Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS 3600 et balcon

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour mon premier message et ma présentation , je vais la jouer fainéant , tout est ici http://jlbastronomie.over-blog.com/

Mon autre dada est aussi la météorologie mais voila habitant en appartement sans possibilité de jardin ni d'espace vert , je crains que cela soit définitivement rapé ......

Dommage même si je comprends bien au niveau scientifique les notions d'abri , d'exposition etc etc.

Je pensais m'acheter la WS 3600 pour un usage amateur et l'installer sur mon balcon.

J'ai mis la main sur les notices et bien pas gagné pour l'installation .....

Je crains que la météorologie un peu plus poussée ( vent , pluviométrie entre autres ) soit réservé aux possesseurs de maison et de jardins ....

Qu'en pensez vous ???

Je préfère demander vos avis éclairés avant d'investir une certaine somme .....

Cordialement à tous.

Bonjour,

Et un "petit" nouveau de plus, super.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur mon site, rubrique blabla tu auras un point de vu.

Oui, tu peux mettre une station sur ton balcon, tu connaitra les les paramètres sur ton balcon. En fait c'est plutot là que tu vis et non sur le toit ou dans un jardin en banlieu, alors pourquoi s'en priver.

Cordialement.

Chamois

Bonjour Chamois,

Justement c'est par ton site et la partie blabla que je me suis intérrogé , je t'ai envoyé un mail d'ailleurs en privé à ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je me pose des questions sur l'installation des capteurs .....

Le pluviomètre peut se fixer sur le balcon , l'anénomètre aussi ( pas le top car obstacle lié aux immeubles sans compter le mien mais bon ......) le gros problème reste le capteur température /hygro car j'ai lu sur ton site pas sur la face nord etc etc ....

Or j'ai beau chercher , je ne vois pas comment l'installer ce truc default_mad.gif

Mon balcon est exposé plein est voire sud donc en plein Soleil ( pas de zone d'ombre ....).

Il resterait bien la fenètre de ma fille qui est au nord mais là c'est la pluie le problème !

Bref , je ne vois pas trop comment faire pour l'installation .....

Ce sont justement les paramètres de mon balcon qui m'intéressent comme c'est le lieu de mes observations astronomiques....

A bientôt.

Pas de souci, le mettre sur le balcon le plus loin possible du mur et le plus au soleil possible. Voir mon mail.

Au sud, en plein soleil sur le gazon à 1.5m c'est pour avoir des relevés plus proche des normes M.F.. Sur ton balcon, ce n'est pas ton objectif, puisque celui-ci est de connaître les conditions pour faire tes observations astronomiques. Le vent qui t'intéresses est celui sur le balcon..... Il n'y a aucune interrogation à ce poser.

Seulement saches que ta station ne sera pas publiable sur infoclimat pas exemple, mais ce n'est pas ton objectif, alors....fonce!

Cordialement

Chamois

Re,

Reste donc le problème du capteur température / hygro car ce dernier en plein Soleil , j'ai des doutes ....

Le pluvio et l'anénomètre me pertubent moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je mets le capteur de température en plein Soleil , pas gagné à mon avis default_mad.gif

Merci pour toutes tes infos.

A plus.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si tu veux éviter certains facteurs de surchauffe pour la sonde thermo-hygro, un abri fixé sur le balcon n'est pas une trop mauvaise idée je pense... Comme ça c'est l'abri anti radiation, fait pour ça, qui sera en plein soleil, non la sonde elle même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Et cette notification d'email qui ne marche pas......

Effectivement ce serait une idée cet abri car là pas de souci de pluie ni de soleil ( surchauffe possible ????? enfin à peindre en blanc ...) .

J'ai lu qu'un abri était fourni avec cette WS3600 , euh vous l'achetez où pour avoir l'abri en plus ?????

C'est une piste à creuser ( dimension etc etc ).....

quoique tu pensais uniquement à un minuscule abri juste pour la sonde ????

Cordialement et merci pour votre aide.

Re-bonjour,

La WS3600 est livrée avec un abri pour la sonde thermohygro.

Si tu cherches sur ce forum tu verras que certain l'on peint en blanc (plusieurs couches) et l'on trouvé efficace ainsi modifié.

Sur le site nouveaux objets tu vois bien qu'elle est fournie avec un petit abri à coupelles.

Cordialement

Chamois

Invité Guest

Bonjour,

Tu veux dire qu'avec cet abri en forme de coupelle, repeint , tu peux mettre la sonde exposée au soleil sans besoin de ventilation et qu'elle donne des résultats corrects ?????

Désolé de poser autant de question mais à 269 euros je préfère être prudent default_blush.png

Cordialement et désolé pour le temps de réponse mais suite problème forums ....

Edit : je suis allé sur ton site de nouveau et j'ai eu ma réponse , c'est cuit ....cas de le dire. Tant pis ! Vivement la retraite pour s'installer autre part.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_unsure.png Bonsoir JLB, Chamois et tous les membres d'infoclimat,

Je fais une expérience sur les données de la sonde du mini abri ws 3600 et de la même sonde mais placé dans un abri météo aux normes AMN02.

Le mini-abri est placé à 1M9O du sol en plein soleil comme l'abri météo qui est situé dans un endroit bien ensoleillé du matin au soir et bien dégagé de tous obstacles.

J'ai effectivement peint le mini abri de trois couches de peinture blanche avant de faire cette expérience qui me parait concluante pour l'instant.

Des écarts maximum de 0,9 °C peuvent être constatés par temps ensoleillé entre les relevés de la sonde de l'abri météo aux normes et de celle située dans le mini abri en plein soleil.

Par exemple le 14 juillet 2005 à ma station à Lamballe, la température maximale sous-abri de la journée était de 31,7 °C et la température de la sonde du mini abri de 32,6 °C.

Par temps couvert, l'écart de la température maximum diminue sensiblement et est de 0,1 °C à 0,3 °C.

Pour les minimales la sonde du mini abri donne des températures plus basses en moyenne de 0,3 °C .Expérience à poursuivre...

Evidemment il faut placer le mini abri dans un endroit dégagé de tout obstacle.

Sinon les écarts de températures seront certainement différents de mes observations.

D'après des documents à ma disposition de la Météo nationale des années 1987/1989 de mon département, il y'avait entre les stations manuelles et automatiques des écarts de degrés au niveau des températures relevés dans un abri météo et d'une sonde abrité d'une station automatique.

Ces écarts étaient constatés tous les mois pour les moyennes mensuelles et pour les mini et maxi absolus.

Ce sont des docs officiels de la météo nationale à l'époque devenue météo france maintenant.

C'est pourquoi en se referant à ces documents de climatologie officiel, je pense que le mini-abri de la ws 3600 peint en blanc et bien situé selon les normes météo peut donner des températures acceptables.

Je me pose même des questions pour les stations auto de météo france mais j'arrêterai là.

Pour le pluviométre de la ws 3600 comparé aux relevés du SPIEA, les écarts sont pratiquement inexistants et corrects entre 97 à 100 %.

Mais je poursuis mon expérience sur plusieurs mois encore.

A suivre..

A Propos Chamois, j'ai toujours des prob de fichiers historiques et je te remercie de ta proposition pour m'apporter ton aide.

Je m'excuse aussi de ma réponse tardive aussi.

A mon retour de vacances, je te demanderai de l'aide.

Car tout fonctionne mais les données historiques ne fonctionnent pas !.

Bonne vacances à tous, je serai la semaine prochaîne et pendant quinze jours du côté de Perpignan et de ses plages.

Et si je vois un phénomène météo dans la région, je n'hésiterai pas à utiliser mon appareil photo et à vous en faire part bien sûr.

Kenavo et à plus tard. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierrick. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour Huggo et tous,

Merci de tes précieux compléments.

Je ne peux mettre mon capteur que sur le balcon situé au premier étage, il est exposé au Soleil pendant l'été de 7h00 à 15 h00 , l'hiver de 10h00 à 13h00.

L'idée serait donc de le mettre sur le balcon mais avec une manip pour empecher une lumière directe ( je recherche toujours l'idée à faire malgré les suggestions de Chamois sur son site ).

donc dégagé de tout obstacle , je vais avoir du mal avec mes murs d'immeuble.

Toutefois , je suis surpris , je m'attendais à beaucoup plus que cela comme écarts de température.

Qui ne se rappelle pas un thermomètre exposé au Soleil affichant 48 ° default_whistling.gif ))) au lieu des 30 à l'ombre ?

Une explication , le mini abri et la peinture font la différence.

Autre question , je pensais l'acheter ( car nouveaux élements d'Huggo ) à Natures et Découvertes mais ils sont chers.

Que donne la vente par Internet de ce coté style nouveauxobjets ou consorts.

Je pense surtout au SAV....

A bientôt et merci à tous.

Bonjour,

Comme je te l'ai dit cette station est sur "la redoute" dans les 225€

Pourquoi cette réticence à mettre l'abri contenant la sonde de la WS3600 et qui est fourni avec la WS3600, au soleil?

Une sonde se meplace dans un abri au soleil, je pensais aussi l'inverse, mais je me suis laissé convaincre par:

- les ingènieurs de météo France, dont c'est quand même le boulot. Je me sens complètement ridicule d'en avoir douté!

- comme j'ai bien le voir par moi-même, par une expérience personnelle.

La peinture rendant plus opaques les lamelles de l'abri et sa surface moins absorbante (blanche). Comme je l'ai dit, peinture pour mobilier de jardin en PVC blanche qui tient bien sur le plastique et ne jauni pas sous les UV. (Castorama en vend).

Cordialement

Chamois

Invité Guest

Bonjour Chamois,

Désolé pour le délai de réponse !

Jamais reçu ma notification d'email !

Je n'ai plus de réticence maintenant.

Cela peut être jouable sur le balcon.

Après c'est juste une question de sous , un collègue vient de me preter une caméra pour l'astronomie et elle donne bien pour les images.

Le choix est trop cruel !

On va voir avec mon épouse qui gère le budget familial mais je crains que ce soit l'un ou l'autre.

Quelqu'un a acheté avec nouveauxobjets ???? il y a une promo et le manénomètre m'intéresse ( je fais du boomerang et du cerf volant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous de vos avis et mention spéciale à Chamois dont la patience n'a pas de limites !

Bonsoir,

J'ai acheté à nouveauxobjets une WS2500 qui m'a donné pas mal de soucis.

J'ai apprécié le remarquable SAV de cette enseigne. Je te recommande son sérieux car nos stations sont fragiles et un bon SAV est très important.

Quand je les ai appelés, ils m'ont répondu en 1 heure. Qui dit mieux?

Cordialement

Chamois

Invité Guest

Bonjour Chamois,

Tu avais bien compris ma question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le SAV est important , bon maintenant c'est une question de sous !

A bientôt je l'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour à tous,

quelques questions ( qui a dit encore default_flowers.gif ) mais de mon épouse default_wacko.png

Le capteur hygro -température donc sera posé sur mon balcon qui se situe à l'est.

Reste maintenant l'anénomètre et le pluviomètre ......qui seront aussi installés sur mon balcon qui se situe au PREMIER étage sur QUATRE....

Les mesures dans ce cas , beh elles seront plus que locales .....

Questions : des kits de fixation sont prévues pour les deux derniers ?????

J'ai pour mon balcon une rambarde en fer ....

une idée FACILE d'installation ??? Je ne suis pas bricoleur ..

Merci d'avance.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

et attention a la copropriete qui pourrait te causer des soucis si ton installation est trop voyante. default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ce qui est du placement du pluvio je te conseil de le mettre a l'ouest ou au sud car sinon ton pluvio ne recevra pas grand chose. (le climat des balcons ca me connait) default_cool.png car lors des precipitations celles ci on du mal à depasser la rembarde. pour preuve les fenetres plein est ne sont pas souvent arrosées par les pluies contrairement à celles de l'ouest.

voila j'espere t'avoir un peu aidé dans ton choix

Invité Guest

Bonjour,

Comme pour certains, leurs balcons leur servent de caves , je suis serein default_whistling.gif

Ok pour le sud car pas ouest et vu comme mon balcon est trempé après la pluie , je suis serein là dessus.

Par contre , pour préciser un peu ma quesion , je voudrais savoir si CrosseTechnology a prévu des systèmes de fixation au niveau du pluvio et de l'anéno...

Au vu des images que je vois sur les sites web , j'ai des doutes ......

Attention , pas d'accès à jardin , parc etc etc .

Tout sera sur le balcon par force de nécessité. Le capteur Hygro sera tout simplement posé par terre sur le balcon !

Merci de vos futures précisions.

• 2 weeks later...
Invité Guest

Bonjour à tous,

J'ai eu quelques infos par le service commercial de nouveauxobjets.

Bon au final , je l'ai acheté et je l'aurais la semaine prochaine.

Je serai loin des exigences de MF mais, on en fera profiter mes enfants :!:

A bientôt et merci pour votre aide.

Invité Guest

Je suis au dernier etage de mon immeuble , je pense donc que il faudra que j'achete un mat de quelques metres quand j'aurais ma station ( je compte acheter une WS 3600 ) pour l'anemometre , où en trouver ? comment cela se fixe ? Est ce efficace ?

Merci d'avance

Antoine

Invité Guest

Bonjour Antoine et tous,

Reste à savoir si la copropriété acceptera un tel mat au sommet de l'immeuble !

Tu as bien dit quelques mètres ...

pour le reste , malheureusement aucune idée ...

Tiens nous au courant si cela est possible au niveau du syndic ...

A plus.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Reste à savoir si la copropriété acceptera un tel mat au sommet de l'immeuble !

bonjour,voilà ce que j'écrivais il y a quelques temps sur ce forum (ou un autre ?):

Je pense qu'en t'y prenant bien tu devrait arriver à convaincre le syndic.

(j'ai eu une expérience de radio amateur, avec les antennes c’est autre chose !)

Pour cela il faut leur faire une belle lettre en expliquant qu'il n'y a aucun risque, aucune gène, aucun câble à passer, aucune perturbation électromagnétique (si tu as acheté ta station en France, tu montre le certificat qu’il y a obligatoirement dans le notice), aucune dégradation sur l'immeuble, très peu de besoin d’y accéder (mais réserves-toi bien cette possibilité en exigeant la clé d’accès par exemple) etc, etc...

Tu peux même faire signer une pétition en ta faveur auprès des autres habitants qui verrons d'un très bon œil une station météo chez eux qu'ils pourrons interroger par Internet !

Il faut également que tu fournisse une attestation d'assurance en responsabilité civile (si le pluvio tombe sur la tête de quelqu'un !).

Pour te refuser ils sont obligés d’argumenter leur refus, il faut donc que tu prennes les devants en réfléchissant un peu.

J’ai développé un peu le sujet en pensant à tous ceux qui, comme toi, sont en immeuble et qui se demandent que va mesurer un anémomètre ou un pluvio sur un balcon !

Dans la vie il faut se battre !

Bonne chance,

Michel

Invité Guest

Bonjour,

Et bien bon courage ....

J'ai demandé pour ma part à arreter l'éclairage de la copropriété de minuit à 5 heures du matin ( économie d'énergie 700 W/heures et cela commence du coucher du Soleil au lever du Soleil , éclairage de la ville plus que suffisant etc etc ). Je fais aussi de l'astronomie..

ET bien refus du syndic et des résidents...quelques personnes m'ont rétorqué que c'était pratique la nuit pour aller aux toilettes , pas à allumer la lumière ....

Si vous trouvez que l'on a besoin de lumière , regardez à cette page de présentation http://jlbastronomie.over-blog.com/ c'est pris de mon balcon.

J'ai demandé un accès pour arreter lors de mes rares nuits d'observation ces lumières ( pas de problème de sécurité puisque je suis dehors ). Refus aussi.

je ne parle même pas de mes collègues amateurs d'astronomie , de météorologie etc etc qui ont connu de vraies galères en immeubles et ont du déménager en maison pour assouvir leur passion.......

Donc oui , il faut se battre mais on gagne rarement à tous les coups......s'ils sont aussi frileux que les miens ....

Tiens nous au courant !

A plus.