre, pour ce qui est des nappes, elles risquent tendanciellement d'être vraiment au plus bas : même pas la peine de songer à l'irrigation sur tout l'ouest du pays.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca signifierait que l'été 2006 pourrait connaitre une sécheresse encore plus inquiétante si un temps froid et sec se met en place durant l'hiver.

C'est clair que si l'automne et l'hiver ne sont pas les deux à la fois très humides, on reparlera secheresse dès le mois de mars 2006 default_blink.pngCar si le froid se mêt en place dès le mois de novembre comme le laisse entendre la prévision de Florent, les nappes phréatiques n'auront pas eû le temps de se remplir de nouveau (si tantôt est que les mois de septembre et octobre soient arrosés, ce qui est malheureusement encore loin d'être évident vu la tendance actuelle aux automnes secs...).

On devrait plutôt espérer un hiver doux et humide type 1998-1999 mais cela semble déjà être un climat d'un autre âge default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cyril...il n'y pas vraiment de correlation entre le temps en hiver et celui de l'été mais une situation de blocage anticyclonique en hiver comme ça été le cas en 2004/2005 et comme ç malheureusement prévu en 2005/2006 peut générer un manque de précipitations causant un déficit de pluviométrie tel que les réserves hudriques seront au plus bas et les nappes aussi de maniére à ne pas pouvoir faire face à l'été ou comme tt le monde sait n'est pas vraiment porteur de précipitations du moins généralisées.

Je pense avoir été assez clair..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca signifierait que l'été 2006 pourrait connaitre une sécheresse encore plus inquiétante si un temps froid et sec se met en place durant l'hiver.

quel rapport entre le temps en hiver et le temps en été ? ce genre de configuration s'est rarement vérifiée .
Pourtant c'est pas compliqué à comprendre. Le déficit pluviométrique est important sur certaines régions françaises depuis près de 3 ans. Tout le monde sait que c'est en hiver que les pluies jouent le role le + bénéfique pour les nappes phréatiques. Un hiver froid et sec aurait peu de conséquence si on sortait de quelques années très humides, ce qui n'est pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cyril...il n'y pas vraiment de correlation entre le temps en hiver et celui de l'été

voila, c'est ce que je voulais savoir .Je sais très bien qu'un déficit pluviométrique l'hiver peut avoir de lourdes conséquences en été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et s'il faisait encore plus froid que ce que tu a prévu? est ce possible?

C'est tout à fait possible ! Comme il pourrait faire moins froid... J'ai essayé de calculer la température de notre hiver 2005-06 au plus juste, mais sachez qu'un hiver rude est ce qui existe de plus fantasque... Pour preuve les plus de -10°C de déficit de février 1956 sur l'est de la France... On peut à l'occasion d'une situation particulièrement favorable accumuler les degrés de déficit au delà de toute prévision.
slt tt le monde.

Si stéphane fievet parle de 65 à 70% de chances de voir un hiver rude en 2005/2006...quelles sont tes probabilités à toi Florent?

et qu'en est- t- il de l'hiver en scandinavie en 2005/2006....on s'attend si la logique est respectée à avoir du -20 à -30....?

La scandinavie dans cette hypothèse devrait avoir beaucoup plus froid que l'hiver dernier, ce qui ne va pas être bien difficile tant il y fut doux !Mes probabilités concernant les prévisions mensuelles sont habituellement de cet ordre : 60 à 70%. Mais concernant l'hiver 2005-06, je procède de plus à d'autres études spécifiques pour prévoir ce type de saison à l'échelle de plusieurs décennies.

J'avancerait donc une probabilité plus importante que j'estime actuellement à 90% pour ma part. D'autres part je réserve spécifiquement les 10% restants à 2006-07. Je ne peux pas être plus clair.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les toutes dernières prévisions saisonnières de météo office , jusqu'à janvier 2006 , n'envisagent rien de bien significatif au niveau des pluies ( pas très fiable de toutes façons ) , mais et celà commence à devenir interessant , concernant les trimestres à venir , pas de froid sur l'europe , bien au contraire , de plus ces prévisions se retrouvent parfaitement en phase concernant la période set à nov 2005 , avec les prévi mf , j'en avais parlé il y a quelque temps , alors l'hiver 2005/2006 , froid ou pas? pour le moment ni iri , ni mét office , ni noaa ne le suggère , mf n'est pas encore sur cette période ,, à suivre. http://www.metoffice.com/research/seasonal...terce_cat2.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bicri, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. tu dis, "pas de froid en vue sur l'Europe, bien au contraire". Or, pour la période nov/déc/jan, la carte montre des températures à peu près normales, légèrement au-dessus ou légèrement au-dessous (vouleur verte) des moyennes. Comme pour sept/oct/nov le modèle voit des temp au dessus des moyennes, il est donc possible que novembre soit très doux, en tout cas au-dessus des moyennes et décembre/janvier plus froids que la moyenne. Ca me paraît assez net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

  Bicri, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. tu dis, "pas de froid en vue sur l'Europe, bien au contraire". Or, pour la période nov/déc/jan, la carte montre des températures à peu près normales, légèrement au-dessus ou légèrement au-dessous (vouleur verte) des moyennes. Comme pour sept/oct/nov le modèle voit des temp au dessus des moyennes, il est donc possible que novembre soit très doux et décembre/janvier plus froids. Ca me paraît assez net.

Bonjour , attention météoroliquement parlant l'hiver ne concerne que la période allant de déc à février , donc à la prochaîne échéance nous pourrons nous faire une idée de l'hiver à venir par m office , si on s'en tient au saisons l'hiver se situe entre le 21/12/2005 et le 21/03/2005 , donc encore aux échéances les plus lointaines .A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...