Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades dans l'Yonne et l'Allier


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Sam, pour ce document ma foie fort intéressant. La vidéo sur la vrai tornade est vraiment courte mais on imagine vraiment les gens à leur place, peu habitués à ce type d'evenements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la tornade est vraiment impressionnante pour l'Angleterre et pour la france pas d'image de tornades apparemment sur les vents détructeurs notamment dans l'allier et l'Yonne mais bon c'était pas le moment de filmer quand on vois les dégats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! Danger tornade ! Nous allons tous mourir... de rire ! 

C'est pourtant ce qu'ils on dit a midi et pour les 2 autres ils ont bien sur dit des "mini-tornades" tout comme ce soir. Par contre ce soir ils n'ont precise sur sa puissance.

Si non je sais tres bien que les tornades ont pour maxi F5 et qu'en France il y en a que 2% de ce type.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

S'ils passent de mini-tornade à F8, ca fait quand même un sacré vide de connerie entre la vérité.

Je sais vraiment plus quoi dire pour eux là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle devait etre de classe F2 ou F3 comme je crois qu'ils ont dit des vent sup a 250 km/h et comme des caravane ont ete renversees voir legerement souleve je crois d'apres ce qu'une personne a dit.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Je suis de retour de crête après trois semaines d'un voyage formidable. lors de mon retour en car, j'ai pu admirer les orages en bourgogne par le car qui me ramenait. Le hasard à fait que je me trouvait aubon endroit au bon moment... Le spectacle était halluciant, avec parfois jusqu'à quinze éclairs par minutes. De nombreux coups de foudre, des intranuageux, des internuageux, des spiders étaient au rendez vous. Les précipitations restaient assez modérées mais la grêle étaient bien là d'après la couleure rouge d ela plupart xdes éclairs! En tout cas, c'est le plus violent orage auquel j'ai pu assister cette année. Cela ne m'étonne pas qu'il est donné des tornades... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Tout d'abord merci pour les efforts des uns des autres à animer ce site fort intéressant !

Par ailleurs j'ai une question à poser si quelqu'un peux me répondre : est ce que la grêle a touché juste les champs ou les villes également et plus précisément les autos ? Je vous remercie d'avance !

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je profite de ce topic pour poser une question bête. Avec une situ comme on a eu, ces deux derniers jours, aux STATES on aurait sans doute eu des tornades alors pourquoi pas chez nous et pourquoi n'en a t'on pas plus souvent ? Qu'est ce qui différencie les situs aux STATES de celles du vieux continent ? les distances ? l'influence du golfe du Mexique ? le relief ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'avance merci pour vos éclaircissements

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la grosse différence avec les US c'est que les conflits de masse d'air son beaucoup plus important que chez nous !

De plus les régions qui connaissent ces phénomènes sont + proche des tropiques que nous, donc les supercellules vont plus haut dans l'atmosphère et donc + puissantes... d'où les grêlons enormes, la taille des cellules et donc... les tornades default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et faut pas oublié que la-bas dans les grdes plaines centrales c'est plat de chez plat il n'y a aucun relief pour freiner les phénomènes (cf le massif central chez nous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pour info dans l'Yonne à Coulange ce n'etait pas une tornade! Seulement de tres fortes rafales de vents! La zone touchée s'etend sur un rayon de 25 km avec beaucoup d'arbres arrachés! En 3 jours, il a plu environ 70 mm à Auxerre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le moyen le plus rapide pour savoir les endroits en france et en belgique sur lesquels il y a eu de la grêle ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

base de données clim de MF.

Le plus tôt, toutes les données sont consultables à la fin du mois qui suit l'épisode, puisque les bénévoles de MF envoient leur données en début du mois suivant.

Si je me souviens bien il y a l'heure du début et de fin de l'orage, même chose pour l'episode greleux et son intensité (taille des grêlons), l'importance du tonerre ou des éclairs et des précipitations, la hauteur d'eau receuilli et la durée des précipitations + un commentaire de la personne.

En revanche chacun est libre de mettre ce qu'il veut et ceci est comme son nom l'indique effectué bénévolement, ce n'est donc pas toujours effectué de façon systématique. Cepandant ca peut être parfois très précis et très intéressant. Tout dépend du nombre de bénévole par département également et de leur présence ou non bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A voir, cet article paru dans la Nouvelle République, et qui m'a été transmis par l'ami TreizeVents, dans les infos portant sur le département du Cher: tornado or not tornado?

Toitures envolées, maisons soufflées, arbres déracinés : la tornade de jeudi soir a dévasté toute une partie de Jars et Ivoy-le-Pré. Hier, les habitants, encore sous le choc, tentaient de réparer les dégâts.

On était avec les enfants sur la terrasse et, soudain, le vent s'est mis à souffler très fort, raconte Fabienne Navarro. On s'est abrité dans la véranda et on a vu le portique, les chaises, emportés dans une puissante bourrasque. D'un coup, la véranda a éclaté, le toit de l'appentis et des pans de murs en briques se sont écroulés sur ma voiture. Ça a duré dix minutes mais c'était terrible ! Au 2, rue Sainte-Anne, à Ivoy-le-Pré, les dégâts sont considérables. Les pompiers ont bâché, jeudi soir, le toit de la maison de Fabienne, et hier, toute la famille était à pied d'œuvre pour enlever les briques, les branches et les morceaux de verre éparpillés sur des mètres à la ronde.

« Une vraie tornade s'est abattue sur la commune et ses proches alentours », déclare Étienne de Saporta, maire d'Ivoy. « Rien que pour cette zone, nous avons reçu plus de cent appels, précise Alain Ygnace, commandant des opérations de secours. Les tuiles – parfois, des toits entiers – d'une quarantaine de maisons se sont envolées. » La rue Sainte-Anne est certainement la plus touchée. « Sur près de 800 m, la route de La Chapelotte a été bouchée par des arbres brisés et, au total, 500 hectares de forêt ont été détruits. »

Toujours à Ivoy, la bergerie du Moulin-Blanc est dévastée. « Mon atelier de 120 m2 s'est effondré, explique Christian Bardin, propriétaire de l'exploitation. Les tôles du hangar – qui abritait quatre silos à céréales – ont été soufflées. Il y a des morceaux de ferraille et de poutre partout dans les champs environnants. Le toit de la salle de traite et de la fromagerie a tout simplement disparu. » Des destructions qui fragilisent l'avenir de la bergerie : « Toute l'alimentation que j'avais stockée pour nourrir mes 240 chèvres et chevrettes a été réduite en poussière… ».

A Jars, des tas de ruines entourent le château de Nancray. « Là, cet amas de pierres, c'était un hangar, indique Jacky Chuard, agriculteur qui loue le château et ses dépendances. A l'intérieur, il y avait trois veaux : deux ont été tués ». Et un tracteur est toujours sous les décombres. Un deuxième hangar a été détruit et « cette benne a été poussée par la tornade sur plus de 500 m », raconte Sébastien, l'un des fils de Jacky.

Hier, les pompiers – grâce aux grandes échelles de Sancerre et Saint-Amand – ont pu bâcher le toit du château. « La quasi-totalité des tuiles ont été projetées alentour », continue Sébastien.

A Ivoy-le-Pré, comme à Jars, les voisins, les amis ont tous mis la main à la pâte pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers. « On a constaté un fort élan de solidarité », précise Étienne de Saporta qui a conduit le sous-préfet, Philippe Lévesque, sur les lieux du désastre. Malgré l'ampleur du sinistre et le désarroi des victimes, l'état de catastrophe naturelle n'est pas déclaré. « Mais vous pouvez déposer un dossier pour l'obtenir, a indiqué le représentant de l'État au maire. Un conseil, en revanche : pour les assurances, il vaut mieux – pour être bien indemnisé – parler de pluie torrentielle plutôt que de grêle ou de vent violent. »

Un miracle que cette tornade n'a blessé personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je profite de ce topic pour poser une question bête. Avec une situ comme on a eu, ces deux derniers jours, aux STATES on aurait sans doute eu des tornades alors pourquoi pas chez nous et pourquoi n'en a t'on pas plus souvent ? Qu'est ce qui différencie les situs aux STATES de celles du vieux continent ? les distances ? l'influence du golfe du Mexique ? le relief ? default_mad.gif

D'avance merci pour vos éclaircissements

A+

De passage dans un cyber à angoulême, je vasiz essayer de répondre à Marcel, mais c'est pas évident. en fait, ce serait un peu oui et non à la fois. Oui il y a bien une différence flagrante avec les USA liée comme on te l'a déjà dit plus haut, essentiellement aux très importants conflits de masses d'air qui font des USA une terre de prédilection pour les tornades.

Et en même temps, il se trouve qu'en France nous connaissons bien mal nos tornades et leur fréquence réelle, même concernant les seules tornades destructrices, dont beaucoup restent inconnue du public même météo.

En fait toutes les zones terrestres situées entre les tropiques et le 60ème parallèle au nord sont susceptibles de développer des tornades

Après quoi, les conditions locales peuvent créer des conditions particulières protectrices ou au contraire favorant le risque.

Entre l'effrayant "machin" de Birmingham et la grosse rigolade de la F8 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sûrement une faute de frappe), on a vraiment des chauds et froids dans ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir, cet article paru dans la Nouvelle République, et qui m'a été transmis par l'ami TreizeVents, dans les infos portant sur le département du Cher: tornado or not tornado?

Toitures envolées, maisons soufflées, arbres déracinés : la tornade de jeudi soir a dévasté toute une partie de Jars et Ivoy-le-Pré. Hier, les habitants, encore sous le choc, tentaient de réparer les dégâts.

Bonjour,Ayant loué la semaine dernière un gîte à Ivoy-le-Pré, rue Sainte-Anne, nous avons donc été au coeur de cette mini-tornade. Voici mes observations :

Il y a eu 2 épisodes orageux peu communs et assez similaires les 27 et 28 juillet :

1) développement assez rapide de cumulonimbus typiques et très haut

2) Apparition très rapide (quelques minutes) de nuages très bas (base à quelques centaines de mètres de hauteur au plus) et se déplaçant très vite. Ces photos (Photos Tornade Ivoy) , prises le 27 juillet , montre cette formation qui prend une forme de tornade (tout à droite de la photo)

3) Le mercredi 27 juillet, cette mini-tornade (accompagnée de vent assez forts) a épargné les habitations d’Ivoy-le-Pré, et a été accompagnée d’une averse de grêle (grêlons ayant la taille d’une cerise).

4) Le jeudi 28 juillet, un épisode similaire s’est développé : apparition rapide de cumulonimbus, suivi d’une apparition très rapide d’une formation nuageuse très basse en forme de tornade. Le vent s’est rapidement levé, et a été suivi environ une minute après d’un vent du sud-ouest d’une violence inouïe (pendant environ 30 à 40 secondes), qui a fait pas mal de dégâts surtout à la rue Saint-Anne à Ivoy .

Je pense donc que l’on peu sans hésitation dire qu’il s’agissait d’une tornade, très violente mais peut-être pas au point de soulever une caravane comme cela été le cas ailleurs.

JackT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour.

Ceci est très intéressant et merci pour ce témoignage au coeur de l'evenement.

Malheureusement (ou heureusement, tout dépend du point de vue), je ne repère pas d'indice pouvant attester la thèse de la tornade sur la vidéo.

Un front de rafale me parait plus vraisemblable après avoir regardé cette vidéo.

Ne serait-ce d'ailleurs pas un arcus qui aurait été filmé ?

Je reste pour ma part assez perplexe, mais il manque encore sans doute des indices pour clore ce dossier.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas chez moi, je n'ai pas pu visionner la vidéo. Difficile donc de me faire une opinion. Ce qui serait intéressant évidemment, c'est déjà de connaître le sens des vents (tourbillonnants ou non) : pour le 28 juillet, le sens du vent qui est indiqué ("du Sud Ouest") semble éliminer l'hypothèse de la tornade, ce qui par ailleurs n'enlève absolument rien au caractère dévastateur et spectaculaire de la chose.

Pour le 27 en revanche, j'ai un doute. Les tornades sont en effet le plus souvent précédées ou suivies d'une averse de grêle. Dans ce cas, ce qui serait également intéressant à connaître c'est la largeur du couloir et surtout le caractère très délimité des dégâts.

Or, c'est ce genre de détail qui manque dans la description de ces deux épisodes par ailleurs fort bien décrits, et qui permettrait d'en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Or, c'est ce genre de détail qui manque dans la description de ces deux épisodes par ailleurs fort bien décrits, et qui permettrait d'en savoir plus.

Voici quelques précisions qui peuvent être utiles :- j'ai pris la vidéo le 27 juillet, et ce jour il n'y a eu, à ma connaissance, aucun dégats dans la région, mis à part les dégats de grêle. Je n'ai pas eu le temps de filmer le 28 juillet, mais la séquence et l'apparence des évenements était très comparable.

- en ce qui concerne le 28 juillet, les gros dégats au niveau de l'agglomération d'Ivoy-le-Pré ont été observé sur 100 à 150 mètres environ, sur presque toute la longueur de la rue Sainte.Anne. Le centre d'Ivoy, situé à quelques centaines de mêtres, ne semble pas avoir souffert

- il est vrai que sur toute la rue Sainte-Anne, c'est essentiellement un vent du sud-ouest qui a frappé, suggérant donc que cela n'était peut-être pas une tornade.

- il est intéressant de remarquer que Jars, aussi touchée ce jour là selon l'article de presse, se situe au nord-est de ivoy, confirmant donc une trajectoire sud-ouest vers nord-est...

Tornade ou étroit couloir de tempête? On ne saura peut-être jamais.... en ce qui concerne la grêle, il y en a eu un peu quelques minutes après la fin de la rafale fatidique... grélons de la taille d'une cerise, mais assez clairsemé et bref (bien moiuns que la grêle du 27 juillet...).

Petite question ? dans quel sens tournent les tornades dans l'hémispère nord? sens des aiguilles d'une montre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petite question ? dans quel sens tournent les tornades dans l'hémispère nord? sens des aiguilles d'une montre?

A priori pour des phénomènes de petite échelle comme les tornades, la force de Coriolis est négligeable et n'intervient pas, ça tourne par équilibre entre la force de gradient de pression radial, et la force centrifuge.Les deux sens sont possibles, même si statistiquement, il paraît que c'est le sens dépressionnaire habituel (sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) qui est le plus souvent observé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Donc dans le coin que tu as visité nemlod il n'y aurait pas eu de tornade au vu des dégats?

J'étais dans le coin ce soir là et il est vrai que ça cartonnai dans touts les sens.Heureusement que je n'ai pas constaté le vent sous front de rafale car j'étais en car! C'est d'ailleur un super moyen de transport pour observer les orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dossier est encore trés bien fait en revanche tes photos sont sans doute mal formatés elles sont ttes petites on ne voit absolument rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...