Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Je propose ce sujet même s'il ne faut pas s'attendre à grand chose surtout sur la région PACA. Ce matin temps couvert et trés brumeux, pas de vent et est-il besoin de le préciser .... sans une goutte de pluie....

Les averses orageuses liées au front froid remontant dans un flux de SO ne sont plus trés loin de l'extrème Ouest de LR, et comme prévu un zone de précipitation remonte de la Méditerranée un peu au large du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Journées actives

oui moi aussi ciel tres nuageux brumeux

en regardant le radar on voit plusieur cellules qui remonte de mediterrannee ses vrai pour linstant ses pas fort en intensite mais on ses comment se forme un orage donc il faut rester vigilant

et il y a une deuzieme celule qui prend le large du var qui elle est plus active

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Bru default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conditions sont similaires ce matin sur le littoral varois, ciel couvert et assez brumeux (lourd), et bien entendu sans la moindre goutte, avec un vent variable faible. Ca fait vraiment bizarre de se lever sous un ciel couvert, ça faisait tellement longtemps qu'on avait plu vu ça ici ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, les cigales chantent déjà, les 24.5°C actu leur convenant bien...

Une ligne d'averses orageuses remonte en effet de la mer dans un axe SO/NE, mais glisse sur un rail au SE du Var, tout tombe donc en mer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également quelques impacts isolés au milieu du Golfe du Lion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, une journée qui débute différemment de la routine habituelle, de là à en arriver à trouver une petite excitation... Profitons au moins de l'absence de soleil brûlant ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ici aussi ça fait bizarre, avec un petit vent de terre (NE), 23.4°c pour 93% d'HR (vous l'aurez compris: ça "pègue"!). Seule cellule interessante en effet dans l'ouest de l'Aude près de Castelnaudary, MF à encore changé ses prévis et prévoit la limite de la zone orageuse... dans le Gard! Espérons que je sois du bon côté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de la Lozère essuie quelques bonnes averses également. Ici la couverture nuageuse s'agrémente de formation ressemblant à des mamatus signe d'une certaine instabilité tout de même:

29/07 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui instabilité certaine en effet, j'ai l'impression d'assister aux balbutiements de la "saison orageuse méditerranéenne" avec ces petites cellules en mer qui ne donnent pas grand chose mais bon elles sont là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le Var sera peut-etre concerné ainsi que les Alpes-Maritimes, l'activité électrique est faible dans tous les secteurs du SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au miracle, quelques gouttes viennent de tomber du ciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les mamatus laissent apparaitre des virgas. Cette zone de nuages élevés instables remontant de méditerannée devrait laisser place à un temps ensoleillé et trés lourd avant d'hypothétiques orages en fin d'aprés midi soirée, rien n'est moin sur.... le front froid devrait passer plus au NO vers les Cevennes notamment, où je vais passer 2 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Belles photos en perpective?? bon suivi à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes de pluies comme pour nous narguer en quelque sorte, de toute façon je n'y crois plus, je suis trop dégoûté en ce moment, c'est pas vrai d'avoir autant de poisse que ça! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout quand je vois que certain se sont gavés niveau orages cette nuit! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le soleil perce ici, éclairant à nouveau les facades de ses rayons brulants...

La pluie? c'est quoi ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil perce ici, éclairant à nouveau les facades de ses rayons brulants...

La pluie? c'est quoi ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qui est prévu, le temps va maintenant rester chaud et lourd et assez bien ensoleillé. Il faut suivre l'évolution de l'étroit axe orageux qui se trouve de l'Ariège à la Lozère, avant la formation d'éventuelles cellules en plaine ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'animation radar, de très faibles échos viennent de survoler l'agglomération toulonnaise, cependant aucune goutte détectée au sol ni sur les pare-brises, certainement des virgas (non visibles en raison de l'aspect brumeux du ciel).

Afin d'éviter toute déception (l'expérience paye), j'ai choisi de me fier principalement à BOLAM, comme souvent pour le SE, assez fiable à court terme pour les précipitations. Dommage que le maillage fin (6.5) soit indisponible actuellement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les cumuls prévus sur 12h par BOLAM 21 pour ce vendredi jusqu'à 21h TU : Cumuls pluvio vendredi 29

On fera les bilans ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si l'on en croit bolam RIEN du tout sur tout le basse vallée, du Rhône, le littoral landegocien et l'Ouest du Var. GFS va dans le même sens hormis pour le languedoc qui pourrait être concerné par l'axe orageux cet aprés midi et de bonnes pluies sur l'Ouest de PACA et les Alpes du Sud ce matin.... (certainement dues aux remontées insables de méditerranée mais bon rien à signaler pour l'instant comme le souligne oliv83). PACA va certainement rester bien au sec aujourd'hui. Tiens le soleil revient ici aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si j ai bien compris le ciel va se degager dans l apre midi et va faire monter la temperatures et puis en fin apres midi formation d'orages

en plaine dans le vaucluse gard drome ardecheet les alpes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si j ai bien compris le ciel va se degager dans l apre midi et va faire monter la temperatures et puis en fin apres midi formation d'orages

en plaine dans le vaucluse gard drome ardecheet les alpes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Drôme et Ardèche certainement, Nord du Gard et du Vaucluse probablement, plus au Sud vaut mieux pas s'enflammer....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un indice de confiance de 3/5 hier ? Eh bien en 24h la situation a peu évolué et croyez-moi c'est toujours l'incertitude qui domine à l'heure qu'il est. Entre les modèles qui continuent de se contredire et ceux qui retournent leur veste difficile de proposer quoi que ce soit... Voici quand même ce que j'estime être le plus probable... Quasiment assurée, la présence comme les jours précédents d'entrées maritimes près des côtes en début de journée, se dissipant peu à peu en cours de matinée sous l'effet d'une tramontane "précoce"; ailleurs le soleil et le ciel bleu devrait dominer. Le problème concerne le risque d'averses orageuses l'après-midi : le ciel devrait se charger en cours d'après-midi depuis les reliefs et quelques averses orageuses se déclencher (probablement) en montagne (la montagne gardoise plus que la montagne héraultaise ?), glisser en Vallée du Rhône en fin d'après-midi et peut-être toucher le nord et le nord-est du Gard et le Vaucluse. Suite à cela le mistral devrait se lever en début de nuit. La tramontane soufflera tout le jour dans l'Hérault et sera plus sensible près des côtes audoises; au contraire c'est un vent de SW qui soufflera modéremment dans le Gard, avant de tomber en fin de journée. Les éclaircies devraient encore dominer près des côtes mais une nébulosité abondante pourrait finir par prendre le dessus. Les maximales, si le soleil reste bien présent, devraient encore exploser avec 32 ou 33°C localement (les côtes auront droit à des valeurs bien plus élevées que les jours précédent sous l'effet d'un vent de terre soutenu).

C'était assez flou pour moi hier, ça l'est à peine moins ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les nuages remontant de Méditerranée ont atteint le Gard rhodanien ce matin mais le soleil perce depuis 15 min (pas de goutte de pluie ici mais il fait très lourd). Les éclaircies devraient donc se généraliser dans les heures à venir (à surveiller quand même les grosses averses entre Tarn et Hérault et qui arrivent dans les Cévennes), la chaleur sera suffocante cet AM. Des orages semblent possibles dans l'arrière-pays héraultais en deuxième partie d'AM, il pourraient déborder plus au sud. Quelques averses possibles dansles Cévennes aussi; pour la Vallée du Rhône c'est bien moins bon qu'hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem de l'autre côté de la rade à la Seyne, quelques rares gouttes sont tombées vers 11h, il fallait vraiment être dehors à ce moment là car ça n'a laissé aucune trace sur le bitume. Simultanément, quelques rafales modérées d'ENE ont été remarquées. Le retour à un temps mou a été rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'éclaircies entre les nuages instables d'altitude et les entrées maritimes, ces dernières prennent d'ailleurs un aspect interessant avec de petits bourgeonnements. Actu T 25.7°c pour 79% d'HR, vent quasi-nul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli paquet sur l'Aude, des Corbières à Carcassonne, ici les entrées maritimes sont bien cumuliformes, si on était en septembre je me frotterais les mains! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un aperçu du ciel graulen:

photo0691cf.jpg

vers l'hérault (c'est très flou dsl):

photo0683ih.jpg

Edit: le vent , toujours aussi faible, vient de tourner à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Joli paquet sur l'Aude, des Corbières à Carcassonne, ici les entrées maritimes sont bien cumuliformes, si on était en septembre je me frotterais les mains! default_dry.png

Bien vu Mike, et pour celle-la, je suis a priori pas trop mal placé! Mon Dieu faites qu'elle ne s'étale pas en entrant dans l'Hérault!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...