Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le Sud-Est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La menace passe, 30.4°C seulement contre 34.4°C de Tx. Ciel noir vers l'horizon nord/nord-ouest ... Quelques grondements lointains.

Mike je publie sous peu tes photos (celle d'aujourd'hui et celles d'hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a paut etre une chance pour toi guissepe si de nouvelles cellules naissent plus au Sud (une régénération arrière des cellules gardoise ferait l'affaire selon ou tu te trouves).

A noter les 30°c sont à nouveau dépassée ici malgré la brise persistante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca y est la relative fraicheur arrive ici aprés ce (trés) léger passage orageux, T°actu:28,6°C et un vent faible de nord ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La menace passe, 30.4°C seulement contre 34.4°C de Tx. Ciel noir vers l'horizon nord/nord-ouest ... Quelques grondements lointains.

Mike je publie sous peu tes photos (celle d'aujourd'hui et celles d'hier soir).

Merci Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; spectaculaire remontée du thermomètre ici, apparemment la tramontane a réussi à refouler l'air très chaud des plaines audoises et héraultaises jusqu'à la mer, et la brise fait remonter cet air jusqu'à moi, résultat pas loin de 31°c actu alors que les Cb s'éloignent vers le NNE...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Il y a des "mamma" sous l'une des enclumes, ça devient interessant pour Dourts, tache orange sur le radar entre Alès et La Grand Combe!

Grosse tache rouge entre Aubenas et Montélimar!

Ben non rien du tout pour l'instant; en visu une cellule à l'E ou ENE quasi stationnaire depuis 1 ou 1H30, plutot sur sud Ardèche (Joyeuse ou gorges de l'Ardèche)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nuages se deplace t il gard vaucluse ?

Tu devrais mettre le nom de ta commune dans ton profil pour qu'on sache ou tu es...Les nuages ne prennent pas une direction Gard-Vaucluse, mais vu les températures enregistrées dans la région de Carpentras il est possible que de nouveaux orages se forment là-bàs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j habite a AVIGNON dans le vaucluse

Si vous souhaitez que votre ville s'affiche pour permettre à tout le monde de voir où vous habitez, rendez-vous dans votre profil via "mes contrôles" puis "Modifier infos profil"

Merci,

La modération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non rien du tout pour l'instant; en visu une cellule à l'E ou ENE quasi stationnaire depuis 1 ou 1H30, plutot sur sud Ardèche (Joyeuse ou gorges de l'Ardèche)

Sur le radar il y a un écho vers St. Ambroix, mais finalement c'est peut etre passé trop au SE pour toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les photos de Mike du Grau :

Hier soir :

170060188_small.jpg

170061119_small.jpg

Il y a peu, les orages ardéchois :

170062150_small.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est possible pour la suite du moins dans l'intérieur, car pour le littoral je ne le sent pas trop en réalité, il va falloir de la chance pour que l'instabilité en basse couche ne se limite pas aux terres surchauffées, bon on véra bien lol...

LOL: Ced regarde un peu cette intuition que j'avais depuis ce matin (même hier soir sur ton forum), les prévis c'est pas mon truc en général mais là avoue que j'ai fait fort default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon 31.3°c actu et une Td à 15°c (contre 24°c ce matin!), HR de 35% ça faisait longtemps! On va peut etre respirer un peu cette nuit, le vent est toujours au S ici mais les effets de la tram se font sentir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

tout est possible pour la suite du moins dans l'intérieur, car pour le littoral je ne le sent pas trop en réalité, il va falloir de la chance pour que l'instabilité en basse couche ne se limite pas aux terres surchauffées, bon on véra bien lol...

C'est aussi ce que j'avais écrit dans mon bulletin d'hier après-midi default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Fin du suivi pour ma part, un mistral soutenu vient de se lever (60km/h environ), la T° dégringole sans qu'il n'y ait eu de pluie (28°C actu), le ciel menacant disparait vers le NE (sud drome).

Tant pis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ciel très noir au nord de mon département, sans doute la création d'une cellule orageuse à propagation rétrograde, possibilité d'un front de rafale et d'orage violent en soirée à suivre! default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais écrit dans mon bulletin d'hier après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Fin du suivi pour ma part, un mistral soutenu vient de se lever (60km/h environ), la T° dégringole sans qu'il n'y ait eu de pluie (28°C actu), le ciel menacant disparait vers le NE (sud drome).

Tant pis !

default_flowers.gif bravo j'avoues que je m'étais cantonné au bulletin MF, tu ne m'y reprendras pas à 2 fois lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche le "mistral" dont tu parles est en fait un courant d'étalement issu des cellules plus au nord (Montélimar, Pierrelate), le front de rafales est assez fort en effet pour repousser l'air jusqu'à toi d'ou la baisse de T, le vent faiblira ensuite lorsque l'air froid et dense des Cb aura fini de "s'écouler", le vent est toujours au Sud à Orange qui se trouve à l'avant du système...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

une ligne d'alimentation se forme vers le sud ouest (air chaud), d'autres cellules pourraient se former vers le sud sud ouest et rejoindre la cellule très active sur le nord, les écho radars virent au rouge, cellule très active à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ligne d'alimentation se forme vers le sud ouest (air chaud), d'autres cellules pourraient se former vers le sud sud ouest et rejoindre la cellule très active sur le nord, les écho radars virent au rouge, cellule très active à suivre!

En effet le courant dont je parlais issu du front de rafale sur l'ardèche et la drome provoque un forçage vers le sud, la régénération arrière n'est pas encore effective mais si ce vent du Nord frais (dont parle Ced) en basse couche réussi à obliger l'air plus chaud venu du sud à s'élever ça va barder!D'autant que l'air venu du sud est vraiment chaud: 32.2°c ici actu alors que le vent bascule à l'instant à l'Ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Front de rafales certes (pendant et juste après la dégradation), mais la ligne pluvieuse est maintenant loin et le vent du nord lui, est toujours là, c'est bien du mistral (et il n'est pas près de tomber car il soufflera demain et après-demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le forçage n'a pas l'air suffisant, de plus l'air chaud est maintenant beaucoup plus sec, Avignon ne sera pas touchée je pense (sauf surprise...), de chez moi une énorme enclume c'est tout, petits bourgeonnements supplémentaires mais rien de méchant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front de rafales certes (pendant et juste après la dégradation), mais la ligne pluvieuse est maintenant loin et le vent du nord lui, est toujours là, c'est bien du mistral (et il n'est pas près de tomber car il soufflera demain et après-demain).

J'ai observé des courants d'étalements de 40 km/h à plus de 50 km de cellules orageuses inactives...Crois moi Ced même si le mistral se lève juste derrière en ce moment, les rafales soudaines et la baisse de température que tu as eu étaient bien issues des orages c'est une certitude. Le vent de sud se maintient partout ailleurs en Provence, le mistral arrivera plus tard plus au sud, et pas chez moi ou c'est la tramontane qui arrive maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 13, rien du tout. Vers le Nord des cirrus de l'enclume du cb sur la RA.... La température chute mais l'air reste étouffant.. Bah, c'est pas encore la saison pour nos orages comme la mer sait les faire chez nous. Peut-être la côte Niçoise aura + de chance. default_w00t.gif

Bon, ben vivement le prochain épisode, en croisant les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé un peu vite, le forçage semble finalement faire effet puisque des Cu congestus se développent rapidement vers le N (N du Gard mais je ne peux pas dire ou d'ici), si l'instabilité se maintient ils pourront aller jusqu'à l'averse mais le déséquilibre atmosphérique qui les entretient est fragile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que c'est fragile, hausse rapide de la pression atmosphérique et baisse rapide du thermomètre, signature caractérisique d'un cournat de densité!

A surveiller les développements de nuages instables vers le sud ouest et l'ouest, rien n'est encore joué!

On a toujours la fin, de cet épisode orageux intéressant, c'est assez frustrant!

J'espère que les cellules ne vont pas crever en début de soirée! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...