Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le Sud-Est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

Pas de gouttes ici car le petit Cb passe sur l'Espiguette son enclume comporte quelques "mamma", il est prolongé par une ligne d'Ac cas bien développés juste au dessus de moi. La brise de mer vient de se lever ici du coup la température vient de perdre 1°c en moins d'une minute, on aura atteint 30.3°c mais il n'est pas impossible que les 30 soient à nouveau dépassés dans l'AM, 29.2°c actu et malheureusement un ciel limpide derrière tout ça...

PS: bon j'ai parlé un peu vite finalement quelques gouttes ici (qui s'évaporent en touchant le sol), preuve que le flux est rapide puisque le nuage m'a déjà bien dépassé, la petite pluie arrive quelques minutes après alors que le soleil est revenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La petite zone d'instabilité qui est passée ce matin file vers la vallée du Rhône et les Alpes (elle sera bien plus active là-bàs), encore un Cb cependant sur le Gard (non loin de Nîmes), il a même l'air de grossir...

Sinon premiers signes d'instabilité en basses couches vers la Camargue avec de petits Cu humilis (bon c'est vraiment le début lol), mais je confirme encore une fois mes craintes d'hier pour le littoral, MF a d'ailleurs retiré ses prévis orageuses pour la côte gardoise et Camarguaise. La brise est maintenant bien établie de secteur SW, T actu 27.7°c, 22°c de Td et 70% d'HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

ici a marseille ont peut pas dire que ca bouge tout juste quelque nuage qui cache de temp a autre le soleil un petit vent cependant souffle mais il toujour aussi chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comment qualifier ce qui vient de passer ? default_laugh.png

2 coups de tonnerre, 2 minutes de grosses gouttes éparses, 2°C en moins (31.5 puis 29.5°C) .... un temps qui "me les brise" ! (les 2 default_laugh.png ). Désolé pour cette vulgarité c'était pour placer "2" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour du soleil et 31°C actu default_mad.gif

@ suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

ouais ben cest ici a marseille qu'ont verra la pluie vue les radars foudre et meteosat encore une fois cest fichu a moins que vers 17h ca s'active lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour les amateurs d'orages en LR, la tramontane s'est levée en roussillon, elle est modérée mais suffisante je pense pour annihiler au moins en partie l'instabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sans jouer les rabbats joies, je pense, que les orages sont de la poudre aux yeux!

Les systèmes convectifs privilégient plus le nord (Drôme Ardèche...) le Vaucluse je pense que l'on peut faire une croix dessus (pas une crois d'impacte de foudre)!

Il fait actuellement 34.7°C bonjour le rafraîchissement! Il ne suffit pas d'avoir des altocumulus castellanus et flocus, il peut y'en avoir toute la journée et ne rien se passer, c'est un signe d'instabiliité certe, mais j'ai appris avec le temps qu'ils précèdent une zone orageuse qui peut se situer à une centaine de kilomètre du lieu d'observation de ces nuages, j'ai l'impression que météo France a fait le bon choix en plaçant les régions plus au nord en niveau de vigilance orange, et encore! Car, en ce moment, l'activité orageuse n'est pas mirobolante, et les images sattelites sont moins fournis que les jours précédents!

Cependant, un minimum centré sur le Golf du Lion peut nous donner des choses intéressantes effectivement, et il faudra surveiller son évolution, actu, la pression baisse avec une valeur de 1008.4 Hpa, donc à suivre, histoire de redonner une onçe de confiance aux gens qui l'auraient perdu, c'est ça le Vaucluse, on se berçe d'illusions pour pouvoir mieux avoir le moral, c'est la mentalité des vauclusiens, et c'est peut être pour ça que l'on est toujours de bonne humeur, allez savoir??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: rien n'est encore joué ne désespérons pas!

Quand à cette tramontane elle est simplement le résultat d'une orientation à l'ouest du flux en basses couches le long des Pyrénnées. il est déjà arrivé dans que des orages éclatent de Montpellier à la vallée du Rhône alors que la tram souffle déjà à Leucate, comme par exemple le 14 juin dernier (mais la situation était différente car le marin soufflait à l'avant du système), bref nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu d'ici quelques bourgeonnements spectaculaires en effet vers les Bouches-Du-Rhône avec un pileus, le nuage se trouve à plus de 80km mais je peut voir le mouvement vers le haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

exact je confirme dévellopement CB très rapide en aplomb d'aix. Pas du très gros mais on se contentera. Il remonte lentement vers le nord est.

D'utre formation plus au sud direction Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici il fait tre tre chaud:33,5° 27% d'humidté vent a 10km/h en moyenne de sud rafales a 20-25km/h, esperons pour les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici, il fait très chaud à Sorgues 35.6°C et 29% d'HR, toujours aucun nuage et un ciel plombé par la pollution à l'ozone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de SW est rapide, les Ac cas de ce matin se sont transformés en orages en arrivant sur les Alpes, la 2ème "bouffée" instable qui aborde les B-du-R (avec encore des Ac cas en mer, mais aussi des Cb formés rapidement dès l'arrivée sur les côtes comme précisé plus haut) va vite gagner les Alpes elle aussi si sa progression n'est pas freinée et s'il n'y a pas de régénération arrière...

A signaler un joli dépassement de tropopause (ou "sommet débordant") sur l'un des Cb des B-du-R!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier écho radar au SW de Marseille, vous avez de la chance que ça se forme en mer, ici les 3/4 du temps j'ai à peine le temps de les voir naître qu'ils sont déjà loin dans les terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...