Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2016


Messages recommandés

il y a une heure, maxicobra a dit :

Personnellement, les modèles me font peur déjà pour début Juillet. La BP anglaise ne veut pas partir, mais vraiment pas. Sans cesse réalimentée. Sacré récurrence quand même... On sente que l'été n'arrivera pas avec un temps stable avant mi juillet.

Cependant un été "classique" n'a jamais été un été avec deux mois consécutifs entièrement anticyclonique et chaud, je trouve que les attentes liés à l'été sont supérieures à la "normalité de notre climat". En dehors des précipitations hors normes les températures ne sont pas choquantes notamment au niveau des tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal. Le climat change, mais beaucoup ne voient rien... De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

Allez allez un peu d'humour en ces temps footballistiques!        

Un peu réducteur non?on met tout le monde dans le même panier puisque l'on est 60 millions a avoir le même niveau de réflexion,et hop a bomber Tu as probablement des choses a nous apprendre sur la

Images postées

Invité Sky Blue

Le ‎01‎/‎04‎/‎2016 à 18:29, Sky Blue a dit :

C'est vrai que l'été les centres d'actions sont moins marqués et les guides plus relâchés qu'en hiver.

Pour l' hiver 2015-2016, je trouve que cela à bien fonctionné avec les régimes de temps*.

Les étés NAO- ne sont pas de grands étés pour autant et notamment sur la moitié Nord car les basses pressions s'en donnent à cœur joie.

Mieux vers le bassin MED quand même, avec dégradé N-S sur la France.

Si j'avais un prono et non pas une prévision à faire pour notre futur été 2016 (c'est le sujet en plus), je dirais, plus dans l'anal que dans les annales, mais je suis comme CFS, très perfectible et peut être pessimiste.scared.gif

Probablement des coups de chalumeaux intenses et furtifs, suivi de rafraichissements durables avec évacuation lente des thalwegs situés pas loin de chez nous. 

Reste ma signature.tongue_smilie.gif

 

De toutes les façons, pour le moment on reste dans les clous de la prévision.

Chaud furtif, puis normal.

graphe_ens3_xfj4.png

 

Plus durable au Sud.(logique)

graphe_ens3_lku1.png

 

Je continue à surveiller les latitudes Polaires pour savoir si le sursaut des BP est durable ou non, je reste persuadé qu'un bel été pour tous passe par un binôme AO+/NAO+.  

 

MF ne se mouille pas non plus.

Tendance des températures pour la période du lundi 04/07/2016 au dimanche 17/07/2016 :

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément furtif, selon les poissons lune, la chaleur reste en vue, remerciements au contributeur:

 

Capture_ens7.PNG

 

</emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout dépend de la répétition du bouillant furtif.

Si c'est une fois par semaine (2-3 jours) , été chaud en vue.

Si c'est une fois par mois (2-3 jours) , été moyen probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre74 a dit :

Cependant un été "classique" n'a jamais été un été avec deux mois consécutifs entièrement anticyclonique et chaud, je trouve que les attentes liés à l'été sont supérieures à la "normalité de notre climat". En dehors des précipitations hors normes les températures ne sont pas choquantes notamment au niveau des tn

 

C'est vrai mais le message de maxicobra traduit la situation du nord-ouest. Depuis les années 2000, la succession des mauvais mois d'été dépasse ce qui se passait dans les années 1980 et 1990, en lien avec une dépression "irlandaise" récurrente.

En 2015, par exemple, il y a eu 28 jours de pluie > 1 mm sur les îles anglo normandes pendant que la France continentale souffrait d'une canicule récurrente.

 

Comme expliqué plus haut, c'est contraire au signal du réchauffement global. C'est donc une phase temporaire, mais qui dure depuis 15 ans et qui pèse sur le marché touristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les régions Normandie et Bretagne n'ont pas eu un été si beau que ça en 2015.

Pas de grosses chaleurs et des pluies régulières pendant tout l'été.

Même si l'été dans cette zone "Nord Ouest" n'a pas été "mauvais", il n'a rien eu à voir avec 2006 ou 2003 qui étaient vraiment des années de sécheresse et de canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-ouest, le qualificatif de l'été 2015, c'est incompréhensible. Pas d'anomalie forte sur les 3 mois mais qui cache 1 mois et demi de séquences très pluvieuses comme il n'arrive jamais en été. En étant honnête, pour appréhender cet été, il faut des normes calculées sur 2000-2015. Les normes sur 30 ans ne servent à rien si la dépression irlandaise revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques courbes sur les mois de juillet passés à Lyon et Le Mans

 

create_serieplot_ztj5.pngcreate_serieplot3_yqi4.png

create_serieplot5_bpb9.pngcreate_serieplot6_jzx3.png

 

On voit bien la signature du basculement entre le régime 80-90 et 2000 sur le nombre de jours de pluie.

Si on est toujours dans le régime des années 2000, il faut plutôt attendre un nombre de jours pluvieux supérieur à la normale. Pourtant, il faut plutôt attendre un nombre de jours d'orages inférieur à la normale du côté du Mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2016 à 07:45, th38 a dit :

Oui, la probabilité que juin termine sous les normes est réelle ; ça n'est pas arrivé depuis.....1999 !!!

 

Et bien non

Encore une fois, juin est excédentaire. De 0.4°C sur la France dixit MF.

Alors que l'ensoleillement est catastrophique dans le Nord/Nord-Ouest, et les précipitations largement excédentaires.

C'est la couverture nuageuse qui permet de sauver les meubles est-il dit en terme de températures...

 

OK, les minis sont très excédentaires sur la France pour ce mois de juin, mais c'est maintenant une habitude auquel il faut s'y faire.

Nous avons connu des synoptiques à peu près semblable en 1977, 85 ou 87 ; Cela donnait des mois de juin (largement) déficitaires, de l'ordre du degré ou au delà.

C'est maintenant clair, les minis montent rapidement sous l'effet du RC ; toutes les saisons sont touchées.Notre réalité climatique n'est plus la même, et les relevés confirment l'impression des vieux chnocs comme moi, qui ont vécu les années 60 ou 70.

C'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Avec le dernier d'El ninõ j'ai l'impression que le réchauffement c'est encore amplifié, c'est simplement incroyable et inquiétant qu'un tel phénomène puisse être observé à l'œil nu, c'est dire son importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Avec le dernier épisode  d'El ninõ j'ai l'impression que le réchauffement c'est encore amplifié, c'est simplement incroyable et inquiétant qu'un tel phénomène puisse être observé à l'œil nu, c'est dire son importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait, même avec des conditions synoptiques propices à un temps maussade, on s'en tire encore avec une anomalie positive de 0.4° sur le mois de Juin.

Nébulosité importante, pluviométrie record et ensoleillement dans les chaussettes sur le Nord par exemple.

C'est une constante qu'il faudra prendre en compte pour notre futur météo, thermo en hausse sur le globe quelque  soit les conditions synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 02/07/2016 à 11:02, Sky Blue a dit :

Tout à fait, même avec des conditions synoptiques propices à un temps maussade, on s'en tire encore avec une anomalie positive de 0.4° sur le mois de Juin.

Nébulosité importante, pluviométrie record et ensoleillement dans les chaussettes sur le Nord par exemple.

C'est une constante qu'il faudra prendre en compte pour notre futur météo, thermo en hausse sur le globe quelque  soit les conditions synoptiques.

 

Oui, mais cette anomalie positive est uniquement due à des t° mini  très douces en raison de la couverture nuageuse fréquente (1 à 3° au dessus des normales).

Pour les maxi, on est quand-même 1 à 2° en dessous des normes, tjs pour la moitié nord (cf site MF)... n'en tirons donc pas de conclusion trop hâtive:dodgy:

 
 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, dahu said:

 

Oui, mais cette anomalie positive est uniquement due à des t° mini  très douces en raison de la couverture nuageuse fréquente (1 à 3° au dessus des normales).

Pour les maxi, on est quand-même 1 à 2° en dessous des normes, tjs pour la moitié nord (cf site MF)... n'en tirons donc pas de conclusion trop hâtive:dodgy:

 
 

 

Tout à fait, le couple Tn et Tx n'est pas parfait pour quantifier l'énergie sur 24 heures. Dans ce schéma et pour qu'il soit représentatif, il faudrait que la Tn dure 12h et la Tx 12h également, or nous savons tous que les Tn et Tx sont furtives et ne représentent que les extrêmes d'une journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dahu a dit :

 

Oui, mais cette anomalie positive est uniquement due à des t° mini  très douces en raison de la couverture nuageuse fréquente (1 à 3° au dessus des normales).

Pour les maxi, on est quand-même 1 à 2° en dessous des normes, tjs pour la moitié nord (cf site MF)... n'en tirons donc pas de conclusion trop hâtive:dodgy:

 
 

Certes, mais le problème, c'est que c'est ce type de temps qui nous donnait par le passé des mois de juin très frais (cf 1977) Aujourd'hui, on arrive même pas à avoir des anomalies négatives.

Dans l'élévation des températures en France depuis la fin des années 1980, il faut bien voir que les minis ont été beaucoup plus impactées que les maxi

Et c'est valable pour toutes les saisons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait, et au delà  de notre petit nombril Franco Français et encore que du grand Ouest, quand on regarde l'Europe le bilan est clair et net pour Juin.

06 europe 2016.png

Je ne parle même pas de la Californie car la c'est de la folie douce depuis 5 ans et plus.

Je vois que certains sont dans le déni dans le réalité, mais les surprises bonnes ou mauvaises vont s'accumuler dans un futur proche, c'est le début d'un cycle qu'il faudra subir en s'adaptant au changement. (pas le choix)

Citation

 on peut parler de l'automne sur le topic automne, qui est peu actif pour l'instant à ma grande surprise...

Cela n'intéresse pas grand monde sur IC.

Citation

Notre réalité climatique n'est plus la même, et les relevés confirment l'impression des vieux chnocs comme moi, qui ont vécu les années 60 ou 70.

Entre vieux chnocs , on se comprend.:P

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

Le bilan de l'été est loin d'être fait définitivement nous ne sommes qu'à la moitié.

 

Mais cependant on peut dire que juin est excédentaire de 0,4°C. Même si cela peut surprendre car on l'a peut ressentit à cause des précipitations en grandes quantités. Cependant comme il l'a été dit plus haut,  les matinées grises on amplement participés à des températures supérieurs au normes le matin.  A contrario l'après midi n'était régulièrement sous les normes sauf les jours de beau temps.

 

Cependant 0,4°C est un petit excédent, ne l'oublions pas. On ne pourra pas dire que juin 2016 aura été un mois chaud surtout.

 

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Quelles sont les conclusions hâtives SVP.???

Je pense que quand il voulait dire ça c'était par rapport à ce bout de phrase:

 

Le 02/07/2016 à 11:02, Sky Blue a dit :

C'est une constante qu'il faudra prendre en compte pour notre futur météo, thermo en hausse sur le globe quelque  soit les conditions synoptiques.

Et il a justifié, pourquoi, ensuite.

Et ce qu'il a dit est totalement vrai, ce mois de juin est je le répète particulier à cause de ces nombreuses matinées de grisaille et donc forcément les températures sont légèrement au dessus des normes. Donc le "il faudra prendre en compte pour notre futur météo, thermo en hausse sur le globe quelque  soit les conditions synoptiques." est un peu hâtif après c'est mon avis. 

 

Mais sinon en dehors de ça il est vrai aucune conclusion hâtives.

 

Je pense que on a fait à peu près le tour de ce mois de juin. Et en attendant la fin du mois de juillet, on peut parler de l'automne sur le topic automne, qui est peu actif pour l'instant à ma grande surprise...

 

Bonne après midi

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, Sky Blue a dit :

Tout à fait, et au delà  de notre petit nombril Franco Français et encore que du grand Ouest, quand on regarde l'Europe le bilan est clair et net pour Juin.

06 europe 2016.png

Je ne parle même pas de la Californie car la c'est de la folie douce depuis 5 ans et plus.

Desolé pur le double post, 

 

C'est vrai que quand on voit ce post de sky on a tendance à changer d'avis c'est un peu mon cas. Mais cependant dans ce topic c'est surtout là France qui nous intéresse, c'est un peu facile de se reporter sur l'Europe même si pour ce coup si c'est un point important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quote

Je vois que certains sont dans le déni dans le réalité, mais les surprises bonnes ou mauvaises vont s'accumuler dans un futur proche, c'est le début d'un cycle qu'il faudra subir en s'adaptant au changement. (pas le choix)

Non, personne n'est dans le deni de la réalité. Il ya juste des divergeances, selon les études réalisées.

Je crois en effet que nous constatons tous l'évolution, souvent dans le sens positif des extrêmes de notre climat (Tn+Tx/2). Mais en quoi le climat devrait être linéaire ? Pourquoi le climat de ce temps devrait être conforme à celui des années 60 par exemple ?

 

Dans un registre plus large, en 2013, la part de CO2 anthropique mesurée dans l'atmosphère, caractérisée par sa signature isotopique, est faible: 6% de 396 ppm, soit 23 ppm. La fraction d'origine européenne est de 11%, soit 11% de 6%=0,66 %. La réduire de 20% la fera donc passer de 0,66% à 0,53% en 2020. Et cela conduirait à un impact (selon le GIEC) de 0,1%, donc une limitation du réchauffement de 0,001 à 0,006°C.

 

Le Soleil se trouve à l’un des foyers de l’ellipse que suit la Terre. Il y a donc au cours de la rotation de la Terre autour du Soleil une variation de la distance Soleil-Terre, certes faible, mais non négligeable de 5 millions de kilomètres. Les termes savants décrivant ces deux positions extrêmes sont l’aphélion début juillet au moment où la Terre est la plus éloignée du Soleil et le périhélion début janvier au moment où la Terre se trouve la plus proche de l’astre de vie. Pour se faire une idée de cette différence de distances elle est égale à 13 fois la distance Terre-Lune. Ces deux positions ne coïncident pas avec les solstices.

Il en résulte donc tout naturellement une variation de la quantité d’énergie en provenance du Soleil atteignant la Terre. Cette variation moyennée est de 22 watts par mètre carré entre janvier et juillet. Si la théorie de l’effet de serre du CO2 était exacte il faudrait que la teneur en ce gaz passe de 400 parties par million en volume (ppmv) en juillet pour atteindre 24700 ppmv en janvier pour que l’on observe une telle différence d’énergie due à cette seule concentration en CO2 atmosphérique atteignant la Terre comme conséquence de cet « effet de serre ». Cette simple remarque relativise l’alarmisme de l’effet de serre !

 

Désolé, je ne cède pas à l'alarmisme. Je reste humble sur une constatation aux multiples critères et aux hypothèses tous aussi variées. Le RC n'aurait jamais du envahir la politique... Et rien ne t'empêche de t'intéresser au climat des autres planètes de notre système solaire, tu verras qu'il n'est pas plus linéaire que le notre...

 

Voilà mon cher Sky, ma position :).

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 18 minutes, tophe71 a dit :

Et rien ne t'empêche de t'intéresser au climat des autres planètes de notre système solaire, tu verras qu'il n'est pas plus linéaire que le notre...

Ah non, chacun sa merde.xD

Article intéressant sur le C02.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-seuil-record-co2-franchi-hemisphere-sud-partout-ailleurs-63185/#xtor=AL-26

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...