Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages en Rhône-Alpes et Auvergne


Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

L'orage qui stagnait sur Belledonne nous a gratifié d'une bonne averse et d'un bon coup de tonnerre ... ça a bel et bien l'air fini pour nous ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oui bah la je commence a desespéré sur les radars ca se calme et on a toujours rien eu ca veut pas venir vers nous . ca part plein nord et ca tourne a l'ouest vers dijon.

pettit avantage il fait frais et l'air est brassé 26 degres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un orage approche rapidement sur le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise. Les éclairs sont visibles, le tonnerre se rapproche, quelques gouttes commencent à tomber et le vent souffle fort en rafales. T°:22°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé sur Genève, sans être vraiment sur nous. Il a concerné tous les reliefs du bassin, sans toucher à proprement parler la ville. On a eu quelques gouttes, mais très localisées visiblement, car toujours 0mm au compteur de Cointrin.

Par contre, sans grande surprise, il était bien plus actif à quelques kilomètres d'ici, à Nyon. 36.7mm sont déjà tombé en 30 minutes et l'activité électrique y est très intense, tout comme sur tout le nord du bassin lémanique d'ailleurs.

J'avais déjà fait part à certains de mon envie de déménager à Nyon. Là bas, tout est plus violent on dirait. Que ce soit les orages, la pluie ou le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui vous a dit que c'était terminé ??? La nuit ne fais que commencer : une ligne d'orage très organisée s'étire de la Lozère, la Haute-Loire, la Loire et la Saône et Loire... Ils vont arriver subitement sans prévenir, précédé d'un ciel assez dégagé parfois. Ca risque de pas mal cartonner sur l'Ardèche et en Vallée du Rhône de Valence à Lyon vers minuit... Ensuite les Alpes de l'Ain à la Drôme seront touché après une première partie de nuit très lourde...

Le Massif Central fait actuellement le plein d'orages comme très bien vu par GFS... Je ne sais pas combien de temps cela peut prendre pour qu'il sortent de la montagne.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de pas mal cartonner sur l'Ardèche et en Vallée du Rhône de Valence à Lyon vers minuit... Ensuite les Alpes de l'Ain à la Drôme seront touché après une première partie de nuit très lourde...

Florent.

je ne pense pas car depuis cet après midi, les orages ne veulent pas aller vers l'est et ne passe pas les monts du lyonnais ni du beaujolais. le flux reste NNE.j'espère me tromper mais pour moi à Macon cela me semble bien compromis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le Vaucluse, ligne d'altocumulus castellanus de plus en plus nombreux, peut être de l'orage croisons les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas car depuis cet après midi, les orages ne veulent pas aller vers l'est et ne passe pas les monts du lyonnais ni du beaujolais. le flux reste NNE.

j'espère me tromper mais pour moi à Macon cela me semble bien compromis

Intéressant... d'ailleurs à l'heure qu'il est, ton département est clairement coupé en deux. A l'ouest de la Saône et Loire, orages... A l'est ciel dégagé...

Peut-être est-ce blocage qui explique que les orages semble former une ligne sud-nord qui avance effectivement très difficilement vers l'est, mais doit à son endroit déverser des torrents d'eau d'autant qu'elle piétine...

C'est pour cela que GFS voyais ce matin de très fortes cumuls sur le Massif Central et beaucoup moins d'ailleurs plus à l'est... Alors, pourquoi Météo France a mis tout l'est du Rhône en orange : une seule possibilité, le vent va tourner... Sinon c'est un plantage d'Arpège... Qu'en pensez-vous ???

En tout cas, suivant GFS, j'avais parié ce matin pour des orages allant du Massif Central au Nord-Est et je n'avais rien vu de particulier pour les Alpes... c'est bien ce qui est en train de se produire...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas trop à t'inquiéter Meteo71, car la Saône-et-Loire est déjà bien au nord de Lyon... pendant les dernières minutes, un orage vient d'éclater du côté de Louhans, soit dans la partie est du département : une des plus belles cellules du moment sur la France... ça peut aller très vite... Ne préjugeons pas trop vite de Météo France...

L'est du département du Jura est en train de morfler et je pense que la Saône et Loire et le Rhône vont suivre avant 23h30 à partir de l'activité présente sur les monts du lyonnais et le Morvan, sans compter les orages se développant en plaine... Attention aux phénomènes violents, je pense qu'il va y avoir des dégats localement en plaine dans le sillon Saône-Rhone.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement florent, les orages debordent maintenant sur le rhone et remonte vers Macon. comment expliques-tu ce phénomene alors que toute la journée ils sont resté à l'ouest des monts du lyonnais et du beaujolais ?

je fais mon mea culpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

et ca y est ca pete a lyon il pmeut un peu c'est pas trop violent pour l'instant alle a toute faut eteinder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement florent, les orages debordent maintenant sur le rhone et remonte vers Macon. comment expliques-tu ce phénomene alors que toute la journée ils sont resté à l'ouest des monts du lyonnais et du beaujolais ?

je fais mon mea culpa !

J'explique cela très simplement : les orages ont eu fort à faire pour passer les montagnes... Des brises diurnes se sont peut-être aussi opposé à leur progression... Le sillon Saône-Rhône constitue un véritable boulevard pour les orages, en plus de réalimenter ces soiffards en eau et en chaleur... C'est pour cela que tous les phénomènes orageux les plus violents comme les tornades ont lieu en priorité en plaine. Ce n'est pas à exclure ce soir... attention, les archives fourmillent de récits voyant les côteaux proches du Rhône et de la Saône dévastés par les orages...

Actuellement, c'est très virulent sur la Saône et Loire et à l'est de la Saône cette fois. Louhans risque d'en reprendre un coup...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous venons de prendre un orage assez violent mais sans grele. j'ai pu faire 3 photos que je mettrais en ligne sur mon site demain.

BRAVO FLORENT

j'ai pas résisté à l'envie, les photos sont sur mon site

un avant gout

small_eclair6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puissants orages toute l'après midi autour de Clermont (malheureusement ratés pour cause de travail). A 17h30 direction le plateau de Gergovie, sur la route et dans les fossés il restait des tas de grêle...

A peine arrivé en haut, une belle cellule électrique devant moi avec de nombreux coups de foudre :

19975240620051800.jpg

Après, la pluie s'est généralisée et l'activité électrique à fortement chuté...

A noter, mini rencontre météo là haut avec Elfot, Monédières et Sylverman default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous venons de prendre un orage assez violent mais sans grele. j'ai pu faire 3 photos que je mettrais en ligne sur mon site demain.

Bravo et merci pour les photos meteo71... Dans ton département, le secteur de Louhans et la vallée de la Seille sont toujours sous les orages depuis le début de la soirée : les cumuls doivent y être impressionnants...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça à l'air mal barré du côté de Lyon !

Deux trois gouttes, quelques éclaires vers 23h puis plus rien default_mad.gif

Mais restons optimiste, les conditions sont encore bonnes pour avoir

un espoir d'avoir de l'orage dans le rhône .

D'ailleurs MF dans son dernier bultin de suivi y croit encore:

voici un extrait:

" Bulletin régional de suivi de Lyon

Numéro : 2406CE05 Carte de référence : 24062005_16_02

Bulletin émis le vendredi 24 juin 2005 à 23h03

Type d'événement : orages et canicule

Evolution prévue de l'événement :

Il semble que les orages soient en train de s'affaiblir au sud de

Lyon, tandis qu'au nord ils restent localement violents. Néanmoins,

vu le caractère partiellement aléatoire des orages, nous préférons

rester en vigilance pour le moment.

Certains de ces orages peuvent encore être violents, avec fortes

rafales de vents, chutes de grêle et fortes précipitations. "

pourquoi pas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

De faibles orages se succèdent depuis 6h30 sur le bassin chambérien, d'après le radar suisse ils intéressent aussi la région grenobloise.

L'activité électrique reste très faible mais il se produit quelques bonnes averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sur clermont-fd hier a 14h30 cété assez impressionnant.Du moins a 800 m d'altitude pres de clemont on a eu de la grele des coups de tonnere et 19 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je crois que hier soir fut ma plus grosse déception default_unsure.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ciel dégagé avec par contre , vers 23h quelques gouttes apportant un cumul de ... 0mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_unsure.png . Mais pas un coup de tonnerre , pas un éclair default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Arpège s'est complètement planté , mais Florent , BRAVO default_flowers.gif . Enorme déception et je pense que ma crédibilité envers les alertes oranges de MF va sensiblement diminué suite à cet évènement default_mad.gifdefault_wacko.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

OUFF ! default_unsure.png

olivier63 avait raison, nous avons bien été arrosés sur Grenoble cette nuit à partir de 6h00 du matin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a commencé à bien péter avec de bon gros coups de tonnerre, je n'ai pas pu remarquer si l'activité électrique était importante, mais ce qui est sur c'est qu'il a pas mal plu ici !

Quand je me suis réveillé vers 6h00 les goutières des toits débordaient de partout ! bref, un bon arrosage qui cumulé à celui de mercredi devrait nous permettre d'éviter un état de sécheresse apparant sur la région de Grenoble default_unsure.png

Les températures ce matin sont enfin plus FRAICHES ! c'est un régal ! le sol est humide et le soleil peine à s'imposer !

default_dry.png

En conclusion, MF nous avait mis en alerte orange jusqu'à 6h00 ce matin ... c'est arrivé après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et cela ne nécessitait certainement pas une alerte orange ... mais bon sans rancunes avec MF default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit orage surprise qui m'a reveillé ce matin vers 5h30 à Clermont. Fortes averses et activité électrique faible (une dizaine d'éclairs vus ou entendus)

clermont2506056pz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que hier soir fut ma plus grosse déception  ... Ciel dégagé avec par contre , vers 23h quelques gouttes apportant un cumul de ... 0mm    . Mais pas un coup de tonnerre , pas un éclair    ... Arpège s'est complètement planté , mais Florent , BRAVO  . Enorme déception et je pense que ma crédibilité envers les alertes oranges de MF va sensiblement diminué suite à cette évènement  ...

Merci Bibi1526... Il est vrai qu'hier soir, les orages se décallaient le plus souvent vers l'est, mais arrivant sur le sillon rhôdanien, le gros des troupes a pris la route vers le nord... J'utilise généralement GFS + les radars pluies pour les prévisions de suivi comme hier soir et je trouve que ce cocktail permet de faire des prévis très fiables : j'ai rarement été déçu.

Je ne suis pas là ce week-end pour "voir" les orages du jour et surtout de demain soir. La cellule de dimanche a perdu un peu de sa superbe, mais est toujours bien présente de la Basse Normandie à l'Ile de France. Paris était la cible principale hier soir, c'est plutôt la Normandie à l'heure qu'il est...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...