Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

31°C observés dans le Finistère Nord ???


Huggo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous les membres,

En regardant la carte de France des alertes météo sur notre site, j'ai constaté un 31°C sous-abri dans le Finistère Nord près de Brest ???

Sur le site de Météo France, aucune température de plus de 30 °C sous-abri n' a été observée en ce dimanche 26 juin en début d'après midi.

Je suis tès intrigué et étonné de cette température !

Qui a indiqué cette température dans le Finistère Nord aujourd'hui ???

Cette température a t'elle été relevée sous-abri ????

Très bonne fin de journéé à tous et très bon début de semaine.

Pierrick de Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement fantaisiste default_wacko.png comme relevé.

Le finistère nord est resté aujourd'hui sous l'influence de vents de NE marins et frais.

Les t° sont restées inférieures à 20°0 sur la majorité des postes côtiers, les ont légèrement dépassé vers Brest.

On est loin des 31°0 default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il s'agit bien évidemment d'une erreur. Le 31°C correspondait à la station de Landivisiau. Mais lorsque l'on regarde les relevés horaires, on se rend compte que la température n'a pas dépassé les 20°C.

@+

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement fantaisiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme relevé.

Le finistère nord est resté aujourd'hui sous l'influence de vents de NE marins et frais.

Les t° sont restées inférieures à 20°0 sur la majorité des postes côtiers, les ont légèrement dépassé vers Brest.

On est loin des 31°0 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 31° ont été atteints samedi 18 à Brest et Landivisiau. De retour 30° à Brest jeudi 23 et 33° à Quimper également jeudi. C'est sûr pour aujourd'hui, c'était plutôt un petit 21° sur Brest mais avec une sensation assez lourde, humidex ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours cette énorme différence sur une région comme la bretagne , entre +16/+24 (côtes nord), entre +24/+31 (côtes sud ) ,

Exact bicri,La région de Vannes par exemple est bien souvent la plus chaude de Bretagne en période de forte chaleur encore aujourd'hui (avec le bassin Rennais). Mais même à l'échelle locale (rayon de 25-30 km) tu peux avoir d'énormes écarts, en particulier dans le Nord du Finistère. Si la brise de NE est installée sur les côtes du Léon (Brignogan etc...) pendant une période de chaleur, tu peux te retrouver avec près de 15° d'écart entre Brignogan et Brest où souffle un vent de SE (léger effet de Foehn dû aux Monts d'Arrée) : en août 2003 par exemple, Brest affichait 35° et Brignogan 20° :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs pas besoin de clim dans ce cas, tu prends ta voiture et en 20 minutes tu te retrouves dans un air tonique et vivifiant : je t'assure que la chute est vertigineuse et en très peu de km tu vois le thermo du tableau de bord chuter de plus de 10° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y d'ailleurs dans ce type de config d'autres événements remarquables comme une montée du thermo, justement sur Brignogan et alentours, lorsque le vent vient de terre en basculant au SE. Ce phénomène se retrouve sur la côte Basque (il y est bien sûr plus intense qu'ici !).

La Bretagne est donc une terre de forts contrastes au niveau temps et climat et en particulier l'été, saison qui peut aussi bien ravir ou désolé le touriste suivant l'endroit où il se trouve. D'ailleurs, les côtes Ouest et Nord sont souvent très ensoleillées en période classique de temps mou. Lorsque la canicule est sur le France, bien souvent brume et nuages bas empoisonnent les îles et la frange côtière (voir pour exemple les photos sat de la NOAA dimanche 19 juin)

A+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les membres,

Pour répondre à Philippe, je voudrai l'informer que effectivement la Bretagne est grande et que très localement il y' a aussi des micro-climats qui ne sont pas tous connus même des bretons.

Depuis fin 1986 que j'étudie le climat très localisé de ma commune de Lamballe, j'ai constaté des écarts très importants avec les localités avoisinantes en températures et pluviométrie.

Après nombres d'années d'observations et de comparaison avec les stations de Météo France et avec étude de l'acclimatation de plantes méditerranéennes sur lamballe, Lamballe jouit d' un petit micro-climat de quelques kilomètres seulement.

La pluviométrie annuelle est en moyenne de 600 mm.

L'année 1989 restera aussi dans les archives de la station avec seulement 449 mm de précipitations annuelles.

Lamballe a très souvent aussi des températures maximales les plus élévées pour le département ou approchant les records des températures observées par les postes et dépassant même quelques fois le bassin de Rennes pour les températures.

Durant la canicule de 2003, ma station météo a enregistré 40,0 °C sous-abri le 5 août à 16h38. Soit un record de chaleur historique pour le département malgré que le record soit à Le Quiou (22) avec 40,4 °C sous-abri et que le record de la région enregistrée soit à Guer avec 41 °C sous-abri. (Rennes, Vannes ont été moins chaud que Lamballe )

Je connais assez bien la climatologie d'Ouest en est et du Nord au Sud de la Bretagne.

Il y aussi des contrastes de températures et de pluviométrie dans le golfe du Morbihan.

Il peut faire même plus froid l'hiver .

Il me semble que la température relevé par la station météo à Vannes le 1er mars 2005 a été très froide avec - 8,6 °C sous-abri et - 10,1 °C sous-abri à Pleucadeuc dans le Morbihan.

A Lamballe pourtant plus au Nord, ma station a observé le 1er mars 2005 une température minimale de - 5,7 ° C sous-abri. (la plus basse de l'hiver 2004/2005).

Comme quoi les climats en Bretagne sont vraiment étonnants et on peut dire que chaque localité a son climat bien particulier.

Et avec les vacances qui approchent, climatologiquement, je déconseille à ceux qui viennent en Vacances en Bretagne de passer plusieurs semaines vers Brest.

Mieux vaut la presqu'ile de Quiberon par exemple où les micro-climats bretons.

(Ile de Bréhat, etc...)

Très bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux ou celles qui vont partir à la fin de la semaine prochaîne.

J'oubliais cet après-midi la température maximale observait à lamballe a été de 24,3 °C sous-abri à 15h58. Et celle de la température minimale de 15,4 °C sous-abri à 1h50.

Kenavo à Tous les membres.

(Et excusez moi d'être un peu chauvin de ma Bretagne natale, je suis Breton)

Bonne semaine à tous.

Pierrick des Côtes d'Armor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les membres,

Pour répondre à Philippe, je voudrai l'informer que effectivement la Bretagne est grande et que très localement il y' a aussi des micro-climats qui ne sont pas tous connus même des bretons.

....

Comme quoi les climats en Bretagne sont vraiment étonnants et on peut dire que chaque localité a son climat bien particulier.

Et avec les vacances qui approchent, climatologiquement, je déconseille à ceux qui viennent en Vacances en Bretagne de passer plusieurs semaines vers Brest. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux vaut la presqu'ile de Quiberon par exemple où les micro-climats bretons.

(Ile de Bréhat, etc...)

...Bonne semaine à tous.

Pierrick des Côtes d'Armor.

Bonjour Huggo,Merci pour tes éclaircissements. Je constate que nous autres bretons sommes assez chauvins de notre région : il faut dire qu'elle est magnifique !

Comme tu as pu le noter, j'habite aux environs de Brest et sans vouloir polémiquer, je trouve que tu vas un peu fort en déconseillant aux touristes de venir vers Brest. Comme tu connais bien les micro-climats bretons, tu dois bien savoir que les côtes finistériennes sont plutôt bien ensoleillées l'été (moins que Quiberon, je l'admets default_cool.png . C'est vrai qu'à Brest, le temps peut être nuageux (cumulification importante) mais si tu observes bien, tu verras une barre bleue au delà du paquet de nuages vers les horizons ouest-sud ou nord très caractéristique des effets de la brise marine qui maintient un temps clair sur la côte.

Comme je te le précisais dans mon précédent post, l'inverse existe aussi à savoir temps ensoleillé et chaud à Brest et brouillard tenace à la côte.

Bref, tout ça pour te dire que si tu aimes la Bretagne, conseille aux touristes de bouger et ne pas seulement choisir leur lieu de villégiature en fonction du climat local. Il faut les inviter à découvrir les charmes de l'Armor mais aussi de l'Argoat. Le centre Bretagne, pas spécialement ensoleillé (la dite cumulification sur les reliefs), est cependant plein de charme et les touristes qui s'y arrêtent peuvent s'émerveiller de coins verdoyants et rafraîchissants. La bretagne tonique n'est pas un vain slogan.

Allez, c'est de bonne guerre, au plaisir de partager sur ce forum nos passions pour la meteo et la Bretagne.

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...