Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Typhoon Haitang


Messages recommandés

Personne ne parle de ce typhoon et pourtant ...

Il se dirige tout droit vers Taïwan avec des vents de 270km/h en rafales, il devrait toucher terres d'ici Lundi matin. Les dégats risques d'être désastreux, quand on connait le pays qu'est Taïwan.

A suivre de tès près...

Suivi ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se dirige tout droit vers Taïwan avec des vents de 270km/h en rafales, il devrait toucher terres d'ici Lundi matin. Les dégats risques d'être désastreux, quand on connait le pays qu'est Taïwan.

Puissant typhon effectivement mais Taïwan est surement un des pays les mieux préparé à affronter ce type d'événement météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien09, pourrais-tu mettre les liens de ces prévisions (personnellement je ne connais pas le site du NRL) ? Après quelques brèves recherches, je suis tombé sur le site de la NRL et j'ai vu qu'ils prévoyaient des rafales à 160 kt, j'imagine que ce sont des miles/hour donc ça donne 255 km/h et non 300. Sinon c'est que je me trompe quelque part donc si tu pouvais m'éclairer, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui je confirme: nm = nautical mile, soit un mille marin.

1 nm = 1.852 km.

1 kt = 1 knot = 1 noeud = 1 mile marin à l'heure = 1.852 km/h

Quand au mile terrestre, il est appelé statute mile (sm) et vaut 1.609 km. Il est utilisé dans les METAR americain pour mesurer la visi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression est descendue au dessous des 900 mb (898 mb) à 15:19 UTC avec des vents de 260 km/h en moyenne et des rafales jusqu'à 315 km/h ! Dites-moi si je me trompe mais Haitang est de puissance égale à Ivan qui était considéré comme l'un des cyclones les plus puissants des 40 dernières années en 2004, non ? Personne ne semble inquiet, pas même les auteurs des news de quelques sites d'informations sut Taiwan que j'ai consultés.

Je partage le pessimisme de l'auteur de ce sujet quant à son évolution dans les prochaines 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

xxirgms5.GIF

C'est une image satellite vraiment impressionnante... l'oeil est énorme default_unsure.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il devrait toucher Taïwan de plein fouet le 18 juillet à 00h GMT...

Par contre, il devrait s'affaiblir.

Infos

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haitang devrait frapper Taiwan en tant que thyphon de catégorie 2 avec des vents en rafales aux alentours des 160 km/h ce qui est peu comparé à celles d'hier. Par contre Emily devrait toucher la côte est du Mexique en tant que cyclone de catégorie 4 avec des vents près du centre de l'ordre de 230 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu non, Haitang touchera terres avec des vents de 260km/h en rafales cette nuit.

Pour Emily les vents seront de 295km/h en rafales et des vents moyens de 230-240km/h. Elle se dirigera ensuite vers les autres côtes du Maxique avec des vents de 220km/h en rafales. ATTENTION AUX DEGATS ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quelle est la distribution des vents dans un cyclone. La plupart des passionnés savent que l'oeil est une zone sans vent, mais pour ce qui est du reste du cyclone, où se situent les vents les plus puissants ?

D'après ces cartes : http://forecast.mssl.ucl.ac.uk/shadow/trac...ic/200505W.html (wind field à droite), les vents sont maximals près de l'oeil puis ils décroient au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'oeil avec un gradient plus important près de l'oeil.

J'aimerais également savoir, pour un typhon de catégoirie 4 comme Haitang, quelle est la distance moyenne auour de l'oeil ou les vents sont cycloniques (> 118 km/h) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Haitang est un supertyphon de classe 5, la vitesse maximale moyenne (sur une minute) du vent ayant largement dépassé les 249 km/h et la pression étant largement descendue en dessous de 919 hPa, et ce dès le 16/07/2005 (12h)...

Haitang a touché de plein fouet l'île de Taiwan à partir de ce dimanche 17/07/2005 ; les précipitations sont particulièrement intenses dans la partie nord de l'île, comme on peut le constater sur cette carte :

hk717220.jpg

Cartes et suivi de l'intensité des précipitations toutes les 30 mn :ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Effectivement entre le typhon Haitang et le cyclone Emiliy nous avons à faire à 2 monstres de la nature! Emiliy est le cyclone le plus puissant en cette période de l'année jamais enregistré dans l'Atlantique depuis qu'on fait des mesures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre de près, l'image sat d'Haitang est vraiment impressionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux question de animageo, oui les vents les plus puissant se situent autour de l'oeil, ce que l'ont appelle le mur de l'oeil, les vents peuvent atteindre les 350km/h maxi, alors que dans l'oeil les vents sont de l'ordre de 0 à 30km/h. Donc plus on s'éloigne de l'oeil et moins les vents sont violents.

Pour trouver des infos sur le diamètre de l'oeil et à combien les vents cyclonique s'étendent dans l'Océan Pacifique, je ne suis pas arrivé à en trouver sur Internet.

Par contre pour l'Atlantique la NOAA fournit toutes ces données, par exemple actuellement Emily est de catégorie 4 et les vents de force cyclonique s'étendent à 95km du centre et les vents tempétueux à 240km du centre.

JBR >> Haitang n'a pas encore touché les terres de Taiwan, elles seront touchées qu'à partir de cette nuit. Pour le moment se sont les orages et les pluies torrentielles qui touchent l'île, ce qui explique les cumuls de pluies importants sur la carte que tu montres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

JBR >> Haitang n'a pas encore touché les terres de Taiwan, elles seront touchées qu'à partir de cette nuit. Pour le moment se sont les orages et les pluies torrentielles qui touchent l'île, ce qui explique les cumuls de pluies importants sur la carte que tu montres.

Le 17/07/2005, l'île de Taiwan a été touchée par de fortes précipitations situées à l'avant du typhon (associées à "l'enroulement nuageux"), même si le coeur d'Haitang n'avait pas encore atteint l'île de Taiwan... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le coeur d'Haitang a touché l'île seulement ce lundi 18/07/2005 : de fortes précipitations se sont produites entre 9h00 et 14h00, et sont devenues particulièrement intenses entre 12h et 14h comme le montre la carte à 13h30 :

hk718133.jpg

Le 18/07/2005 à 0h UTC, la pression au coeur du typhon était estimée à 925 hPa, avec un vent maximal moyen de 195 km/h et des rafales pouvant aller jusqu'à 241 km/h.

A 15h locales, l'île "est au coeur du typhon" comme le montrent l'image satellite et l'image radar ci-dessous :

syo-15-18-07-2005.jpg

200507181500LmsMOS.cgm.gif

Les pressions relevées à 15h :

972,2 hPa à Hsinchu (dans le NW de l'île)

973,4 hPa à Hualian (Est)

975,6 hPa à Taichung (Ouest)

975,9 hPa à Taitung (SE)

976,6 hPa à Ilan (NE)

977,3 hPa à Taipei (Nord)

Le typhon Haitang est de puissance comparable voire supérieure aux 2 typhons Toraji et Nari qui avaient très durement frappé l’île de Taiwan en 2001.

Rappelons que le typhon Toraji fin juillet 2001 avait fait 200 victimes, soit le plus lourd bilan en pertes humaines. Quelques mois plus tard, en septembre 2001, le typhon Nari avait causé à Taipei les pires inondations de son histoire et tué 100 personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...