Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption de Yellowstone ce soir sur M6


Messages recommandés

Pour damien, j'aurai pu effacer mon message remarque...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cumulo, j'avais mis une ligne de smileys après mon message mais ai tout effacé alors j'en remets un pour te dire que j'avais compris que c'etait de l'humour... default_mellow.png

Alors, contre les mauvaises odeurs bovines, un bon cogenerateur aux fesses de ces bestioles c'est une possibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai l'impression que le sujet part en sucette. default_mellow.png

Bon super-volcan ou pas. De toute façon si ça pète, ca pètera et on pourra rien y faire. Alors pas la peine de se prendre la tête. Attendons et regardons.

C'est pas la première épée de damocles qu'on a sur la tête.

Et Nostradamus, il a rien dis sur le super-volcan ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pour TitTornade, je confirme que Jean-Pierre Petit, si on se réfère à la tonalité des autres écrits présents sur son site, adopte un ton qui se veut volontiers alarmiste voire pessimiste. Peut-être n'est-on pas loin du catastrophisme... Est-ce si important? Par-delà le ton, la tonalité ou ce que vous voulez n'est-ce pas le contenu informatif qui prime? J'ai mis ce lien en place parce qu'il me semblait qu'il rapportait une information qui n'avait pas été évoquée sur ce forum. Rien de plus. N'ayant pas de formation scientifique digne de ce nom, je n'ai pas jugé bon d'y adjoindre d'ineptes commentaires... Libre à chacun, me semble-t-il, de se faire son idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

L'emission d'hier était plutot pas mal pour la vraissemblance de l'état de panique crée par une éruption d'une telle ampleur. Mais je pense que cet évenement ne nous concernera pas avant des milliers d'années.

l'effet d'age glaciaire de fin 18e qu'ils parlent dans le débat ca m'a surpris que cette hypothèse était avancée ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais il y a aussi des conséquences d'une éruption a long termes qui serait apres le refroidissement volcanique un réchauffement global du climat quand les cendres seront trtes peu présentes .

je pense que ce genre de documentaire est pas mal pour informer les gens en cas d'éruption mais qu'en cas car il faut déja que ça se produise pour avoir des évenements grandeur nature.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne vaut mieux pas du tout qu'il se reveil de toute façon.

Nous sommes tous d'accord sur un point ce volcan existe il dort laisson le dormir le plus longtemps possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre Asteroides, Supervolcan, Desequilibre climatique, nous prenons de plus en plus conscience nous etres humains que nous ne somme pas invulnerable. Prise de conscience rapide grace aux technologies d'aujourd'hui. Merci les médias.

Allez Il faut vivre avec nos risque comme lorsque que l'on traverse une route ou que l'on prend la voiture default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne vaut mieux pas du tout qu'il se reveil de toute façon.

Nous sommes tous d'accord sur un point ce volcan existe il dort laisson le dormir le plus longtemps possible

Le probleme est que plus un volcan dort longtemps plus l'eruption est forte et importante apres. Car suivant le VEI plus l'index de l'eruption du volcan est important plus le cycle des eruption est longue.

l'effet d'age glaciaire de fin 18e qu'ils parlent dans le débat ca m'a surpris que cette hypothèse était avancée

De quelle annee a quelle annee voulez vous parler comme la mini glacialtion la plus proche de la fin du 18e est de 1795 à 1830 le minimum de Dalton, et en plus le soleil serait la cause d'apres ce qu'on dit tout comme pour le minimum de maunder ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les chiffres médiamétrie annoncés par M6, le docu-fiction a réuni 4.4 millions de téléspectateurs (pour une part d’audience de 18.4% auprès des 4 ans et plus).

En deuxième partie de soirée, le magazine « SUPERVOLCANS : CE QUI NOUS ATTEND VRAIMENT », présenté par Mac Lesggy, a rassemblé 2 millions de téléspectateurs (pour une part d’audience de 20.8% auprès des 4 ans et plus).

Selon les chiffres de la chaîne, sur l’ensemble de la soirée, M6 a en effet attiré aussi bien les enfants, les jeunes et les adultes avec 27.4% de part d’audience auprès des enfants (4-14 ans), 23.0% de part d’audience auprès des jeunes (15-24 ans), 24.9% de part d’audience auprès des adultes de moins de 50 ans (25-49 ans)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour TitTornade, je confirme que Jean-Pierre Petit, si on se réfère à la tonalité des autres écrits présents sur son site, adopte un ton qui se veut volontiers alarmiste voire pessimiste. Peut-être n'est-on pas loin du catastrophisme... Est-ce si important? Par-delà le ton, la tonalité ou ce que vous voulez n'est-ce pas le contenu informatif qui prime? J'ai mis ce lien en place parce qu'il me semblait qu'il rapportait une information qui n'avait pas été évoquée sur ce forum. Rien de plus. N'ayant pas de formation scientifique digne de ce nom, je n'ai pas jugé bon d'y adjoindre d'ineptes commentaires... Libre à chacun, me semble-t-il, de se faire son idée.

je ne pense pas avoir fait de commentaires ineptes sur ce site en disant que ce monsieur faisait du catastrophisme, ni en soulignant que les observations faites n'avaient pas toutes un caractère scientifique.Toujours pour rester dans la caricature des odeurs et des animaux, si je vous dis qu'un bon munster ça pue et que les mouches le fuient que peut-on en déduire ? default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le comportement des animaux a parfois fait l'objet d'étude dans les essais de prévision de séisme...

Les chinois l'ont en particulier utilisé (parmi d'autres méthodes, telles que les variations de hauteur d'eau dans les puits) dans le début des années 70. Ils ont évacué une ville qui a subi un grave séisme. Je me demande si ce n'est pas le seul cas d'un séisme de grande ampleur à avoir été prévu. Quelque tempsplus tard, en 1975 la ville de Tangshan a été détruite sans aucun signe avant coureur : officiellement 250 000 morts, selon des sources étrangères de 700 000 à 1 000 000 de morts...)

Ce soir, il y avait une belle émission sur la 3 (des racines et des ailes) sur Naples... On y a parlé du Vésuve et de Champs Phlégréens... Ce n'est pas le Yellowstone, mais un beau site volcanique tout proche de nous...

Les Champs Phlégréens ne sont pas un supervolcan en puissance mais seraient une poche magmatique en refroidissement. Et ça se dilate et ça se contracte...

1536, le dernier cône volcanique à être sorti a surélevé le sol de 6m, puis tout est redescendu de 4m... plus récemment, de 1969 à 1984, le sol est monté de 3,50m avec la ville de Pouzzole (Puzzuoli) dessus ! avec évacuation de population et tout le reste... La montée se faisait au rythme de 25cm/an avec des pointes à 5mm/an... imaginez les maisons posées dessus ! On parle de bradyséisme (mouvement lent). Quelques photos sur ce site:

http://www.fcomte.iufm.fr/presenti/lons/po...rechampshtm.htm

Pour les apprentis chimistes du soufre :

-la plupart d'entre nous ont sûrement fabriqué (ou vu fabriquer) au collège le sulfure d'hydrogène (H2S) à odeur d'oeuf ou de chou pourri ou de pet ou de boule puante : limaille de fer + soufre + flamme nue = sulfure de fer puis un peu d'acide dessus et sauve-qui-peut, ça pue! Nous venons de réduire le soufre en sulfure...

Attention, ce n'est pas très sain... à faire en extérieur et en petite quantité avec des lunettes de protection...

- pour le dioxyde de soufre (SO2), à l'origine des pluies acides et d'un éventuel hiver volcanique. Ca se fabrique, selon une petite expérience scolaire aussi, à partir de soufre. On fait fondre le soufre dans un têt. En le plaçant dans un bocal de dioxygène, on observe de belles flammes bleues et des étincelles. La combustion du soufre (oxydation, cette fois-ci) donne le dioxyde de soufre qui est un gaz... avec de l'eau de pluie, il donne l'acide sulfureux... on observe aussi de la fumée : du trioxyde de soufre (SO3)... avec de l'eau : il donne acide sulfurique...

évidemment mêmes précautions, tout ça n'est pas très sain, ni pour l'homme ni pour la nature. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Lol merci pour ses recettes d'apprenties chimistes. A ne pas faire chez soi bien évidemment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé de tout ce qui a été dis, je suis d'accord à peu près avec tous.

Je voudrais rajouter quelque-chose qui ne me semble n'a pas encore été dis :

La prévision de l'éruption d'un volcan est un acte difficile, mais non impossible. D'ailleurs la plupart des recherches en volcanologie vont dans ce sens et de nombreux progrès ont été fait. Les défunts Kraft furent les premiers (je crois) à forcer des populations à se déplacer après avoir détecté des signes avant-coureur. (tremblement de terre répétitif, gonflement du volcan ...etc....). Ils ont sauvés des milliers de vie, même si parfois il s'avéra que ce fut de fausse-alerte.(personnellement je suis pour le principe de précaution). Hélas ceci ne put se réaliser qu'avec l'accord des autorités (acte pas toujours le plus facile). Les japonais sont très fort pour cela car habitué à ce risque. Les populations sont régulièrement appellé à réaliser des répétitions grandeurs natures, exactement comme ils le font avec les tremblements de terre et les raz de marée. Je pense qu'il y aurait beaucoup à apprendre des Japonais en matière de gestion des risques naturels sur les populations.

A l'opposé des Japonais, il y a une ville comme Naples où je suis allé quand j'étais ados (c'est pour ça que je cite Naples d'ailleurs) et à l'époque je découvrais le Vésuve. Les Napolitains semblent vivre sans nullment se soucier du Vésuve. Il fait parti du décor, est un attrait touristique (Pompéi) et chacun connait le risque, mais personne ne le prend au sérieux.

Tout ça pour dire que le risque volcanique existe partout dans le monde. D'ailleurs ne ditons pas que les populations préferent habiter sur les pentes fertiles des volcans ? Je pense qu'avant de se focaliser entièrement sur ce super-volcan de Yellostone, il serait peut être aussi important de se préoccuper des autres volcans, dont on connait le risque régional qu'il peut engendrer à beaucoup plus court terme que le Yellowstone. Bien entendu il est aussi important d'étudier Yellowstone et l'impact climatique qu'il pourrait engendrer mondialement, mais selon moi il est plus important de se préoccuper des petits volcans qui peuvent tout de même tuer, alors que cela peut être éviter, plusieurs milliers, voir millions de personnes (Naples par ex).

C'est pas pour faire la morale, mais je me pose une question quand je regarde comment réagis un Napolitain ou un Japonais (ce ne sont que des exemples, je n'ai rien contre eux lol). Je pense que tout est une question de philosophie du risque. Personnelment je pense que la précaution japonaise est mieux que l'insouciance Napolitaine. La gestion du risque au niveau des mentalités est quelque-chose à mon avis importante qui est a approfondir. Si une émission comme M6 (que je n'ai pas vu) donne les bons gestes et des clefs pour trouver une solution face à ce genre de crise alors c'est une bonne émission au risque de passer pour une émission Catastrophe (après il y a la manière de présenter le sujet qui joue beaucoup aussi, et pis bon la France on est pas très concerné par le reveil des volcans).

Une émission tape à l'oeil, où on apprend pas grand chose, mais on s'en prend plein la tête, est une mauvaise émission selon moi, même pour un Français loin de ce risque, car cela insinue dans les têtes une certaine insouciance vis à vis de tout ça. Dans ce cas vaut mieux aller voir un bon film catastrophe comme il y en a plein si on est en manque, au moins c'est de la fiction et on sait que c'est de la fiction.

Voila, j'espere pas avoir dis de bétise cette fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...