Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Plouaret (22)


Messages recommandés

Salut,

je reviens de Plouaret où il y a maintenant 1 semaine, une tornade a fait des dégâts assez importants. Ceux-ci étaient encore visibles 7 jours après l'évènement.

La nature du phénomène ne fait pas de doute au vue des dégâts. En effet, ceux-ci se concentrent sur une bande de 2 kms de long et une centaine de mètres de large. Tout au long de celle-ci, de nombreux arbres ont été déracinés ou sectionnés à mi-hauteur.

DSCN0058.jpg

Certains d'entre eux sont même vrillés:

DSCN0064.jpg

Une maison a même vu son toit littéralement soulevé avant de retomber sur ses propres bases:

DSCN0053.jpg

Etant donné les dégâts, je pense que cette tornade peut être classée en catégorie F1.

Je tenterai de faire un dossier sur le phénomène avant septembre.

@+

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes ces photos.

A la vue des grands arbres déracinés, sectionnés ou vrillés je me demande s'il ne faut pas la classer presque en F2.

échelle de Fujita

Force

Intensité

Vitesse du vent (km/h)

Type de dommage

F0

Faible

65-115

Dommages mineurs aux cheminées, branches cassées...

F1

Modérée

115-180

Maisons mobiles abîmées, voitures en mouvement poussées hors des routes...

F2

Significative

180-250

Destruction des maisons mobiles, déracinement des grands arbres...

F3

Sévère

250-320

Trains renversés, murs des maisons démolis...

F4

Dévastatrice

320-420

Maisons soulevées, autos projetées...

F5

Incroyable

Plus de 420...

Désintégration des maisons et voitures projetées à plus de 100 mètres...

mais bon je n'y connais pas grand-chose en tornades et je n'étais pas sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à déterminer si c'était une F1 ou une F2. Pour y voir plus clair, voici quelques autres faits rapportés par des habitants rencontrés sur place:

-Tôles projetées à plus de 200 mètres (passant par dessus les maisons) et retrouvées plantées dans les champs

-Meules de foin empilées dans un hangar renversées

-Arbre d'une hauteur de 4 mètres et d'un diamètre de 25 cms sectionné à la base et retrouvé 60 mètres plus loin

-Ligne électrique de 20000V à terre (je pense que c'est en raison de la chute des arbres)

-Voiture à l'arrêt déplacé

-Portail métallique arraché et tordu

Pour moi c'est plutôt une grosse F1 ou alors une petite F2 default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré les dégâts visibles, je reste sceptique sur le phénomène de "tornade". en effet, une tornade présente un tube et connaît des vents à l'intérieur dépassant les 400km/h... default_rolleyes.gif

ne serait-ce pas plutôt ce que météo france nomme de temps à autre une "mini-tornade", phénomène qui n'a rien a voir avec une vraie tornade que l'on classe dans l'échelle de fujita?

d'autant plus que les dégâts ont l'air d'être localisés (cf. première photo: la végétation derrière est intacte).

voir sur ce lien canadien le concept des microrafales ou "mini-tornades" à différencier des tornades:

http://www.msc.ec.gc.ca/education/severe_w...er/page46_f.cfm

comme ils le soulignent bien à la fin de l'article: "On confond souvent les microrafales et les tornades. Jusqu'à récemment, nombre de dommages dus au vent ont été attribués à des tornades, alors qu'il s'agissait vraisemblablement de microrafales. Généralement, la largeur du couloir ravagé par ce dernier phénomène va de 100 m à 1 km et sa longueur, jusqu'à plusieurs kilomètres; dans ce couloir, les dommages sont observés sur d'étroites bandes ou dans de petites zones."

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un arbre vrillé sur lui-même est plutôt le fait d'une tornade. Ils le disent d'ailleurs aussi dans ton article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arbre vrillé sur lui-même est plutôt le fait d'une tornade. Ils le disent d'ailleurs aussi dans ton article.

lis l'article jusqu'au bout: "Généralement, les objets endommagés sont courbés dans le sens du vent, mais ils peuvent également être tordus, car le vent d'une microrafale s'étale après l'impact"de plus, ce serait bien la première f1 ou f2 signalée en france, et même en europe, si je ne m'abuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

de plus, ce serait bien la première f1 ou f2 signalée en france, et même en europe, si je ne m'abuse...

Euh là par contre tu te trompes.

Voici le réseau Estofex, avec juste déjà les éléments répertoriés pour les 7 derniers jours en Europe.

http://www.tordach.org/cgi-bin/events.cgi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

en effet, une tornade présente un tube et connaît des vents à l'intérieur dépassant les 400km/h... default_rolleyes.gif

Euh, seulement pour les tornades de forte puissance, même aux US, où en sont répertoriées des centaines chaque année, Dieu merci seules une poignée atteignent 400km/h je crois ! default_rolleyes.gifSur l'échelle de Fujita qui évalue la puissance des tornades, on commence bien plus bas que la vitesse de ces monstres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh oui meteor a mis l'echelle de Fujita en haut. 400km/h c'est limite F4, F5 heureusement extremement rare voir impossible en France et en Europe.

Par contre du F0, F1 et F2, c'est pas si rare que ça et même en France.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'entonnoir dans tout ça? y'a moyen de voir une photo quelque part?

un véritable entonnoir, pas un tourbillon de poussière, hein! default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hélas je doute que dans toutes les campagnes, les gens disposent d'apn. Et Tony22 était à son grand désarrois occupé ailleurs à ce moment là, alors que c'est son lieu de chasse normallement.

Je ne connaissais pas ces témoignages Sam. Pas de doute pour moi étant donné ces témoignages et les nombreux indices. Il s'agit bien d'une tornade. Pour cette fois là, les indices de plus sont beaucoup plus explicites que parfois.

un véritable entonnoir, pas un tourbillon de poussière, hein!

Je vois mal un tourbillon de poussière en plein orage faire de tels dégats. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Grécale2b qui affirme que ce serait la première f1 ou f2 en France, je peux te dire que des f1 et des f2 en france, si tu veux toutes les compter, tu peux t'y mettre tout de suite car ce type de phénomène en métropoloe n'arrive pas tout les 2 jours, certes, mais il n'est pas non plus exceptionnel. Et une tornade du même type, il s'en est produite une l'an dernier dans le Cantal au mois de juillet, tu en as eu aussi en Aout sur l'île d'Houat et dans le loir et cher à Lamotte Beuvron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Grécale2b qui affirme que ce serait la première f1 ou f2 en France, je peux te dire que des f1 et des f2 en france, si tu veux toutes les compter, tu peux t'y mettre tout de suite car ce type de phénomène en métropoloe n'arrive pas tout les 2 jours, certes, mais il n'est pas non plus exceptionnel. Et une tornade du même type, il s'en est produite une l'an dernier dans le Cantal au mois de juillet, tu en as eu aussi en Aout sur l'île d'Houat et dans le loir et cher à Lamotte Beuvron.

Oui non seulement les F0 et F1 sont relativement courantes mais on aurait même répertorié en France 2 tornades F5,l'une en 1845 et l'autre en 1967.Voir ce site à ce sujet.

Et oui on n'est pas à l'abri de ce genre de monstre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il s'agit bien d'une tornade, car des témoignages parle d'un tourbillon dans le Ouest France du lendemain ( à confirmer car je n'ai plus le journal en question)

De plus, selon l'enquête de Tony 22, les dégâts sont ordonnés dans un "couloir" de 2km de long sur cent mêtres de large... Les dégâts d'un front de rafales ne sont pas aussi caractéristiques et le couloir de dégâts d'un front de rafale est plus large en général

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De plus, selon l'enquête de Tony 22, les dégâts sont ordonnés dans un "couloir" de 2km de long sur cent mêtres de large... Les dégâts d'un front de rafales ne sont pas aussi caractéristiques et le couloir de dégâts d'un front de rafale est plus large en général

Tout à fait. C'est comme ça d'ailleurs qu'on a souvent repertorié après coup des soit disante tornade en front de rafale et l'inverse également dans ce cas là.

Des destructions sur une bande régulière et relativement étroite ne peut être dans 90% des cas qu'une tornade. (100m de large. C'est l'idéal pour une tornade)

2km de large sur 2km de long, c'est un front de rafale. Ce n'est pas le cas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je penche pour une tornade. Déjà rien que de lire ce témoignage :

"Nous avons entendu un grondement, comme un troupeau de chevaux au galop. Nous sommes sortis sur la terrasse et de l'autre côté de la haie, on a vu une énorme masse qui avançait, une colonne noire qui tournait sur elle-même ».

Difficile de faire plus clair quand même...

Et d'autres détails y font penser aussi.

Autre chose (mais là je peux me tromper ... ?) on m'a appris récemment qu'une microrafale (ou microburst) ne pouvait pas aller en-deça d'une largeur de plusieurs centaines de mètres (300-400 mètres). Ce qui voudrait dire qu'avec une largeur de 100 mètres, on ne pourrait envisager la microrafale.

Une deuxième chose qui me vient à l'esprit (là encore qu'on m'arrête si je me trompe je ne suis pas sûr de ce que j'avance) : même si la rotation existe lors d'une microrafale, elle s'effectuerait plutôt dans le sens d'un "rouleau" (contrairement à la tornade et sa rotation horizontale), et puis surtout surtout elle ne s'effectuerait pas sur la même échelle (beaucoup plus vaste). Ce qui implique qu'un arbre vrillé ne pourrait à mon avis l'être que par une tornade.

e plus, ce serait bien la première f1 ou f2 signalée en france, et même en europe, si je ne m'abuse...

La France et l'europe sont sujettes aux tornades, même si les doses sont beaucoup plus homéopathiques qu'aux USA. En fait, c'est toutes les zones tempérées qui y sont sujettes à titre plus ou moins important.

Le site qui présente les travaux de J Dessens est une excellente base pour se faire une idée de la fréquence des tornades en France, en sachant qu'elle est loin d'être exhaustive (!). Dans notre pays, si on excepte les tornades de ces derniers jours, une des dernières F1/F2 a eu lieu le 15 mai dernier à St Germain de Marencennes (17), la seule de l'année pour l'instant à avoir été photographiée.

Il existe un site allemand de référencement des tornades. Pour l'Italie, l'excellent Tornadoit. Malheureusement, je n'ai pas les liens à disposition car je poste d'un cyber. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A quand un site similaire en France?

lol

Nico17/69 voilà une niche en France qui n'a pas encore été réalisé. C'est pour toi ça.... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un site similaire en France?

lol

Nico17/69 voilà une niche en France qui n'a pas encore été réalisé. C'est pour toi ça.... 

Le rêve, quoi... default_whistling.gif

Un rêve qui va peut-être bien devenir réalité, il y a des personnes très intéressées qui commencent à se pencher sur la chose, et avec qui je collabore.

Et c'est pas le boulot qui manque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...