Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance canicule


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rhone et Isère!

J'attendais la mise à jour de la carte pour les orages, et c'est la surprise!

Type d'événement : canicule

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Isère, Rhône

Début d'événement : mercredi 22 juin 2005 à 06h00

Fin  d'événement : vendredi 24 juin 2005 à 18h00

2- Description :

Situation actuelle : Temps chaud.

Evolution prévue de l'événement :

Le temps chaud se poursuit mercredi, jeudi et vendredi, avec des températures s'élevant en après midi jusqu'à environ 34 dg et ne descendant pas la nuit en dessous de 19 à 20 dg environ.

3- Qualification de l'événement :

Episode très chaud , moins grave qu'en 2003, mais nécessitant des précautions adaptées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas pourquoi "le Rhône et l'Isère" en vigilance orange pour canicule. Alors que d'autres départements comme le Vaucluse, Ardèche ou Drôme... connaissent des températures aussi chaudes voir même plus chaudes que les deux départements en vigilance?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

c'est parce que les populations du sud sont plus habituées aux fortes chaleurs que nous alors le seuil est un peu plus haut. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pfff quesqu'il fait chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

pffff ... je déteste ce temps chaud !

actu 34° à Grenoble ... et pire demain ... les orages semblent nous eviter pour le moment .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le radar on distingue bien la zone orageuse plus à l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas pourquoi "le Rhône et l'Isère" en vigilance orange pour canicule. Alors que d'autres départements comme le Vaucluse, Ardèche ou Drôme

Les seuils sont un peu plus élevés sur ces départements : 21°C et 36°C pour les trois départements que tu cites.

19/34°C pour l'Isère (Grenoble Le Versoud) et 20/34°C pour le Rhône (Lyon Bron)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il s'agit en effet de l'Isère et du Rhône. Dans ces départements les températures devraient en plaine flirter avec les 34°C et ne pas descendre en dessous des 19 ou 20°C la nuit, ce qui correspond au seuil de déclenchement de l'alerte canicule de MF pour ces régions.

Travaillant en journée à Grenoble dans des bureaux non climatisés, j'ai dès aujourd'hui commencé à bien ressentir la chaleur et ce n'est pas fini default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Vaucluse et le Nord-Est du pays s'approchent aussi dangereusement des seuils d'orange canicule.

Territoire de Belfort et Vaucluse sont en pré-alerte canicule depuis le lundi 20 juin.

mardi 21, c'est au tour de l'Isère, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Doubs et le Bas-rhin d'être mis en pré-alerte canicule par le ministre de la santé et des solidarités.

seul le Rhône est pour l'instant en alerte (niveau 3).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Je comprenq pourquoi l'alerte canicule a été déclenché avec 24°c de temp min en ville et localemnt 35 mais je ne comprend pas pourquoi que le rhone et l'isere. beaucoup d'autres departement sont aussi touché par les forte chaleur...

es ce que c parce qu'il sont urbanisés? ou alors car se sont des vallée?

bon en tout cas l'air n'est pas suportable entre 13h et 17h surtout en ville.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

C'est que c'est assez étrange, mais prévisible!

D'autres departements ne sont pas en alerte, car il manque 1°c le matin par exemple pour déclencher l'alerte ou 1°C l'apres midi...

C'est l'un des point négatif du système.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la chaleur ressentie par exemple sur Grenoble n'a rien à voir avec celle par exemple sur bordeaux ou sa région. L'air y est plus étouffant et c'est bien plus difficile à supporter car cette ville est située dans une cuvette.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que quand il fait 35°C il est aussi difficile de supporter cette chaleur a Bordeaux qu'à Grenoble. Aujourd'hui l'humidex est plus elevé a Bordeaux (presque 39°C) qu'à Grenoble.. je ne sais pas si ils prennent en compte le taux d'humidité de l'air pour définir leur limites de vigilance je pense que cela serai pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris, il faudrait revoir le seuil de vigilance canicule au niveau des tn.

Les températures de Paris intra-muras et celles de la station de Montsouris sont bien différentes, surtout au niveau des tn.

Depuis samedi dernier ma sonde placée à l'extérieur n'est pas descendue en dessous des 20,5°C.

default_laugh.png 16,7°C à Montsouris ce matin et 20,4°C chez moi (5ème arrondissement)

Avec même une tn de 23°C mardi matin alors que Paris-Montsouris relevait 18,3°C !

Je peux vous assurer que depuis samedi dernier Paris est invivable : 26°C de moyenne à minuit ces derniers jours, impossible d'ouvrir les fenêtres avant 2 heures du matin....(Plus chaud dehors que dedans....)

Si on appliquait à la lettre le seuil des 20° de minimas pour Paris, on serait dejà au 5eme jour consécutif de vigilance canicule default_mellow.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dire que l'été ne fait que commencer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin est assez impressionnant avec la barre des 20 degres a 850 hpa qui recouvre une bonne partit de la france avec meme du 22 degres sur le sud-ouest !

On ne sait plus quand sa va se terminer ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn1082.gif

NOGAPS n'est pas mal du tout:

Rngp1442.gif

JMA:

Rjma1202.gif

Prudence aussi au orage qui pourrait etre assez violent :

Rtavn1384.gif

A SUIVRE ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Moi je comprends pas pourquoi "le Rhône et l'Isère" en vigilance orange pour canicule. Alors que d'autres départements comme le Vaucluse, Ardèche ou Drôme

Les seuils sont un peu plus élevés sur ces départements : 21°C et 36°C pour les trois départements que tu cites.

19/34°C pour l'Isère (Grenoble Le Versoud) et 20/34°C pour le Rhône (Lyon Bron)

Quel est le seuil d'alerte pour le Finistère ?A Quimperlé, avec une Tn à 20° et une Tx à 34° aujourd'hui, à mon avis, on est largement au-dessus de ce seuil.

Mais comme ce département, l'été, est très hétérogène météorologiquement parlant, il faudrait le découper. Tx de ce jour dans le Finistère :

Ouessant (Nord): 19.0°

Brignogan plage (N): 19.3°

Ile de Batz (N): 20.0°

Pointe du Raz (Sud):27.9°

Penmarch (S):28.7°

Brest (N) :29.2°

Quimper (S): 32.3°

Quimperlé (S): 33.8°

Comme souvent en été, Quimperlé obtient la plus haute Tx du département. Cette ville se situe à l'extrémité sud-est du département, tout proche du Morbihan. Ceci explique cela.

A contrario, l'hiver, les Tn peuvent y être sévèrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Moi je comprends pas pourquoi "le Rhône et l'Isère" en vigilance orange pour canicule. Alors que d'autres départements comme le Vaucluse, Ardèche ou Drôme

Les seuils sont un peu plus élevés sur ces départements : 21°C et 36°C pour les trois départements que tu cites.

19/34°C pour l'Isère (Grenoble Le Versoud) et 20/34°C pour le Rhône (Lyon Bron)

Quel est le seuil d'alerte pour le Finistère ?A Quimperlé, avec une Tn à 20° et une Tx à 34° aujourd'hui, à mon avis, on est largement au-dessus de ce seuil.

...

Les seuils sont définis par des moyennes glissantes sur 3 jours du couple Tn / Tx. Pour le Finistère (Quimper), ce seuil est fixé à 19°C/32°C et ne sera donc pas atteint en raison des minimales qui ne sont pas assez élevées (Tn mercredi 22 = 10.9°C, Jeudi 23 = 18.9°C, prévi pour vendredi 24 = 16°C), mais également des maximales qui n'ont atteint les 32°C que jeudi.Plus généralement, les seuils de minimales retenus semblent très élevés, si l'on tient compte du fait qu'ils sont pris en compte sur une moyenne de 3 jours. D'un autre côté, cela donne une force certaine à ce système, puisque lorsqu'il trouve à s'appliquer, c'est que la situation est réellement exceptionnelle. Ces seuils ont à ce sujet été réajustés pour le système 2005 par rapport au système 2004 : dans l'ensemble, les seuils de Tn ont été relevés, tandis que les seuils de Tx ont été abaissés (certains lieux présentant l'évolution inverse pour un des paramètres). Pour les plus gros changements : Grenoble est par exemple passée de 15°/35° à 19°/34°, Limoges de 16°/36° à 20°/33°, Lille de 15°/32° à 18°/31°, Toulouse passant de 21°/38° à 21°/36°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant, la vigi orange canicule gagne du terrain, et concerne maintenant 12 départements, du Sud Est jusqu'à la Nièvre en passant par les Savoies. Apparemment, les valeurs devraient être encore plus élevées demain dans le Sud Ouest (40° envisagés), mais la durée de l'épisode (2 jours avant l'arrivée des orages) implique que cette vigilance canicule n'y soit pas déclenchée.

Ceci dit, 40° quand même, qui arrivent après une longue période de forte chaleur qui a chauffé par la durée l'intérieur des habitations, ça ne me semble pas sans risque sanitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Il a fait plus chaud aujourd'hui dans le Cher ( 30°C encore a Bourges vers 21h00 ) que dans la Nièvre, les température prévu sont 2 a 3 degré plus élévée dnas le Cher que dans la Nièvre, dans les 2 prochain jours, et pourtant Le Cher n'est pas en vigi orange alors que la Nièvre oui.

Alors soit, le seuil d'alerte n'est pas le même, soit on peut dire que la vigilance canicule n'est pas encore au point.

Est-ce le centre météorologique local qui prend la descision de metttre son département en orange, ou c'est régionale voir National?

Ca pourrai venir de là...

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prévi régional consulte le prévi départemental, puis la décision sera prise par Toulouse après avis des prévis régionaux.

On a tous les mêmes critères chiffrés.

Il n'y aura pas de département remplissant les critères qui ne seront pas mis en orange.

Par contre si c'est limite (c'était le cas hier quand j'ai été consulté) on cherche à évaluer les critères des autres secteurs (seuils, populations) du département pour voir si on force le critère ou pas.

Il peut donc y avoir des départements en orange , mais sous les critères. Et comme je l'ai dit plus haut :

tous les départements remplissant les critères sont systématiquement mis en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Le prévi régional consulte le prévi départemental, puis la décision sera prise par Toulouse après avis des prévis régionaux.

On a tous les mêmes critères chiffrés.

Il n'y aura pas de département remplissant les critères qui ne seront pas mis en orange.

Par contre si c'est limite (c'était le cas hier quand j'ai été consulté) on cherche à évaluer les critères des autres secteurs (seuils, populations) du département pour voir si on force le critère ou pas.

Il peut donc y avoir des départements en orange , mais sous les critères. Et comme je l'ai dit plus haut :

tous les départements remplissant les critères sont systématiquement mis en orange.

Ok merci,Etonnant tout de même....

Enfin on a pas toutes les données sur le site de météo France...

C'est que de fois c'est limitte. il me semble que la limitte c'est 3 jours (mini +20°C maxi +34°C)

relevée de ma station météo:

Exemple: 23/06 mini: 23.2°C maxi: 36.9°C

24/06 mini: 19.8°C maxi: 34.1°C

25/06 mini: 21.2°C maxi

32.3°C

26/06 mini: 20.2°C maxi

31.3°C (annonée 26°C!)

s'il on continue, les prévision.... sur meteo.fr (mais ce ne sont pas les température maximale, car celle-ci est atteint apres 14h00)

27/06 mini: 22°C maxi: 34°C

28/06 mini: 23°C maxi 33°C

Donc avec cette analyse effectivement, la vigi Orange ne remplis pas tout les critère à 2 valeurs prets

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 -faut pas t'étonner de si peu de chose... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2- tu donnes les valeurs de ta Station, le problème c'est que l'institut national de veille sanitaire n'a pas fait ce choix et a pris une autre référence.

3- sur les méthodes de détermination, reprend plus haut le mail de Tosh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà, ça y est, je crois que les gens commencent à tout confondre (constatation que je viens de faire autour de moi), entre:

(i) les cartes de vigilance pour canicule émises par MF,

(ii) celle qui fait état de la mise en alerte de niveau 2 et 3 de plusieurs département pour canicule par le Ministère de la Santé,

(iii) celle éditée par le Ministère de l'Ecologie pour nous indiquer quels départements connaissent des arrêtés de restriction voir d'interdiction dans l'usage de l'eau

(iv) et celles qu'on voit maintenant à la télé (pendant le bulletion météo, histoire d'arranger les choses) faisant état des prévisions sur la qualité de l'air,

avec, cerise sur le gâteau, toujours le même code couleur vert/jaune/orange/rouge, c'est un festival de confusion! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou quand trop d'info tue l'info...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore battu des records de chaleur à Bordeaux.

Aujourd'hui, c'est encore la ville la plus chaude avec 39° annoncés!

Bordelais, à vos clim ou à la plage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...