Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etoile Clignote Mystérieuse


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Le 15 Juillet à 1h du matin, je regardais le ciel trankilou et là, je vois une étoile clignoter en rouge-orange... direction Sud. Au début; je me dis au bas c'est qu'un avion qui vole très haut.... Mais en faite non car ça restait toujours au même endroit.... alors j'ai sorti mes jumelles, je ne voyais pas grand chose alors j'ai sortir mon telescope mais pas assez puissant pour mieux voir alors là, j'ai sortir mon puissant camescope (j'exagére un peu lol) et j'ai fait un zoom de 200 à 700 fois sur cette choses et c'était vraiment impressionnant....) ça changeait de couleur, ça partait du rouge au jaune, au vert_au bleu, c'était à peu près rond...

Je ne sais pas encore ce que c'est..un satellite?! une fusée?! (mouhé bof...) une météorite à une vitesse exprème?! ou encore des Extra terrestre?! (MoUhAhAhA..... lol)

Voici une vidéo de cette chose.....

Si vous vous savez ce que c'est......

http://perso.wanadoo.fr/amikuze.orage/videos/7.MPG

Biensûr il faut Quick Time.

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il m'est arrivé de voir ceci à l'oeil nu également. Un point lumineux clignotant qui semble presque statique (ce qui n'est qu'apparent je pense) et qui dure quelques minutes seulement. C'était souvent peu de temps après la nuit (mais dans le noir complet après 1 à 3 heures du crépuscule) et j'attribue ça au passage d'un satellite dans la partie éclairé au soleil qui est fonction de son orbite autour de la Terre.

Ce ne sont que des suppositions, mais c'est ce qui m'a parut le plus raisonable d'intérpréter.

Après peut être n'est-ce pas tout à fait la même chose que nous avons vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela pourrait être un satellite iridium qui reflechi la lumiere du soleil

Tout dépend du temps que le phénomène a duré. Pour les satellites Iridium ou même ISS, qui est très lumineuse, cela n'est visible que peu de temps. Moins de temps qu'il n'en faut pour sortir les jumelles, puis le téléscope, puis le camescope default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai pas regardé encore la vidéo, je reviendrais après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba pour dire vrai.... à l'oeil nu...ça avait la même taille que les autres étoiles....

Et j'ai commencé à la voir vers minuit. (23h50)... et quand je suis reparti à 01h20 du matin (évidemment lol) , elle il y était encore..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL ! Trop bizarre comme phénomène, j'ai encore jamais vu ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est domage, j'aurais peut-être pu le voir aussi vu qu'à cette heure-ci, j'étais dehors en train de marcher dans la rue, revenant du feu d'artifice.

Est-ce que tu saurais dans quelle constellation ou à proximité de quelle constellation c'est apparu ?

Je doute qu'il puisse s'agir d'une meteorite, car ce point se serait déplacé depuis ce temps. Et s'il était trop loin, je ne sais pas si il aurait été visible à ce point.

Concernant les satellite (non geostationnaires), j'en doute aussi, car ce point se serait déplacé très vite.

Sinon, tu dis que c'était vers le Sud ? A quelle hauteur environ ? D'après ton pseudo, tu habites dans le 54 ? Auquel cas, si c'était à 8° à droite du Sud, et vers 34° d'altitude, il pourrait s'agit de Meteosat... en train de prendre un coup de soleil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trève de plaisanterie, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être, mais je serais très interessé de savoir aussi.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un ancien passionné d'astronomie et je te dis que c'est tout simplement une étoile que tu as observé. Plusieurs étoiles se comportent de cette façon. Maintenant si tui pouvais en dire un peu plus sur sa localisation exacte je me ferais un plaisir de te donner son nom grâce au logiciel Redshift par exemple.

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon des étoiles qui changent de couleur comme ça de manière aussi régulière (j'ai vu la vidéo) ? Et pourquoi elles se comporteraient comme ça ? Vous me direz avec l'astronomie on en est plus à une de ces merveilleuses bizarreries près... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté, je pensais à un satellite géostationnaire, mais bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'ai épluché un peu les sites d'astro Cieletespace et autres... L'actualité astronomique ne nous apprend rien de spécial sur un éventuel objet céleste (par contre images époustouflantes de l'explosion de Deep Impact à voir d'urgence, mais là c'est un autre sujet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Est-ce qu'aussi ca pourrait pas être une étoile variable ?

Elles sont généralement à dominante Rouge, mais peuvent changer de magnitude sur une période de 50 à 150 jours (selon mes bouquins lol).

Parmi les plus connus et n'ayant pas explosé encore (Eta Carinea de la Carène) :

Il y en a une qui s'apelle Ras Algethi ou Alpha d'Hercule

Une autre Etoile Tx des Poissons ou 19 des Poissons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Etonnante ta video, surtout en l'examinant de plus pret.

Peux tu nous préciser le mode de prise de vue de la video, ta position debout, assis, allongé.... et si tu as modifié la vitesse de celle-ci ?

j'ai ma petite idée mais il me faudrait ces précisions avant d'affirmer quelque chose.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le fait d'utiliser un camescope n'apporte que peu d'informations par rapport au téléscope. Le zoom d'un caméscope est numérique au dela de 12 et ce qu'on agrandit n'est qu'une extrapolation de ce qu'a reçu le capteur.

En gros un point lumineux qui frappe un pixel, agrandi 500 fois devient une mosaïque de pixels. Il y a grossissement mais il n'y a pas d'apport d'information.

Un peu comme si on agrandissait avec un logiciel de retouche photo le scan d'un timbre poste jusqu'à ce qu'il mesure "virtuellement" un mètre de hauteur. L'information serait toujours celle de la résolution du capteur, même en l'agrandissant.

Lorsque tu dis qu'à 1h20 elle y était encore, elle était où ? Cette lumière avait-elle suivi la course "apparente" des étoiles ou est-elle restée fixe par rapport à ta position ? Si elle est restée fixe, ça ne peut être une étoile.

Quelle était sa hauteur par rapport à l'horizon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud dans la constellation du scorpion donc assez bas de l'horizon tu as Antares l'etoile la plus brillante dans cette direction. Attention de pas confondre etoile et planete. Les planetes sont tres brillantes et ne clignotent pas. Si non Antares est une super geante rouge. Mais j'ai des doutes que ce que tu as vu sois une etoile car meme avec un teles. elles restent toujours de la meme forme. A moin que a mal pris en videos l'etoile. Leur variation de couleurs sont du a la temperature de l'atmosphere et a la qualite de l'air.

Pour un pulsar ou étoile variable c'est impossible car leur variation de luminosite est bien plus long, plusieur jours.

Pour un satellite sur orbite assez haute donc polaire je crois sa doit pas changer de couleur mais la luminosite doit augmenter puis baisser, et comme ils bougent assez vite avec un tel grossicement tu l'aurais vu passer d'un coup. Et ce sur orbite basse comme ISS impossible ca passe en 10 sec de l'ouest a l'est.

Ce que tu as ressemble bp mais n'ai pas a une mini aurore boreal vu la couleur et comme ca bouge, sauf que ca evolue trop vite et est trop petit.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais dire une grosse anerie: es une aurore boréale légére?

Ca m'étonne beaucoup car on à pas trop de ca à nos latitudes.Es une etoile qui à explosé.Je miserais pour la seconde hypothése: une etoile qui aurait explosé en supernova car on constate que la forme de la couleur est ronde et ca varie de couleur.C souvent le cas dans les supernovas.Mais je suis vraiment pas sur.

A tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voili voilou....

24h plus tard, je crois que j'ai trouvé la réponse grâce en même temps à une aide et à un site....

voici la carte de cette nuit...

njuillet7kg.jpg

Et j'ai bien regardé la carte... Et j'ai essayé de voir ou se situer cette étoile qui clignotait par rapport à la Grande Ours que j'avais vu hier soir.... Et elle se situait vers l'étoile "Antarés"

Et voilà ce que j'ai vu sur un site "Infoscience"..

Antarès dans le Scorpion.

C’est une supergéante rouge variable, fluctuante entre les magnitudes 0,9 et 1,2 en un cycle de 4 à 5 ans.

Voili voilou peut être que ceci explique cela...j'en ai déduis cela....

Et Mertxiii à vous pour votre réponse........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans la constellation du Scorpion, 4 étoiles variables sont répertoriés :

- a (alpha), aussi nommée Antarès, est une variable située à 362 a-l.

- b (bêta) est une variable irrégulière dont la magnitude oscille entre 0,88 et 1,16.

- z (zêta) ZETA SCORPII est une variable irrégulière située à 157 a-l. Sa magnitude varie entre 4,66 et 4,86. >>>>>>Une étoile double (mais pas binaire) La bleu est l'une des plus grosses étoiles connu. La supergéante rouge est d'apparence plus grosse car plus près<<<<<<<

- m (micro) est une variable à éclipse d'une période de 1,45 jours. Sa magnitude varie entre 2,94 et 3,22.

Rien qu'ici dans le Scorpion on a 3 etoiles variables différentes. Une variable par binarité (peut être deux avec z et m). Peut être une variable par pulsation intrasèque régulière (Pour Antares j'ai pas l'information), et une variable éruptive et irrégulière. (peut être deux avec z et b )

Il se peut aussi que l'effet scintillant de l'atmosphère terrestre ai joué également je pense.

Au début j'ai cru que c'était plutôt un satellite car tu disais que l'objet était presque statique. (satellite géostationaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les etoiles variables ne varis pas aussi vite que sur la video. Ca ne pas etre un supernovae car ca augmente de luminosite rapidement et diminue plus lentement soit en plusieur jours voir semaine. Puis aucune supernova a ete detecte dans notre galaxie, seul dans M51 et la galaxie d'Andromede d'apres les infos.

Etant abonne a une liste de difusion sur l'astronomie j'ai pose la question pour avoir plus d'idee.

Quans tu nous dis

alors j'ai sortir mon telescope mais pas assez puissant pour mieux voir alors là, j'ai sortir mon puissant camescope (j'exagére un peu lol) et j'ai fait un zoom de 200 à 700 fois sur cette choses et c'était vraiment impressionnant....)

as tu filme cet astre directement avec ton camescope et avec un trepied ou bien as tu filme a partir du telescope ? Si tu l'a filme a partir du telescope l'as tu fait en tenant le camescope ou etait il fixe au telescope ?Williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

S'il s'agit d'une étoile, le phénomène est susceptible de se reproduire à nouveau au cours des prochains jours. Est-il techniquement possible de filmer à travers le telescope ? Comme cela a été dit plus haut, le zoom numérique n'apporte hélas rien contrairement au zoom optique.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum personnellement je pense que tu as vu tout simplement Antares, l'etoile principale du scorpion bien visible pendant les nuits d'été en direction du sud.

Et le changement d'eclat est tout simplement dut a la faible hauteur de l'astre dans le ciel de France, meme a son point culminant. De plus ces jours ci les temperature sont tres chaudes, donc la turbulence est tres forte meme en pleine nuit, fesant varié l'eclat de l'etoile tres fortement, voir meme la couleur.

Le fait de zoomer dessus avec un camescope ou un telescope n'y changeront rien, une etoile reste une etoile, meme grossi par un instrument, et en zoomant on ne fait qu'accroitre l'effet de la turbulence que la lumiere de l'astre subit jusqu'a notre oeil.

Enfin je me trompe peut etre mais je ne vois que cette explication, puisqu'un sattelite iridium ne reste visible que quelques secondes d'un eclat bien blanc. Le reste des propositions me laisse perplexe default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les etoiles variables ne varis pas aussi vite que sur la video.

Oui sauf, si l'etoile est en pleine phase de pulsation-explosion. Oui sauf si c'est deux binaires qui s'échangent en ce moment même leurs matières car passent trop près l'une l'autre.

bref sauf si on assiste à un moment actif de leur vie variable.

Mais si c'est Antares, étant de plus ce soir là assez proche de l'horizon, je crois être d'accord sur l'effet scintillant de notre atmosphère surtout si en plus il faisait chaud. L'eteau se ressert. Faudrait à nouveau la filmée un soir mais sans le zoom afin de comparer aux autres étoiles.

Il faut savoir que si on voit mieux Antares que les autres, c'est parce qu'elle est plus près (et super-géante aussi). Le scintillement de l'atmosphère s'en trouve donc augmenté (car plus grosse). Enfin si c'est bien Antares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse, oui vous pourrez recommencer l'experience toutes les nuits. L'atmosphere et la météo en sont les causes. L'effet est accentué en été surtout apres une journée bien chaude. Cela fonctionne comme les arc-en-ciels, sauf que les rayon lumineux rouge, vert, bleu, sont variablement dévié par le mouvement de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bouah tu casse tout. Ca y ai moi je croyais déjà aux ovnis et aux pulsations intrasèques de ma variable. Ouah l'autre hé comment il casse tout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir pose la question a une liste diffusion d'astronomie certain ce demandent si cette nuit la il n'y avait pas de projecteurs au loins. Ce qui pourait etre tres bien la cause vu les couleurs et le mouvement pour moi.

Sinon, une personne a fait des arrets sur image de la video, et elle dit que c'est

assez etrange :

15juillet.jpg

Y avait il des nuages du moins vers la ou tu a observe cela ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...