stephdu74 Posté(e) 17 août 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 août 2014 Bonjour, Deux phénomènes étaient visibles ce midi et en début d'après-midi dans le ciel de Haute-Savoie,notamment au dessus de la vallée de Chamonix,photos prises à 2200 m au col de Balme.Difficile à prendre en entier car juste au dessus de ma tête! Halo en plus du cercle: Phénomène également visible sur Verchaix: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-180948-nuage-etrange-ce-n-est-pas-un-avion.html J'aurais voulu savoir le nom du cercle (parhélique?),et dans quelle condition il apparaît (1 ère fois pour ma part). Merci d'avance pour les précisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 août 2014 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 août 2014 C'est donc ça que mes beaux-parents ont vu (ils étaient dans les Alpes). Je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient dire par "cercle blanc mais pas autour du soleil". J'avais bien pensé au cercle parhélique mais c'est tellement rare que je me suis dit que ce n'était pas possible. Et pourtant Enfin à confirmer si c'est bien le cercle parhélique, y'a tellement d'arcs différents dans les phénomènes optiques. Jolies photos en tout cas Steph Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 août 2014 C'est un cercle parhélique effectivement, tu as toutes les infos sur sa formation ici: http://www.atoptics.co.uk/halo/pcpaths.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 août 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2014 Merci Mica. Merci Météo78 pour ces explications,je m'attendais à ce que ce soit toi qui réponde vu que tu connais bien ces phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 août 2014 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 août 2014 Je confirme, les photos montrent un superbe cercle parhélique, ainsi qu'un halo de 22° autour du soleil. Le cercle parhélique est particulièrement brillant, c'est rare de le voir comme ça! J'adore observer ces phénomènes et je scrute souvent le ciel pour en observer. Depuis 2002, je n'ai vu que 4 fois un cercle parhélique complet. Je dirais donc que ça se produit moins d'une fois par an. Bravo en tout cas pour les photos! Je me demande aussi si on ne voit pas un arc de Wegener sur la première photo (un autre arc blanc en bas à gauche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 août 2014 Yes, bien vu! Stephdu74 est donc témoin d'un arc de wegener, et ça c'est bien plus rare! On peut même voir le point de la croix entre les arcs diffus et de Tricker. (ils ne sont pas visible mais on peut du coup déterminer leur position théorique) http://www.atoptics.co.uk/fz71.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 août 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Bien vu mais difficile à voir!par contre il ne me semble pas que le cercle était complet. Après comme dirait ma femme:"on est dedans,pas simple à photographier"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés