Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crise mondiale après 2015 ??


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, les américains sont mal barrés:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-partie-14-vost

Au fait, j'ai lu l'ouvrage Homo disparitus d'Alan Weisman, c'est un véritable bijoux. Je le conseille à tous car il nous ouvre les yeux (oui ici ils sont souvent déjà ouverts) sur des sujets aussi nombreux qu'incroyables. Les passages traitant des Incas et des plastiques sont sidérants.

51qggvpFcZL._SS500_.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CRISE MONDIALE APRES 2015

Deux ans après la création de ce sujet, les problèmes se font toujours plus aigus et aucune prise de conscience globale n'est à noter dans le monde...

/index.php?s=&showtopic=10370&view=findpost&p=126069'>1ere partie

/index.php?s=&showtopic=10370&view=findpost&p=127476'>2nde partie

Documentaire à voir absolument, merci pour le lien : c'est une illustration parfaite de ce que le XXIe siècle nous réserve...

La fin des rurbains (1ere partie)

La fin des rurbains (2eme partie)

La fin des rurbains (3eme partie)

La fin des rurbains (4eme partie)

Comme il est conclut à la fin : comment les générations futures nous regarderont-elles dans un siècle ? Comme les priviligiés d'un âge d'or mythique, comme d'incommensurables destructeurs ou encore tout simplement comme des fous et des inconscients... Le XXIe siècle va nous forcer à être sérieux ou nous conduira à notre perte si nous refusons de relever les défis qui nous attendent. La seule énigme qui subsiste : QUAND ?

Je parie pour ma part pour 2015... comme le XXe siècle a montré son vrai visage en 1914, le tournant du XXIe siècle pourrait se jouer également après une quinzaine d'année...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

tu as absolument raison regardez ce lien http://coindudvd.thierryl.fr/index.php?topic=156.msg2906

default_unsure.png

Merci pour ce lien qui fait progresser les consciences... Si chacun réclamait ces véhicules électriques et critiquaient ouvertement les véhicules vendus chez les concessionnaires, on avancerait plus vite.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouveau record historique: pour la première fois, ce soir, le baril a atteint les 80$ à New York!

Les 500 000 barils/jours supplémentaires promis par l'OPEP ne suffiront pas à satisfaire la demande selon les experts, les stocks mondiaux étant à des niveaux critiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record historique: pour la première fois, ce soir, le baril a atteint les 80$ à New York!

Les 500 000 barils/jours supplémentaires promis par l'OPEP ne suffiront pas à satisfaire la demande selon les experts, les stocks mondiaux étant à des niveaux critiques.

Plus cher qu'hier, mais encore tellement moins cher que demain...Notre système économique est au bord du gouffre parce qu'il se base que sur une seule et unique énergie et qu'il n'y en aura plus assez pour tout le monde à partir de maintenant. Les intérêts des lobbies pétroliers sont dès lors contraires à l'intérêt national à moyen terme et ils ne doivent plus avoir leur mot à dire.

Après c'est un jeu de domino : tout va s'écrouler et plus rien ne sera possible pendant de longues années. Ce qui sera mauvais pour l'Homme sera bon pour la planète et le climat sauf si certains mènent la politique du pire pour accéder à tout prix aux ressources comme je le crains et comme cela est courant dans toute les crises majeures qui ont toutes mené à la guerre.

Tant que l'Homo occidendatalis est reput de biens à consommer il s'endort, que ceux-ci viennent à manquer et il sortira les crocs pour le malheur du reste de la planète qui accepte de moins en moins et à raison de ne vivre que des miettes laissées par le premier.

Ceux qui nous gouvernent me font peur : où ils ne nous disent pas tout ou ils sont aveugles et inconscients comme la majorité de la population.

Que faut-il faire passer au Grenelle de l'environnement ? Si on doit faire une découverte majeure sur les énergies renouvelables, c'est maintenant avant qu'il ne soit trop tard, avant la crise : tous les efforts de recherche devraient être concentrés là dessus en votant des crédits d'urgence.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui nous gouvernent me font peur : où ils ne nous disent pas tout ou ils sont aveugles et inconscients comme la majorité de la population.

Florent.

Tu oublies à mon sens quelque chose concernant ceux qui nous gouvernent.

Perso je pencherais pour:

"Ceux qui nous gouvernent me font peur : ils s'en foutent complètement et ne pensent qu'à leur intérêt immédiat comme la majorité de la population"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Malheureusement Florent, quand je vois notre ministre faire preuve d'un optimisme béa après avoir fait un peu de tourisme au Groenland, on peut être inquiet. Crise climatique et crise énergétique (cette dernière ne fait toujours pas la Une des médias mais elle est comme sa consoeur, bel et bien là) sont étroitement liées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Pardonnez cette réflexion, mais je vous trouve bien péssimistes quand aux capacités anticipatrices de nos "tyrans" économiques/politiques.

Qu'il s'agisse des lobbies pétroliers ou de tout autre consortium mondial économique ... leur pognon est le notre, et la phase transitoire des moyens de transports hybrides que nous vivons enrichira toujours les mêmes, et d'ici 20 ans, nous aurons droit à de nouveaux types de transports, voire même plus tôt, afin de renouveler une fois de plus le parc " à roues ".

Il y a trop de choses contradictoires quand à nos capacités de faire un geste pour l'environnement, ( à qui ça rapporte ? ), quand nos "penseurs" se disputent le droit d'aller exploiter les reserves fossiles du pôle nord. On nous dit une chose, ils en font l'inverse, en esperant que la banquise fonde au plus vite en été, pendant que certains vont faire du tourisme de courtoisie à la calotte groenlandaise...

Qui vivra vera, mais je reste persuadé (amen ...) qu'ils ont déjà les solutions de remplacement.

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

et d'ici 20 ans, nous aurons droit à de nouveaux types de transports, voire même plus tôt, afin de renouveler une fois de plus le parc " à roues ".

Il n'y a aucune autre source d'énergie qui pourra être ce que fut le pétrole. Imaginez vous que tout dans notre vie quotidienne a été basé sur le pétrole. La voiture, les transports certes mais aussi nos salons de jardins, nos vetements, nos fruits et légumes, nos habitations, nos PC etc... Même si nous trouvons une alternative solide en matière de carburant, comment produiront nous nos vetements made in China? Nos plastiques? Nos emballage? Comment importeront nous nos bananes et notre café qui ne seront plus protégés des parasites et des aléas?

D'autant que depuis quelques décennies, la sciences n'apporte plus son lot de grande découvertes puisqu'elle est utilisée à présent pour la fabrication de nouveaux produits, basés sur le pétrole. Il est loin le début du XXème siècle où l'on découvrait des choses réellement neuves, capables de boulverser la civilisation. Depuis la guerre froide, ce n'est plus le cas.

Il n'y aura jamais assez de bio carburants, qui au passage font bien plus de dégâts que de bienfaits (exploitations intensive et utilisation massive de pesticides, défrichement, utilisation au détriment de l'agriculture vivrière etc...)

L'hydrogène est une arnaque puisque très polluant à produire.

Le reste (électrique, voiture solaire ou je ne sais quoi) ça restera marginal.

Des dizaines de millions de personnes se chauffent au gaz et au fuel (notamment aux USA et en Europe de l'Ouest). Comment remplacer ces sources de chauffage par le bois sans faire disparaitre la forêt en quelques années?

Nous cache t'on la solution miracle pour la sortir du chapeau au dernier moment? J'ai du mal à le croire tant la transition énergétique prendrait du temps (au moins 50 ans) sans compter les crises environnementales qui empirent.

Que les septiques, aficionados du libéralisme ou autres optimistes se défoulent, mais je crois sincérement que notre génération actuelle sera la dernière de cette ère effrénée commencée au 19ème siècle et dont les signes que nous avons atteint les limites sont de plus en plus criants.

Je ne sais plus qui disait que lorsqu'un modèle de société commençait à s'universaliser, cela signifiait le début de sa fin, un peu comme les Mayas qui devinrent la plus puissante société du monde pendant un bref instant avant de disparaitre brutalement.

On voit bien que depuis plusieurs années, notre système tente de plus en plus désespérément de s'entretenir et ne se développe plus guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez cette réflexion, mais je vous trouve bien péssimistes quand aux capacités anticipatrices de nos "tyrans" économiques/politiques.

bah sans doute qu'il y a un peu de pessimisme.

Ceci dit nos gouvernants, au sens large, ne brillent pas par leur capacité d'anticipation en ce moment.

Pour les politiques c'est une évidence, que tout le monde peut remarquer, qu'il y a de beaux discours mais pas d'actions.

Pour le monde économico-industriel, je suis plus réservé bien entendu.

Il y a anticipation à 10, 20 ans, 30 ans, généralement pas bp plus, mais de façon très compartimentée, sans bp de vision d'ensemble et avec le souci premier de faire perdurer l'entreprise.

Un "pétrolier" peut très bien décider de ne plus faire que de la pharmacie, par exemple, s'il juge que son job actuel ne pourra continuer.

On l'a bien vu avec Nokia qui a abandonné le bois au profit des portables, entr'autres.

Les entreprises n'ont donc pas le souci du bien commun, c'est un fait, pas un jugement.

Et à ma connaissance, il n'y a pas d'entité, même diffuse, qui veille, au niveau mondial, à ce que tout se passe bien et qui aurait, dans ses cartons, la solution.

Mais si tu la connais ne te gêne pas pour nous en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu la connais ne te gêne pas pour nous en parler.

J'ai déjà cité dans ce sujet:le moteur à air :

http://www.mdi.lu/

plus rigolo :

http://www.energine.com/

Il consomme de l'air et rejette de l'air encore plus propre.

Avec la géothermie : utilisation de la chaleur profonde de la terre pour chauffer de l'eau, actionner des machines à vapeur qui vont produire de l'électricité et compresse de l'air pour les moteurs à air.

http://www.soultz.net/fr/actuelle/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah sans doute qu'il y a un peu de pessimisme.

Ceci dit nos gouvernants, au sens large, ne brillent pas par leur capacité d'anticipation en ce moment.

Pour les politiques c'est une évidence, que tout le monde peut remarquer, qu'il y a de beaux discours mais pas d'actions.

Pour le monde économico-industriel, je suis plus réservé bien entendu.

Il y a anticipation à 10, 20 ans, 30 ans, généralement pas bp plus, mais de façon très compartimentée, sans bp de vision d'ensemble et avec le souci premier de faire perdurer l'entreprise.

Un "pétrolier" peut très bien décider de ne plus faire que de la pharmacie, par exemple, s'il juge que son job actuel ne pourra continuer.

On l'a bien vu avec Nokia qui a abandonné le bois au profit des portables, entr'autres.

Les entreprises n'ont donc pas le souci du bien commun, c'est un fait, pas un jugement.

Et à ma connaissance, il n'y a pas d'entité, même diffuse, qui veille, au niveau mondial, à ce que tout se passe bien et qui aurait, dans ses cartons, la solution.

Mais si tu la connais ne te gêne pas pour nous en parler.

Tant que les industriels pourront ramasser de l'argent , ils le feront, je suis persuadé qu'ils ont de nouvelles idées mais les gardent encore sous la reserve , une fois que le pétrole n'engendrera plus de profits ils sortiront de leurs cartons les nouvelles sources à profit, tout ça dans la douceur en essayant d'avoir le moins de trous possible dans leurs trésoerie, il faut toujours donner du beurre aux actionnaires c'est la base même de notre système économique, et tant pis si la transition se fera dans la douleur mais au moins les recettes ne seront que plus juteuses par la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour tout l’monde default_flowers.gif

Chris68, je conçois en effet que nous dépendons beaucoup trop du pétrole et de ses dérivés dans notre vie quotidienne, et là, je pense qu’il n’y a pas de solutions à proprement parlé vis-à-vis de la crise pétrolière à venir, notamment quant on voit la démultiplication, à titre d’exemple, des portions individuelles et j’en passe dans l’alimentaire.

Et idem concernant les bio-carburants, qui nécessiteraient l’extension massive de cultures uniformes, dangeureuse entre-autres pour la bio-diversité default_laugh.png

Tu fais bien de souligner l’extinction à venir de nos sociétés « fossillières » , car c’est peut-être là ou je suis trop optimiste, ayant grand mal à imaginer que nos dirigeants opteraient pour une sélection « naturelle » .

Cela dit, ils se gardent bien de toucher le point sensible du commun des mortels quand ils oeuvrent à nous informer des impacts du Peak-Oil et du RC….

A prévoir l’augmentation drastique des coûts de transports concernant la fin de l’ère pétrolière, l’impact que cela aura notamment sur l’alimentation et les biens de consommation …

Idem concernant le RC, ou sécheresses / inondations /tempêtes etc… auront aussi un impact sur le coût de la vie et des biens de consommation et que nous aurons alors beaucoup de mal à survivre… déjà que c’est pas la joie … default_innocent.gif

Meteor, en effet, les entreprises n’ont pas le soucis du bien commun, mais elles dépendent de nos bourses pour vivre, qu’elles se recyclent ou non, et si la manne financière que nous représentons pour eux n’existe plus, ils n’existent plus non plus.

Si nous sommes nous même capables d’anticiper tel ou tel problème face au peak-oil ou tout autre RC, il m’est d’avis qu’ils sont capables eux-aussi d’anticiper pour conserver leur porte-feuilles. (sans sombrer dans la paranoïa « OMCienne »)

« Et à ma connaissance, il n'y a pas d'entité, même diffuse, qui veille, au niveau mondial, à ce que tout se passe bien et qui aurait, dans ses cartons, la solution. »

D’une certaine manière, espérons que si, (pas une entité diffuse mais infuse bien sur default_w00t.gif ), car sans vouloir sombrer dans le catastrophisme, j’ai peur pour la survie de l’espèce humaine (malgré ma signature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Un des nombreux problèmes, à m’n’avis encore... est que les informations dont nous disposons sont beaucoup trop « filtrées » pour être honnêtement exploitables.

Bon, ok, on est en droit de tirer des plans sur la comète (ou Apophis pour ceux qui préfèrent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et d’imaginer qu’ »ILS » ne sont pas si mécréants quand à l’anticipation de la transition entre notre ère pétrolière et l’ère ….. weak ….

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Florent, quand je vois notre ministre faire preuve d'un optimisme béa après avoir fait un peu de tourisme au Groenland, on peut être inquiet. Crise climatique et crise énergétique (cette dernière ne fait toujours pas la Une des médias mais elle est comme sa consoeur, bel et bien là) sont étroitement liées.

Oui on peut être inquiet : quand je vois nos gouvernants tirer des plans sur la comète en espérant des taux de croissance supérieur à 2% quand le pays qui vit encore pour l'heure dans l'opulence de l'ère pétrolière n'en assure pas la moitié. Si notre président était bien conseillé, il devrait savoir qu'il devra composer avec une grave récession tôt ou tard.En 1913 on vivait dans la peur de la guerre contre nos voisins allemands... Depuis la fin de l'ère communiste, qui a compris quel est le nouveau combat qui nous attends d'ici 2015 ??? C'est contre nous même qu'il va falloir nous battre et personne ne l'a encore compris ou ne veut le comprendre.

Le concept est certes beaucoup plus difficile à avaler, surtout quand la société déclinante du pétrole a généré une génération d'individualistes forcenés évoluant dans des familles recomposées, voire fantômes incapables de transmettre les valeurs essentielles à la survie en communauté. Qui a vu Envoyé Spécial hier soir et ce gamin de pas même 10 ans démonter tout ce qui est d'aluminium dans son HLM pour le revendre en toute impunité sous les yeux des autres locataires ! Où va t-on avec un pareil laisser-aller ? Infiniment choquant : c'est l'expérimentation du saccage autorisé de notre pays. Quand une crise surviendra, qui sera étonné que l'on voit un vandalisme à grande échelle ? Est-on à ce point décadent et sans valeur que l'on puisse trouver ces pratiques acceptables ou qu'elles nous laissent indifférent : je vous pose la question ? La France est riche aujourd'hui, mais n'oublions jamais que rien n'est donné dans la vie et que l'on peut chuter bien vite : nos anciens qui ont vécu le second conflit mondial le savent encore... Si ils pouvaient s'exprimer plus souvent, ils auraient bien à dire tandis qu'ils sont réduit au silence par une société où le jeunisme est roi. Quand on ne sait plus écouter ce que les anciens ont à dire, les racines du déclin sont déjà posées.

Notre modèle de civilisation est périmé et ne conduit qu'à la destruction de la planète et nous mène droit à notre effondrement. La toute puissance de l'économie de marché n'a pas suffisamment laissé s'exprimer notre inventivité. Nous nous sommes endormis dans l'illusion de l'opulence et nous le payeront très cher. Une seule urgence : laisser les inventeurs créer de l'energie avec le soleil, l'eau, l'air et cesser de soutenir ceux qui nous corrompent en empêchant un nouveau monde de se faire jour.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà cité dans ce sujet:

le moteur à air :

http://www.mdi.lu/

plus rigolo :

http://www.energine.com/

Il consomme de l'air et rejette de l'air encore plus propre.

Avec la géothermie : utilisation de la chaleur profonde de la terre pour chauffer de l'eau, actionner des machines à vapeur qui vont produire de l'électricité et compresse de l'air pour les moteurs à air.

http://www.soultz.net/fr/actuelle/

Je parlais d'une "entité" capable d'avoir une vue d'ensemble pas de solutions énergétiques isolées.

Solutions dont il serait souhaitable de quantifier le rendement et d'apprécier la faisabilité à moyen terme.

PS: ceci dit il y a certainement un potentiel côté géothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, on est en droit de tirer des plans sur la comète (ou Apophis pour ceux qui préfèrent default_laugh.png ) et d’imaginer qu’ »ILS » ne sont pas si mécréants quand à l’anticipation de la transition entre notre ère pétrolière et l’ère ….. weak ….

@+

BaSHaR

c'est vrai qu'on est encore en droit de tirer des plans sur la comète et d'imaginer.

Dans le cas qui nous occupe je préfèrerais néanmoins quelque chose de plus concret.

Sans doute suis-je trop bassement matérialiste. default_rolleyes.gif

Pour le moment la perspective la plus "courue" que je connaisse, en terme d'anticipation, est la liquéfaction du charbon, ainsi que l'utilisation de ce dernier comme source d'énergie primaire.

Alors bien sûr, on peut assortir cette solution du principe de sequestration.

Perso je suis loin d'être parfaitement convaincu de la généralisation prochaine de ce principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'une "entité" capable d'avoir une vue d'ensemble pas de solutions énergétiques isolées.

Solutions dont il serait souhaitable de quantifier le rendement et d'apprécier la faisabilité à moyen terme.

PS: ceci dit il y a certainement un potentiel côté géothermie.

Comme le disait JL Etienne l'an passé à la radio, chercher aujourd'hui la rentabilité d'un nouveau moteur du type de celui de G Negre, c'est botter en touche et ne rien vouloir changer. La solution existe, le moteur existe, s'il est pas ou peu rentable à court terme aujourd'hui, de toutes manières, il le sera demain quand y'aura plus de pétrole. Il aurait pu être rentable à long terme dès aujourd'hui simplement s'il était plus utilisé. La rentabilité d'une solution qui existe n'est pas la bonne réponse au problème.

C'est pareil pour la recherche d'une entité: c'est le même serpent de mer que l'organisation politique de la société, au mieux une alternance entre conceptions différentes, mais essentiellement mues par l'immobilisme nourricier. Elle est bonne la mangeoire, et moins on change de chose, plus on a de chances d'y resté abreuvé.

Une entité se penchant sur l'avenir énergétique ne peut qu'opter pour la rentablité max à court terme : aujourd'hui c'est le pétrole.

Ils commencent à peine à retrouver tram et ferroutage, abandonnés après la seconde guerre mondiale au nom du libéralisme le plus débridé (chacun son camion, chacun sa voiture), et à la vitesse où ils progressent, on voit bien que rien ne sera fait avant d'atteindre le peakoil, sinon des mesures marginales.

De toute manières, mis à part le prix, t'empêchera pas 75% de la population de rouler au gaz-oil de se griller les poumons ainsi que ceux des piétons. Même au premier degré ça ressemble à un suicide collectif. Alors, leur expliquer l'intérêt collectif et l'intérêt de la planete??? bonne chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gombervaux...

J'étais très sceptique sur les capacités du gouvernement en matière d'environnement... Me serais-je trompé ? Bon point cette semaine, on avance en attendant le Grenelle de l'Environnement, mais comment beaucoup j'attends de voir et de juger sur des lois écrites et appliquées, parce que pour si c'est pour écouter des déclarations d'intention, on a donné !

Le ministre de l'Ecologie Borloo a fait preuve d'un beau courage en jetant un tout premier coup de pied dans la fourmillière sur le sujet des OGM. Comme l'a dit ensuite Corinne Lepage, la présidente de Cap21 qui a rapidement réagit sur ce sujet qu'elle étudie de près, cela a le mérite de faire sortir les loups du bois ! Mais qui osera faire un référendum sur le sujet dont la réponse massive des français serait courue d'avance. Comme pour la pollution de l'air, comme les français ne veulent pas d'OGM, on leur a dit jusqu'ici : vous en aurez quand même ! De quoi s'interroger fortement sur le fonctionnement démocratique de ce pays dès que l'environnement touche à des profits économiques. Pourtant c'est simple : si l'Etat n'est pas capable d'être présent pour faire la loi pour l'intérêt général et non pas particulier il ne sert à rien ! Que se soit entendu en haut lieu ! En attendant, le cultivateur qui a voulu nous montrer son champ de maïs OGM pour nous convaincre en expliquant : "regardez comme il est beau mon maïs, il n'y a pas un seul insecte dessus !" obtiendrait plutôt l'effet inverse ! Toute personne qui connaît un peu la nature sait que les animaux se détournent toujours de ce qui est hautement empoisonné ou toxique ! Bon appetit !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gombervaux...

J'étais très sceptique sur les capacités du gouvernement en matière d'environnement... Me serais-je trompé ? Bon point cette semaine, on avance en attendant le Grenelle de l'Environnement, mais comment beaucoup j'attends de voir et de juger sur des lois écrites et appliquées, parce que pour si c'est pour écouter des déclarations d'intention, on a donné !

Le ministre de l'Ecologie Borloo a fait preuve d'un beau courage en jetant un tout premier coup de pied dans la fourmillière sur le sujet des OGM. Comme l'a dit ensuite Corinne Lepage, la présidente de Cap21 qui a rapidement réagit sur ce sujet qu'elle étudie de près, cela a le mérite de faire sortir les loups du bois ! Mais qui osera faire un référendum sur le sujet dont la réponse massive des français serait courue d'avance. Comme pour la pollution de l'air, comme les français ne veulent pas d'OGM, on leur a dit jusqu'ici : vous en aurez quand même ! De quoi s'interroger fortement sur le fonctionnement démocratique de ce pays dès que l'environnement touche à des profits économiques. Pourtant c'est simple : si l'Etat n'est pas capable d'être présent pour faire la loi pour l'intérêt général et non pas particulier il ne sert à rien ! Que se soit entendu en haut lieu ! En attendant, le cultivateur qui a voulu nous montrer son champ de maïs OGM pour nous convaincre en expliquant : "regardez comme il est beau mon maïs, il n'y a pas un seul insecte dessus !" obtiendrait plutôt l'effet inverse ! Toute personne qui connaît un peu la nature sait que les animaux se détournent toujours de ce qui est hautement empoisonné ou toxique ! Bon appetit !

Florent.

Bien dit tout cela Florent, je suis tout à fait d'accord avec cela !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PÉTROLE - Les prix se stabilisent légèrement en deçà des récents records jusqu'à 84 dollars

Londres (AWP/AFX) - Les prix du pétrole poursuivaient mardi le mouvement de repli amorcé la veille, les prix se tassant un cran sous les records touchés la semaine dernière, tandis que les activités pétrolières reprenaient sous le ciel à nouveau serein du Golfe du Mexique.

Vers 12H00 GMT (14H00 HEC), sur l'Intercontinental Exchange de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre cédait 59 cents, à 78,32 dollars.

A la même heure, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en novembre cédait 95 cents, à 80 dollars.

«En dépit de la correction récente, les prix demeurent à des niveaux records, et les investisseurs empochent leurs bénéfices après l'envolée du +light sweet crude+ à plus de 84 dollars la semaine dernière», ont observé les analystes de la maison de courtage Sucden.

Le pétrole s'échangeait mardi environ quatre dollars (bien: quatre dollars) sous le record (84,10 dollars) établi jeudi dernier à New York, et un dollar et demi sous le record londonien (79,94 dollars) touché vendredi.

A l'approche d'une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique, plus de 60% de la production avait été arrêtée par précaution vendredi. Ces craintes étant à présent dissipées, les cours du pétrole ont perdu le facteur de soutien ponctuel qui les avait propulsés vers de nouvelles cimes.

Les analystes techniques de la banque Barclays Capital estimaient cependant que les mouvements de prix «pouvaient suggérer une correction nécessaire avant que les prix du +light sweet crude+ ne montent encore».

Avec une offre de plus en plus juste, à mesure que l'hiver se rapproche, la situation du marché se tend et forme une toile de fond très haussière pour les mois à venir, selon les observateurs du marché.

Au regard de l'état des réserves mondiales, les investisseurs redoutent en effet des pénuries de brut au quatrième trimestre. Il s'inquiètent en particulier du niveau des réserves pétrolières américaines. La semaine dernière, les stocks de brut avaient ainsi chuté de 3,8 millions de barils.

Par ailleurs, les prix restent soutenus par des facteurs géopolitiques, comme le contentieux entre l'Occident et l'Iran à propos du programme nucléaire iranien, et la violence chronique au Nigeria, premier producteur de brut africain.

afx/rq

(AWP/25 septembre 2007 14h27)

Source : http://www.romandie.com/infos/news2/200709251427000AWPCH.asp

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai ouvert ce sujet en août 2005, le pétrole était à 43 $. Avec les nouveaux records de septembre 2007 à près de 85 $, on a un prix qui a doublé en deux ans. Et ce n'est qu'un début...

Crise mondiale après 2015.

/index.php?s=&showtopic=10370&view=findpost&p=126069'>1ere partie

/index.php?s=&showtopic=10370&view=findpost&p=127476'>2nde partie

Documentaire à voir absolument, merci pour le lien : c'est une illustration parfaite de ce que le XXIe siècle nous réserve...

La fin des rurbains (1ere partie)

La fin des rurbains (2eme partie)

La fin des rurbains (3eme partie)

La fin des rurbains (4eme partie)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...