Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages :nord ouest ,centre(idf),du 25 au 30/06


meteoworld
 Partager

Messages recommandés

Même s'il fait encore chaud (25.6 degrés à l'heure actuelle) dans l'ouest de l'eure, un petit vent permet de rafraichir tout cela contrairement à hier. Ciel voilé et toujours pas d'orage depuis 1 semaine alors que MF 27 en annonce tous les jours pratiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au radar ça s'active : des orages dans les Côtes d'Armor, une ligne d'orage à la frontière Seine-Maritime/Somme qui gagne vers l'Oise suivant la courbure du champ de pression, des orages isolés dans le Cher et déjà à l'est dans l'Yonne, la Côte d'Or et l'Isère, une cellule orageuse au large de la Gironde... les festivités sont ouvertes !

Florent.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est tout de même loin de l'instabilité prononcée et généralisée qui était prévue. Ca reste local et dispersé pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au radar ça s'active : des orages dans les Côtes d'Armor, une ligne d'orage à la frontière Seine-Maritime/Somme qui gagne vers l'Oise suivant la courbure du champ de pression, des orages isolés dans le Cher et déjà à l'est dans l'Yonne, la Côte d'Or et l'Isère, une cellule orageuse au large de la Gironde... les festivités sont ouvertes !

Florent.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est tout de même loin de l'instabilité prononcée et généralisée qui était prévue. Ca reste local et dispersé pour le moment.
D'après les échos, ça m'a tout l'air de se préciser pour la Gironde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi ça me fait bien rigoler leure alerte orange sur tout le pays...

Peux t'on leur reprocher de jouer la sécurité? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au radar ça s'active : des orages dans les Côtes d'Armor, une ligne d'orage à la frontière Seine-Maritime/Somme qui gagne vers l'Oise suivant la courbure du champ de pression, des orages isolés dans le Cher et déjà à l'est dans l'Yonne, la Côte d'Or et l'Isère, une cellule orageuse au large de la Gironde... les festivités sont ouvertes !

Florent.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est tout de même loin de l'instabilité prononcée et généralisée qui était prévue. Ca reste local et dispersé pour le moment.
D'après les échos, ça m'a tout l'air de se préciser pour la Gironde... Exact. J'ai l'impression de revoir la même situation qu'hier soir. Nouvelle ligne d'orage au même endroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est moi j'ai pas les moyens de dire "c'est le lancement des festivités" .....

j'attend voir une situation bien constituée ce qui n'est pas encore le cas!

C'est encore relativement calme et si j'étais MF je me poserais des question...no comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

comme hier, de bons orages en developpement de la sologne a la bourgogne.

Pas vraiment de dégradation organisée, c'est vrai, mais des orages devraient se developper (meme situation jeudi dernier ou les orages se sont developpés "sur place") . Il est vrai que les médias sont centrés sur Paris, et font beaucoup trop de sensationalisme. Cela ne doit tout de meme pas faire oublier la violence assez rare de l'orage de jeudi dernier dans l'ouest de Paris (50mm en 1/2h, localement plus, rafales violentes, grele).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout de même loin de l'instabilité prononcée et généralisée qui était prévue. Ca reste local et dispersé pour le moment.

Pour le moment comme tu le dis...
Peux t'on leur reprocher de jouer la sécurité?

Ce n'est ici pas du catastrophisme ou du sensationnel, tu me rassures... default_wacko.png
C'est encore relativement calme et si j'étais MF je me poserais des question...no comment

Et il est quel heure au soleil : même pas encore 10 h : c'est déjà bien plus actif qu'hier à la même heure...Je vous rappelle que les cellules orageuses pourront se former en à peine une heure, on a le temps.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout de même loin de l'instabilité prononcée et généralisée qui était prévue. Ca reste local et dispersé pour le moment.

Pour le moment comme tu le dis...
Peux t'on leur reprocher de jouer la sécurité?

Ce n'est ici pas du catastrophisme ou du sensationnel, tu me rassures... default_wacko.png
C'est encore relativement calme et si j'étais MF je me poserais des question...no comment

Et il est quel heure au soleil : même pas encore 10 h : c'est déjà bien plus actif qu'hier à la même heure...Je vous rappelle que les cellules orageuses pourront se former en à peine une heure, on a le temps.

Florent.

C'est pas si simple avec les orages. Les orages les + violents et les nombreux ne se produisent pas tout le temps dans l'après midi voir en soirée car la chaleur accumulée est la + importante. Un orage a le + souvent une durée de vie courte sauf cas rares (entre 1 et 2 heures) et l'instabilité nocturne ou matinale importante dû au conflit de masse d'air peut s'estomper dans la journée. Ce ne sera pas le cas aujourd'hui mais c'est pour dire que cela ne se résume pas tj à nuit et matin = temps calme et journée+ soirée=orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même configure qu'hier soir pour la Gironde en effet, mais à cet heure ci il fait entre 23 et 25 ° et les terres sont donc moins chaudes qu' hier soir ou il faisait 38° sur Bordeaux vers 20 H au moment de l'orage.

Si orage il y a, il devrait être proportionnellement moins violent normalement.

En tous cas espérons-le, car hier soir il y a quand même eu une victime qui repose au fond du bassin ... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même configure qu'hier soir pour la Gironde en effet, mais à cet heure ci il fait entre 23 et 25 ° et les terres sont donc moins chaudes qu' hier soir ou il faisait 38° sur Bordeaux vers 20 H au moment de l'orage.

Si orage il y a,  il devrait être proportionnellement moins violent normalement.

En tous cas espérons-le, car hier soir il y a quand même eu une victime qui repose au fond du bassin ... default_wacko.png

en effet, la ligne d'orages faiblit en rentrrant sur les terres girondines. Pr contre la cellule sur les cotes d'amor se renforce. Une autre ligne orageuse se trouve entre la seine maritime et la somme. D'autres sur la bourgogne et la franche comté. Bref, c'est très dispersé mais ça concerne tout le monde (sauf le littoral mediterranéen).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un point rapide pour le moment en France nous avons que quelques petites zones orageuse et une en pleine extention qui risque d'être puissante en direction de la Bourgogne.

Sur la Bretagne c'est le nord de l'enroulement donc toujours quelques impacts dû qui débordent sur les terres, au large c'est festival par contre dû au fort contraste avec l'air plus frais default_wacko.png

Une zone a surveiller qui peu être la clef d'un nette dégradation au large des Landes, quelques împacts encore vers le nord du pays de Caux mais c'est en voie d'essouflement.

Sur les cotes Atlantique ca commence a s'organiser tout de même et certaines zone cités pourraient former une ligne seule je pense surtout a la zone Lande-Bretagne qui pourrait former une belle ligne en entrant dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une cellule sur les côtes d'armor ? Ou ça ?

Grand ciel bleu ici à st brieuc...

La tempé est monté de 4° d'un coup (- 1/2 h) !

RAS cette nuit... L'Orange est amère...

En effet. Bug du radar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais hier soir vers 0h15 quel spectacle au nord de chez moi !

Des lueurs, et des intras toutes les 2 secondes et de nombreux eclairs positifs je dirais 5 par minute au maxi !

C'était bien dément default_wacko.png

Tout ce que je sais c'est que la ville de Dieppe à bien pris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'un problème de médias. Un gros orage jeudi soir sur Paris Centre : toute la presse écrite et parlée du pays en a parle ... soit !

Mais qui a parlé ou écrit sur le terrible (oui oui ...) orage qui a secoué le sud de l'essone dimanche matin entre 6h00 et 8h00 ???? EFM (essone FM), 1 article dans le parisien, et ... moi sur le forum ! 

Pourtant les dégâts sont considérables, surtout au niveau des cultures. 2 coulées de boues à La Ferté Alais, dont une qui est allée mourrir dans les maisons du centre-ville. Des rues transformées en torrent à Villeneuve-sur-Auvers (juste à côté de chez moi). Plusieurs routes barrées ou déviées pendant plusieurs heures.

Je suis à 100% d'accord avec toi Watch2 : j'ai beau chercher sur le net, pas le moindre mot des orages de la nuit sur le Pays-de-Caux... Les médias sont hors jeu sur ce coup là.

Je suis à Paris à présent, j'ai pris mon train ce matin à 8h, et bien vous me croirez si vous vous voulez, mais j'ai entendu quelqu'un au téléphone portable parler de coulées de boue dans une maison : à l'évidence il s'est passé quelque chose là bas.

Si tout à l'heure les caves parisiennes sont de nouveau inondées ne serait-ce que par quelques centimètres d'eau, toute la France le saura dans l'heure...

FLorent.

France 3 a fait un reportage dans son édition nationnal à midi sur les orages de cette nuit dans la région de Dieppe qui ont provoqués en particulier des coulées de boue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 3 a fait un reportage dans son édition nationnal à midi sur les orages de cette nuit dans la région de Dieppe qui ont provoqués en particulier des coulées de boue.

Quand même ! Ils ont mis le temps, toujours rien sur le net par contre...Ce fait plaisir d'être relayé, surtout quand on a assisté de loin aux orages, que connaissant parfaitement la région on décrit tout cela dans les premières minutes et que d'autres au courant de rien prétendent qu'il ne s'est rien passé et c'est de l'exagération. Quand on conteste même l'incontestable, voilà ce qui arrive...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour. Ce post est très intéressant.

A 12h sur Angers 30.4°C seulement oserais-je dire. humidex 34.7°C. Actuellement il y a un voile de cirrus de plus en plus épais en diection du Sud. De très nombreux altocumulus castellanus très instable laissent peu de ciel bleu également. De nombreuses tours convectives partent de ces altocumulus. Ambiance très brumeuse peu propice aux photos. Le vent vient de se lever (un vent chaud mais qui fait du bien quand même).

Bref par rapport à cette matinée le ciel de vient de plus en plus gris et instable, mais peu de cumulus. Quelques-uns (habilis - mediocris) très gris viennent d'apparaitre.

Tout ce ci n'annonce rien de bon. Mais je fais une suggestion. Les pros comme Florent, n'hésitez pas à me contre-dire.

Certes il fait chaud dans les basses couches. Mais tout ceci n'éclate que partiellement j'ai l'impression malgré des conditions optimales (Cape etc....). La raison n'est-elle pas un manque d'air froid en altitude ? D'ailleurs j'ai l'impression que les endroits où ça cogne le plus et ça dure c'est là où il y a de l'air froid en altitude. Est-ce que je me trompe ? Quand au Golfe de Gascogne, lorsqu'on regarde les températures de surface de l'eau, c'est là où la mer est la plus chaude sur la facade Atlantique ce qui pourrait expliquer pourquoi on a eut à plusieurs reprise la naissance à cet endroit précis de gros système convectif.

La situation synoptique est en effet favorable au orages (dépression chaude Atlantique) mais pas si propice à des evenements si exceptionelles que ça et que tout le monde prévoit.

M'enfin je peux me tromper...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...