Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte Canicule Orange pour 6 départements


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Une nouvelle alerte vient d'être lancée par Météofrance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ne sommes donc pas encore sortis de cette canicule, les modèles s'accordent et précisent bien le phénomène pour une bonne moitié sud de la France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Records à surveiller :

Carpentras: 38.4°C (30/06/1994)

Lyon: 38.4 (22/06/2003)

Montélimar : 38.1°C (14/06/2003)

Orange : 38.1°C (26/06/2003)

Grenoble Saint-Geoirs : 37°C (22/06/2003)

Marignane : 37.6 (21/06/2003)

Si vous en avez d'autres pour ces régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les seuils mis par MF, on pouvait facilement deviner que le Rhône et l'Isère seraient plus souvent en vigilance orange.

Je n'arrive pas à comprendre comment la Loire s'est retrouvée avec des seuils plus hauts que le Rhône, sachant que St Etienne a des maxis plus basses en moyennes que Lyon, mais surtout des minis plus basses.

Cela fait une semaine qu'on dépasse les 30°C (aujourd'hui, MF prévoyait 28°C et il faisait 31°C à 16 heures), mais ce n'est pas du tout courant.

De plus, si on regarde le site, les 35 °C devraient être atteints à St Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Records à surveiller :

Carpentras: 38.4°C (30/06/1994)

Lyon: 38.4 (22/06/2003)

Montélimar : 38.1°C (14/06/2003)

Orange : 38.1°C (26/06/2003)

Grenoble Saint-Geoirs : 37°C (22/06/2003)

Marignane : 37.6 (21/06/2003)

Si vous en avez d'autres pour ces régions...

Combien à Carpentras en juin 03 ? default_blink.png Une des rares stations à n'avoir pas explosé son record au cours de ce mémorable mois de juin ...Je doute que l'on batte ces records ... mais ça va quand même chauffer ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF se réveille enfin

Ils arrêtent pas de minorer les Tx depuis 1 semaine. Y compris sur leurs prevs pour Dim, lundi, mardi prochain, où encore tout à l'heure 29 était prevu à 14h dans le Gers mardi prochain (GFS met un un picto 38!)

Là il se réveille pour prévenir enfin que la canicule reprend de + belle dans le grand sud dés demain.

Les médias devraient relayer.

Les pré-alertes devraient être instaurées, un peu bête de prévenir à midi qu'il va faire 40° à 14h!Mieux vaut tard que jamais pour MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

35,3°C de maxi sur Grenoble le 30 juin 1950 (relevés à la station d'Eybens)

Génépis

MétéoVizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

La chaine LCI relaye déjà l'info d'alerte Orange dans les derniers bulletins météo. Les médias sont à l'affut..

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne comprends pas pas pourquoi MF ne lance pas aussi une alerte canicule sur l'est de Midi-Pyrénées et le sud Corrèze qui, depuis le 17 juin, ont au moins aussi que Rhône-Alpes.

J'ai fait les calculs en comparant les relevés depuis le 17/06 de Blagnac, Albi et Brive avec ceux de Satolas, St-Geoirs et Le Versoud. Les moyennes sont tout à fait du même ordre.

Certes, il y a eu un tiédissement lundi et mardi, mais les tn sont restées élevées, tout comme, en journée, l'humidex (ambiance moite).

Je pense que même là-bas, les organismes ne sont pas habitués à cette chaleur sur la durée. MF a, à mon avis largement surestimés les seuils d'alerte canicule à Toulouse, car ils ne tiennent pas compte de la durée de la vague de chaleur que nous connaissons actuellement. Même la situation d'autres régions (Auxerre, Chateauroux) nécessiterait une vigilance orange canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Records à surveiller :

Carpentras: 38.4°C (30/06/1994)

Lyon: 38.4 (22/06/2003)

Montélimar : 38.1°C (14/06/2003)

Orange : 38.1°C (26/06/2003)

Grenoble Saint-Geoirs : 37°C (22/06/2003)

Marignane : 37.6 (21/06/2003)

Si vous en avez d'autres pour ces régions... 

Ambérieu : 38,1°C (22/06/2003)

Bourg Saint-Maurice : 35,8°C (30/06/1950)

Chambéry-Voglans : 36,1°C (25/06/2003)

Chamonix : 34,0°C (26/06/1947)

Embrun : 33,8°C (25/06/2003)

St-Auban : 36,8°C (25/06/2003)

St-Etienne : 37,8°C (22/06/2003)

Salon-de-Provence : 37,1°C (21/06/2003)

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même là-bas, les organismes ne sont pas habitués à cette chaleur sur la durée. MF a, à mon avis largement surestimés les seuils d'alerte canicule à Toulouse, car ils ne tiennent pas compte de la durée de la vague de chaleur que nous connaissons actuellement. Même la situation d'autres régions (Auxerre, Chateauroux) nécessiterait une vigilance orange canicule.

Bonjour,Pour la vigilance, mf calcule des indices biométéorologiques dont les seuils ont été fixés par l'invs (institut national de veille sanitaire).

Personnellement je ne suis pas medecin mais je suppose que l'invs est suffisamment compétent pour savoir quel seuil doivent determiner une vigilance orange.

En tout cas pour le coup, mf n'y ait pas pour grand chose dans la determination de ces seuils et tant mieux car je connais pas beaucoup de gars à mf qui ont fait dix ans de medecine default_blink.png .

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je crois que c'est + simple que cela:

MF prévoit en gros 31, 32°, 33° dans le sud Ouest pour lundi, mardi.

GFS a sorti le picto 41° puis le 42° pour mardi! default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

On verra bien qui aura raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est + simple que cela:

MF prévoit en gros 31, 32°, 33° dans le sud Ouest pour lundi, mardi.

GFS a sorti le picto 41° puis le 42° pour mardi! default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

On verra bien qui aura raison.

Pour mardi sur le site de mf: sur la région midi pyrénées, ca monte jusque 34 à 37 sur le tarn, le lot et l' aveyron (le 37 c'est pour lui) et ce n'est que les tempés à 14 heures.Quant à gfs, je l'ai deja vu perdre 4 degrés d'un run à l'autre. C'est pas la première fois qu'il fait des pointes à 40 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tenez bon les amis ... plus que six mois avant l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mf me fait rire quand elle dit qu'il ya canicule quand la tempe ne descend pas en dessous de 20 degres.....

ca fait 1 semaine qu'on est pas descendu a moin de 22! dans le coin

mais bon respirez un bon coup , faut faire le gros dos

si ca se termine par des orages , ma foi on aura pas tout perdu

c'est pas d'actualite pour ce week end

le ciel est d'un limpide ce soir sur la ville , pas un nuage avec 27 a 20h

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf me fait rire quand elle dit qu'il ya canicule quand la tempe ne descend pas en dessous de 20 degres.....

c

Tu peux nous dire où tu as entendu ça?histoire qu'on se cultive un peu sur le fonctionnement de la vigilance canicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pas pourquoi MF ne lance pas aussi une alerte canicule sur l'est de Midi-Pyrénées et le sud Corrèze qui, depuis le 17 juin, ont au moins aussi que Rhône-Alpes.

J'ai fait les calculs en comparant les relevés depuis le 17/06 de Blagnac, Albi et Brive avec ceux de Satolas, St-Geoirs et Le Versoud. Les moyennes sont tout à fait du même ordre.

Certes, il y a eu un tiédissement lundi et mardi, mais les tn sont restées élevées, tout comme, en journée, l'humidex (ambiance moite).

Je pense que même là-bas, les organismes ne sont pas habitués à cette chaleur sur la durée. MF a, à mon avis largement surestimés les seuils d'alerte canicule à Toulouse, car ils ne tiennent pas compte de la durée de la vague de chaleur que nous connaissons actuellement. Même la situation d'autres régions (Auxerre, Chateauroux) nécessiterait une vigilance orange canicule.

C'est clair qu'il fait aussi chaud à Toulouse et alentours qu'en Rhône Alpes depuis une semaine... J'étais chez moi toute la semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je peux vous dire que la région n'a rien à envier au SE, excepté lundi dernier où il n'a fait que 26°...J'ai relevé 3 jours à plus de 35° et 2 à 34° déjà, le reste étant au dessus de 30° aussi. Aujourd'hui, plus de 33° également. Mais le seuil étant à 38° sur 3 jours, voilà pourquoi il n'y a pas d'alerte... C'est l'habitude! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vleutox:

"clique avec tes petits doigts muscles sur un des departements mis en orange , tout ce qui est ecrit......

tu verras comme tu sera cultive apres.... "

-->Excuse moi mais je vois toujours pas où sont écrits les règles du passage en

vigilance orange dans le bulletin de suivi. Donc je reste frustré niveau culture.

Je sais, il faut tous me servir sur un plateau mais bon si on avance des choses, il faut également apporter les preuves qui vont avec.

vleutox:

"outre le fait que ca du etre dit par meteofrance une dizaine de fois dans la presse , par les iingenieur de meteofrance"

Oui, c'est vrai, ca a dû être repété un peu partout.

Mais toi, tu nous fais un résumé que je trouve un peu trop court.

Je te cite"

mf me fait rire quand elle dit qu'il ya canicule quand la tempe ne descend pas en dessous de 20 degres....."

Tu m'excuse mais ça m'étonnerais qu'un gars de mf est dit uniquement ça.

Pour le coup, c'est toi qui me fais rire avec ton résumé.

ci dessous, un extrait de ce qui ressemble un peu plus à une règle de fonctionnement.

extrait:

Le niveau orange avertira la population qu'un risque sanitaire la menace, qui est

fonction de critères bio-météorologiques définis par l'Institut de veille sanitaire à

partir des données climatiques fournies par Météo France. Grâce à l'ensemble de ces

données, on a pu définir un niveau à partir duquel le franchissement de la

température met en danger les populations. Ainsi, pour les minima, la température

représentant le seuil d'alerte est de 18°C pour le nord-ouest de la France, de 21°C

pour la région parisienne, et de 23°C le long de la Méditerranée. Il existe une

température minimale relative pour le Massif central, plus frais. Pour les maxima, le

seuil est de 29°C sur les côtes de la Manche, de 31°C pour la région parisienne ; il

est de 36°C pour le Sud-Ouest, le sud de la vallée du Rhône, avec un maximum relatif sur le Massif Central.

source:

http://www.iutcolmar.uha.fr/internet/reche...e9?OpenDocument

Les seuils sont pas forcément les bons car ils ont été modifiés dans certaines régions récemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

J'en ai marre de cette chaleur ... Encore , elle serait accompagnée d'orages mais là , c'est ch... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Vivement l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Houyo pour l'info,

c'est bien pour ça qu'il faudrait un peu de souplesse dans l'application des seuils à la place de fixer une règle administrative qui dédouane l'état de ses responsabilités en cas de non dépassement des niveaux d'alerte. Les préfets l'ont d'ailleurs bien compris en Rhône et Isère où les 34° n'ont pas été systématiquement dépassés cette semaine.

En Haute-Garonne, le niveau d'alerte est fixé à 38°. Que fait-on si les tx sont autour de 36-37 pendant plus de 3 jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

voui ca j'admet que mon resume est un peu court , ca mea culpa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est indique sur la vigilance mon ami

c'est ecrit noir sur bleu...

->evolution prevue de l'evenement<-

pense au citoyen lambda.... il lit ca il va pas plus loin , naivement j'ai fait pareil

ce que j'entendais par la c'est le pourquoi de cette vigilance la comme ca aujourd'hui et pas la semaine derniere?

il a fait ca toute la semaine ! je pense pas que les gars du forum de mon departement ou des limitrophes vont me contredire

on a largement depasser les 30 degres la journee et plus de 20 la nuit

et sur plus de trois jours

mon message se diriger vers la ... ouais en effet mon message etait mal ecrit, la prochaine fois je ferais trois pages ...lol... pour etre sur d'etre compris

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tobal

Je suis d'accord avec toi le système n'est pas parfait et c'est vrai aussi pour les autres critères de vigilance.

Dans le cas que tu décris, il y a deux solutions possibles et tu les connais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1)Passage en jaune canicule (couleur qui ne devait pas exister initialement. Son apparition souligne d'ailleurs très bien le côté rigide du système que tu décris, puisque le jaune sert de pré-alerte tant bien que mal).

-->son désavantage: elle ne veut pas dire grand chose pour le grand public.

-->son avantage: ca met la puce à l'oreille à la préfecture qui si elle ne l'a pas encore fait contactera le cdm et verra avec lui ce qu'il en ait.

2)Passage en orange

Dans les deux cas une conférence aura eut lieu entre la previ nationale, régionale et départementale pour prendre la décision.

Par contre, je ne sais pas si il y a des contacts avec l'INVS et si oui, je ne sais pas de quel ordre ils sont...

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Haute-Garonne, le niveau d'alerte est fixé à 38°. Que fait-on si les tx sont autour de 36-37 pendant plus de 3 jours?

Pour info ils ont été revu à la baisse dans le plan canicule 2005, le seuil est de 21/36°C maintenant sur la Haute-Garonne, tout comme la Drome, le Vaucluse et quelques départements du sud-ouest... de tête je crois qu'il n'y a plus de départements qui ont un seuil > 36°C pour les max et > 23°C pour les mini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...