Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les bénévoles de MF


Messages recommandés

pour avoir répondu à tord à un message lamentable qui les mettait en cause, je vous expose ici qui sont les bénévoles de Météo-France, comme mon mea-culpa.

Les bénévoles de MF sont presque 60 dans le Var, et souvent aussi nombreux dans les autres départements.

Ce sont des personnes qui aiment l'environnement, ont une profession du service public (DDE, instits, cantonniers) ou retraités (la majorité).

Pour s'astreindre tous les jours aux relevés, ils reçoivent le matériel nécessaire et une indemnité annuelle légèrement supérieure à 100€ pour une mesure, soit un demi euro environ par jour, pour se lever à 06h tous les matins, et trouver des remplaçants pour leurs absences, qui viendront relever à 6h.

Ils ont diplômes et médailles après 15 ans de services.

une petite partie sont des institutionnels (gendames, pompiers), qui se voient attribuer les mêmes indemnités que tous les intéressés se partagent sous forme de primes annuelles.

Ces catégories forment le réseau climatologique départemental.

On rencontre d'autres "bénévoles", ce sont les navires sélectionnés et sémaphores, qui sont équipés de matériels plus élaborés, donnant au moins 5 mesures grâce à une station automatique. ils reçoivent une indemnité par message synop qui leur est versée annuellement, et qu'ils se partagent comme primes.

Ces gens sont tous extrêmement humbles, méticuleux, dévoués, et tous méritants.

Vous en connaissez un, qui est justement dans notre département.

J'ai toujours quelques scrupules à les déranger (même C.P.) pour savoir si l'orage a débutté, ou s'il neige déjà ou s'il y a de la grèle.

Ils me répondent toujours agréablement, avec moult détails même s'ils sont en train d'enterrer leur belle-mère ou terrassés par leurs douleurs lombaires.

Si vous voulez trouver des fanfarons qui vont se faire mousser auprès de la presse locale pour enjoliver leur région, ne cherchez pas chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas d'où vient l'origine de ton message, mais je suis d'accord pour dire que les bénévoles de Météo France font un travail de passionné formidable. Sans les bénévoles, Météo-france ne serait d'ailleurs pas Météo-France. C'est grâce à vous et à votre travail que j'ai put receuillir de précieuses informations pour mon mémoire de Maîtrise. (Les fiches que vous remplissez lorsqu'un orage est déclaré).

Donc Merci à vous tous les bénévoles de Météo-france.......

(j'avais jamais eut l'occasion de vous remercier, donc je vous dis MERCI)

A titre perso je rajoute que j'ai toujours été acceuilli à bras ouvert par les centres départementaux de Météo-France quand je leur demandait des renseignements. Alors que je venais les enquiquiner pour mon travail perso, ils m'ont mis à disposition tous les documents que je désirais et même une salle pour être tranquille dans mes recherches......moi petit étudiant que j'étais.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une querelle de dimanche 19 dans prévi à court terme et "Chaleur sur toute la France !, Du 14 au 19 Juin"

J'y ai montré mon désaccord avec la façon dont certains , sous pretexte qu'ils supposent que dans tout groupe, y'a une brebis galeuse, montent du doigt le groupe. (en l'occurence les bénévoles de MF)

C'est pas du raisonnement... c'est de l'accusation gratuite.

Merci à tous ceux qui, en plus de leurs activités rémunérées, servent de cobayes, donnent leur sang, leur lait, leurs organnes, pour les autres, à ceux qui se lèvent tous les jours de bonne heure, pour la science, et pas pour la gloire, ni, comme le dit P83 pour fanfaronner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tout cela est vrai et + généralement beaucoup de choses en France se font par passion, gratuitement ou par coeur tout simplement.

On voit les pompiers volontaires risquer leur vies, des infirmières de coeur, des associations qui prennent des risques, prennent sur leur temps, etc.

C'est pour ça que le discours globalement sur l'ennui au travail (tjs en faire moins, et gagner +) est un discours conservateur, vieux et décalé par rapport aux envies de beaucoup qui sont généreux, et aiment ce qu'ils font.

(attention évidemment aux métiers réellement pénibles qui eux méritent non seulement d'en faire moins, mais d'être aussi mieux valorisés)

Arrêtons de voir tout petitement, genre MF & consor falsifie certains chiffres pour faire marcher le tourisme. Yen a certainement qui l'ont pensé, mais l'enorme majorité: non.

Vive 'ses grandes âmes méconnues' et vive la liberté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent pas .Savez-vous qu'il y a un Français sur deux qui fait parti d'une association, les gars pour météo France ceux d'infoclimat etc Il y a toujours une raison pour critiquer rouspéter .

Par exemple certain nous parlent constamment sécheresse et bien au moins 30 millions ne sont pas consernés Hier temps gris aujourd'hui gris plus petit orage

et ce midi blabla bla sécherese à la télé par contre pour me retirer une journée de congé là j'y ai le droit.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça fait du bien de voir un peu d'optimisme dans un contexte où la mode est à l'autoflagélation ("on vit au dessus de nos moyens, on est nuls, pas productifs, on cherche seulement à travailler moins et gagner plus etc etc..."). Cela a toujours été une tendance franco-française, mais je crois que là en ce moment, c'est de pire en pire!

Merci aussi à Previ83D et Damien49 d'avoir fait état ici du formidable et fondamental boulot qu'abattent les bénévoles de Météo-France! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste une question:

Les bénévoles de météo Françe sont t'ils rémunérés pour observer???

ça m'intéresserait de fournir mes relevés à MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire que pour te lever tous les jours à 06h du mat on te paye une indemnité de d'environ 0.5€ par jours, mais attention c'est assez contraignant de devoir tous les jours sortir un relever à 06h puis si tu pars en vacances tu dois trouver quelqun c'est quand même un engagement assez lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...