Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

bonjour

des se debut dapres midi on remarque des bourgeonnement sur les relief et en plaine et ses en fin d apres midi qu il pourait il y avoir des orages violent dans le sud est donc ses por sa que jouvre un sujet pour suivre cette evolution

ps cest bon je suis sur le bon forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

SUPERBE ! FANTASTIQUE ! Le ciel se couvre par le NW à l'approche d'une belle enclume ... Peut-être le premier orage violent de l'année ??? A suivre avec attention default_laugh.pngdefault_cool.pngdefault_w00t.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ici à Venelles, malgré quelques nuages, il faut que je me rende à l'évidance, qu'un petit vent de nord souffle (effet de brise ou mistral?)

si c 'est le mistral c'est rapé pour les orages ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, le mistral est bien loin! ca semble vraiment bien parti cet aprés midi! déja beaucoup d'orages sur le sud du Massif central, leur enclume ayant déjà traversée la moyenne vallée du Rhône indiquant un bon flux d'Ouest en altitude. Grosse cellule en développement sur le plateau d'Albion (plateau vauclusien) et bourgeonnement sur les plaines gardoises. Situation à suivre de trés prêt! inutile de vous dire qu'il fait trés lourd. La tx d'hier est battue avec 34.3°C contre 34.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici en sud Ardeche, le temps se couvre de plus en plus par l'ouest, ça noirci de minute en minute, situation prometeuse pour cette après-midi, les premières gouttes tombent à l'instant...., pas d'activité electrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on recadre le suivi orageux ds le SE, alors j'en profite pour vous dire qu'il y a peut-être matière à s’emballer quand je vois l’allure que prend la convection au-dessus des Cévennes.

Sebass, jètes un œil au RS de cette nuit, pseudos à XXII entre 850 et 900hpa, et à XX entre 850 et 750hpa,avec un beau contenu en eau, soit un potentiel énergétique très intéressant.

Je ne suis pas surpris de voir l’importance et la croissance des cellules sur la Lozère et alentour, ces départs précoces bénéficient d’une orographie favorable et toujours de cette convergence au sol visible sur les cartes de champs de pression.

Des débordements ont commencé sur la haute vallée de l’Hérault.

Ca démarre plus fort que les jours précédents. default_w00t.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est aussi dans le sud-est en Haute Loire :

Convergence de 3 cellules en cours dans le coin : une sur le Sud Forez, une sur le Mezenc, une sur le Pilat. A priori la fin d'apres midi s'annonce agitée.

Bonne chasse default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, tandis que la partie supérieure d'un imposant CB progresse vers le Lunellois, le tonnerre se fait entendre de façon non négligeable default_cool.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une cellule probablement à maturité et relativement puissante qui déborde de l’Aigoual vers la plaine à en juger le nombre de coups de tonnerre et leur tonalité fracassante.

Les bords de l’enclume sont bien alimentés et consistants à souhait.

Vent de sud et 32°2 .

Ca peut aussi faire pssschit en descendant vers le sud. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il n'a plut que quelques minutes , même pas mouillé !, Vue de chez moi c'est en direction du sud-ouest que ça a l'air le plus méchant. Temp moins chaudes qu'hier maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le developpement de l'orage héraultais est trés rapide. L'enclume de celui ci ne devrait pas tarder à arriver jusqu'à chez moi! pour la vallée du Rhône c'est vers les Cevennes qu'il faut regarder aujourd'hui! Interessant ce flux d'ouest orageux!

Couleur rouge vif pour les précipitations au radar vers le massif de l'aigoual!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moins bon pour moi ce flux d'ouest! default_cool.png Assurément, les Cévennes ont de la ressource cet pm, mais je reste pour l'instant à l'arrière de tout ça, laissant partir les Cb vers mes collègues rhodaniens... J'ai bien ramassé lundi dernier, et comme je suis généreux comme garçon, à vous d'en profiter! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebass, l'alimentation est bonne sur le bord d’attaque côté centre Hérault avec de nombreuses tours convectives tandis que le ciel noircit rapidement.

Le tonnerre est limite incessant, je suis impatient de voir ce que nous réserve ce multicellulaire qui se met en place autour de l’Aigoual. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bon on est cerné ici: une belle formation orageuse nous recouvre actuellement elle se déplace vers l'est; quelques eclairs et grondements pour l'instant; ciel très sombre; beaux congestus vers le NE et le SE, ils doivent se situer à l'ouest de la vallée du Rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le tonnerre est limite incessant, je suis impatient de voir ce que nous réserve ce multicellulaire qui se met en place autour de l’Aigoual. default_w00t.gif

On le tient notre MCS, sur le massif de l'Aigoual. Croix violettes à gogo, le boltek nimois qui donne du 300 impacts par minute, et il n'est que 15h! C'est du sérieux c'te fois-ci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas vu d'ici le Cb est énorme! En comparaison avec ceux d'hier aux bases déchiquetées là c'est très sombre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il fait un peu moins chaud aujourd'hui, 34°C actu et le ciel noirçit vers l'ouest sud ouest!

ça sent l'orage cette fois çi! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Activité en nette baisse pour le moment. Moitié moins d'impacts détectés par le boltek de Nimes, et des cellules qui s'étalent sur le radar... une pause avant de remettre ça, ou c'est (comme hier) parti trop vite et trop fort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Au nord-est de Venelles y'à un cb enorme et magnifique, il commence même à tonner.

ce qui m'inquite c'est que comme hier et avant hier meme quand sa tonné, les nuage sont rester blanc et noircisser à la fin.

J'espere que cela va pas se passer pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nombreux signes d'étalement et activité en baisse.

Il y a encore de la réserve sur le bord W et SW du système, mais gare à l'effet de dorsale qui arrive par l'W, et pourrait bousculer l'ensemble vers l'E, la dépression de surface glisse en effet en vallée du Rhône.

Le gros de l'activité se localise sur le NW du Gard ( petits veinards) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

mais gare à l'effet de dorsale qui arrive par l'W, et pourrait bousculer l'ensemble vers l'E, la dépression de surface glisse en effet en vallée du Rhône.

Comme tu dis, oui!http://meteocentre.com/analyse/local/fr_se.gif

Premiers longs et sourds grondements sur le Lodévois, ce qui confirme aussi la réserve à l'Ouest default_w00t.gif

EDIT: ça flashe de plus en plus, j'y vais! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...