Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alertes météo et médias


Messages recommandés

Aux States les alertes pour la TV sont indiquées en direct quelque soit l'heure et quelque soit le programme avec des petits pictos, en plus de bulletins complets réactualisés régulièrement, pour une fois on devrait peut-etre faire comme eux!

Je pense que MF devrait sérieusement y songer... Le problème étant bien sur que tout le monde ne regarde pas la télé, mais bon ça serait quand même mieux que rien.Il faut préciser qu'aux Etats-Unis les télés locales, bien plus nombreuses en raison (entre autres) de l'étendue du territoire, relaient les infos pour chaque état, un tel zonage en France est impossible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas si MF ou l'InVs ou qui sais je encore tentent de clarifier la situation auprès des agences de presse de sorte à ce que l'information parviennent plus clairement aux médias, toujours est il qu'une dépêche très précise vient de sortir:

lundi 27 juin 2005, 22h28

Paris et l'Ile de France placés en alerte canicule de niveau 3

PARIS (AP) - Paris et l'Ile de France ont été placées au niveau 3 d'alerte du plan canicule, a annoncé lundi soir le ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a "réévalué la liste des départements en situation d'alerte et de pré-alerte du plan national canicule", sur la base "des analyses sanitaires de la vague de chaleur actuelle faite par l'Institut de veille sanitaire". Après cette réévaluation, les départements de Paris, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, ont été placés au niveau 3 "en raison de la vague de chaleur persistante et des risques sanitaires qu'elle peut présenter".

Cette annonce intervient alors qu'un homme de 74 ans a apparemment succombé lundi à la chaleur dans le 11e arrondissement de Paris, le premier décès recensé susceptible d'avoir été provoqué par les fortes températures. Cinq autres départements (Nièvre, Haute-Savoie, Isère, Savoie et Rhône) demeurent en alerte de niveau trois, sur les quatre degrés que compte l'échelle du plan canicule, selon le ministère de la Santé.

Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes a été placé au niveau 2 d'alerte, rejoignant l'Ain, l'Allier, le Cantal, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse.

Les services de Météo-France maintenaient pour leur part jusqu'à mercredi midi dans 11 départements l'alerte météorologique de niveau trois (orange) sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance, émise en raison de la chaleur. Selon les prévisionnistes de Météo-France, dans ces départements (Nièvre, Saône-et-Loire, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Vaucluse et Bouches-du-Rhône), "En journée, la canicule sera à son paroxysme avec des valeurs qui atteindront au maximum 36 à 38 degrés dans l'Ardèche et de la Drôme". Les températures nocturnes seront également chaudes et pourront osciller entre 20 et 23 degrés.

Parallèlement, Météo-France a lancé lundi une alerte de niveau trois (orange) dans 18 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France, où de violents orages ont éclaté en début de soirée en Gironde.

Enfin, 28 départements ont déjà pris des mesures de limitation de l'usage de l'eau, selon le ministère de l'Ecologie. Douze d'entre eux (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Gers) ont pris des mesures de restriction totales sur au moins un bassin versant.

Dans trois départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Oise), la situation des ressources en eau est considérée par le ministère comme "préoccupante". Les effets de la sécheresse sur les ressources en eau se sont intensifiés depuis une semaine sur la façade Atlantique et en périphérie de l'Ile-de-France.

Dans 15 autres départements (Maine-et-Loire, Vendée, Vienne, Indre, Charente, Landes, Gers, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe, Aube, Aisne), la situation est qualifiée de "délicate" par le ministère. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les confusions seront encore de mise certainement aujourd'hui, avec 3 zones en oranges, avec 2 zones pour les orages et une pour la canicule, et 2 département voisins qui sont en orange mais pas pour la même chose default_mad.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour!

:!: miam! je me delecte de ce topic default_mad.gif

merci a tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suggererais d'imposer le site infoclimat d'interet public ...

et il est gratuit en totalite ....LUI!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PARIS (Reuters) - Météo France a placé mardi en "alerte orange" 47 départements, 36 menacés d'orages violents et onze autres de canicule ces prochaines vingt-quatre heures.

Le phénomène orageux qui a débuté la mi-journée concerne notamment l'Ouest, le Nord, l'Ile-de-France, le Centre et une partie du Sud-Ouest.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ? Etant en IDF je ne vois rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages qui ont éclaté à l'ouest et au nord de la Bretagne devraient gagner le Sud-Ouest dans la soirée, rapporte Météo France.

Grâce au vent de sud ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

L'épisode orageux, qualifié "d'intense et parfois violent" devrait concerner à partir du milieu de la journée les huit départements de l'Ile-de-France.

C'est raté, il est 14h et il fait beau...

"En cours d'après-midi, les orages deviendront plus nombreux et actifs. Ils seront forts à violents, accompagnés d'une forte activité électrique, de fortes pluies (10 à 20 mm, localement 40 à 70 mm), de grêle, de fortes rafales de vent (80 voire 100 km/h localement)", prévient l'organisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle carte de vigilance à 16h: un peut de tout du Nord au sud, tantôt canicule tantôt orage, attendons le bulletin de suivi pour y voir plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode orageux, qualifié "d'intense et parfois violent" devrait concerner à partir du milieu de la journée les huit départements de l'Ile-de-France.

C'est raté, il est 14h et il fait beau...

Oui mais il y a marqué "a partir du milieu de journée" et vu la jolie ligne d'orages qui se situe au SW de l'IDF il se pourrait bien que ces prévisions se réalisent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tous cas les alertes sont bien transmises par le biai "officiel".

En fin d'aprèm' j'ai discuté avec un maire d'une commune proche de Clermont et il m'a dit que les gendarmes venaient de l'appeler pour lui signaler la vigilance orange. La Préfecture aussi l'avait appelé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...