Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive orageuse des 18-19 et 20 juillet


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

La vague orageuse se confirme pour le début de semaine ? GFS à H+66 et surtout H+72 prévoit un noyaux intéressant pour une grande partie centre Est du pays ainsi que pour la Suisse !

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=72

Du côté de MétéoFrance, le bulletin Isère est lui annonciateur de précipitations intenses pour la nuit de Lundi à Mardi ...

Ces orages pourront être localement violents avec averses intenses, forts

coups de vent et parfois grêle.

Vos impressions sur cette vague qui devrait mettre fin à la canicule ? Quelles régions les plus touchées ?

Orages forts ou "normaux" ? (CAPE élevé pour le Nord Est !)

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

je confirme l'offensive orageuse de début de semaine avec sans doute les premiers orages dimanche en soirée de la bretagne sud aux départements de la Loire.

Il faut sans doute s'attendre a des orage violent de l'embouchure de la loire au bassin rennais avec de fort cumul de précipitations (15 à 30mm).

Mais affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le plus gros reste à prévoir pour la journée de Mardi selon les derniers runs, notamment BOLAM à H+72 qui voit toujours un noyeau intense mais de plus en plus sur la Suisse ...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà ce que GFS prévoit pour Lundi

Rmgfs603.gif

MF confirme pour l'Ouest demain :

Quelques plaques de nuages bas s'étendent au cours de la nuit sur les départements côtiers de la Manche ainsi que de l'Aquitaine jusqu'à Midi-Pyrénées. Sur les régions méditerranéennes, après dissipations des quelques plaques de grisaille côtières, c'est une journée très chaude qui s'annonce, le thermomètre se rapprochera en fait des 36/38 degrés sur un grand quart sud-est du pays, frôlant les 40 degrés en basse vallée du Rhône. Le temps va devenir lourd et menaçant sur le nord-ouest avec des orages et parfois de bonnes averses qui s'étendent des Pays de la Loire et de la Bretagne jusqu'à la Basse-Normandie. Les températures maximales, agréables sur les côtes, pourront atteindre 36 degrés dans l'intérieur des terres bretonnes et normandes. Le temps devient également lourd et orageux sur le sud-ouest. Des orages isolés, certes, mais parfois forts et accompagnés de grêle et de bonnes rafales de vent gagnent l'Aquitaine, Midi-Pyrénées puis l'Auvergne dans l'après-midi et la soirée. Ailleurs, après une matinée souvent bien dégagée, le ciel s'encombre de quelques bourgeonnements nuageux pouvant donner de rares ondées . Les températures de l'après-midi atteignent 33 à 36 degrés dans l'intérieur des terres , 24 à 28 sur le littoral. Du Nord-Pas de Calais à l'Alsace, le soleil domine mais les températures n'excèdent pars 31/32 degrés. A noter que les températures matinales seront très douces et auront parfois de mal à rafraîchir les maisons sur la moitié sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

c'est trés curieux ce que MF languedoc-roussillon prévois pour lundi et ce toute la journée,pour ma part je n'y crois en rien!a chaque fois c'est pareil ça fait un enorme flop!

j'attend le 15 aout prochain ou la! les risques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> seront déjà plus probables!

voila ce lien:

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF et gfs voient une depression de surface remontant des baleares tout au long de la journée de lundi.Etrangement gfs et les autres modéles ne voient pas de precip.Par contre des soulevement verticaux elevées proche de la depression de surface.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quelle pagaille dans les modeles en ce moment...Celui qui arrive aujourd'hui à dire ou vont eclater ces orages lundi, ou les intensites seront les plus fortes, bah celui là, qu'ils se fassent illico embaucher à MF lol. Non sincerement c chaud! le run GFS 12z modere une fois de plus la degradation orageuse, surtout pour l'ouest...a suivre toutefois! Sachant que le run 6z du fameux jeudi où paris s'est essuyé un bel orage, prévoyait 1 à 2 mm de pluie au max...le 12z en prevoyait presque 50...belle anecdote sur les loupés des modeles parfois default_unsure.png

je pense quand même que de bonnes choses devraient se passer, et ça c mon feeling qui le dis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais il est efficace parfois! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas si on peut dire que GFS a revu ça à la baisse pour l'Ouest, il a simplement prévu que ca se passera plutôt dimanche soir dans l'Ouest je pense que Lundi où là il m'avait mis carrémenent au coeur des épisodes les plus fort (Anjou) initialement.

Wait en See, mais quelque-chose se prépare.......enfin on espère quand même un peu aussi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je sais pas si on peut dire que GFS a revu ça à la baisse pour l'Ouest, il a simplement prévu que ca se passera plutôt dimanche soir dans l'Ouest je pense que Lundi où là il m'avait mis carrémenent au coeur des épisodes les plus fort (Anjou) initialement.

En termes d'intensités de préciptations, GFS12z est bien moins optimiste que ses précédents runs...Les orages seraient bien là, mais peut être moins violent!... de tte façon, seul le temps réel nous permettra de savoir ou eclatent vraiment ces orages, et si ils sont violents! A suivre des dimanche soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

GFS NOGAPS et BOLAM confirment ce matin une certaine intensité des précipitations de H+48 à H+72 sur le centre Est, et surtout sur la Suisse qui se trouve sur chacun des modèles en plein centre de l'activité la plus intense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant encore ce matin se sont les prévisions de MF qui confirme de fortes précipitations pour le Sud-Est dès lundi matin ! ! default_wub.pngdefault_wub.png

Je suis assez étonné car les derniers GFS ne semblent pas aller en ce sens ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant encore ce matin se sont les prévisions de MF qui confirme de fortes précipitations pour le Sud-Est dès lundi matin ! ! 

Je suis assez étonné car les derniers GFS ne semblent pas aller en ce sens ?

Les pluies du matin dans le SE ont disparu des prévisions de MF default_wub.png , la dynamique d'altitude suceptible de générer des précipitations instables ne se mettra en place qu'à partir du milieu de journée.

La déstabilisation provoquée par le passage du talweg atlantique sera trop brève pour espérer des pluies généralisées, l'effet de dorsale présent dès demain soir donnera matière au mistral et à la tramontane pour couper toute vélléité à la convection.

On peut quand même tabler sur des orages locaux, sans doute plus nombreux dans l'intérieur que sur les côtes, le risque maximal concernerait le LR plutôt en milieu d'après midi et la région PACA en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La météo marine de météo france prévoit des orages sur la cote atlantique de lorient jusqu'aux environs de nantes en soirée . Orages isolés et tres localement violent. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF m'a l'air d'amplifier la chaleur sur l'ouest par rapport à GFS :

J. Kessler parle sur France Info de 35°c de la Sarthe au Berry et à la Touraine. Par conséquent, les orages qui se développeront pourront être plus violents : si cette fois, on en croit GFS, c'est du -15°c à 500hPa, mais il le voit plus à l'ouest, d'où un contraste moins fort.

Je pense que MF voit un plus fort "gadient thermique vertical" (expression exacte ??, euh, je veux me la jouer là, désolé... default_wub.png )enfin un plus grand contraste de T entre sol et altitude sur l'intérieur des terres. D'où, je pense, les orages parfois porteurs de grêles et violents du centre-ouest au NO...

Enfin, je ne suis pas sûr : si vous en savez plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonçait 34°C de Tx en région parisienne pour aujourd'hui, je suis très sceptique sur cette valeur, alors qu'actuellement je n'ai que 24,3°C après avoir eu une Tn de 14,2°C presque normale pour la saison (1°C au-dessus).

Je ne pense pas qu'il fera aussi chaud qu'annoncé sur l'Ouest du pays, mais de toute façon j'ai déjà remarqué que ce n'était pas forcément après de très chaudes journées que l'on avait les orages les plus violents, donc si la situation devient orageuse, car actuellement ce n'est pas encore le cas, on peut espérer de beaux orages quand même. default_wacko.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Dans le dernier bulletin TV de TF1, des orages sont annoncés pour une bonne partie ouest cet après-midi (localisés dans un premier temps), se renforçant probablement dans la nuit. Catherine Laborde a annonçé la possibilité d'un bulletin de vigilance orange, sans pour autant préciser encore les zones (m'enfin ces bulletins ne sont pas toujours très fiables, nous en avons souvent fait l'experience plusieurs fois default_wacko.png ). Demain matin, de violents orages parfois greligènes sont annoncés sur le centre-est, également sur le sud Lorraine et Alsace.....à suivre. Top ou Flop de MF, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ca pourrai effectivement bien péter ce soir de la vendée à la normandie, ainsi que vers le centre et la région parisienne dans la nuit... ceci pourrai constituer la premiere vague orageuse organisé. Apres une legere alcamie des orages le matin (?), ils pourraient reprendre de plus belle des le debut d'apres midi sur la moitié est et se renforcer jusqu'en soirée. A noter que cette vague orageuse devrai passer tel un éclair, si je puis dire default_wub.png ...

Apres cette vague d'orages parfois intenses, le temps devrai rester nuageux, et des averses orageuses locales mais soutenues seront encore possibles...A suivre en temps réel! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Je viens de voir le bulletin spécial d'infoclimat concernant les orages parfois forts demain dans l'Est. Je suis un peu surpris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car j'ai constaté que les deux départements limitrophes au mien sont concernés par ce bulletin...rien de vraiment surprenant jusque là certes mais il se trouve que l'un se trouve à l'Ouest (Haute-Marne) et l'autre au sud (Haute-Saône), je vois mal les orages s'arrêter aux portes des Vosges, m'enfin, c'est un détail.

Au passage, j'ai une petite question, dans quel flux évoluerons ces orages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse a placé une vigilance pour toute la Suisse, à l'exception du sud des Alpes (Tessin et du sud des Grisons) :

Bulletin d'intempéries

de Dimanche, 17.07.2005 12:00 h,

Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Lundi, 18.07.2005 12:00 h à Mardi, 19.07.2005 0:00 h

Régions concernées:

Suisse romande et Valais

Type d'événement attendu: Orages violents possibles

Détails de l'événement:

Une perturbation pluvio-orageuse va traverser la Suisse lundi 18 juillet en seconde partie de journée. Elle sera accompagnée par des orages pafois violents et durables, coups de vent supérieurs à 75 km/h et grêle. Les régions les plus concernées par ces orages violents semblent

être les Préalpes et les Alpes avec des quantités de précipitations comprises entre 30 et 60 mm. Des cumuls de plus de 20 mm seront possibles en 1 heure. La limite des chutes de neige se situera d'abord vers 3700 mètres, puis s'abaissera à 3000 mètres en soirée.

Le matin, quelques averses parfois orageuses concerneront principalement le Jura et le bassin lémanique. Vers la mi-journée, des orages se développeront sur le Jura, les Préalpes ainsi que les Alpes et ils s'étendront à toutes les régions en se renforçant. La période la plus critique semble être comprise entre 15h et 22h. A l'avant des orages, les températures en plaine atteindront 28 degrés.

En milieu de nuit, ces orages se décaleront rapidement vers l'est

et il ne subsistera plus que quelques averses.

En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales!

Prochain bulletin: Dimanche, 17.07.2005 20:00 h

Carte et autres régions à voir ici :

http://www.meteosuisse.ch/cgi-bin/warn.cgi?lg=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la TEMSI et sur quelques modeles européens, les premieres hostilites pourraient commencer dès ce soir et surtout cette nuit sur le Massif Central, un peu sur le Nord des Alpes, sur le Centre, la Bourgogne et le Sud de l'IDF : une dépression thermique pourrait naitre au coeur de cette barriere anticyclonique et se centrer sur le Centre du pays .

Les régions Poitou Charente, Pays de la Loire, Limousin serait le moins touché normalement .

A surveiller tout de meme car les orages sont par définition des traitres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Encore une vigilance orange pour l' Isère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, on espère que cette fois ci elle sera justifiée pour Grenoble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

BOLAM21 prévoit des précipitations assez intenses en région parisienne pour la nuit prochaine vers 5h du matin.

Toujours d'après ce modèle, les orages devraient dans un premier temps toucher la Loire pour remonter vers la RP la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...