Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

j'espère que ça durera comme ça tout l'hiver...

 

Le prix à payer sera une prolifération hors norme de moustiques et autres nuisibles dont les populations sont régulées par le froid. Et une végétation détraquée, aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

j'espère que ça durera comme ça tout l'hiver

 

Oh par pitié non ... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 20 heures, A.M. a dit :

 

Le prix à payer sera une prolifération hors norme de moustiques et autres nuisibles dont les populations sont régulées par le froid. Et une végétation détraquée, aussi.

oh les nuisibles régulés par le froid ça fait un moment qu'ils passent l'hiver sans soucis...

exemple les frelons asiatiques qui titillent mes abeilles un peu plus chaque automne.

je pense qu'il faudrait plus qu'une simple VDF pour nous débarrasser d'eux.

tout début mars 2018 par exemple, on a eu -10°C dans le coin ce qui est exceptionnel, comme c'était au moment ou les reines de frelons sortent de leur hibernation, on s'était dit que ça allait leur mettre une bonne grosse claque. et bien il n'y en a jamais eu autant que cette année ! 

et puis les moustiques, normalement, ils sont plutôt régulés par les oiseaux et les chauves-souris, et à ce niveau là c'est un problème de pollution chimique.  

et pour ce qui est de la végétation, chez moi tout ce qui n'est pas méditerranéen est déjà massacré par les sécheresses et les canicules (et les maladies qui viennent derrière...) et je ne pense pas que la flore médit. ait besoin de froid intense en hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

07 pour Ardèche, donc. Je peux concevoir que le froid soit abhorré par la population du bassin méditerranéen, mais ma foi, ici, il est un composant essentiel du cycle de la faune et de la flore. J'ai cru que le souhait de temps doux était destiné aux régions septentrionales et c'est pourquoi j'ai tenu à alerter sur les conséquences si cela se produisait. Et d'ailleurs ça s'est déjà produit plusieurs fois cette décennie, d'où mes poils qui se hérissent quand des gens s'en félicitent.  

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La régulation par le froid se faisait facilement dans les hivers du xxe siecle.

C'est pas un moins dix de 6h30 à 7h qui va perturber les espèces  opportunistes c'est sûr....

Il faudrait casser le système pour une vraie politique qui regarde sans faire l'autruche les urgences qui surgissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, franck derrien a dit :

Ma satisfaction : le run gfs de ce soir a j+9

Les montagnards allez faire un tour sur le run gfs de ce soir a j+9 ca merite le détour

 

jma pour nous faire les crocs

J192-21bxt0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, A.M. a dit :

07 pour Ardèche, donc. Je peux concevoir que le froid soit abhorré par la population du bassin méditerranéen, mais ma foi, ici, il est un composant essentiel du cycle de la faune et de la flore.

 

Les végétaux n'ont pas besoin d'un hiver rude,que ce soit dans l'Aube,en Ardèche ou dans la Somme pour le cycle période végétative/repos.

Au contraire,le froid intense (même bref) et le froid humide et durable sont des facteurs de risque pour les végétaux affaiblis par une saison sèche (par exemple).

Il suffit d'un certain nombre de jours avec une température inférieure à 10°c,couplé à la baisse inévitable de la luminosité et le tour est joué.

Par exemple pour lever la dormance de graines,on recommande de les placer dans du sable à +4°c pendant 3 mois : le sable draine le trop-plein d'humidité et le froid hors-gel est suffisant.

Quant aux bétails qui nous pourrissent la vie quand on se promène en forêt,ils s'enfouissent dans la litière ou sous les écorces,bref,à l'abri du froid.

Et puis si on mate les stats il gèle plus souvent à Aix-en-Provence qu'à Abbeville ! 

Ca caille dans le sud !!! :P

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 38 minutes, Babarskaja a dit :

Quant aux bétails qui nous pourrissent la vie quand on se promène en forêt,ils s'enfouissent dans la litière ou sous les écorces,bref,à l'abri du froid.

Je ne savais pas que les vaches, moutons, chèvres, porcs, chevaux, ... pouvaient se réfugier sous des écorces ! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Les végétaux n'ont pas besoin d'un hiver rude,que ce soit dans l'Aube,en Ardèche ou dans la Somme pour le cycle période végétative/repos.

Au contraire,le froid intense (même bref) et le froid humide et durable sont des facteurs de risque pour les végétaux affaiblis par une saison sèche (par exemple).

Il suffit d'un certain nombre de jours avec une température inférieure à 10°c,couplé à la baisse inévitable de la luminosité et le tour est joué.

Par exemple pour lever la dormance de graines,on recommande de les placer dans du sable à +4°c pendant 3 mois : le sable draine le trop-plein d'humidité et le froid hors-gel est suffisant.

Quant aux bétails qui nous pourrissent la vie quand on se promène en forêt,ils s'enfouissent dans la litière ou sous les écorces,bref,à l'abri du froid.

Et puis si on mate les stats il gèle plus souvent à Aix-en-Provence qu'à Abbeville ! 

 

Je ne fais que constater les effets d'hivers cléments à répétition sur la faune et la flore de ma région que j'observe depuis 30 ans.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, il fallait juste attendre décembre pour avoir des orages, de la bonne pluie et un temps intéressant, c'est à dire bien agité, pluie vent orage etc... car en novembre on s'est plutôt ennuyés finalement malgré le temps souvent gris mais qui n'a pas servi à grand chose à part ces quelques flocons en plaine qui ont fondu en une demi-journée. Mais là comme-ça c'est parfait, je prends note de cette synoptique qui permet de récolter de bons fruits, des fois que je me croirais trop exigeant en météo, visiblement pas tant que ça, c'est un temps de saison et encore plus en novembre qu'en décembre normalement (en théorie, dans les faits c'est souvent l'inverse oui, décembre est parfois bien arrosé ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une semaine, le topic LT commençait à s'emballer devant une possible vague de froid. OUF, ce matin les modèles ont finit d'enterrer cette folle idée avec des Tn à 5°C!! Satisfait de ne pas avoir à perdre 10 minutes pour dégeler la voiture ces prochains jours.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, A.M. a dit :

Il y a une semaine, le topic LT commençait à s'emballer devant une possible vague de froid. OUF, ce matin les modèles ont finit d'enterrer cette folle idée avec des Tn à 5°C!! Satisfait de ne pas avoir à perdre 10 minutes pour dégeler la voiture ces prochains jours.

 

Encore 15/20 jours, et on pourra s'emballer de savoir si 2018 sera effectivement l'année la plus chaude sur le pays ;)

C'est bien parti pour la première décade en tout cas, on frise déjà  avec des anomalies moyennes de l'ordre de 6 à 7°C suivant les régions. L'épisode d'ouest, ô combien bien venu pour atténuer enfin la sécheresse jusque là très tenace sur certaines régions, ne permettra certainement pas de faire descendre l'excédent clairement en-dessous de 4/5°C ( nuits nuageuses très douces, maxi probablement au moins doux).

Restera une grosse dernière décade ensuite, sur les épaules de laquelle reposeront alors peut-être deux choses assez monumentales au final: la course au trophée pour le mois de décembre le plus doux après l'historique version 2015 ( on n'envisage peut-être pas encore de détrôner le tenant du titre quand même, encore que, laissons nous surprendre), ça, et, comme dit, peut-être la confortation de cette année 2018 au premier rang des années les plus chaudes.

Le temps passe, les variations se font, à peu de choses près, toujours sur le même thème.

Au moins il pleut cette fois!

Modifié par Fil67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin j'arrive à avoir le spectre de Broken avec en prime un paysage bien hivernal. Il a fallut monter au dessus de 1100 m pour trouver un peu de neige et passer aussi au dessus du stratus par la même occasion.

 

img_9913.jpg

 

Se ballader dans la poudreuse sous le soleil avec du givre partout sur les arbres 😍😍

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je me serais levé à midi que ça aurait encore été un réveil blanc.

Mais couche lamentable de 1.5 cm.

On va s'en réjouir puisqu'on est dans le topic des satisfactions !

Ou plutôt on va se réjouir de sa fonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me réjouis du fait que les modèles n'esquissent pas d'espoir à TLT, avec les désillusions qui vont avec. Vous voyez que l'on peut finalement pallier à la fermeture récente du topic des lamentations... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satisfait de cette semaine hivernale dans le SE avec en apothéose une tn de -6°C hier matin.

 

On a bien eu un coup de chaud début décembre hélas avec des tx proches des 20°C mais il a bien été raboté (pour une fois que c’est dans ce sens là).

 

La suite reste de la fiction pour Noël à cette échéance , je n’ai pas encore fait les courses donc j’ai encore le temps de choisir entre la dinde et les merguez 😁

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

D'autres souhaitent un Noel blanc ou agité (zonal), moi je suis bien heureux que le prochain noel soit ensoleillé ou sec ici.😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...