Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chronique météo à la radio

Jeff04
 Partager

Messages recommandés

Lu sur le site de Météo-France, qu'une chronique météo sera diffusée tous les week-ends (du 16 juillet au 21 août) sur France-Info. Cette chronique parlera de météo et fera découvrir les coulisses de Météo-France.

Plus d'info: Sur France Info cet été : "Fahrenheit 105.5, La météo est une science"

Je suis plutot content qu'au niveau meteo il y ait quelques programmes que ce soit à la radio et/ou à la TV ; ça change des rediffusions qui ont lieu sans cesse à la meme période de l'année default_mellow.png

Effectivement, Radio-France fait confiance à Infoclimat pour mettre en lien une partie de la pédagogie météo, preuve s'il en fallait encore une de la qualité du site INFOCLIMAT aussi bien pour la situation que pour l'analyse ou la pédagogie.

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir que tout le travail effectué par quelques bénévoles soit ainsi récompensé. Le lien direct sur internet, c'est un peu comme le bouche à oreille, y a pas mieux....

Oui cela fait toujours plaisir toujours de voir que son travail soit récompensé.

J'ai connu cela, en mars 2005, lorsque la télé locale (TV7 Bordeaux) parla de mon site ainsi que de quelques sites dont Infoclimat dans l' émission Double clic dont le sujet était "la météo sur Internet".

Bravo météo4 .J'ai entendu cette rubrique ce matin sur France info pour l'heure vers 8H mais elle est rediffusée à heures fixe .Ils ont signalé un appel d'offre pour changer l'ordinateur central de Toulouse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'écouter l'émission sur france info pourriez-vous me dire à quel heure passe t'elle.

Merci

c marqué sur le site de Radio-France default_wacko.png ...voir lien au-dessus (ca passe 4 fois par jour à H+57)

Toujours on the radio, la RSR (Radio Suisse Romande) propose hebdomadairement une émission d'une heure, "Atlas", où des sujets directement liés à la météorologie sont traités. Par exemple ce week-end, il était question de l'augmentation des dégâts liés à la grêle avec un représentant de l'association "Suisse grêle".

Les liens :

- Radio Suisse Romande (lien général)

- Emission "atlas"

- Association "Suisse grêle" avec notamment une rubrique actu et une intéressante carte du risque de grêle en Suisse.

Bohlen

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'écouter l'émission sur france info pourriez-vous me dire à quel heure passe t'elle.

En effet c'est marqué sur le site, m'enfin voici les horaires :Samedi

07h57, 09h57, 11h57, 13h27

Dimanche

07h57, 09h57, 12h27, 13h57

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Voyez la semaine prochaine où va se dérouler le reportage "Fahrenheit 105.5 : la météo..." de France Info:

"Le week-end prochain, on prend de l’altitude, on plante la tente dans les Cévennes. Visite guidée de l’observatoire du Mont-Aigoual, la dernière station météo de montagne encore habitée."

France Info: Fahrenheit 105.5

A ne pas louper je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

UP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chronique va à la rencontre d'Alex Hermant demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y apprend qu'il va interpréter son propre personnage au ciné ! Je n'étais pas au courant ! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un film qu'on attend donc avec grande impatience ! J'en connais beaucoup qui vont baver dans les files d'attentes des cinémas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi le premier default_wub.png

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...ff_id=170000082

Profession : traqueur d'orages"

A Marcenat, dans le Cantal, portrait d'Alex Hermant, passionné d'orages, au point d'en avoir fait son métier à plein temps. A la moindre alerte météo, il prend sa voiture et sillonne la France pour prendre la plus belle photo d'éclair ou de cumulo-nimbus. Il interprétera bientôt son propre personnage au cinéma.

On m'a dit aussi que Alex Hermant va tourner dans un film ou il jouera son propre rôle avec une sorti prévu en 2006 si vous avez d'autres info ça m'interresse.

En tous cas je suis impatient d'en savoir plus default_laugh.png

Voilà un lien qui présente le synopsis du film :

http://www.enverscompagnie.com/foudresynopsis.pdf

Et un autre lien vers une discussion à ce sujet.

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=667&start=0 (descendre un peu dans la page) default_laugh.png

(extraits copiés-collés d'un de mes messages dans cette discussion)

Il s'agirait apparemment d'un film mi-docu mi-"fiction" à teneur philosophique voire métaphysique autour de la foudre : aspects mystiques, parallèles entre les éclairs "thérapeutes" et la véritable thérapie psychiatrique par l'électricité, la foudre dans l'inconscient et la culture de certains peuples...Alex Hermant y jouerait le personnage du chasseur d'orage dans sa dimension "prométhéenne" de l'homme qui s'élève vers les éléments, non pas pour les affronter orgueilleusement mais pour "communier" avec eux...

Enfin en tout cas c'est ce que je crois avoir compris du synopsis, que j'ai lu en diagonale et qui est assez touffu. Perso cette dimension-là m'intéresse beaucoup.

On va bien voir...

• 2 months later...

Bonjour

Dernière info sur Fahrenheit 105.5

L'actualité météo, c'est aussi un chiffre, ou exactement une pression atmosphérique : 882 hectopascals. Jamais un baromètre n'avait enregistré une pression aussi basse, une valeur mesurée le 19 octobre au coeur du cyclone Wilma. C'est le 12ème ouragan dans l'Atlantique depuis le début de l'année. Du jamais vu depuis 1933, et la saison cyclonique n'est pas terminée...

Autre record, de température cette fois : septembre a été le mois le plus chaud jamais observé dans le monde depuis 1880, depuis que les archives météo existent. Peut-être une nouvelle preuve que la Terre se réchauffe...

Ne manquez pas la prochaine chronique, consacrée à la parution du premier"Atlas de la menace climatique" : son auteur, Frédéric Denhez, ingénieur en environnement, sera l'invité de Fahrenheit 105.5.