Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages en Rhône-Alpes et Auvergne


Messages recommandés

@ Luder

Salut!

Je viens de lire a midi dans le nouvelliste que c'est un isolateur qui est a l'origine de la panne, et la personne intervievée expliquait qu'il n'y avait eu aucun coup de foudre sur la station mais plus haut en montagne...... Enfin c'est peut etre pour se décharger de toutes responçabilités pour les CFF mais la je m avance sur un terrain que je ne connais pas donc.

Sinon oui aujourd'hui ca a l'air intéressant, les cumulus ont commencés a se développer plus tardivement, vers 12h-12h30 pour les premiers, mais maintenant ca va tres vite. Espérons quelques orages ce soir, car ici on a rien eu encore, depuis le début des jours d'orages.

Hier soir vers 22h15 il y a eu un beau Cb qui c'est développé sur les Alpes et d'ou jaillissait de jolis éclairs rouges..... Petite consolation... default_wub.png

Bonne journée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise, le ciel vient de se couvrir (PHOTO1 PHOTO2) en raison d'un orage qui s'est très rapidement formé sur le Sud des monts du Forez (radar suisse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Une cellule est aussi en train de se développer au Sud Ouest de Grenoble ! (Radar Suisse)

La cumulification débute sérieusement ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

un très puissant cb se développe sur le nord du vercors, son enclume s'approche de chez moi... latour d'alimentation est tres impressionante et bouillonanten et de multiples tourelles explsives se développent tout autour...attention ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Effectivement ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on le voit bien depuis Grenoble au dessus du Moucherotte ! par contre il semble perdre de son intensité sur le radar ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vu du Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise, la cellule orageuse née sur le Velay et les monts du Forez semble s'échapper vers le N-NE. La différence entre l'horizon Nord, gris et électrique (PHOTO1, PHOTO2), et l'horizon Sud, baigné de ciel bleu sans l'ombre d'un nuage, est saisissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Le ciel est couvert par de gros CB et le tonnerre gronde chez moi ...

Les orages ont l'air d'avoir déjà bien éclatés sur le puy-de-dôme et la Loire

carte foudre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les radars, une ligne orageuse assez forte traverse la loire et commence à toucher le sud-ouest du rhone. Celle-ci est assez grande puisqu'elle doit mesurer 100km de long sur 50 de large. Cette ligne semble se diriger doucement vers le nord-est. D'ailleurs ici au sud de macon le ciel devient bien noir si on regarde dans cette direction... Une deuxième ligne se forme à 100km à l'ouest de la première.

et hop je rajoute la photo en direct vue vers le sud-ouest. Les nuages sont encore à près de 100km derrière les monts du beaujolais

orage24060515h30.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

par contre,le flux est plein sud default_mad.gif ...ne devait-il pas être de sud-ouest ? j'espère qu'il va tourner, sinon, les orages pourraient bien me passer sous le nez... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

16h30 : Le tonnerre gronde au nord de Vizille en direction de Grenoble, l'orage s'approche à suivre.....

18h00 : finalement rien, enfin quelques coups de tonnerre, un ciel menaçant puis tout est vite parti est le ciel a retrouvé un peu de calme (avant cette nuit?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je perds espoir ... entre les orages sur les alpes et ceux de l'axe (toujours le même default_mad.gif ) sud-ouest-nord-est qui stagnent, je pense que je vais passer à coté.. enfin, à suivre. profitez-en bien dans le MC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Sud-Ouest stéphanois s'est retrouvé tout au long de l'après-midi en bordure des cellules orageuses touchant les monts du Forez situés légèrement plus au Nord Ouest. Les enclumes orageuses ont ainsi masqué durablement le soleil, limitant la hausse du thermomètre (25° actu), et le tonnerre était de temps à autre audible.

Actuellement, le ciel est toujours gris et menaçant en direction du Nord-Ouest avec d'imposants mammatus alors que l'horizon Sud-Est est encore baigné par le soleil.

Il est à noter également que, d'après le radar suisse, les monts du Forez sont touchés par d'abondantes précipitations puisque la couleur violette (>40mm/h) recouvre ce secteur depuis le début d'après-midi.

Pour l'instant, dans ce flux de Sud, l'agglomération stéphanoise n'a pas grand chose à attendre de ces cellules orageuses. Par contre, si le flux basculait au Sud-Ouest, cela pourrait changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Ici aussi à St Blaise du Buis, je perd espoir pour les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif . depuis 15 h je regarde le radar suisse et je vois que c'est a l'ouest du Rhônee et sur les reliefs que les orages sont les plus actifs.

A noter que entre 15h30 et 17h00 j'ai entendu un orage entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse. actu à 18h25 au même endroit le ciel est clair.

A moins d'un orage suprise d'ici demain.

@+ jeje038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui effectivement ... ça a l'air de faire "****tttt ... " sur la région Grenobloise, si ce n'est sur le Vercors et au Nord de la vallée du Grésivaudan ... c'est quasiment fichu .. . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'orage s'acharne depuis une heure sur Belledonne et la combe de Savoie mais n'a pas l'air de vouloir venir sur Chambéry default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense quand même que la soirée et une partie de la nuit risquent d'être agitées par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Les orages remontent sur un flux quasiment de nord, ils sont passé en plein centre de la bourgogne a cheval sur les 4 département de la côte d'or, yonne nièvre et saone et loire.

Ils suivent encore une trajectoire nord se decalant très legerement sur l'est. La champagne ardennes va etre touché de plein fouet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage sur l'Ouest du Cantal (environ de Mauriac) depuis l'après midi, mais plus particulièrement de 17h à 17h30 avec forte intensité (29 mm en 30 mn), grêle ( 1cm de diamètre) et de puissante rafales de vent ( nombreuses branches arrachées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il semblerait que nous ayons à faire à un MCS d'après la surfaçe ovoide du nuage, les températures parfois avoisinant les -70°C au sommet des nuages, c'est assez violent vers le massif central côté nord est (pour la géographie veuillez me préciser car je suis pas doué en géiographie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tu as raison olivier63 ! ça doit bien tomber sur la combe, l'orage est bien visible depuis Grenoble ! il sera passé vraiment à côté de nous ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, tous les orages passent à l'ouest de macon et ne déborde pas des monts du beaujolais. Je suis juste à la frontière des cellules qui remontent NNE.

Une bonne moitié des départements en vigilance orange ne seront pas concerné par les orages contrairement à d'autres qui ni étaient pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Du côté des Alpes l'orage s'est maintenant décalé sur le massif des Bauges en gardant toute sa puissance. Dans le bassin chambérien nous restons en marge sous l'enclume présentant de beaux mammatus. On a ici simplement quelques gouttes, de bonnes rafales et on entend régulièrement le tonnerre.

Pas si mal mais j'aurais espéré plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...