Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

J'imagine que les attentes de chacun sont à géométrie variable, en fonction du vécu et du lieu de résidence.

 

Exactement ! Il est certain aussi que pour ceux qui vivent, dans les reliefs, plus ou moins en altitude ou même... à 20, 30 ou 50 km d'un bon relief suffisamment élevé pour y trouver souvent de la neige, il sera alors beaucoup plus facile d'apprécier et de souhaiter un flux d'Ouest à Nord-ouest récurrent durant l'hiver et de l'apprécier, puisqu'il suffira de quelques dizaines de minutes, voire juste de prendre la route d'un col, pour passer de la pluie à la neige... 

 

C'était mon cas quand j'ai vécu 1 an à Tarbes... forcément, même avec un  iso 0°c à 1000 ou 1500 m, je n'avais que 30 à 40 minutes de route à peine, pour me retrouver suffisamment haut pour avoir de la neige fréquemment... alors les flux d'ONO ou de NO, étaient une bénédiction et même une attente durant cette période, puisque je savais que même si je n'avais rien en plaine tarbaise, je n'avais qu'à prendre la route, pour me retrouver sur Cauterets ou au pont de l'Espagne, tranquillement.
 

D'accord sur le fait de devoir...  par la force des choses... revoir obligatoirement ses exigences à la baisse... je me surprends moi-même depuis au moins deux hivers, à apprécier le bruit d'un seul coup de tonnerre, de voir un CB même fibreux, d'avoir 30 mm de cumul relevé par ma station en 24h et d'observer une base un peu chaotique ou d'avoir 3 gelées dans le mois... 🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Pas faux en effet ! :D Plus sérieusement, peut-être pour cela que j'ai délaissé l'observation ;  tenter de prévoir des situations globales ou locales qui s'écartent un tant soit peu du train-train routinier comble certainement ce manque ... ;)

Ça relativise sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, _sb a dit :

Parfois à vous lire, je me demande si je suis un passionné ? Je suis hivernophile, je rêve et je guette une VDF, comme celle de 85 lorsque j'étais ado et que j'avais déjà commencé à m'intéresser à la météo grâce aux orages estivaux. Il y a eu 87 et quelques autres mais sans comparaison, chez moi du moins, avec 85. Pour autant, je ne suis ni frustré, ni déçu, ni amer. D'autres éléments me satisfont : des pressions records, un coup de vent, un épisode méditerranéen, un foehn puissant, une galerne, ... Ce ne sont pas des VDF mais la météo est toujours en mouvement, toujours surprenante. Enfin, pour moi. Une longue somme de petites satisfactions plutôt qu'une seule grosse satisfaction que j'espère bien (re)connaître un jour.

 

Et bien de mon côté cette passion "légère" qu'était la météo, le devient de moins en moins.

 

Ce qui est paradoxale c'est que cette passion a toujours été un refuge sur lequel l'homme n'avait aucun impact ou presque, elle permettait justement de s'échapper un peu des contingences liées à la société des hommes, mais cela me semble désormais terminé à part si l'on veut vivre avec des œillères. Même le climat est désormais salie par l'homme et son action. Je ne peux occulter l'évolution climatique en cours et les conséquences sur la météo et donc mon environnement qu'il soit locale ou global. C'est d'autant plus inquiétant que les prévisions les plus alarmistes ont de fortes probabilités de se réaliser, il suffit par exemple de regarder ce qui était prévu par les rapport du GIEC de 2007 pour 2020 ("In south-east Australia, the frequency of very high and extreme fire danger days is likely to rise 4-25% by 2020").

 

Même si les phénomènes météo et le climat me passionne toujours autant, il y a en permanence un fond lourd d'inquiétude lié à la  multiplication des vagues de chaleur et records de chaud.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où est passé le topic des lamentations ? Il me semble avoir tenu des propos élogieux pas plus tard que la semaine dernière sur le temps actuel, mais sur cette semaine je ne peux pas, en plus ce froid d'inversion m'a fait choper la crève. 

 

Enfin élogieux, je me raccrochais un peu aux branches disons.  Et les perspectives à venir sont tout sauf alléchantes. Vivement le printemps !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Orage FM a dit :

Vivement le printemps !

 

Apriori pas trop longtemps à attendre, les modèles s'alignent pour le voir arriver lors des premiers jours de février. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse semaine à vivre dans l'obscurité et l'humidité avec le coup de grâce aujourd'hui, le lundi rêvé pour reprendre le boulot (gris bien hivernal et froid) (voir fichier joint, pris à l'aéroport de Montpellier).

 

 MAIS !

 

Si je suis ici, c'est bien pour une satisfaction : ça valait bien le coup d'avoir une semaine si moisie ! 2 jours d'orages dans le lot, premières traques de l'année et la seconde fut de qualité. Je râle souvent, alors quand ça va, il faut le dire !  ^^ L'hiver (ou le non-hiver, c'est selon) peut continuer, j'attendrais le printemps avec plus de sérénité :)

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Plus que 28 jours avant la fin de l'hiver.😎

 

findelatristesse.thumb.JPG.5e8c7c729ffd37e7ea74373d1f7576c2.JPG

 

https://www.arewethere.yt/Fin-de-la-saison-glauque/94410.htm

 

On voit bientôt le bout.

Modifié par Fonky
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'hiver sera toujours l'hiver, par le nombre de ses journées plus courtes, plus lugubres et plus humides que le reste de l'année...

En revanche je veux bien qu'on rallonge les journées, que l'ensoleillement soit plus important et que le temps soit moins humide pour quelques degrés de moins a l'avenir... ^_^

ah, on me dit dans l'oreillette que ça ne marche pas comme ça, bon...:S

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point où on en est, satisfait de cette catastrophe hivernophile, car ça veut dire qu'on ne pourra jamais être plus déçu et que la saison 2020/2021 ne pourra être que meilleure.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, Fonky a dit :

Plus que 28 jours avant la fin de l'hiver.😎

 

findelatristesse.thumb.JPG.5e8c7c729ffd37e7ea74373d1f7576c2.JPG

 

https://www.arewethere.yt/Fin-de-la-saison-glauque/94410.htm

 

On voit bientôt le bout.

 

Il n'y a pas une erreur ? Il y a 29 jours en février cette année ! Une journée de plus à te farcir :D

Edit : en fait non, pas d'erreur sur le site mais en comptant aujourd'hui ça fait quand même 29 jours (surtout vu ton post très matinal)

 

Il y a 3 heures, A.M. a dit :

Au point où on en est, satisfait de cette catastrophe hivernophile, car ça veut dire qu'on ne pourra jamais être plus déçu et que la saison 2020/2021 ne pourra être que meilleure.

 

Oui, c'est ce qu'on dit tous les ans presque... Et finalement si, on s'aperçoit que ça peut toujours être pire...

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17° dans le jardin à l'ombre (!) et un soleil assez présent malgré des nuages

Anormal pour un 1er février, mais c'est tout de même agréable de pouvoir sortir dehors en tshirt et ne pas avoir froid

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14°C à 8h sur le grand Ouest. :x

 

🚳Prenez vos voitures demain les hivernophiles please, je sais qu'on peut compter sur vous 🚳

 

Jme débecte tain 💉  🧬 :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

On devrait faire le plein de pp jusqu’à dimanche prochain.

Parti comme ça, Février ne devrait pas présenter de déficit hydrique marqué.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 01/02/2020 à 05:35, Fonky a dit :

Plus que 28 jours avant la fin de l'hiver.😎

 

findelatristesse.thumb.JPG.5e8c7c729ffd37e7ea74373d1f7576c2.JPG

 

https://www.arewethere.yt/Fin-de-la-saison-glauque/94410.htm

 

On voit bientôt le bout.

 

Oui et j'ai hâte aussi... en souhaitant ne pas avoir un printemps pluvieux et frais et un été, avec des flux de NO ou de la GF moisie en plein sur le pays, car avec cet hiver, je crois que ça finira de m'achever pour de bon. On va espérer au moins un été normalement chaud et fréquemment orageux !

 

Satisfait sinon de cette magnifique journée avec +22.1°c ici, simplement parce que j'ai pu faire ce que j'avais à faire à l'extérieur et qu'il n'est pas désagréable de se balader avec un tel temps, entre campagnes et forêts (je ne me réjouis donc pas du RC et de ses effets, je le précise, je ne fais que m'accommoder d'une situation me permettant d'avancer sur des trucs).  Je préférerais néanmoins être en plein dans une VDF avec -10°c de Tn et pas plus de 0°c de Tx avec du blanc partout 😀 (parce que nous sommes en février), mais entre cette situation et du zonal daubesque, le choix est vite fait.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

1 semaine sans cliquer sur CEP ! 1 semaine sans regarder une seule carte au delà de 100h ! 

J'ai assez vu d'illusions et d'horreurs, alors autant ne plus perdre de temps avec ça et ça redonne le sourire ! :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le probléme (manque ou absence de mobilisation par rapport

au changement climatique) c'est que 95 % des gens se réjouissent de ce temps

anormal du moment que cela les arrangent et ne nuit à leur petit confort!!!!

 

Arff quelle poisse! 

Après la canicule trop courte, la sécheresse sans coupure d'eau, les mini tempêtes, voilà l'hiver coup de pouce...et le pompon le soleil continue de se lever!

 

Et encore, je ne parle pas du corona pour regarder le doigt pendant ce temps, nan pas l'ebola, lui c'est le majeur... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a toutefois un avantage avec cette alternance de turbo zonal et de flux méridiens plein sud et sa douceur, c'est que ce mois de février compte pour l'instant 0 jours de stratus, et vu comme c'est parti il n'a aucune chance de pouvoir s'installer. Tant mieux, car ça c'est quand même ce qu'il y a de pire en cette saison, en plaine bien sûr. Ca faisait longtemps qu'une fin d'hiver n'avait pas connu aussi peu de stratus, et globalement on ne peut pas dire que ce cru 2019-2020 ait été très riche en stratus, et c'est tant mieux. Par contre : trop de bise et beaucoup trop de vent de sud (ouest sud-ouest), surtout en ce mois de février.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 05:35, Fonky a dit :

Plus que 28 jours avant la fin de l'hiver.😎

 

findelatristesse.thumb.JPG.5e8c7c729ffd37e7ea74373d1f7576c2.JPG

 

https://www.arewethere.yt/Fin-de-la-saison-glauque/94410.htm

 

On voit bientôt le bout.

 

Plus que 10 jours  !

Dans ma tête ça raisonne grave :

 

 

Oooooooh yeah !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 11 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Plus que 10 jours  !

Dans ma tête ça raisonne grave :

 

 

Oooooooh yeah !

Crions pas victoire tout de suite, un vieux flux de NO pourri printanier peut vite arriver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, A.M. a dit :

 

xD  Mais voyons, il n'y a jamais eu d'hiver! C'est de ça que tu devrais te satisfaire! 😆

@C.C. Chrispicse satisfait de journées ensoleillées et de nuits d'orages avec d'ailleurs de très belles photos. :x

Tout l'inverse de moi qui souhaite des nuits dégagées pour un refroidissement maximal (même en été) et des journées pluvieuses ou orageuses pour admirer les superbes Cb de jour et non à la lueur d'un éclair.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, A.M. a dit :

 

Tu as eu satisfaction ces dernières années à ce sujet?

Non malheureusement, j'attends avec impatience le retour des orages de marais barométrique que l'on voit se former sur place au fil de la journée, très rare ces dernières années où quand il y a des orages, c'est une ligne rapide qui passe en 1 h voire moins.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, A.M. a dit :

 

xD  Mais voyons, il n'y a jamais eu d'hiver! C'est de ça que tu devrais te satisfaire! 😆

 

Journées courtes, paysages déprimants (végétation en berne), froid matinal et fraicheur régulièrement en embuscade par humidité marine ou tramontane (ou dès que le soleil n'est plus la)... non, même dans un non-hiver les sensations restent moisies et ne me feront pas péter le t-shirt en dehors d'un bâtiment ^^ Mais j'avoue qu'avoir greloté que 2 ou 3 matins dans la voiture avec à peine deux grattage de pare-brise, j'en suis satisfait.

 

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

Crions pas victoire tout de suite, un vieux flux de NO pourri printanier peut vite arriver...

 

Oui et je m'y attend, c'est le même scénario chaque années, mars et avril sont des mois encore plus cruels que l'hiver car selon les années c'est un prolongement de la léthargie hivernale avec des giboulées comme seule miette convective (des giboulées non orageuses sinon ça ne serait pas drôle :D). Et niveau températures c'est le yoyo, mais bon c'est le propre de la saison. Disons que c'est pour le symbole (et ces super compteurs de fin de saison sombre / saison barbecue) : dans 10 9 jours, adios le mot hiver ^^

 

Il y a 6 heures, Ralala78 a dit :

@C.C. Chrispicse satisfait de journées ensoleillées et de nuits d'orages avec d'ailleurs de très belles photos. :x

Tout l'inverse de moi qui souhaite des nuits dégagées pour un refroidissement maximal (même en été) et des journées pluvieuses ou orageuses pour admirer les superbes Cb de jour et non à la lueur d'un éclair.

 

Merci :blush:

Mais en fait moi je veux tout : orages jours et nuits :D L'idéal c'est le calme matinal avec un ciel limpide et 25°c dès 10h. Puis, dès midi, les premiers cumulus humilis apparaissent dans l'arrière-pays, premier rideau à 14h et premier tonnerre d'intra-nuageux une petite demie-heure plus tard (avec les cigales :x). Et ensuite festival jusqu'à minuit/1h. La seule constante doit être la chaleur, modérée pour ne pas annihiler le potentiel convectif et en baver en ville la nuit, mais surtout pas des tn <13/14°c ou des journées pluvieuses bien stratiformes sans espoir d'entendre le tonnerre. En bref, "c'est compliqué", et comme pour tout le monde et tous nos goûts différents, on a jamais ces situations rêvées en permanence... ça se compte sur les doigts d'une main dans l'année et il faut d'autant plus en profiter à fond quand c'est le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...