Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tornade en gironde?


xavier221
 Partager

Messages recommandés

sur météo alerte figure ce soir vers 22h un icône en forme de tornade à 50 ou 100 km au NE de bordeaux (pas loin de libourne) avec pour légende tornade/entonnoire.

Est ce que quelqu'un de la région a vu ou observé quelque chose ???? Je n'avais encore jamais vu cette icône sur météoalerte....

j'attends vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation faite à Chalais (extrême Sud de la Charente)

Moi je suis à 5km de Bergerac (a peu près 60km au Sud Est de Chalais), et il y avait de fortes rotations à l' avant d' un orage, vers 21h (qui est arrivé par l' Est)

Voici 2 petites vidéos, à mettre en accéléré pour mieux voir les rotations (ça semblait plus rapide à l' oeil nu default_rolleyes.gif )

http://membres.lycos.fr/jpmontoya/orages/2005-06-21/01_bis.WMV

http://membres.lycos.fr/jpmontoya/orages/2005-06-21/02_bis.WMV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut croire ces observations faite sur météoalerte, mais ce qui est sur c'est que si l'observateur en question n'a vu que les rotations visibles sur les vidéos il s'est un peu emballé, en l'occurence il s'agit simplement de turbulences provoquées pas les forts courants qui traversent les nuages orageux, parfois les rotations (dans tous les sens d'ailleurs) sont bien plus rapides, c'est impressionnant mais ça n'a rien à voir avec les tornades...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui lors des orages qui ont eut lieu dans le Nord Ouest le 06 juin dernier j'avais photographié en fin de journée un plafond de condensation très bas à l'avant de l'orage et qui avait lui aussi un mouvement rotatif. J'avais fait une petite vidéo à partir de mes photos d'ailleurs pour bien se rendre compte de cette rotation.

Je dois avouer que j'ai très fortement cru assister à une tornade d'abord, mais la raison est revenu et nous avons trouver une autre explication à ce phénomène.

Le sujet complet ici de cette journée qui restera graver dans ma mémoire (le seul orage du mois de juin d'ailleurs pour moi)

Pour ma petite vidéo trafiqué (de mauvaise qualité je vous l'accorde) aller ici si vous avez la flemme de tout lire (m'enfin vous rater quelque-chose lol) :

http://x200.putfile.com/videos/b2-16010191561.wmv (appuyer sur click to play media)

Serais-ce quelque-chose de similaire ?

PS : tiens au passage remercie jpmonty pour le lien que tu m'avais donné pour mettre ma p'tite vidéo en ligne. Comme quoi le monde est petit en fait lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de conclure à la tornade ou à l'absence de tornade, ce serait bien d'attendre que l'auteur de l'obs se manifeste pour donner plus de détails. On peut supposer que quelqu'un d'inscrit dans la rubrique Observations sait au minimum distinguer une simple rotation d'un tuba ou d'une tornade.

Abonné à Sud OUest en ligne, je n'ai rien vu concernant une éventuelle tornade dans le 16. Donc a priori rien de méchant sauf info de dernière minute. Si l'info n'est pas fantaisiste, je pense qu'il s'agit vraisemblablement d'un simple tuba, ou alors une toute petite tornade.

Par contre, n'étant pas inscrit moi-même à cette rubrique Observations d'IC, je ne sais pas de combien de termes l'usager dispose pour décrire le phénomène. S'il dispose uniquement du terme "tornade/entonnoir" comme je viens de le voir plus haut, du coup ça reste vague et ne permet pas de faire la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il n'y a theoriquement pas eu de tornade hier soir a Chalais. apres enquete aupres de la mairie de Chalais, de celle d'Angouleme, de la Prefecture, du SDIS (Service Departemental d'Incendie et de Secours), du quotidien regional "Sud-Ouest" et du Centre Departemental de Meteo France de Cognac, il s'est avere qu'aucun de ces services n'a eu ce phenomene reporte dans les derniere 24 heures.

il y a certes eu de forts orages dans la region hier soir, mais rien d'inhabituel pour la saison. pas mal de vent et de pluie, voire un peu de grele par endroit... donc mettre une alerte a la tornade pour un coup de vent, je trouve ca assez pueril.

quant a savoir si "tornade/entonoir" est vague, j'ai un doute. un entonnoir ou tuba, peut toucher le sol en quelques secondes, et donc devenir une tornade. des movements rotatifs intranuageux (cf. les liens videos postes plus heut) n'entrent pas dans cette categorie tant qu'aucun entonnoir ne sort du nuage. donc meme s'il y avait des mouvements rotatifs sous le nuage observe, il n'etait pas necessaire de reporter une tornade... les rotations nuageuses sont tres frequentes sous les orages. si on devait reporter une tornade a chaque fois, les cartes de France de MeteoAlerte seraient recouvertes de symboles tornadiques a chaque offensive orageuse...

donc pas de tornade hier soir a Chalais... voila! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres enquete aupres de la mairie de Chalais, de celle d'Angouleme, de la Prefecture, du SDIS (Service Departemental d'Incendie et de Secours), du quotidien regional "Sud-Ouest" et du Centre Departemental de Meteo France de Cognac, il s'est avere qu'aucun de ces services n'a eu ce phenomene reporte dans les derniere 24 heures.

Ceci exclut uniquement le phénomène de portée déjà importante, comme je l'avais d'ailleurs déjà dit dans mon message plus haut. Donc, si on exclut cette hypothèse-là, et si on exclut évidemment celle du petit plaisantin (toujours possible c'est vrai), il reste néammoins celle du phénomène très bref (tornadique ou non) qui serait complètement passé inaperçu si quelqu'un ne l'avait pas observé (j'en ai conservé quelques exemples dans mes dossiers perso).

Ou alors de la simple rotation c'est vrai aussi. Mais pourquoi à tout prix vouloir ne retenir que cette dernière ? C'est ça que je ne comprends pas. Si je peux me permettre, ce serait bien de rester rationnels face à ce genre d'observations : je trouve que ce n'est pas souvent le cas concernant nos tornades en France.

Hihi ou alors je pense au truc tout con : peut-être le gars a-t-il voulu tout simplement signaler un coup de vent orageux, mais l'emploi malencontreux du mot "tornade" aura généré automatiquement le picto sur la carte (??). ça serait pas impossible non plus ça... En quel cas le malheureux doit être loin de se douter du pataquès qu'il vient de provoquer ! default_laugh.png

Bref pour moi, il y a tout simplement une incertitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à partir du moment où la situation météo s'y prêtait, ce qui reste bien sûr à confirmer).

quant a savoir si "tornade/entonoir" est vague, j'ai un doute.

Dans la mesure où un entonnoir (tuba) n'est pas une tornade, je trouve qu'on aurait du séparer les deux...
mettre une alerte a la tornade pour un coup de vent, je trouve ca assez pueril.

Dans ce topic, personne n'a parlé d'alerte à la tornade. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'habite a libourne a 30km de bordeaux vers le NNE est vu le monstre de cumuloninbus que j'ai pu observer vers le NE de la région hier soir ce n'est pas impossible qu'une tornade a pu etre observé la bas, c'étatit vraiment sympa comme CB! default_mellow.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...