Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2016


Messages recommandés

Invité Sky Blue
Le ‎31‎/‎08‎/‎2016 à 21:49, th38 a dit :

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal.

Le climat change, mais beaucoup ne voient rien...

De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

C'est un peu notre rôle à nous les passionnés de recadrer les aveugles et les amnésiques.

Pas plus tard que ce matin au boulot, "ca caille ce matin" avec pas moins de 19° au petit matin sur Lyon, je signale au collègue que nous sommes le 2 septembre et qu'il ne faut pas exagérer.

Pareil pour la sècheresse, un autre collègue "c'est génial je  n'ai plus à tondre ma pelouse depuis longtemps" .je lui répond qu'une pelouse en paille c'est moins joli qu'un gazon bien vert.

Il faut faire attention de ne pas banaliser les phénomènes sinon dans quelques années les gens se plaindront qu'il ne fait pas 30° tous les jours et qu'il pleut de temps en temps.

Autant sur le forum on me prend pour un adepte du toujours beau et toujours chaud (c'est un peu de ma faute aussi) autant dans la vrai vie je sais faire  la part des choses et n'hésite pas défendre une certaine variabilité du temps.

C'est quand même le minimum pour un climat dit tempéré.

En tous les cas, dans ma région après un été 2015 que j'ai souvent qualifié d'Andalou, l'été 2016 sera qualifié de grand crue. 

2017 sera également une grand année, mais pour une autre raison.

Je finirais ce message par une citation de l'ami Paix (ca faisait longtemps), j'avoue que sa vision me manque énormément.-_-

Citation

De même, les conséquences peuvent parfois amener localement des conditions plus froides, ce qui peut biaiser la perception du réchauffement climatique. Il est important de souligner que l’évolution du climat n’est pas et ne sera pas linéaire, elle se sera faite d’ajustements plus ou moins brutaux.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal. Le climat change, mais beaucoup ne voient rien... De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

Allez allez un peu d'humour en ces temps footballistiques!        

Un peu réducteur non?on met tout le monde dans le même panier puisque l'on est 60 millions a avoir le même niveau de réflexion,et hop a bomber Tu as probablement des choses a nous apprendre sur la

Images postées

Voilà, MF confirme ; cet été, c'est du +0.6°C par rapport à la "normale" 81/10.

Mais pour aller dans le sens dit plus haut, cette norme est une norme ancienne qui est celle d'un climat ancien, et dépassée 4 fois sur 5 maintenant.

Peut être que cet été sera pil-poil dans les normes 2001/2030 dans lequel il s'insère....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

C'est un peu notre rôle à nous les passionnés de recadrer les aveugles et les amnésiques.

Pas plus tard que ce matin au boulot, "ca caille ce matin" avec pas moins de 19° au petit matin sur Lyon, je signale au collègue que nous sommes le 2 septembre et qu'il ne faut pas exagérer.

Pareil pour la sècheresse, un autre collègue "c'est génial je  n'ai plus à tondre ma pelouse depuis longtemps" .je lui répond qu'une pelouse en paille c'est moins joli qu'un gazon bien vert.

Il faut faire attention de ne pas banaliser les phénomènes sinon dans quelques années les gens se plaindront qu'il ne fait pas 30° tous les jours et qu'il pleut de temps en temps.

Je ne m'attribue pas de rôle et je n'oublie pas que la perception du climat peut-être différente suivant les individus et ses attentes. Pour autant, si le RC n'est pas contesté, le climat en tant que tel, la politique, l'économie et d'autres composantes demandent que l'on s'adapte en permanence.

Sur les deux mille dernières années, les exemples ne manquent pas (famines, épidémies, tremblement de terre et climat pour n'en citer que quelques uns après les guerres). L'adaptation est le maître mot de notre histoire me semble-t-il et croire que nous vivons dans un monde figé, règlé comme un algorithme informatique est un leurre.

 

Les périodes de sécheresses, d'étiages fin Aout, début Septembre ne sont pas rares quand même. Certes, le RC amplifie certaines variables mais ces dernières attisent également le problème comme notre urbanisation, nos modes de constructions, la modification de la végétation etc etc. C'est une société à repenser en terme de développement...Tu avais 19°c au petit matin, moi, je n'avais que 11.1°c. Je suis en plaine, à la même altitude ou à peu près, à moins de 100 kms à vol d'oiseau mais en campagne! Les causes du RC étant identifiées (gaz à effets de serre), je suis plutôt optimiste sur les résolutions misent en oeuvre et qui porteront leurs fruits dans quelques décennies, car je me répète, l'être humain s'est toujours adapté à son environnement (au sens large), qu'il soit la principale cause du changement ou que ce dernier agisse à sa guise  !

 

 

Oui, les courbes montent mais je me refuse au fatalisme ;). Trouvé sur le suivi du temps en Ile de France... Visiblement, un article qui date du 06/09/1911, ça ne nous rajeuni pas :D

 

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tophe71 a dit :

Les causes du RC étant identifiées (gaz à effets de serre), je suis plutôt optimiste sur les résolutions misent en oeuvre et qui porteront leurs fruits dans quelques décennies, car je me répète, l'être humain s'est toujours adapté à son environnement (au sens large), qu'il soit la principale cause du changement ou que ce dernier agisse à sa guise  !

Les résolutions ? Lesquelles ?

On n'aura jamais rejeté autant de GES que cette année ; et l'an prochain, ça sera davantage encore. And so on, and so on.

Oui, l'homme a les facultés de s'adapter à son environnement, qui a toujours évolué.

Mais aujourd'hui on n'est plus sur les mêmes problématiques

Depuis 1980, la température en France augmente de 0.45°C par décennie. Le petit âge glaciaire c'est -0.2°C par rapport à la fin du XIXème....

Pourquoi suis-je obligé de vivre avec 2 degrés de plus que quand j'étais jeune, été comme hiver ?

Mais aujourd'hui c'est encore rien, car dans 40 ans, ça sera encore 2 degrés, et je voudrai bien voir advenir un autre comportement de l'être humain pour qu'en 2080, mes petits enfants ne soient pas encore 2 degrés supplémentaires. Car là en effet, comme le disent les études, 2003 sera un été froid, et décembre 2010, un mois bien frais. Imaginons une saison chaude à cette époque...:ph34r:

Etre optimiste c'est inciter la communauté à ne rien faire et à aller dans le mur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, th38 a dit :

Les résolutions ? Lesquelles ?

 

Salut th38 :),

Il y a des études sur le sujet qui donnent plein de pistes techniques mais j'ai parfois un peu l'impression d'être un petit enfant à qui l'on répète la leçon, puisque ce sale mioche ne veut rien entendre :P .

Il y a 6 heures, th38 a dit :

Mais aujourd'hui on n'est plus sur les mêmes problématiques

Depuis 1980, la température en France augmente de 0.45°C par décennie. Le petit âge glaciaire c'est -0.2°C par rapport à la fin du XIXème....

Pourquoi suis-je obligé de vivre avec 2 degrés de plus que quand j'étais jeune, été comme hiver ?

Mais aujourd'hui c'est encore rien, car dans 40 ans, ça sera encore 2 degrés, et je voudrai bien voir advenir un autre comportement de l'être humain pour qu'en 2080, mes petits enfants ne soient pas encore 2 degrés supplémentaires. Car là en effet, comme le disent les études, 2003 sera un été froid, et décembre 2010, un mois bien frais. Imaginons une saison chaude à cette époque...:ph34r:

Effectivement, tu as raison sur les chiffres bien que ceux-ci, en dehors de la moyenne, moyennée :P démontrent des répartitions différentes entre l'été et l'hiver, répartitions également différentes suivant les régions, les conséquences seront hétéroclites suivant ta position sur le globe. Mais il y a aussi une autre façon d'aborder tout ceci, l'énergie c'est la vie. Une simple observation de la croissance démographique permet de comprendre que outre la face sombre qu'on leur attribue en ce moment, les énergies fossiles exploitées massivement au début du 20ème siècle ont été une formidable chance pour le développement de notre civilisation actuelle, le pétrole par exemple est partout, dans les objets de ton quotidien, la médecine, la pharmaceutique, les produits phyto-sanitaire etc...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Population_curve.svg

 

La conséquence est donc que l'on a créer des conditions favorables dans notre quotidien en terme d'habitat, de santé et d'éducation, ce qui donne environ 7 milliards d'être humain! Songe qu'il faut 7.3 calories d'énergie fossile pour produire 1 calorie alimentaire. Cela comprend, le travail de la terre, la plantation, les traitement, l’irrigation, la récolte, la transformation du produit, le transport... Bref, nourrir + de 7 milliards d'être humain n'est pas rien, c'est un défie à lui seul dans le contexte RC. Les enjeux sont donc de soutenir ces conditions favorables en matière énergétique tout en diminuant, les GES, enfin ceux qui ne sont pas d'origine naturelle...

http://www.arte.tv/sites/fr/robin/files/agriculture-industrielle.pdf

Einstein avait bien résumé la situation: E=MC²

 

Il y a 6 heures, th38 a dit :

Etre optimiste c'est inciter la communauté à ne rien faire et à aller dans le mur.

Pardonne moi d'être optimiste sur le génie humain pour relever ce défie !

Maintenant, on peut toujours commencer par ça: http://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/

IC et nos complaintes participent au réchauffement climatique :P

Allez, j'appuie sur le bouton OFF.

:D

 

Modifié par tophe71
orthographe :p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1980, la température en France augmente de 0.45°C par décennie.

 

La tendance de fond n'est pas aussi forte, mais c'est dans tous les cas une tendance notable.

Même si c'est local, on peut noter que le nord-ouest côtier de la Manche et d'Iroise gardera longtemps des étés avec une moyenne entre 21 et 24°C.

Les déménagements climatiques, pour une certaine clientèle, existent depuis longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour. 

 

Le constat à dresser c'est que printemps+ été nous nous retrouvons à +0,3 au dessus des normes.  Car notre printemps était 0,3 sous les normes.

Attendons de voir ce que nous donne notre automne-hiver pour faire un bilan. Septembre par fortement supérieur aux normes pour l'instant....

 

Bonne journée.

Gugo:)

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Th38 en cas de coup de blues,   tu prends la carte en haut à g. là  -> en  fond d'écran  et vire toutes les autres saisons

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/trends-at-stations-processing/ths200m0/map/season/last30/trend_ths200m0_map_season_last30_f.pdf

 

Source (mais ne pas regarder d'autres périodes  non plus :exclamation:  )

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lothski a dit :

Th38 en cas de coup de blues,   tu prends la carte en haut à g. là  -> en  fond d'écran  et vire toutes les autres saisons ( et ne pas regarder d'autres périodes  non plus :exclamation:  )

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/trends-at-stations-processing/ths200m0/map/season/last30/trend_ths200m0_map_season_last30_f.pdf

 

Source

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html

soit je comprends pas la carte soit c'est surprenant car la seule période ou les températures auraient baissées c'est l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IC a de façon intéressante conservé les normes telles qu'on les apprenait à la fin des années 1990.

Par exemple http://www.infoclimat.fr/climatologie-07240-tours-st-symphorien.html

Les normes 61-90 ne sont pas le résumé unique du climat passé (surtout la pluviométrie) mais les bases de données sur Internet ont commencé avec ces normes, ce qui leur a donné beaucoup de popularité.

Les normes 61-90 correspondent au climat centré sur 1975, soit il y a 40 ans.

Les normes actuelles 81-10 correspondent au climat centré sur 1995, soit il y a 20 ans.

Par exemple, à Toulouse, le nombre de jours supérieurs  30°C  est passé en 20 ans, entre 1975 et 1995 de 22 à 29, soit +7.

Une approximation linéaire nous dit donc qu'en prévision saisonnière, l'estimateur actuel est de 29+7=36 jours, 7 jours de plus que la "norme actuelle".

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre , c'est simplement parce que sur 86 /2016  des hivers chauds sont massés en début de période,  à partir de  88 (plus froid  en mars avril lui ) / 89 / 90 / 93 etc .. les chauds sont en plus grand nombre que sur la dernière décade , même avec  les 3 derniers  2014 à 2016  . Voir mon post  du 22 juin là

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-350.html

 

Edit : et voir fig page 4 là http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/service-und-publikationen/publikationen/doc/bulletin_climatologique_hiver_2015_2016.pdf

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lothski a dit :

Pierre , c'est simplement parce que sur 86 /2016  des hivers chauds sont massés en début de période,  à partir de  88 (plus froid  en mars avril lui ) / 89 / 90 / 93 etc .. les chauds sont en plus grand nombre que sur la dernière décade , même avec  les 3 derniers  2014 à 2016  . Voir mon post  du 22 juin là

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-350.html

 

Edit : et voir fig page 4 là http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/service-und-publikationen/publikationen/doc/bulletin_climatologique_hiver_2015_2016.pdf

ok en tout cas j'apprécierai toujours la clarté des documents suisse c'est propre il n'y a rien à redire. J'apprécie la lecture de ces documents car finalement à Chamonix nous sommes frontaliers et leurs informations sont presque aussi utiles que celles de MF ou autres météorologues français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gugo a dit :

Bonjour. 

 

Le constat à dresser c'est que printemps+ été nous nous retrouvons à +0,3 au dessus des normes.  Car notre printemps était 0,3 sous les normes.

Attendons de voir ce que nous donne notre automne-hiver pour faire un bilan. Septembre par fortement supérieur aux normes pour l'instant....

 

Bonne journée.

Gugo:)

 

Il faut voir que l'automne est les 3/4 du temps avec des températures bien au dessus des normes.

 

Puis si ce mois d'août n'aurait pas été aussi chaud l'été aurait été de saison vu juin et juillet. Et c'est moins souvent qu'on a un mois d'août bien chaud précédé d'un mois de juillet pas très chaud que l'inverse.

 

Williams 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cotissois 31 a dit :

IC a de façon intéressante conservé les normes telles qu'on les apprenait à la fin des années 1990.

Par exemple http://www.infoclimat.fr/climatologie-07240-tours-st-symphorien.html

Les normes 61-90 ne sont pas le résumé unique du climat passé (surtout la pluviométrie) mais les bases de données sur Internet ont commencé avec ces normes, ce qui leur a donné beaucoup de popularité.

Les normes 61-90 correspondent au climat centré sur 1975, soit il y a 40 ans.

Les normes actuelles 81-10 correspondent au climat centré sur 1995, soit il y a 20 ans.

Par exemple, à Toulouse, le nombre de jours supérieurs  30°C  est passé en 20 ans, entre 1975 et 1995 de 22 à 29, soit +7.

Une approximation linéaire nous dit donc qu'en prévision saisonnière, l'estimateur actuel est de 29+7=36 jours, 7 jours de plus que la "norme actuelle".

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce message.

Dans un climat qui a pris un biais continu, les normes genre 81/10 ne devraient plus être utilisées puisqu'elles nous renseignent sur un climat qui n'est plus celui d'aujourd'hui.

En suivant l'approximation linéaire que tu proposes, cela nous donne un été finalement dans les normes qui s'écrivent (2001/30), mais que l'on aura sous les yeux dans 15 ans seulement.

Si l'on veut savoir si la saison a été plus chaude ou plus froide que la normale, c'est bien comme cela qu'il faudrait s'y prendre, sinon, on ne va pas arrêter (on n'arrête pas depuis 15 ans) de voir des saisons à températures supérieures aux normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec ça ,  se baser sur une extrapolation ce serait une belle porte ouverte à tous les "sceptiques des chiffres officiels "

et  par exemple  Météosuisse aurait eu bien,du mal à se justifier fin 2010  s'ils avaient créées en  2001  des normales  1981 /2010 extrapolées des évolutions précédentes  dans un cas de stagnation comme celui ci

(Rque ils ont abandonné 61/90 assez  récemment   5 ans environ et pas sur tout ,   et jamais utilisé 71/2000 , ils ne changeaient que tous les 30 ans avant )

 

  Château d'Oex  Tm moyennes 

    decembre janvier février
1941 1970 -2,4 -3,6 -2,1
1951 1980 -2,1 -3,0 -1,7
1961 1990 -2,0 -2,7 -1,4
1971 2000 -1,0 -2,0 -0,9
1981 2010 -1,1 -2,0

-1,1

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 14 heures, williams a dit :

Puis si ce mois d'août n'aurait pas été aussi chaud l'été aurait été de saison vu juin et juillet. Et c'est moins souvent qu'on a un mois d'août bien chaud précédé d'un mois de juillet pas très chaud que l'inverse.

 

Williams 

Bonjour, 

A mes yeux, cette remarque n'a pas de sens car avec des si...La réalité des mesures est la seule qui vaille pour l'expertise statistique. Et les mesures nous donnent des couples printemps-été avec +0.3° d'anomalie, dixit gugo, point ! Juin juillet août est le trio qui a été arbitrairement choisi pour servir d'étalon à la saison chaude, donc c'est la moyenne du trio qui compte;

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pastourelle a dit :

Bonjour, 

A mes yeux, cette remarque n'a pas de sens car avec des si...La réalité des mesures est la seule qui vaille pour l'expertise statistique. Et les mesures nous donnent des couples printemps-été avec +0.3° d'anomalie, dixit gugo, point ! Juin juillet août est le trio qui a été arbitrairement choisi pour servir d'étalon à la saison chaude, donc c'est la moyenne du trio qui compte;

Je suis assez d'accord, je sens comme un mouvement naissant qui consisterait à vouloir tout modifier dans l'élaboration des moyennes, sous prétexte qu'elles ne seraient plus à jour. Ce n'est pas parce que les résultats observés peuvent déplaire (réchauffement pas assez rapide ou pas assez prononcé ou trop prononcé ou parfois pas visible) qu'il faut tout remettre en cause notamment les fondamentaux à savoir Hiver : décembre janvier février printemps : mars avril mai été : juin juillet aout automne : septembre octobre novembre et la période de référence 81/10.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, ce n'est pas la valeur de la période climatique sur 30 ans qui nous intéresse mais une référence qui est en phase avec un réchauffement progressif. L'idée d'une moyenne sur 30 ans qui évolue de façon linéaire donnait une approximation de ce que peut être cette référence. Mais il faudrait la construire de façon plus réfléchie. Le but final est d'avoir une référence qui joue le rôle d'estimateur de la température pour mener une gestion rationnelle sur 10 ans, en phase avec un climat progressivement mobile (sur la température). Il est probable que le monde de l'assurance, voire de la finance, contient déjà cet estimateur mobile. L'estimateur probablement le plus simple, c'est la moyenne d'ensemble de modèles climatiques à l'instant voulu (par exemple, 2017). Cela aurait du sens pour une région entière. Pour une ville donnée, il faudrait toute la science de la correction statistique d'effet local (statistical downscaling).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un petit coup de rétro sur notre été 2016 au travers des régimes Cassou.

On note sans surprises que le régime AL synonyme de soulèvement de masse d'air brulante s'est bien comporté, d'abord furtivement puis de façon plus resserré et plus durable sur notre mois d'Aout.

ete 2016 cassou.JPG  

Belle domination de l'AL sur les 30 derniers jours, ceci expliquant largement notre dernière décade d'Aout brulante .

Les quelques jours en AR correspondent à nos pauses fraicheurs.

eof 2016.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pastourelle a dit :

Bonjour, 

A mes yeux, cette remarque n'a pas de sens car avec des si...La réalité des mesures est la seule qui vaille pour l'expertise statistique. Et les mesures nous donnent des couples printemps-été avec +0.3° d'anomalie, dixit gugo, point ! Juin juillet août est le trio qui a été arbitrairement choisi pour servir d'étalon à la saison chaude, donc c'est la moyenne du trio qui compte;

Citation

Pierre74 a dit :

Je suis assez d'accord, je sens comme un mouvement naissant qui consisterait à vouloir tout modifier dans l'élaboration des moyennes, sous prétexte qu'elles ne seraient plus à jour. Ce n'est pas parce que les résultats observés peuvent déplaire (réchauffement pas assez rapide ou pas assez prononcé ou trop prononcé ou parfois pas visible) qu'il faut tout remettre en cause notamment les fondamentaux à savoir Hiver : décembre janvier février printemps : mars avril mai été : juin juillet aout automne : septembre octobre novembre et la période de référence 81/10.

Bonjour,

 

 

Je ne vois pas pourquoi l'utilisation de "si" dans une phrase n'a pas de sens. Tout le monde peut bien donner son avis en supposant des choses "si". C'est même se qu'on lit souvent.

 

Puis je n'ai parlé que de la saison chaude donc je ne vois pas la raison de votre dernière phrase Pastourelle.

 

Pierre74, qu'est-ce qui vous fait croire ce dont vous dites dans votre première phrase, si c'est suite à ce que j'ai dis ??

 

Williams

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎06‎/‎2016 à 20:06, Pierre74 a dit :

 

 

actualisation de météo paris qui voit un été chaud et sec pour juillet; aout et septembre...

 

qu'en pensez-vous?

Je pense qu'il a été bon, voire très bon alors qu'au 14 juin, ce n'était pas gagné....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu un sait il si le réchauffement global a une influence réel sur le positionnement des centres d action ? favorise t il formellement les flux de sud ouest en été sur la France ? l’idéal pour voir l évolution des températures moyennes en été aurais été de sélectionner des périodes de mème flux ( comparer des flux de sud entre eux par ex)

avant 1990 les flux de nord ouest en été sont très nombreux surtout en 1965-1966 ( j espère ne jamais connaitre ce genre d été) au contraire des été après 1990 ou les flux favorable a la chaleur sont  plus fréquent

que se passerais t il si le flux de nord redevenait dominant pour les 30 prochaine année? arrêt, pause ou ralentissement du rechaussement climatique sur la France ?

n oublions pas non plus que les principales station météo sont dans les grandes villes qui sont très sujette au ilots de chaleur urbain ce qui accentue la chaleur par rapport aux campagnes

Bref je me pose encore tellement de question sur l évolution du climat réchauffement climatique ? variation naturelle du climat ? les deux combinée ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gab89 a dit :

Bref je me pose encore tellement de question sur l évolution du climat réchauffement climatique ? variation naturelle du climat ? les deux combinée ?

Bonjour gab89,

C'est, je crois, toujours caution à recherche, une étude de 2015 publie la reconstruction des températures des étés sur un millénaire au Nord Canada grâce aux isotopes d'oxygène: http://www.clim-past.net/11/1153/2015/cp-11-1153-2015.pdf

Édit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stades_isotopiques_de_l'oxygène

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En 2008, on avait prédit qu'il fallait encore attendre près d'une décennie suppélementaire pour que les consciences commencent à se réveiller sérieusement, soit un délai de 30 ans depuis les premiers rapports validés par l'ONU...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...