Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances météo pour la rencontre à l'Aigoual


Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

les premières tendances météorologiques commencent à apparaître pour cette rencontre, avec un temps plutôt instable (développements orageux assez fréquents) mais de belles journées en règle générale!

Pour l'instant, je ne vais pas plus détailler davantage, sachant que c'est encore dans 2 semaines et que beaucoup de choses peuvent évoluer d'ici la!

Mais l'opinion des autres personnes reste la bienvenue! default_crying.gif

Aller bye!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En utilisant l'activité solaire et les différents calculs qui vont avec, j'irai dans ton sens enzo82 en précisant que d'éventuelles chasses pourraient avoir lieu dès le début de la rencontre et juste avant la fin ( pendant l'AG ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Le flux serait de Nord-Ouest avec le positionnement de l'anticyclone à l'Ouest et d'un systeme dépressionnaire situé partiellement sur les iles britanniques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Manquerait plus qu'il fasse pas "beau" (soleil) dans le Gard en juillet ! Non mais ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est très rare (je me demande si ça c'est vu ces dernières années ... default_crying.gif enfin, méfions nous de la sélectivité de la mémoire) que l'on ait droit à une perturbation sur les 2 principaux mois d'étés ici, la seule flotte que à laquelle on a droit est presque systématiquement due à un orage. Et ça pète pas mal ces jours-ci ... pourvu que ça dure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Ced mais je t'apprendrai rien en te disant que l'Aigoual c'est quand même un peu différent que la basse Cézarenque default_wub.png

A L'Espérou début Juillet il peut très bien y avoir 4 jours de brouillard avec de la bruine et 14°C dans la journée...

Mais tu as tout à fait raison, y'a quand même plus de chance d'avoir un beau soleil qu'autre chose (de cht'is orages seraient les bienvenus aussi durant la rencontre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ced30330 >> à vrai dire, si ce sont des nuages stratiformes bas, on s'en fout un peu vu que nous serons en hauteur default_huh.png

Par contre, si ce sont des Cumulus, on est mal barré en effet default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sec mais frais le premier jour avant le retour de la canicule en plaine (et donc de températures agréables en montagne) dimanche ou lundi. Ce n'est qu'une première tendance à 4/5 jours, donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dès aujourd'hui retrouvez dans mon bulletin à J+3 les prévisions pour la rencontre (pour l'instant seule la journée de samedi est couverte par mes prévisions).

Cédric default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PREVISIONS GARD/HERAULT

Bulletin du 3 JUILLET 2005,15:34:04

TEMPS

LUNDI 4 JUILLET 2005 IC:4/5

Le soleil encore bien présent en début de journée en plaine et sur les côtes ne va pas faire long feu, le ciel va se charger depuis les Cévennes et de petites averses potentiellement orageuses (risque orageux modéré) vont éclater dans l'arrière pays et en montagne l'après-midi (mais des éclaircies sont tout à fait possibles). Vent nul le matin dans le Gard, la tramontane va peu à peu gagner en intensité et concerner une bonne partie de la région l'après-midi avant la levée du mistral en deuxième partie d'après-midi. Le froid va s'installer en montagne l'après-midi (amplitude faible) et gagner les plaines le soir.

MARDI 5 JUILLET 2005 IC:4/5

Quelques nuages résiduels le matin (plutôt près des côtes) avant la généralisation d'un grand ciel bleu en toute zone en cours de matinée. Toujours beaucoup de soleil l'après-midi, tout juste quelques nuages en montagne. Températures fraiches pour la saison, impression de fraicheur renforcée par le vent, mistral et tramontane seront soutenus (50 à 60km/h en rafales localement).

MERCREDI 6 JUILLET 2005 IC:4/5

Journée très ensoleillée en plaine, le ciel pourrait se voiler au fil des heures, ciel sans doute un peu plus nuageux en montagne l'après-midi. Mistral et tramontane modérés. Nuit très fraîche, températures agréables en journée.

TEMPERATURES

LUNDI 4 JUILLET 2005

Mini/maxi

MONTPELLIER (34)

20°C/30°C

SETE (34)

21°C/30°C

BEZIERS (34)

19°C/30°C

LODEVE (34)

17°C/29°C

LE GRAU DU ROI (30)

21°C/31°C

NIMES (30)

20°C/31°C

BAGNOLS (30)

18°C/31°C

ALES (30)

18°C/29°C

ORANGE (84)

18°C/31°C

AVIGNON (84)

19°C/32°C

VALLERAUGUE (30)

16°C/25°C

L'ESPEROU (30) 14°C/18°C Mt AIGOUAL (30) 14°C/15°C

MARDI 5 JUILLET 2005

Côtes/Plaines côtières : 15-17°C/25-27°C

Plaine/Arrière-pays : 13-16°C/24-26°C

Piémont cévenol (200m-500m) : 10-13°C/22°C-25°C

Hauts Plateaux Cévenols (1200m-1500m) : 4-6°C/14-17°C

MERCREDI 6 JUILLET 2005

Côtes/Plaines côtières : 16-19°C/30-31°C

Plaine/Arrière-pays : 13-16°C/29-31°C

Piémont cévenol (200m-500m) : 11-14°C/28°C-30°C

Hauts Plateaux Cévenols (1200m-1500m) : 5-7°C/18-21°C

Indices de confiance :

5/5 : très bon

4/5 : bon

3/5 : moyen

2/5 : médiocre

1/5 : mauvais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF le temps sera agréable pour le premier jour de la rencontre, avec une Tx prévu vers 23°C samedi à 1100m (le gite est à 1200m) et un grand soleil toute la journée, Tn de aux alentours de 10°C, dimanche dans la continuité, vent faible, température autour de 22/23°C au plus chaud de l'après-midi.

Lundi temps plus nuageux avec risque d'averse voir d'orage sur les montagnes, les jours suivants les nuages sont plus nombreux et les témpératures légèrement en dessous des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est donc le froid qui aura marqué cette rencontre dans les Cévennes, le temps restant par ailleurs assez calme (hormis l'épisode orageux de lundi soir). Pour demain (je sais qu'il y a pas mal de personnes, dont moi, qui ne montent que pour cette journée) les tenues d'hiver ne seront pas de trop pour affronter les 10/11°C (comme aujourd'hui en gros) du sommet (et je ne parle pas du windchill default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

PS : petit message à mes compagnons de route : n'oubliez pas vos appareils photos, le ciel pourrait nous réserver de jolies choses en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ced et orage30 moi aussi je fais chauffer les piles, j'ai vidé les cartes mémoires, j'amène mon canon A75. C'est vrai qu'il fait déjà pas trés chaud ici alors j'imagine même pas là haut, ca va faire bizarre! A demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En direct de la renontre à l'Aigoual je vous confirme que la température est très "tonique" : froid et vent de rigueur, on se croirait pas en Juillet default_cool.png

Rien d'exceptionnel mais prévoyer vos vestes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...