Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades dans l'Yonne et l'Allier


Messages recommandés

Après les violents orages d'hier soir et cette nuit, TF1 parle de tornades dans l'Yonne et l'Allier ce matin dans un de leur article .

Quelqu'un a-t-il des infos là-desssus?

Si quelqu'un habite dans ces régions, n'hésitez pas à nous donner des infos sur les dégâts occasionnés par ces hypothétiques tornades..Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

a mon avis ce sont que des petite tornades très localisé

il les apparente parfois a des fronts de rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc il nous faut un passioné pour confirmé ,car la presse elle ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces tornades ont été confirmées ce matin par le bulletin de suivi national, je ne pense pas que Météo France s'amuse à donner des détails qui n'auraient pas été vérifiés. Extrait du bulletin :

La nuit dernière de violents orages ont circulé sur un axe

Sud-ouest - Champagne, en donnant localement de fortes chutes de

grêle, de très violentes rafales de vent (tornades signalées dans

l'Yonne et l'Allier). En cette fin de nuit une accalmie se dessine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Yonne, c'était bien une tornade à priori. Située à Coulanges-la-Vineuse précisément. Coin que je connais fort, situé à 10 kms au sud d'Auxerre. C'est tout le secteur du vignoble de la côte auxerroise qui a été concerné :

- Coulanges-la-Vineuse

- Escolives Ste-Camille

- Irancy

- Vincelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Coulanges-la-Vineuse

- Escolives Ste-Camille

- Irancy

- Vincelles

Moi, je suis pas sûr qu'à MF ils aient du personnel qui était dans ces villages pour constater le phénomène.

S'ils disent qu'on leur a signalé des tornades, ils ont tord de ne pas ajouter qu'il peut y avoir un doute sur la qualification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rentre ce soir à Auxerre où j'ai loupé cet evenement plutot terrible!!! J'essaierai de vous faire parvenir des photos du coin dont Coulanges!!!

http://www.lyonne-republicaine.fr/

Toujours intéressant la presse locale dans ce genre d'événement, on passera sur l'expression "mini-tornades" utilisée à tour de bras, alors que ça ressemble quand même bien à une tornade pour soulever verticalement une caravane. Nico17/69, t'as du boulot pour valider ou non les tornades de la nuit dernière! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source LCI : Une mini-tornade a blessé quatorze personnes, dont deux sérieusement, près d'Auxerre, jeudi soir. Un village près de Montluçon a connu un phénomène identique. Le Cher et l'Indre ont été frappés par "des grêlons gros comme des citrons".

Vu l'activité orageuse de hier, le contraire m'aurais beaucoup étonné... De nouvelles tornades à recenser dans un été 2005 qui restera je pense comme très orageux, ce qui confirmerait mes recherches actuelles...

Attention cet après-midi, statistiquement et vu la situation synoptique, le sillon rhôdanien, la Bourgogne (secteur proche de la Saône cette fois) et les zones soit à l'ouest des vosges, soit à l'est en direction de la trouée de Belfort sont très exposés à ce type de phénomènes...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense également que c'est bien une tornade, MF n'en parle jamais, alors si ils utilisent bien ce terme, c'est que ça doit être vérifié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je confirme la tornade prés de Montlucon exactement à Estivareilles , cette derniere est remontée dans la foret de Troncais où des chênes ont été vrillé ! Je vais aller faire quelques clichés cette aprem.

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mes parents ont constaté quelques dégâts à Serein, commune de Chevannes au sud d'Auxerre, après s'être absentés: deux noyers coupés à la base (conséquence des vents très violents j'imagine), la table et le chaises du jardin envolées à une dizaine de mètre, et chez le voisin quelques tuiles envolées. Rien à voir avec les toitures arrachées dans certaines communes à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je confirme la tornade prés de Montlucon exactement à Estivareilles , cette derniere est remontée dans la foret de Troncais où des chênes ont été vrillé ! Je vais aller faire quelques clichés cette aprem.

Tchuss

le quotidien la montagne rapporte:"La tempète qui s'est abattue, mercredi, vers 20 heures, sur les communes de Meaulne et de Vitray (03), au nord de l'arrondisement de Montluçon a laissé des traces. on ne compte plus les arbres déracinés, les branches arrachées jonchant le sol, les toitures endommagées, les cultures réduites à néant. C'est surtout à l'orée de la forêt de Tronçais, au lieu-dit "les arpents" qu'une véritable tornade s'est abattue. des chênes vieux de 200 ans ont été soit littérallement arrachés du sol, soit déchiquetés sur une suface parfaitement circulaire de cent mètres de diamètre. (...) Il y a environ 2500 mètres cube de bois par terre, précisait un technicien de l'onf.

"Des arbres ont été litterallement vrillés et déchiquetés". dans le parc voisin du chateau de Bellevue, Jean Marc Coudry, propriétaire des lieux, s'employait encore, hier à rendre les allées praticables. (...) Non loin de là, à la vilette, nombreux sont les arbres couchés et plusieurs pans de toitures soulevés par le vent. "Il soufflait à 180 km/Heure d'aprés un météorologue amateur disposant d'un anémomètre" précise le propriétaire qui ajoute "les tuiles et les tôles volaient de partout".

Fin de l'article. J'ajoute que cet orage a eu lieu mercredi. le lendemain (hier), à 20 kilomètres, il y a avait le fameux orage (tornade?) à Estivareille. Dans l'ensemble, les orages dans ce secteur ont été nombreux, trés électriques et souvent mémorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un oeil sur le radar ... j'ai l'impression que l'Yonne n'en sort pas des orages violents (c'est rouge clair ou orange très foncé en ce moment) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les témoins sur place, les carvanes se sont litéralement envolées et elles ne touchaient plus le sol, tout en tournoyant, je ne pense pas qu'un front de rafale serait capable de faire la même chose ! J'ai entendu parler de grosse F2 selon certains témoignages de connaisseurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des orages violents dans l'Yonne, voir le JT de france 2 de 13h :

http://jt.france2.fr/13h/13h_index_semaine.php3?jt=0

ça concerne coulanges la vineuse.

autre chose (c'est un peu hors sujet), il y aurait eu une tornade à birmingham hier avec des vents à 200 km/h. à voir dans le même JT à la 8ème minute.

PS :oups! j'avais pas vu que nico89 avait déjà donné le lien pour les orages dans l'yonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est en aucun cas une tornade à Birmingham ! Juste une toute petite tempete qui n'a duré que quelques secondes ! Courte mais puissante ! Mais une tornade c'est plus que localisé, alors ça n'en été pas une ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg54, t'aurais plus d'infos sur cette fausse tornade anglaise? pour ma part je n'ai que le JT de france 2 comme source d'info, c'est pour ça que je reste prudent quand on sait avec quelle rapidité les journalistes te transforment un front de rafales en tornade default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage j'habite plus au nord d'Auxerre, j'ai rien vu de tel mais ca m'etonne qu'a moitié, avec tout ce qui est passé, les orages n'ont pas été violent niveau precipitation mais intense electriquement et niveau venteux notament sous un magnifique arcus remontant du sud de l'yonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact Coolidge, deux tornades suspectée dans l'Allier en deux jours. A suivre si d'autres éléments pour confirmer la chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant cette tornade a TF1 ils ont dit qu'elle a etait de classe F8. Pour les 2 autres tornades dans d'autres departement elles n'ont pas ete aussi violentes vu le therme employe.

Williams

F combien? default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...