Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Chuis dégouté default_cat.gifdefault_mellow.png Sur l'Ardèche , ils s'en ramassent des précipitations au vu des radars et nous ... queue dalle ! En effet , j'ai l'impression que ces cellules se désagrègent en venant vers nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas ce sont toujours les mêmes qui récoltent, jamais le nord-ouest, grrrrrrrrrrrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_mellow.png

Ici c'est plein soleil malheureusement default_cat.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rotation du vent au Nord en ce moment même, c'est incroyable l'allure à laquelle l'enclume se désagrège pour laisser place aux rayons de soleil qui, en traversant l'infime rideau de pluie encore présent (certes un peu plus épais vers Montpellier), donne un éclairage magnifique derrière le pic St. Loup! Si je trouve un appareil photo ça le fait (mais c'est pas gagné lol)...

PS: j'ai pu prendre 2 clichés (bon je ne suis pas photographe vous allez vous en rendre compte lol) j'envoie les photos à JP et Cedric elles seront prochainement sur le site de JP "météogard" ou sur le forum si ced est là default_cat.gif

@+

quelques gouttes finalement je crois que ce sera tout, avec la même odeur dont parlait grenobleisère38...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le premier orage éclate au dessus du massif de Belledonne, aussi visible qu'audible depuis Grenoble ... mais pas une goutte sur la ville pour le moment ... tant mieux pour la fete de la musique ... tant pis pour tout le reste ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

voici de la part de lmk une photo qu'il a prise de son toit

se sont des Cb qui se situent entre l'Aveyron et le Tarn (au fond de la photo)

cb_tarn.jpg

voila

d'autre photo de lmk et de moi meme ainsi qu'une vidéo de ma part sur MétéoGARD

ps: pour les photos de lmk elles seront dispo ce soir a 21h30 sur le site.

nouveauté lmk donnera ses relevés de la journée sur mon site a la meme heure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que le nuage au dessus de moi est l'enclume du vaste système qui a concerné l'Hérault, cette photo n'est malheureusement pas prise du toit mais du balcon (il pleuvait un peu à ce moment là) sinon la vue aurait été bien plus dégagée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'attend avec impatience les obs de Sebass [...]

C'est hors sujet, mais je le demande quand même: pourquoi tant de haine, et surtout tant de "ss" alors qu'il faut mettre des "aa". Je dis ça parce que Mike la faisait aussi (jusqu'à ce que je lui dise en PM), mais en plus, la publication d'IC s'y met aussi (je tairai le nom du fautif default_cat.gif ) --> http://www.infoclimat.fr/actualites/index.php?a=66, la signature!Allez, sans rancune, et bonne fête de la musique amis du SE, parce que je pense que niveau orage, c'est fini, on passe la main au Limousin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir

finalement point de vue precipitation , ca n'a pas pesé bien lourd

les cb se forment vite mais se désagrégent finalement aussi vite qu'ils ne se sont formés

a moins d'un miracle nocturne (peut on y croire? default_cat.gif ) on remet ca..... demain default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas34 Ecrit le Mardi 21 Juin 2005 - 20:01

C'est hors sujet, mais je le demande quand même: pourquoi tant de haine, et surtout tant de "ss" alors qu'il faut mettre des "aa". Je dis ça parce que Mike la faisait aussi (jusqu'à ce que je lui dise en PM), mais en plus, la publication d'IC s'y met aussi (je tairai le nom du fautif  ) --> http://www.infoclimat.fr/actualites/index.php?a=66, la signature!

Lol, dsl! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png seb( c'est plus simple comme ça).

le pire , c'est que je ne suis pas la seul à ne pas y avoir fait attention, et puis si IC s'y met, penses à rectifier ton pseudo mdr! default_mellow.png

Pour ne pas faire que du hors sujet, bonne note pour nos orages très respectueux des musiciens et fêtards qui passent entre les gouttes ce soir default_whistling.gifdefault_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;-)

Beau cas typique de marais barométrique estival dans le Grand SE, comme nous en avions pas vécu depuis la fin mai 2003 ou encore plus récement début Aout 2004. Dans cette configuration les orages priviligient l'intérieur des terres et les premiers reliefs, et depuis dimanche ca n'échappe pas à la règle.

Biensur on espere toujours être le chanceux qui sera sous la bonne cellule au bon moment, mais la plupart du temps celles-çi se déversent sur un périmètre plus que restreint (souvent moins de 5km2), et l'on peux se retrouver avec des cumuls allant de 0 mm à 50 mm sur de très courtes distances.

Chronologiquement les festivités ont commencé dimanche 19 sur PACA, avec l'éclosion de cellules orageuses dès le début de l'après-midi dont une particulièrement active à l'Ouest des Hautes Alpes entre Serres et Rosans (plus précisement vers les Col des Tourettes) où notre ami Guillaume s'est ramassé un bon paquet grêligène (jusqu' à 3 cm pour les plus gros). Cet orage a stationné quasiment deux heures au même endroit avec des intensités remarquables detectées par le radar de Bollène (> 250 mm/h). La lame d'eau établie à partir du radar montre un maximum > 150 mm dans ce secteur.

D'autres cellules plus classiques ont touchés une grande partie des reliefs des Alpes du Sud, avec localement de la grêle et des inondations du côté de Chorges à l'Est de Gap (débordement d'un torrent coupant la nationale), ou encore des coulées de boue en Hte Bléone (signalées par l'ami JF du côté de Prads Hte Bléone).La grêle fut souvent au rdv.

Autre cellule importante ce jour là, formée aux alentours des 17h à l'Extrême NE des Bouches du Rhône s'étendant au NW Varois (Ginasservis, La Verdière) jusqu'au Sud du plateau de Valensole (Quinson, Esparron). J'ai eu la chance de m'y rendre lors d'intensités de pluie très importantes et des chutes de grêle (jusqu'à 2 cm pour les plus gros du côté de la fôret de Cadarache). Inondations locales dans le secteur. Là aussi la lame d'eau localise un maximum supérieur à 100 mm du côté de St-Julien le Montagner. La station automatique du CEA Cadarache, en périphérie du coeur de la cellule cumula 33 mm en moins d'une heure.

Plus tard, en début du soirée une ligne orageuse se forma sur le N Vaucluse et traversa rapidement le centre du département du N vers le S, en évitant soigneusement la région d'Orange, et termina sa course en pays Avignonais. Là aussi du costaud par endroit avec localement de bonnes chutes de grêle. 30 mm en moins d'une heure à Althen les Paluds, 17,6 mm à Carpentras, localement plus de 60 mm sur la lame d'eau du côté de Baume de Venise ou Monteux.

En fin de soirée, un dernier sursaut du côté de la Camargue avec une importante cellule (fortement électrique), entre les Ste Marie de la Mer et les Etang au Sud du Grau du Roi (des zones quasiment inhabités et marécageuses), s'éloignant en mer en début de nuit.

Lundi 20, la cumulification tarde sur PACA (beaucoup plus précoce sur Languedoc Roussillon). Dans un premier temps comme souvent ca demarre vers 15h du côté du moyen et Haut Verdon avec de grosses intensités de long des rives entre le Lac de Castillon et Thorame (37 mm à St André les Alpes). Ca gagne progressivement la Haute Bléone et le pays Dignois avec localement de fortes chutes de grêle (signalées par un cher ami local cités plus haut). Grêle également sur le Sud du 05 notamment aux Orres mais surtout du côté de Réallon ou dans la vallée de l'Ubaye avec une accumulation très importante sur Barcelonnette et ses environs (jusqu'à 10 cm). Des orages plus classiques également sur les reliefs des Alpes Maritimes (plus actifs dans le secteur de Valberg comme la veille).

Sur les départements plus méridionaux, rien avant 17h, des cellules assez isolées au NE de Pertuis (Entre la Tour d'Aigues et Grambois), sur le plateau D'Albion et dans le pays de Sault (contreforts du Ventoux) en soirée.

Mardi 21 est à l'image des deux jours précédents. Une cumulification beaucoup plus précoce sur Languedoc Roussillon, un peu moins tardive que la veille sur PACA, avec les premières cellule sur l'Ouest Varois aux alentours des 15h (cellule assez active entre Signes et la fôret de Mazaugues avec une forte reflexivité radar). Cumulonimbus majestueux et bouillonant (Voir photos de Bru vue de Chateaurenard dans ce même sujet) qui pondra une nouvelle cellule vers 15h30 sur l'extrême NE du 13, le NW Varois et SW 04 (dans les mêmes secteur que dimanche), intensités très importantes du côté de Rians, Gréoux les Bains, ou encore Artigues. Cumul lame d'eau > 70-80 mm localement (38,6 mm à la station de Cadarache).

Partout ailleurs, orages fréquents sur les reliefs des Alpes du Sud (Parpaillon, Vallée de la Blanche, Bléone avec grêle à Digne les Bains, Val d'Allos et Moyen Verdon en soirée, Mercantour, Valberg, Tinée...).

Pour les Languedociens, un multicellulaire très actif en précipitations et foudre a sévit en milieu d'après-midi notamment sur la Haute Vallée de l'Orb où il fut longtemps stationnaire. La lame d'eau montre un maxi > 150 mm du côté de Vieussan, Mons, St Martin de l'Arçon, à l'Est d'Olargues, en bordure de l'Orb.

A noter qu'on doit rater pas mal de bons cumuls là où les masques radars sont trop importants en raison de la hauteur du relief (la quasi totalité des zones de Haute montagne du 04 et 05).

Nouvelle journée orageuse demain, avant une accalmie progressive en fin de semaine. Il y aura plus de détails dans mon prochain édito (samedi ou dimanche).

Bonne nuit ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'espère d'aujourd'hui on aura droit à des débordements orageux (quelques gouttes seulement hier ici en sud Ardeche), pour l'instant formation de cumulus sur le plateau Ardéchois , temps tres chaud et lourd, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yohan pour ce résumé précis en PACA default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, reprise progressive de l'activité électrique comme tous les jours, premiers impacts détectés vers 13h30 dans les environs de Castellane et de Seyne-Les-Alpes (04), ainsi que dans la Vésubie (06).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ici à venelles un orage approche par le nord-est il à l'air violent, beaucoup d'eclair extra nuageux, nuage vers le sol, le tonnerre approche, temperature 33.0°, coup de tonnerre tres proche, je vais prendre des photo.

je vais me regaler, il devrait pas faire *****iit! un vrai regal, il approche de plus en plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

On m'a rapporté qu'un orage violent avait éclaté, hier, dans le secteur de Entrevaux / Puget Théniers.

Par ailleurs, et ceci va dans le sens de cet observateur, le Var (le fleuve) a vu son débit légèrement augmenter depuis lundi ; il coule boueux.

Actuellement, la cumulification reprend sur les Alpes Maritimes. Certainement, des situations intéressantes dans l'arrière-pays. En revanche, le littoral devrait rester soumis au régime sec et à la moiteur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

j'ai été decu par les orages hier qui se sont arrété au crépuscule dans le sud est . Je n'ai meme pas vu un flash. aujoourd'hui , j'attend mieux car le flux de sud sud est pourrait aporter de meilleurs orage. mais ce n'est pas sur car l'air est tres sec et les orage pourraient rester collés sur les massifs.

bon a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel aprés midi trés chaud et orageux! Première belle cellule donc sur l'est de BdR dont l'enclume est en cours d'étalement. Autres Cb visibles vers les Cevennes mais bien loingtains. Ca semble pouvoir démarrer un peu partout aujourd'hui dans ce flux de S ( à chaque jour son flux!). Tx: 34.8°C (5ème jour conscécutif avec T°>34°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte convection généralisé du Luberon au Ventoux, plusieurs cellules éclosent. Ca semble vraiment bien parti pour le Vaucluse. Les cumulus gonflent un peu dans la plaine Rodhanienne. La chaleur est trés lourde avec un air marin bien humide aujourd'hui, le temps est trés brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages de marais barométrique, suite, avec une 1ère cellule virulente au NE du 13 débordant vers les départements voisins.

Le Languedoc est à la traîne, de beaux CB sont déjà formés au nord de l’Aigoual et de la Grand-Combe dans le 30, mais les surfaces d’étalement ( enclumes ) me paraissent un peu basses et contrairement à ces derniers jours repoussées vers le NE.

Les conditions aux confins de la tropopause ( t°, humidité ) ont sûrement évolué, mais sans RS disponible, c’est un peu difficile d’y voir plus clair.

Enfin, la brise thermique a peiné à s’installer ici, entraînant une surchauffe avec pour la 1ère fois de l’année presque 35°0 sous abri.

Sous réserve de surprises et d’évolution rapide… default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les Cumulus mediocris et congestus ont envahi le ciel de l'agglomération stéphanoise qui est à présent nuageux à très nuageux selon les secteurs. La base de certains cumulus congestus s'est nettement assombrie en quelques minutes, le stade Cumulonimbus semble ne plus être bien loin. Quelques grosses gouttes tombent actuellement sur le Nord de l'agglomération (secteur Andrézieux-Bouthéon). Le vent se lève mais l'ambiance reste toujours aussi chaude et lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut a tous

c'est je trouve assez calme cote massif central (partie sud)

par contre coté alpilles, alpes en general ca le fait

cb 22-06

par contre peu de chance que ca descende jusqu'a la cote

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

et psciit, juste des tonnerre tres proche dans un ciel tres tres noir. et *****tt plus rien a part un ciel qui re noircie ennormement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu sur les Alpilles, c'est plutôt sur les plateaux Vauclusien que ca se passe. Une cellule orageuse c'est développée, j'ai pu entendre de bon grondements et même observer des éclairs extranuageux! Maintenant l'enclume recouvre tout l'horizon Est et il subsiste quelques zone d'ascendance rien d'exceptionnel. Plus de tonerre. Je sais pas ce qu'il va se passer. MF84 signale un risque d'orage fort sur tout le département jusqu'au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben la convection repart mais en plaine vauclusienne cette fois! jolie cb sur le centre Gard également. Je retourne prendre des photos @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Alpes de Haute Provence et en particulier Digne les Bains, un orage est resté de 15h à 16h30 sur la ville apportant de fortes précipitations (provoquant des inondations), des poteaux ont pliés sous les rafales de vent et de la grêle état même observée.

Quelques coupures de courant ont eu lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...