Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages en Rhône-Alpes et Auvergne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post, puisque la région RA n'est située ni au nord-est ni au sud-est...

Je pense que se sera plus facile pour les amateurs d'orages de la région de se regrouper dans ce post.

Pour en revenir aux observations, le CAPE à 12H UTC à Lyon Satolas (St ex)

est très élevé 3924 !

Ce que correspond à une situation très instable:

CAPE: Convective Available Potential Energy (Energie Potentielle Convective Disponible)

CAPE ≤ 0 : stable

CAPE 0 à 1000 : instabilité légère

CAPE 1000 à 2500 : instabilité modérée

CAPE 2500 à 3500 : très instable

CAPE > 3500 : extrêmement instable

A suivre ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

merci pour ce sujet.

hier le cap etait moins elevé 3100 tu as dis et les bourgeonnement etaient a la meme heure bien plus consequent. et aujourdhui avec un cape aussi haut cela devrai favorise les orages.

seulement il n'y a pas que le cape il y a le LI a prendre en compte.

je m'y connait pas trop alors si tu peux m'eclairé.

et le LI de aujourd'hui il est comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca bourgeonnait plus hier, mais les Cb ce sont aussi rapidement dissipés. Cet apres-midi les cumulus sont moins nombreux mais plus concéquents (ca veut pas dire grand chose ;-)) mais il me semble a regarder que leur développement est plus important qu'hier. S'il nous tiennent mieux que les autres soirs ca serait sympa. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux énormes Cumulonimbus depuis plus le début d'après-midi au nord de Genève. Le premier est en cours d'affaissement, le deuxième se porte bien et je viens de constater qu'un troisième, très beau également, vient se former un peu plus loin. Bref, la cumulification est très importante, mais pour l'instant, niveau activité électrique, pas grand chose. Le tonnerre a juste grondé 2-3 fois vers 15h45. Depuis, plus rien.

Je mettrais les photos plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LIFTED INDEX en degré c'est l'indice de soulèvement déterminé à partir de la combinaison de l'humidité et de la température du point d'état.

Voici les valeurs à retenir pour le risque orageux:

orages possibles de 0° à -3°

orages probables de -3° à -6°

orages modérés à forts de -6° à -9°

au dessus de -9° le risque d'orages violents est très élevé.

Pour info, le LI prévu par GFS pour aujourd'hui 18H en région Lyonnaise est

d'environ -4

Mais il est vrai qu'il doit y avoir d'autres paramètres à prendre en compte ...

Si quelqu'un pouvais nous éclairer (sans faire de jeux de mots)

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

et re merci the defisc....

c'est un cours sur les orages default_dry.png

j'ai bien appris ma lecon default_whistling.gif

il me semble qu'il y a un troisieme truc important.

ah lala c'est comme la neige la ligne des 528 ne veut pas toujours dire qu'il va neigé.

il faut toujours prendre en compte tous les parametres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

3 cellules orageuses nous entourent à Grenoble, une au dessus de Belledonne, une autre au dessus de la Chartreuse et enfin une dernière sur le Vercors ... et toujours rien à Grenoble ... Le vent vient de se lever, le soleil est caché ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Nous n'en sommes pas trés loin à Grenoble de ces orages ! seulement ils restent accrochés aux sommets ... Toujours pas de pluie, nous sommes à la limite !

L'activité électrique reste faible sur les massifs default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici aussi de l'autre coté des Alpes. De belles cellules mais peut d'activité électrique en effet. Pas de pluie en plaine chez nous en tout cas, ca ferait du bien pourtant.

Mais bon espérons il y a encore quelques congestus pas arrivés a maturité par ici. Un peu de chance.... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'ets normal que vous y avait droit, je suis à paris ! (ou on respire quand meme nettement mieux...)

default_mellow.png

j'espère que vous allez prendre gros niveau baisse des tempé....

Ceci dit je rappelle de 2003, ou en soirée (22/23h), après un orage, la température était remonté à 32°C dans le centre, et avec l'humiditée apportée, bonjour l'horreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A Chambéry le ciel est couvert et les orages sont visibles sur Belledonne et Charteuse, de lointains grondements sont également audibles. Les orages ne semblent pas vraiment progresser donc je pense que nous n'y aurons pas droit default_laugh.png

Moi qui travaille sur Grenoble en ce moment je constate ces derniers jours que les développements orageux sont bien plus importants autour de Grenoble qu'autour de Chambéry default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonsoir, l'orage ou les orages (en effet ça venait de Belledonne et du Vercors)viennent de passer sur Vizille bien plus actifs qu'hier, on a eu le droit à une forte activité électrique, fort coups de tonnerre et violentes averses de pluie, melées à quelques grelons, tout ça nous donne un cumul sur 40 minutes de 8 millimètres.

L'orage s'éloigne et la pluie est quasiment finie. Comme hier le ciel se dégage rapidement.

Génépis

MétéoVizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance, j'avais juste une question : Où est-ce que vous trouver les CAPE de vos région ? et le LI ?

Merci beaucoup !

Si il faut le calculer dans un radiosondage, vous pouvez me dire comment ?

Merciiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Ici à Lyon il fait très chaud et lourd, et d'après le radar, une grosse cellule orageuse se dirige vers nous, et apparement tres active éclectriquement, j'espère que je ne me trompe pas, j'ai trop envie qu'il pleuve !

voici a quoi ressemblait le ciel de Lyon vers 21h40:

http://sebastienherbreteau.free.fr/Coucher%20005.jpg

http://sebastienherbreteau.free.fr/Coucher%20006.jpg

Maintenant je guette l'orage, et les éclairs ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Finalement le ciel ne s'est pas dégagé rapidement au contraire puisqu'un nouvel orage et visible en direction du massif du Vercors...et semble se diriger vers Vizille

génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

finalement les orages se sont arrêtés aux portes de Lyon.

Actuellement, une pluie faible tombe sur l'aglomération Lyonnaise (les restes des orages).

Elle a pour avantage de rafraichir l'atmosphère lourde et pesante de la région.

Conclusion de la journée: une CAPE très élevé (3924 Joules) et un LI favorable (environ -4 d'après GFS) ne certifie donc pas à coups sûr qu'il va y avoir de

l'orage ...

d'ailleur c'est comme la ligne 528 en hiver pour la neige !

C'est ce que l'on appel " l'Expèrience ", on apprend toujours en météo !

On peut avoir de bonnes surprises comme de grosses déceptions, c'est pour cela qu'il faut toujours rester humble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain et après demain seront d'autres jours !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Fin de soirée sur Grenoble ! l'orage dont parle Génépis a effectivement était génial ! Fortes rafales de vent (légers dégats du côté de st Martin d'Hères) , grèle (légère), nombreux impacts de foudre ...

bref, ça fait du bien, l'atmosphère s'est bien raffraichie, les éclairs viennent à peine de cesser !

On remet ça demain j'espère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ouais , hier je me suis un peu enflammé car l'orage qui nous est passé dessus était faible avec de grosses gouttes , quelques éclairs et un cumul de 2mm default_alien.gif ... Le gros est passé au Sud et à l'Ouest . Par contre , pour ceux qui connaissent , vers 22h un orage intense s'est déclenché dans la zone au pied du Vercors , Peyrus-Chabeuil . Si quelqu'un était dans le coin , il a bien ramassé default_sleeping.gifdefault_wacko.pngdefault_dry.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

bonjours, tres chaud aujoiud'hui meme si les température minimale sur l'ouest lyonais était tres faiblement inferieur a 20°C. l'orage d'hier soir a amené quelques gouttes sur les hauteur de lyon et beaucoup plus au sud de lyon. le vercor-chartreuse et ardèche ont aussi été bien touché. aujourd'hui on peut s'attendre a des orages sur le reliefs debordant en plaine.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour !

Quelqu'un aurait il les données sur les quantités d'eau tombées hier sur Grenoble SVP ??

Le pluvio de meteoisere est HS en ce moment ...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

D'apres les carte d'infoclimat il est tombé 0.8mm a grenoble st geoir . mais cela m'étone de voir si peu carl'orage avait pourtant l'air important dans la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...