Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'AOÛT 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle d'AOÛT 2005............................................

NOUVELLE VERSION

Fraicheur ou orages violents ?

Tel serait le dilemne au programme de vos vacances pour ceux qui en prennent. Voici donc les grandes tendances prévisibles pour notre mois d'août. Elle seront présentées désormais avec une interface graphique beaucoup plus claire à la lecture.

ECART A LA MOYENNE 1971-2000 PREVU A PARIS :

La température moyenne du mois d'août présenterait en théorie au final un écart déficitaire en température avec -2,2°C

à Paris le-Bourget.

La fiabilité est moyenne en ce mois d'août. Le mois pourra éventuellement être moins frais, l'intervalle de confiance allant jusqu'à -0,6°C, ce qui constituerait une mauvaise prévision compte tenu de cette moyenne fiabilité. Cela dit, cela me semblerait à la limite plus réaliste que l'écart à la moyenne très bas pour un mois d'été s'établissant à -2,2°C : si tel était le cas, ce serait le mois d'août le plus frais depuis 1986. La tendance serait de toute façon nettement à la fraicheur, resterait à savoir jusqu'à quel point...

CALENDRIER INDICATIF DES ECARTS DE TEMPERATURES POSSIBLES

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles en accord avec la situation synoptique prévue qui continue d’être très méridienne : les flux à composante nord seront toujours présents. Il se feront sentir au nord de la France le plus souvent, mais parfois même au sud. Petite nouveauté : des périodes plus ou moins longue de flux de nord-ouest qui expliqueraient ces températures en baisse, avec un anticyclone retiré sur l'Atlantique orientant sur sa face avant des flux de nord à ouest.

Ainsi, les températures pourront être fraîches à juste dans les normales au nord, avec de gros contrastes parfois avec la moitié sud qui pourra encore subir des flux plus chauds de sud créant des situations orageuses lorsque des talwegs se créerons ou se décaleront à l’occasion de baisses des géopotentiels sur la France.

Forts contrastes thermiques à la clé, signifie forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois de juillet a vu des orages provoquer de lourds dégâts comme prévu. Ce pourrait encore être le cas en août, lors principalement de deux occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonniere0508.jpg

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonniere_legende.jpg

RESUME DE LA SITUATION :

A part les quelques nuances citées ci-dessus et qui ne sont qu'indicatives, l'élément à noter est le déficit important de température prévu pour ce mois d'août 2005 et à contrario de tous les modèles saisonniers existants, il convient de le signaler.

Les pluies semblent devoir être dans les normes, mais attention aux orages qui pourraient provoquer de nouveau de forts excédents régionalement, conduisant par endroits à de possibles inondations. Deux dégradations orageuse sont possibles : vers le 10/08 et vers le 25/08. Les périodes fraiches pourraient être davantage arrosées qu'au début de l'été à cause du flux passé plus souvent au nord-ouest qu'au nord. Même si les pluies sont souvent faibles hors orages, ce mois pourrait compter beaucoup de jours de pluies. Signalons au passage que les précipitations devraient être de plus en plus fréquentes également dans la moitié sud (sud-ouest et sud-est rhôdanien tout d'abord) qui serait de moins en moins à l'abri.

Avant les dégradations orageuses, des températures caniculaires pourront être de nouveau observés surtout au sud, car du côté de Paris elle auraient beaucoup de mal à atteindre 30°C ne serait-ce qu'une fois. Les températures matinales pourront fraichir à l'opposé, notamment dans la première et la seconde décade d'août. Pour la troisième décade, j'ai tranché en faveur de la chaleur, mais elle pourra être beaucoup plus limité que sur notre graphe car la fiabilité est mauvaise sur cette période. L'ensoleillement du mois devrait être moyen à légèrement déficitaire à cause de trop nombreuses périodes nébuleuses.

PRECAUTIONS D’USAGE : tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Je ne donne pas autant de détails pour me faire taper sur les doigts, mais parce que le modèle saisonnier m'a permis bien souvent de voir à l'avance quel était le bon scénario parmi tout ceux proposés par les modèles et je vous fais donc profiter de ces informations. Cela peut donc être bien utile, mais pas toujours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En gros dans ce mois d'aout on pourait avoir que 2 orages si les previsions sont bonne default_rolleyes.gif

Et vu le temps et les temperatures que tu nous annonces ca devrait etre tout l'opposer de juin et juillet qui ont ete tres chauds.

Si c'est le cas l'ete pourait avoir un anomalie d'environ de 1°C soit juste dans les normes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros dans ce mois d'aout on pourait avoir que 2 orages si les previsions sont bonne 

Et vu le temps et les temperatures que tu nous annonces ca devrait etre tout l'opposer de juin et juillet qui ont ete tres chauds.

Si c'est le cas l'ete pourait avoir un anomalie d'environ de 1°C soit juste dans les normes.

Williams

Deux fois de l'orage sérieux, sans compter toutes les averses... on n'en a pas eu beaucoup plus en juillet. Pour les températures, tu parles bien de Paris ? Parce que pour ta zone, il aura fait significativement plus chaud et ces prévisions ne sauraient si appliquer avec une bonne fiabilité. Déjà que le mois de juillet a été plus chaud que prévu même au nord, toutefois on est tout de même bien un cran en dessous par rapport au mois de juin.
Ca ressemble beaucoup à août 1985 et août 2002 au niveau de la chronologie des évênements...

Je regarderais cela... merci Aldo pour tes remarques qui sont toujours très instructives venues du fin fond des archives de la météo avec un gros effort de recherche.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros dans ce mois d'aout on pourait avoir que 2 orages si les previsions sont bonne 

Et vu le temps et les temperatures que tu nous annonces ca devrait etre tout l'opposer de juin et juillet qui ont ete tres chauds.

Si c'est le cas l'ete pourait avoir un anomalie d'environ de 1°C soit juste dans les normes.

Williams

Deux fois de l'orage sérieux, sans compter toutes les averses... on n'en a pas eu beaucoup plus en juillet. Pour les températures, tu parles bien de Paris ? Parce que pour ta zone, il aura fait significativement plus chaud et ces prévisions ne sauraient si appliquer avec une bonne fiabilité. Déjà que le mois de juillet a été plus chaud que prévu même au nord, même si on est bien un cran en dessous par rapport au mois de juin.
Ca ressemble beaucoup à août 1985 et août 2002 au niveau de la chronologie des évênements...

Je regarderais cela... merci Aldo pour tes remarques qui sont toujours très instructives venues du fin fond des archives de la météo avec un gros effort de recherche.Florent.

Similitude à 2/3 jours près.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fois de l'orage sérieux, sans compter toutes les averses... on n'en a pas eu beaucoup plus en juillet

Je suis tout a fais d'accord avec toi. Chez mois il y a pas eu orage bien electrique donc pas de photos d'orage ce mois ci, et meme pas un bien pluvieus comme celui de cette semaine a donnee que 2 mm.

Pour les températures, tu parles bien de Paris ? Parce que pour ta zone, il aura fait significativement plus chaud et ces prévisions ne sauraient si appliquer avec une bonne fiabilité. Déjà que le mois de juillet a été plus chaud que prévu même au nord, toutefois on est tout de même bien un cran en dessous par rapport au mois de juin.

Pour les temperatures comme je ne sais pas l'anomalie de Paris pour juin et ce juillet je me faisais une idee des anomalies de Paris suivant celles de chez moi comme elles doivent etre encore plus ici que Paris. Donc j'estime que Paris pourait avoir une anomalies sup. de 0.20°C et chez moi vers 1°C comme ici elles sont de 3°C en juin et 1.19°C en juillet.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour réactualiser aussi mes prévisions saisonnieres .

D'accord à peu pres sur la répartition des masses d'air pour ce mois d'Aout ; par contre, pour les grosses chaleurs, elles ne devraient pas excéder quelques jours entrecoupés de nombreux orages sur la période du 17 au 24 Aout .

Cote précipitations, elles se répartiraient un peu plus que ça si j'en crois certains modeles saisonniers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour réactualiser aussi mes prévisions saisonnieres .

D'accord à peu pres sur la répartition des masses d'air pour ce mois d'Aout ; par contre, pour les grosses chaleurs, elles ne devraient pas excéder quelques jours entrecoupés de nombreux orages sur la période du 17 au 24 Aout .

Cote précipitations, elles se répartiraient un peu plus que ça si j'en crois certains modeles saisonniers .

Pourquoi par contre ; je ne dis rien qui soit très différent de ce que tu avances... Un petit décallage temporel peut-être, mais je n'affirmerais pas que j'ai plus raison que toi à ce niveau : la résolution n'est guère inférieure à 3 jours de toute manière.Concernant les pluies, j'aurais bien du mal à prévoir tous les petits épisodes pluvieux ; si j'arrive à prévoir les périodes orageuses, je suis déjà très content. Dans mon analyse, il est bien expliqué :

Même si les pluies sont souvent faibles hors orages, ce mois pourrait compter beaucoup de jours de pluies

.

Voilà, je file lire tes prévisions, à très bientôt surement ! default_laugh.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben Cyril j'espère que tu as des dons de voyance exeptionnel parce qu'avec ton scenario de prévision saisonnières on aurait l'hiver (et l'automne) le plus enneigé des ces 25 dernières années sur les Alpes du nord à basse comme à haute altitude....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fois de l'orage sérieux, sans compter toutes les averses... on n'en a pas eu beaucoup plus en juillet

Je suis tout a fais d'accord avec toi. Chez mois il y a pas eu orage bien electrique donc pas de photos d'orage ce mois ci, et meme pas un bien pluvieus comme celui de cette semaine a donnee que 2 mm.

Pour les températures, tu parles bien de Paris ? Parce que pour ta zone, il aura fait significativement plus chaud et ces prévisions ne sauraient si appliquer avec une bonne fiabilité. Déjà que le mois de juillet a été plus chaud que prévu même au nord, toutefois on est tout de même bien un cran en dessous par rapport au mois de juin.

Pour les temperatures comme je ne sais pas l'anomalie de Paris pour juin et ce juillet je me faisais une idee des anomalies de Paris suivant celles de chez moi comme elles doivent etre encore plus ici que Paris. Donc j'estime que Paris pourait avoir une anomalies sup. de 0.20°C et chez moi vers 1°C comme ici elles sont de 3°C en juin et 1.19°C en juillet.

Williams

Pour Paris Le Bourget, l'anomalie de juin était de + 2.9 °C et ce sera un poil au dessus de + 1.5°C en juillet, donc finalement anomalies assez proches de celles observées chez toi Williams (au fait ce n'est pas plutôt + 1.9 au lieu de 1.19 ?).Il faudrait un mois d'août exceptionnellement frais pour ne pas avoir un été au moins un peu au dessus des normes dans cette station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce d'autant plus qu'une méthodologie toute récente de prévisions saisonnière basée sur la structure des anomalies de SST laisse à penser que cet été serait parmi les plus chauds selon ce que nous avait expliqué GD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce d'autant plus qu'une méthodologie toute récente de prévisions saisonnière basée sur la structure des anomalies de SST laisse à penser que cet été serait parmi les plus chauds selon ce que nous avait expliqué GD.

Cela m'intéresse beaucoup, de même que tout ce qui concerne la mer... Il est vrai que je ne prends ces facteurs en compte qu'à travers les statistiques climatiques que j'utilise, sans les quantifier vraiment précisément. Or, cela pourrait bien être l'explication des décallages aussi bien positifs que négatifs importants en erreurs qui affectent mes analyses certains mois. J'y travaillerai pour savoir dans quel mesure avec ces nouveaux facteurs, je puis ajouter des correctifs aux données brutes que je calcule actuellement et quel serait leur poids relatif et son éventuelle variation dans le temps.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce d'autant plus qu'une méthodologie toute récente de prévisions saisonnière basée sur la structure des anomalies de SST laisse à penser que cet été serait parmi les plus chauds selon ce que nous avait expliqué GD."

Oui, et on avait pu lire aussi qu'il avait été demandé en très haut lieu et de manière confidentielle aux responsables dans le domaine de l'énergie de ne pas prendre de congés entre le 15/7 et le 15/8 en raison d'un risque important de canicule exceptionnelle... Sauf surprise durant la 2ème semaine d'août, en voilà encore qui vont penser que la science du climat tâtonne encore beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera difficile au vu du blocage anticyclonique d'avoir une période de canicule durable eu août , d'ailleurs mf sur juillet , août septembre , n'entrevoit plus de signal chaud , le flux resterait durablement orienté an n nw , avec de brèves incursions au ne , de plus il s'avère qu'une dépression se centrerait en mer du nord et véhiculerait de l'air frais sur les régions de la moitié nord , avec des t à 850 entre 0/+5°c , même dans le sud les 25°c , ne seraient plus atteints , mais tout pourrait changer ,(voir l'orientation de la 5940 , sur l'afrique du nord , par cep , en toute fin d'échéance , celle ci basculerait vers l'ouest pour revenir non plus par l'est de la france et l'italie , mais par l'espagne et cette fois le portugal et l'andalousie , (ce qui n'était pas le cas ces derniers temps , les t dans ces régions étaient plutôt sans excès ) , mais nous en sommes loin . Pourquoi météo office tarde t'il à mettre à jour ses prévisions saisonnières ? elles datent encore du 17/06/05.http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris Le Bourget, l'anomalie de juin était de + 2.9 °C et ce sera un poil au dessus de + 1.5°C en juillet, donc finalement anomalies assez proches de celles observées chez toi Williams (au fait ce n'est pas plutôt + 1.9 au lieu de 1.19 ?).

Pour juillet l'anomalie devrait etre bien proche de +1,29°C vu les temperature d'aujourd'hui et celle prevu demain. Mais +1,90°C sa c'est trop.

Il faudrait un mois d'août exceptionnellement frais pour ne pas avoir un été au moins un peu au dessus des normes dans cette station.

Ca c'est sur, c'est pour cela que je pense que ce sera de justesse dans les normes ou au dessus de la normale.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant juillet nous serons proches d'une anomalie de +1.9°C dans la banlieue sud de Toulouse (hors ville).

Je rappelle qu'au mois de juin nous étions à +3.8°C toujours dans cette même région.

Nous sommes donc actuellement en phase avec les prévisions du modèle Arpège de MF qui prévoyait une anomalie positive > 2°C pour JJA puisque nous sommes sur JJ à +2.45°C.

Sans être caniculaire c'est tout de même une anomalie chaude assez significative.

Concernant Août, GFS laisse augurer une première quinzaine très fraîche avec une anomalie négative de l'ordre de 3°C.

Les prév saisonnières de la NOAA laissent apparaître une anomalie chaude de 0.5 à 1°C sur l'ensemble du mois (sous réserve précision de la carte NOAA)

Cela voudrait dire, si GFS et NOAA sont OK, une seconde quinzaine d'août assez chaude.

Cela voudrait dire aussi que l'anomalie de JJA serait proche de 2.0 à 2.2 °C.

Somme toute un été assez chaud et conforme aux prévs de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter que meme si l'été est chaud pour l'instant notamment juin ( +2,4° ici en lorraine), juillet est maussade sur un tier nord-est avec plus de 95mm par endroits en champagne-lorraine-alsace , Bourgogne et franche comté et pas seulement à cause des orages. Les temperatures sont proches des normales ici pour ce mois ( +0,7°). Donc l'été 2005 est plutot moyen ici, très bon grace à juin, mauvaise à cause de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Est-il possible de connaitre les prévisions d'une région particulière ?

Je sais que c'est encore loin, mais je serais intéressée par les prévisions en Lorraine pour la fin Aout.

Allez j'avoue, je me marie le 27, et l'idée d'une journée pluvieuse me traumatise...

Merci d'avance pour vos précisions.

Virginie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il possible de connaitre les prévisions d'une région particulière ?

Je sais que c'est encore loin, mais je serais intéressée par les prévisions en Lorraine pour la fin Aout.

Allez j'avoue, je me marie le 27, et l'idée d'une journée pluvieuse me traumatise...

Merci d'avance pour vos précisions.

Virginie

Bonjour Virginie,La Lorraine serait une région moins favorisée par le beau temps que l'ouest de la France en cette fin d'été, encore qu'il faut apporter des nuances à tout cela en cas de flux davantage provenant du nord-ouest ou de l'ouest, que purement méridiens nord-sud. Très difficile de tirer des conclusions très précises au delà de ce constat pour une région précise et encore moins pour un jour précis. Si le calendrier que je publie donne l'impression que l'on peut savoir si il fera beau tel ou tel jour un mois à l'avance, ce n'est pas la réalité : il ne s'agit que de tendances, fort sujettes à des décallages d'une part et qui prennent très peu la mesure de ce qui sera observé dans la réalité. Ainsi, j'ai évalué les périodes thermiquement en quatre classes, et c'est déjà trop détaillé par rapport aux possibilités actuelles : on est déjà content si on peut cerner une période chaude ou une froide (simple mode binaire). Pour ce que j'en ai calculé, ce dernier week-end d'août comme on peut le voir sur le graphe, ne sera pas forcément au sein de la période la plus mauvaise, d'un mois qui, il est vrai, ne devrait pas se montrer très estival ou si peu...

En résumé, impossible de dire si ce 27 août sera pluvieux ou non, il est vrai que ce mois d'août 2005 ne semble pas présenter les meilleures conditions météo pour les commémorations. Néammoins, si le soleil venait à te faire défaut (ce qui n'est pas joué du tout), un proverbe dit "mariage pluvieux, mariage heureux" : je suis sûr que cela sera ton cas quelle que soit la météo et c'est tout ce que je te souhaite. default_clover.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un grand merci Florent ! default_huh.png

J'apprends plein de choses grâce à ce forum, un peu technique parfois pour une novice, mais très enrichissant.

Je vais continuer à suivre les évolution, en croisant les doigts default_clover.gif

"Wait & See ... ..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Florent je ne peux t'aider sur le contenu de cet article étant donné qu'il n'est pas encore publié.

Disons que comme souvent dans ce genre de recherches, les auteurs distinguent 4 régimes de temps pour la période estivale et qui sur une longue période se trouvent équitablement répartis. En fonction de la structure des SST, les auteurs remarquent que certains régimes sont "excités" de manière anormale. En l'occurence pour cet été 2005, il est prévu que ce soit un régime de temps amenant des tempéartures supérieures aux normes qui soit excité.

Concernant le temps du 27 août, remarquons que les tabelles climato montrent que c'est aux alentours de cette date que sonne le glas des grosses chaleurs. Souvent c'est entre le 24 et le 28 août qu'intervient un sensible rafraîchissement. Alors que les températures peuvent encore sans problème atteindre des sommets avant cette période (maxis entre 33°C et 36°C), la période qui suit voit plus rarement de grosses chaleurs, bien que cela soit encore tout à fait possible début septembre. En effet, c'est aux alentours du 25 août que les températures moyennes s'orientent franchement à la baisse. Cette baisse se fait par paliers, et en moyenne c'est entre le 15 et le 20 septembre qu'une nouvelle étape est franchie et qui voit l'été définitivement tirer sa révérence, malgré quelques poussées chaudes souvent présentent début octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...