Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

 Observation à Hamois. Altitude 260 mètres.
Temps à signaler : shower.png (Averse modérée ou forte)
Température : 12.7 °C
Pression atmosphérique : 1011.3 hPa (en hausse)
Humidité : 77 %

Commentaire :
Forte averse pour l'instant à Hamois.

l'année passée on avais 30à32° à Hamois au milieu de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 14/09/2017 à 11:05, thib91 a dit :

En revanche je me sens en total décalage avec le reste de la population complétement déprimé par ce temps, ce qui se comprend.

 

Nous sommes aussi quelques irréductibles Gaulois, à être déprimé par ce temps ici, sur ce forum et on se sent aussi, au total décalage avec le reste de la populas d'IC :/xD:P.

 

Enfin  déprimé, c'est un grand mot... je dirais plutôt, déçu. De la flotte et du frais, à fond en octobre, novembre, décembre... c'est acceptable, mais si seulement on avait pu avoir un peu plus de beau temps en septembre, pour avaler la pilule :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Enfin  déprimé, c'est un grand mot... je dirais plutôt, déçu. De la flotte et du frais, à fond en octobre, novembre, décembre... c'est acceptable, mais si seulement on avait pu avoir un peu plus de beau temps en septembre, pour avaler la pilule :$

 

Bah vous avez eu l'été dès le mois de Mars, donc cela compense ! B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

 

Bah vous avez eu l'été dès le mois de Mars, donc cela compense ! B|

 

Tu étais en vacance par chez nous ?^_^

 

Au niveau de ma station :

 

+6.1°c de moyenne au niveau des minimales sur l'ensemble du mois et +17.7°c de moyenne au niveau des maximales, en sachant que ma station, malgré mes efforts, surchauffe quasiment systématiquement de 1 ou 2°c (pour les maximales et lorsque le soleil est présent). 84.4 mm au total sur le mois, avec 12 jours comptabilisés, de flotte. Seulement, des maximales qui ont dépassées les 20°c à partir du 26/03, ce qui n'est pas bien anormal ici, à partir de cette période de l'année.

 

J'ai vu mieux, comme mois soi-disant dominé par un contexte estival, sans compter que je trouve bien inapproprié de parler d'été ou de temps qualifiable d'estival, en plein mois de mars. Le soleil n'est pas encore très haut dans le ciel et le ressenti, incomparable, avec assez souvent, des nuits fraîches / froides (seulement deux Tn égales ou supérieures à 10°c dans le mois, avec une oscillation allant de 0 à 8°c, du 01/03 au 26/03).

 

En résumé : pluviométrie au-dessus des normes (hors erreurs de ma station) et en se référant à Bordeaux-Mérignac, d'environ +20% par rapport à la normale pour un mois de mars, ici. Pour les températures, en comptant 1 à 2°c de surchauffe lors des journées ensoleillées, je me retrouve proche des normes ou tout au plus (pour trancher), à +1°c au-dessus des normes pour les minimales et maximales (grâce aux 5 journées de maximales à la fin du mois, supérieures à 20°c). Mise à part à partir du 26/03 ou c'était fort agréable pour faire tomber le pull, c'est tout,..

 

En effet, entre le Nord et le Sud, nous n'avons pas la même conception d'un contexte estival :D, car je pense que ces mêmes relevés pour toi, dans ta région, pour un mois de mars, ce serait effectivement au moins très printanier j'imagine (limite assez chaud).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il est très rare que je me satisfasse du temps.... Mais là je suis content de cette fraîcheur  et du temps agité de ces derniers jours 

 

ENFIN ! Enfin on a autre chose que du 30° et du soleil au mois Septembre !

Enfin on enregistre pas des séries de Tx>5° à la norme.

Enfin on retrouve la définition de l'automne !

 

Bon, la transition est brutale, mais ça fait du bien de voir autre chose que des excédents à répétition. J'espère juste qu'il restera assez de cartouche pour cet hiver, déjà qu'il y en a peu -_-

 

Deux bémols quand même :

- la grisaille trop persistante avant l'agitation

- le retour de l'AA Lundi qui signe mon retour au boulot après deux semaines de vacances. J'aurai préféré profiter de la Dordogne et de pouvoir faire plus de sorties vélos.... Mais je suis habitué aux vacances humides cette années (petite pensées pour les 4 jours dans le Cantal fin juin qui se sont résumés à de la pluie et du brouillard sans pouvoir savoir à quoi ressemble les montagnes...)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il serait aussi malvenu de me plaindre en tant que passionné même si la fraîcheur automnale est arrivée rapidement( où alors il faudrait avoir des goûts de luxe !)

Mais comme depuis 3 ans (je ne me rappelle pas d'avoir connu de périodes aussi longues de disette d'orages d'été même pendant les étés où l'emploi du mot "pourri" avait tout son sens) l'été ici il est impossible d'avoir ses ambiances d'été, barbecue, bras de chemises, bruit des grillons , la lune comme moi regardant les éclairs dans les cumulonimbus de chaleur, etc..; depuis une bonne semaine nous avons quand même droit à de beaux de ciels de traîne d'air froid et il faut savoir s'en contenter; sur ce panoramique qui n'est pas le fort de mon APN, à une seconde près j'ai même failli capturer un éclair lointain sur la droite du panoramique  :

 

P1140317_bis.thumb.jpg.98a3a355d4e067fb523b25031cb4dcba.jpg

 

Bref quoi demander de mieux :$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 21 heures, DoubleKnacki a dit :

Tu étais en vacance par chez nous ?

 

Non, je parlais plutôt globalement. Je me doute bien que même dans la moitié Nord, on n'avait pas un temps "estival" en Mars, c'était plus une boutade pour ceux qui disent que l'on a un temps hivernal actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ah ça prévoit un weekend automnal (je parle aussi des modèles, forcément) avec averses nombreuses et pas de soleil ! Au contraire c'est le weekend le plus ensoleillé et sympa de ce mois-ci :D

Des tn fraîches, de très très larges éclaircies (à un tel point qu'on peut parler de ciel peu nuageux), une fraîcheur finalement relative lorsque l'on est au soleil. Vu de ma fenêtre, ce dimanche est printanier...17 mars on va dire, puisque ça cause de mars printanier ^^

Et j'aime ça :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ahhh, enfin débarrassé de cette humidité immonde et de ces pluies à répétition, avec même pas 15°c en journée, avec du vent... ¬¬

 

On va peut-être pouvoir profiter de quelques belles journées de répits, beaucoup plus douces (possiblement assez chaudes par ici), histoire de pouvoir encore un peu... sortir en tee-shirt, faire des barbecues, chercher les champignons sans se tremper jusqu'aux os, faire des photos et j'en passe... :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

faire des photos et j'en passe

 

Oui de belles photos en attendant le vrai hiver ! :x

 

DSC08564a.JPG.3400a7fa3862a1dbcfa9afe5cd23a250.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Satisfait d'avoir enfin eu une vraie semaine pluvieuse, j'attendais ça depuis le printemps !

10 jours d'affilé avec pluie dont les 8 derniers avec precipitations supérieures à 1 mm :x

 

Voilà qui va aussi permettre de bien mieux apprécier la période printanière qui arrive :)

 

Notons également les premiers brouillards généralisés ce matin, belle ambiance automnale en vue :P

Matinées automnales et après-midi printaniers donc.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Après de maintes tentatives, content d'avoir dénicher quelques cèpes, dans les Landes... tout ça, dans une ambiance quasiment estivale et avec un ciel tout bleu :x, parfait !!!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Content du retour possible prochain, de l'anticyclone :x, les pluies de septembre m'ont bien gavé... ¬¬

 

C'est bon quoi, la saison triste, gris et froide, avec le soleil qui se couche plus vite que les poules, approche à grand pas, alors si on peut profiter de belles journées avant  la survenue de l'atmosphère d'outre-tombe, c'est une bonne chose, en espérant un mois d'octobre, très doux et ensoleillé :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Content du retour possible prochain, de l'anticyclone :x, les pluies de septembre m'ont bien gavé... ¬¬

 

 

o.O

Ca fait 10 jours qu'il fait beau ici, pas chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

o.O

Ca fait 10 jours qu'il fait beau ici, pas chez vous ?

 

C'est mieux, il est vrai et mise à part deux ou trois journées à venir, ça devrait être mieux, une partie de la semaine prochaine, normalement...

 

Juste que j'ai assez bouffé de flotte ici durant une partie du mois de septembre... aucun plaisir a passer des journées enfermées, en voyant un ciel dégueulasse et de la flotte quasiment tous les jours... que ça se passe de novembre à fin février, s'il le faut (avec un défilé de perturbations automnales / hivernales tous les deux jours), j'y vois pas trop d'inconvénients, mais avant et après : STOP. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 

 

C'est bon quoi, la saison triste, gris et froide, avec le soleil qui se couche plus vite que les poules

 

Ça c'est juste pas possible puisque ce sont les poules qui se couchent avec le soleil au fil de l'année:D ou alors ce sont des poules qui aiment faire la teuf! on en rencontre parfois les samedi soirs mais ce ne sont pas les mêmes.xD

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Juste que j'ai assez bouffé de flotte ici durant une partie du mois de septembre... aucun plaisir a passer des journées enfermées, en voyant un ciel dégueulasse et de la flotte quasiment tous les jours... que ça se passe de novembre à fin février, s'il le faut (avec un défilé de perturbations automnales / hivernales tous les deux jours), j'y vois pas trop d'inconvénients, mais avant et après : STOP. 

 

Quand on te lit, on dirait qu'il est tombé des trombes d'eau sans discontinuer durant la première partie du mois de septembre ! :P En réalité, on est tout juste dans la moyenne côté précipitations à Bordeaux pour le mois de septembre 2017 alors que l'ensemble des autres mois ont été déficitaires (et souvent largement) depuis juillet 2016 ! :/

 

Avant septembre 2017, la dernière période pluvieuse franche remonte à fin juin 2017 ! Les périodes perturbées sont rares et le reste du temps, on est dans des hautes pressions avec des anticyclones hypertrophiés sur une grande partie de l'Europe ! 

 

Avec les pluies de septembre, je pensais qu'on allait peut être enfin sortir de la sécheresse mais finalement, les modèles laissent penser que la récurrence anticyclonique n'avait fait qu'une courte pause... 

 

Bonne fin de semaine ;) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 47 minutes, MCS34 a dit :

 

Quand on te lit, on dirait qu'il est tombé des trombes d'eau sans discontinuer durant la première partie du mois de septembre ! :P En réalité, on est tout juste dans la moyenne côté précipitations à Bordeaux pour le mois de septembre 2017 alors que l'ensemble des autres mois ont été déficitaires (et souvent largement) depuis juillet 2016 ! :/

 

Avant septembre 2017, la dernière période pluvieuse franche remonte à fin juin 2017 ! Les périodes perturbées sont rares et le reste du temps, on est dans des hautes pressions avec des anticyclones hypertrophiés sur une grande partie de l'Europe ! 

 

Avec les pluies de septembre, je pensais qu'on allait peut être enfin sortir de la sécheresse mais finalement, les modèles laissent penser que la récurrence anticyclonique n'avait fait qu'une courte pause... 

 

Bonne fin de semaine ;) 

 

 

Pas de trombes d'eau à répétition en effet ^_^, mais juste suffisamment pour me gonfler plusieurs journées, durant ce mois de septembre que j'aurais espéré beaucoup plus clément (sur la durée), chaud avec une belle arrière-saison (même si ça se rattrape ces derniers temps, quelque peu) et au moins, une ou deux dernières synoptiques amenant de l'activité orageuse en air chaud (pas de traîne pourrave).

 

Ici pour septembre actu : 97.8 mm

 

N'oublie pas une chose que tu devrais maintenant avoir capté au travers de nos divers échanges sms :D " la pluie, moins je vois sa tronche et mieux j'me porte... c'est utile, vital, mais de mon côté, c'est limite épidermique "... xD (hors orages estivaux et elle est tolérée, éventuellement, lorsqu'elle va ensuite se transformer en neige durant l'hiver ou accompagnant une grosse tempête). Hors ces quelques cas de figure, la pluie ne m'intéresse pas  (j'peux pas te dire mieux :$).

 

@cédric du Lot : les poules du voisin, ici, elles sont très spéciales, d'où ma référence xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'y vais aussi de ma petite satisfaction, car il faut le dire quand ça va bien ^_^

J'ai beaucoup aimé ce mois de septembre, qui a coupé net ces 3 mois étouffants, ces coups de chaud, ces canicules à répétition.

Le temps était mitigé mais pas si désagréable en première décade (jusqu'au 13 en fait), suivi d'une période vraiment automnale, fraîche, ça change un peu, et on a enchaîné sur une période où le beau temps est revenu, les températures sont remontées sans trop d'excès. Je trouve que cette dernière période, toujours en cours, est encore plus appréciable après une période automnale que si la température avait baissé régulièrement en partant de 30 °C en début de mois.

 

A confirmer dimanche mais l'ensoleillement devrait être pile dans la moyenne, la Txm également à Lyon-Bron.

 

Le bémol étant la pluvio déficitaire (-78 %...). Ce qui n'aurait pas déplu à notre cher duo de saucisse Herta ^_^

Les grands satisfaits du mois doivent également être les pharmaciens :P, j'ai compté environ 1 collègue sur 3 qui avait choppé un rhume/rhino, avec ces variations de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il y en a pour tout les goûts sur GFS cet après-midi:

Pour les douceurophiles:

 

gfs-0-150_tfp8.png

 

Pour nous (les Méditerranéens), un bon 100 mm ne vous tente pas ?xD

 

gfs-0-312_jjv7.png

 

Et pour les hivernophiles (même si c'est bien sûr trop tôt pour la neige en plane :P

 

gfs-0-384_uiy3.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...