Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le Sud-Est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

voila je mets un suivi pour demain car je pense qu il peut y avoir des orages violent a cause de la chaleur encore dans les basse couche et mf nous met des orages 14h et 20h

ps:jai mis dans le titre suivi des orages dans la basse valle du rhone

mais jai oublier de mettre le languedoc rousillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
marseille le panier

ce soir quelque nuage font leur apparition sur marseille 2em arrondissement le panier lol ca change default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir

surtout le taux d'humidite sur la ville est tres vite montee assez etonnant

par contre ces nuages aussi sympathiques soient ils (car rare dans le coin depuis quelques jours) , ne m'ont pas l'air tres fringuants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lmk tout le sud est ne sera pas toucherseulement que la basse valle du rhone

Je ne parlais pas pour les zones touchées précisément car personne ne sait ou ça va tomber (et même si ça va tomber), je disais juste que c'était plus simple de mettre "SE" comme ça tout le monde s'y reconnaissait...Et puis qui te dit que seule la Basse vallée du Rhone sera touchée? Les orages sont difficiles à prévoir même pour MF, il y en a eu un ce soir dans l'Aude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de montpellier cet après-midi, on a pu voir ce ciel très menaçant et sombre car chargé en particules ( sable ) que les averses sporadiques de la fin de journée ont déposé au sol, visible surtout sur les carrosseries.

La présence de mammatus faisait illusion, sûrement les effets de mouvements subsidents dans le flux d'WSW en courbure anticyclonique dans le SE.

Bref, il ne restait que les parties "hautes" des orages ibériques.

Pour la suite, les paris sont ouverts, demandez à notre chère ( sans jeu de mots ) institution nationale qu'est MF quelles difficultés ils ont avec la situation actuelle de localiser ( avec précision ) les orages. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Plus rien ne m'étonne, même cette recrudescence de noyaux pluvieux aux portes du LR en ce moment, une petite onde de hausse de pression s'y produit, alors pourquoi pas? default_dry.png un petit orage histoire de dormir à la fraîche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui, bonjour l'état des carrosseries! J'ai été surpris de la vitesse à laquelle le ciel s'est couvert ce midi; j'étais sur la plage au Cap d'Agde, et en une demi-heure est arrivé par le WSW un épais manteau nuagueux, donnant quelques gouttes qui nous ont fait plier bagage. Par la suite, le début d'pm a été marqué par quelques averses orageuses, amenant quelques (2?3? je l'ignore, toujours pas de pluviomètre après "l'accident" de débroussailleuse!) et surtout beaucoup de sable qui va faire le bonheur des garagistes disposant d'un portique automatique de lavage de voiture...

Par la suite, le ciel s'est plutôt dégagé, je reconnais avoir espéré que les quelques timides cellules audoises remonteraient par chez nous, mais non, pas pour aujourd'hui en tout cas. En revanche, les chances augmentent sensiblement demain, je vais même passer la journée dans le Cantal, du côté de St Flour, et cette fois ci l'APN et moi-même sommes optimistes!

Bonne nuit les méditerranéens! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 gouttes et demi chez moi mais pas de sable (il y en a déjà suffisamment sur la plage default_dry.png ), de beaux Ac cas au coucher du soleil sous lequels "pendaient" quelques virgas, l'instabilité était en effet "haute" et résiduelle.

A signaler les multiples variations de la T et de la Td (et donc de l'HR), les thermos ont joué au yoyo cet aprem...

Bref pas évident de deviner la suite, les orages se calment dans le Sud en général, mais après une certaine accalmie de nouvelles cellules apparaissent en ce moment en Espagne (bon elles sont pas énormes...), l'instabilité n'a donc pas dit son dernier mot et les prévis (si délicates lol) de MF vont peut-etre se réaliser...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à nous habitant du SE de suivre la progression des orages aujourd'hui default_blink.png ! Ce matin c'est du grand ciel bleu une nouvelle fois mais les premiers signes d'instabilité apparraissent vers le Gard avec quelques cumulus bourgeonnant et un altocumulus flocus déchiqueté au loin ainsi qu'un voile d'altitude vers la mer. Pour le moment pas grand chose mais cet aprés midi pourrait être interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien dit bru je sens que cet apres midi va tere tres orageux chez nous donc il faut venir nombreux cet apres midi default_blink.png

moi aussi j apercois des gros cumulus bourgeaunant et il sapproche vers moi

la pression est entrain de chuter 60 pour cent d humiditer et la temperature est entrain de monter avec le soleil deja 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le Vaucluse n'est pas en alerte orange encore une fois, j'ai bien peur que mes parents aient raison car ils me disent à chaque fois que nous n'avons rien ou alors que nous avons les reste (même eux commençent à plus y croire alors) default_blink.png

C'est frustrant quand même que faut t'il faire pour qu'il pleuve dans le Vaucluse??

Bon, ça peut encore changer j'espère, mais ce ciel bleu pour moi signifie encore une journée caniculaire, actu à l'heure ou j'envois ce message, mon thermomètre s'emballe et atteint 29.9°C! default_wacko.pngdefault_wacko.png

Vraiment difficile maintenant de croire à ces orages, tout en sachant que nous avons subi une série de désillusions plus ou moins amères cette année!

Le Vaucluse, tout comme de nombreux départements de PACA, c'est la sieste, le soleil et les touristes qui font le dos rond à l'épaisse fournaise des après midi estivales, mais ce n'est surement pas les orages, le grêle, les fortes pluies, les fronts de rafales.... évidement! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Mais bon, quand ça claque parfois, ça fait pas semblant, et pour çelà, on peut espérer le mois d'Août, et surtout Septembre et Octobre si l'été qui a précédé a été particulièrement chaud pour réchauffer la méditéranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cci cest encore mieux que le thermometre semballe comme sa si il y a oragesil seront plus violent dailleur les nuages commence a arriver et il vienne sur moi

allez et cet aprem venez nombreux je sens que on va les avoir ses orages aujourd hui default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici la t° monte mais pas encore 30°, mais déja 27,7 et 56% d'humidité. je sent que cet aprem on va avoir de beaux orage , espérons surtout de beaux cumuls de pluies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ciel sur la côte ce matin avec plein de petits Ac castellanus révélant l'importante instabilité présente à l'étage moyen et supérieur, en effet certains d'entre eux se sont développés au stade de Cb parfois avec enclume et virga! Bon c'est sur ils sont trop élevés et trop petits pour nous rafraîchir mais au moin on est sur que tout est possible pour la suite du moins dans l'intérieur, car pour le littoral je ne le sent pas trop en réalité, malgré la température de la surface de la mer exceptionnelle (27°c dans la baie d'Aigues-Mortes!), il va falloir de la chance pour que l'instabilité en basse couche ne se limite pas aux terres surchauffées, bon on véra bien lol...

Actu ici 29.7°c et vent très faible de NE, en attendant la brise de mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo du ciel pour agrémenter tes observations lmk puisque j'ai le type de nuage que toi! altocumulus préorageux

La convection semble déja sympathique en effet vers le Gard. Plusieurs cellules viennent d'apparaître sur le radar en Hérault comme le signale sebtwister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement ciel chaotique avec de nombreux nuages préorageux tel que les altocumulus floccus et castellanus.

Je peu apercevoir aussi des premiers bourgonnements vers le nord en direction des Cévennes, vers le Mont Lozére. default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°actu:28,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu d'ici le nuage le plus développé se trouve... en mer! Il devrait passer au sud de ma position et atteindre les Bouches-Du-Rhône s'il ne meurt pas d'ici-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admirez moi çà:

28062r.JPG

Un cumulonimbus de poche!

Magnifique ce nuage avec même des virgas comme le signalait lmk tout à l'heure. Des précipitations faibles semblent concerner la direction de la photo (le Gard) d'aprés le radar.

Les signes d'instabilités ne trompe pas. Cette journée semble trés bien partir. Le temps est chaud est lourd bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur lourde en effet même sur la côte (mon petit thermo est parmi les premiers aujourd'hui sur météoalerte lol! default_wub.png ), Je dois etre quelque part derrière le Cb de Bru, moi je le vois de l'autre côté... Plus de vent ici et 30°c, les Ac cas sont beaucoup moins nombreux, le petit Cb marin passe juste au sud de Port-Camargue, le flux est rapide en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici , 13 ( salon de Pce ), ciel remplie à perte de vue en direction de l'ouest du département de castellanus pré-orageux... Un congestus vers le sud-est... Je vais prendre un peu de hauteur sur les collines pour voir à l'est...

31.9°C et 30% en Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu sur le radar il ya beaucoup de petite cellules qui se forme vers l herault et une petite celule entre dans le gard jespêre que cet apres midi il y aura de grose celules qui se forment sur le vaucluse default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Grosses gouttes qui viennent de tomber sous un cumulus congestus issue d'un altocumulus......ca commence un peu à s'activer avec une croix verte sur l'hérault.

A suivre........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...