Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption de Yellowstone ce soir sur M6


Recommended Posts

m6 le mardi 14 juin a 20h50 va lancer un nouveau docu fiction sur le super volcan de yellowstone

c'est très bien j'attendais cela depuis un bon moment sur les chaines hertziennes

mais ce qui m'a choqué c'est encore des supositions pour faire peur au grand public

,par exemple :ils disent que le super volcan de yellowstone va exploser en 2020! default_dry.png

vos impréssions et vos commentaires sont les bienvenues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas dans la bande annonce, je suis à peu près certain d'avoir reconnu les "trucages à l'américaine" du doc passé sur France 5. C"était pas d'ailleurs ça le titre du documentaire: "Supervolcan" ?

Origine : GB. 2005. Stéréo.

Réalisation : Tony Mitchell.

En 2020, le monde pourrait être confronté à une terrible menace. Il ne s'agirait pas d'une guerre nucléaire dévastatrice ni d'une attaque terroriste, mais de l'éruption d'un supervolcan situé dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis. La puissance de l'éruption d'un tel volcan entraînerait une série de catastrophes sans précédent. Outre les dégâts provoqués par les coulées de lave, le réveil de la montagne entraînerait des dérèglements climatiques. Une nouvelle ère glaciaire provoquerait la disparition d'espèces animales. Sous forme d'une fiction très réaliste, ce document fait prendre conscience de manière saisissante du danger enfoui dans les entrailles de la planète.

Les spécialistes évaluent les conséquences de l'explosion d'un super volcan situé dans la parc de Yellowstone, aux Etats-Unis. Parmi les intervenants figurent notamment Emy Aneke, Link, Baker, Rukiya Bernard, Susan Duerden, Adrian Holmes, Shaun Johnston, Gary Lewis, Jane McLean, Michael Riley, Michael Teigen et Lucia Walters. Un cataclysme d'ampleur planétaire pourrait toucher la Terre, au cours du XXI siècle

La pierre apportée par M6, c'est peut-être en effet l'intervention de vulcanologues autour de de Mac Lesggy.

Invités: Jean-Marie Bardintzeff, volcanologue; Jacques Varet, président du comité supérieur d'évaluation des risques volcaniques. Après la fiction britannique, Mac Lesggy revient, en compagnie de scientifiques, sur les conséquences réelles que pourrait entraîner une éruption volcanique majeure. En France et dans le reste du monde, le climat serait profondément perturbé. Sur le plateau, Jean-Marie Bardintzeff, volcanologue, et Jacques Varet, président du comité supérieur d'évaluation des risques volcaniques, se posent des questions essentielles. Les participants font également le point sur la situation des volcans en France, notamment dans le Massif central, où des explosions de grande ampleur se sont produites il y a deux millions d'années.

Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Cela sera surement de la vulgarisation volcanologique, mais je crois que les émissions de Mac Lesggy se veulent plus sérieuses que certaines autres émissions dont il vaut mieux taire le nom. default_dry.png

Ceci dis ce volcan est véritablement une source d'inquiétude mondiale depuis quelques années seulement. 2020 j'y crois pas trop, mais cette immense chambre magmatique (et un autre aussi du même genre en Indonésie) est à surveillé de prêt, c'est sûr. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Encore une émission docu drama pour faire peur

On va tous mourir default_laugh.pngdefault_wub.png

A 20H50 ce soir :

En 2020, le monde pourrait être confronté à une terrible menace. Il ne s'agirait pas d'une guerre nucléaire dévastatrice ni d'une attaque terroriste, mais de l'éruption d'un supervolcan situé dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis. La puissance de l'éruption d'un tel volcan entraînerait une série de catastrophes sans précédent. Outre les dégâts provoqués par les coulées de lave, le réveil de la montagne entraînerait des dérèglements climatiques. Une nouvelle ère glaciaire provoquerait la disparition d'espèces animales. Sous forme d'une fiction très réaliste, ce document fait prendre conscience de manière saisissante du danger enfoui dans les entrailles de la planète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Link to post
Share on other sites
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce qu'ils oublient de préciser c'est que le volcan du parc de yellowstone a eu 2 éruptions en 600 000 ans. De plus ça fait 300 000 ans qu'il dort. Ca fait un peu juste pour établir des statistiques concernant la fréquence des éruptions...

Link to post
Share on other sites

Mis a part les éruptions d'il y a 2 millions puis 1,60 millions et 600.000 ans à 100.000 ans près, savait vous si d'autre periode d'eruption sont connu, surtout que vous dite que le volcan du parc de yellowstone a eu 2 éruptions en 600 000 ans ??

Et savez vous qu'elles sont les 40 supervolcans mis a par le yellowstone, le Toba et le Le Santorin nomé aussi Le Théra ?

Williams

Link to post
Share on other sites

Et savez vous qu'elles sont les 40 supervolcans mis a par le yellowstone, le Toba et le Le Santorin nomé aussi Le Théra ?

Quelle est la définition d'un supervolcan ?Volcan qui a fait beaucoup de dégâts ? Volcan de point chaud ? Volcan qui a dégagé beaucoup de matière ?

Sinon, pour en trouver 40, faut y aller !

Le santorin a détruit la civilisation minoenne mais n'a pas causé l'extinction d'espèce ni changer le climat de manière extraordinaire (pas d'hiver glaciaire ou autre...).

Est-ce que les champs phlégréens (Campi Flegrei) sous Naples et le piton de la Fournaise qui est à l'origine d'immenses coulée de lave basaltique en Inde (les trapps du Deccan) ne sont pas aussi des super volcans ?

Il y a aussi des trapps en Sibérie (quel volcan ?)

Les formations de ces trapps sont, semble-t-il, liées à deux des extinctions majeures d'espèces de l'histoire de la Terre suite à une modification importante du climat... Ce qui ne semble pas être le cas de Yellowstone...

Et la magnifique Caldeira de Crater Lake en Oregon n'est-elle pas le résultat d'un super Volcan ?

La Papouasie Nouvelle Guinée a aussi sa Caldeira géante... Rabaul je crois. Ca a gigoté là-bas il y a quelques années... Il doit y avoir 3 volcans maintenant dans cette caldeira.

Tambora et Krakatau sont-ils classés dans les supervolcans ?

Fait peur tout ça ! mais tellement excitant default_huh.png

Link to post
Share on other sites

Par contre c'est la version courte que l'on verra ce soir ! car ce téléfilm vient de sortir en DVD et dure 1h40 dans son intégralité...

Sur France 5 c'était un documentaire non ?

Par contre c'est surement celui qui n'avait pas été diffusé aux USA au lendemain du tsunami.

Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

C'est loin tout ça, mais je crois que la caldeira de yellowstone (à peine visible car fortement marqué par l'érosion) doit faire du 70 km sur 30 km. Il s'agit d'une chambre magmatique en dessous d'à peu près la même taille. Cela n'a rien à voir avec des volcans basaltique ou des volcans explosifs. Il s'agit d'un nouveau genre de volcan. Très dangereux, car un bouchon enorme existe entre la chambre magmatique et l'extérieur. Il est prévu que lorsque cette chambre magmatique sera completement remplis de magma, les gazs comprimés feront sauté tout ça d'un coup. J'avais lut il me semble qu'un bloc d'une tonne pourrait être soulevé à 8 km d'altitude lors d'une telle explosion.

C'est la raison pour laquelle ce genre de supervolcan fasse la Une des TV catastrophe, qui s'en frottent les mains. L'audimat risque d'être très présent.

Mais faut bien se l'admettre, on ne sait que peu de choses sur ces supervolcans. Jusqu'à maintenant je ne croyais qu'il n'en existait que moins d'une vingtaine dans le monde et aux durées de remplissage de chambre magmatique assez varié, mais tous très long. (600 000 ans pour le yellowstone apparement). les noms et lieux je ne m'en souviens plus, mis à part Santorin et Yellowstone. Y'en a un en Ethiopie-Kenya et un en Indonésie aussi je crois. Ce sont tous de très grandes caldeira plus ou moins visibles.

Edit : j'ai réctifié c'est pas 70x40 c 70x30. Et c'est pas 80km, mais plus vraisemblablement 8 km d'altitude.

J'ai retrouvé un article qui en parle très bien fait, surement mieux que tout ce que vous pourrez voir ce soir à la TV.

Encore une fois sur l'excellent site Luxurion

Voici un petit passage qui donne la comparaison d'un super-volcan (VEI 8) par rapport au Mont St Helens (VEI 5) et la fameuse explosion du Santorin (VEI 6)

Le Prof. Bill McGuire, volcanologue et géophysicien au Centre Benfield Greig de l'UCL, nous rappelle que les super éruptions sont souvent appelées "VEI 8" ce qui représente le degré 8 sur l'échelle d'indice d'explosivité volcanique VEI qui varie entre 0 et 8. Chaque degré représente une éruption 10 fois plus puissante que la précédente. Le Mont St.Helens par exemple fut classé VEI 5, paroxysmal. Pour vous donner une idée de sa puissance, il libéra une énergie équivalente à 27000 fois celle de la bombe d'Hiroshima soit plus de 100 kT de TNT, la même puissance que celle  libérée par la bombe atomique de Storax qui explosa le 6 juin1962 dans le Névada !

Si on représente la quantité de matériel éjecté par un cube, l'éruption du Mont St.Helens représentait un petit dé de 1 cm3. Quand vous voyez les dégâts qu'il créa en pulvérisant tout un versant de la montagne, son énergie fut purement phénoménale. Si nous passons à la classe juste supérieure, une VEI 6 comme l'explosion du Santorin, cela représente déjà 125 cm3, soit un cube de 5 cm de côté. Son éruption fut qualifiée de colossale. La poussière qu'il dégagea que l'on appelle la colonne plinienne s'éleva jusqu'à la stratosphère, à 36 km d'altitude, le niveau de la couche d'ozone !

Un super-volcan c'est donc 100 fois Santorin ou 1000 fois le St Helens. default_huh.png
Link to post
Share on other sites

Les supervolcans qui sont moins connus que les volcans normaux ne se présentent pas sous la forme d'une montagne, mais d'une vaste dépression couvrant des dizaines de kilomètres carrés. Un super volcan est un volcan sans dôme, il s'agit en fait d'une poche de magma emprisonnée comme une bulle sous la surface de la croûte terrestre. Cette bulle contrairement à un volcan classique n'a donc pas pu former un dôme en s'échappant. Le dôme en quelque sorte n'est que potentiel.

Mais une fois que le magma a trouvé son chemin vers la surface , alors l'explosion qui s'en suit est d'une violence inouïe.

Le Piton de la Fournaise est un volcan -bouclier, le Krakatoa et Tambora sont des volcans de type explosif, mais pas des supervolcans.

Par contre pour le Laki en Islande ou Lakagigar là je ne sais pas trop.

Voici 2 sites nous disant quelqu'un qui sont des supervolcans :

[/url]http://www.solcomhouse.com/yellowstone.htm

http://www.geolsoc.org.uk/template.cfm?name=Super4

worldf.gif

mapsupereruptcopy.jpg

d'apres ces 2 cartes et ce qu'ils disent avez vous une idees des noms des supervolcans ?

Williams

Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

et après l'emission : Supervolcano

Voici le jeux, où vous devrez jouer le rôle du chef d'une agence devant répondre au désastre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.bbc.co.uk/sn/tvradio/programmes...cano/game.shtml

PS : Williams, ce que tu appelles "dépression", j'appelle ça une "caldeira".

rePS : et.... oh..... mince..... et au fait...... Williams........

default_unsure.png JOYEUX ANNIVERSAIRE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_whistling.gif

Link to post
Share on other sites

au risque d'insister avec les trapps, je constate sur les cartes postées par William de les trapps sibériens sans doute responsables d'une extinction massive de la vie sur Terre sont indiqués comme un super volcan.

Une des cartes mentionne comme super-éruption (où est la différence ?) les trapps du Deccan (en Inde), issus du point chaud sur lequel repose notre piton de la Fournaise réunionnais. Egalament impliqués, selon certains dans l'extinction des dinosaures à la limite crétacé tertiaire...

Le résultat est le même : tout le monde ou presque est mort...

Pour ce qui est de la Grande-Bretagne et de son super-volcan, est-ce que celà a un rapport avec le célèbre Chaussée des Géants irlandaise... ? ouh les beaux cristaux... default_unsure.png

Santorin ne figure pas sur ces cartes... mais on s'en souviendra par platon et le mythe de l'atlandide et par la bible et les plaies d'égypte... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Les Trapps sont un empilement de coulées de laves formant des falaises en escaliers. On en retrouve à de nombreux endroits. Deccan, Sibérie, Ethiopie (non mentionné étonnament sur ta carte Williams) etc. Ils suggèrent un volcanisme de forte intensité. Mais on peut avoir des trapps même sans super-volcan.

Un super-volcan se caractérise plus par sa morphogéologie particulière que par les traces volcaniques qu'il disperse.

Je te suggère de lire les 3 pages du site Luxurion pour en savoir d'avantage.

Un des faits intéressants, est le dernier super-volcan qui aurait explosé sur Terre, il y a 74 000 ans sur Sumatra en Indonésie. Le Toba (cité précédemment) qui serait responsable de la particularité génétique de l'humanité à savoir une disparité génétique entre les peuples trop faible, par rapport à ce qu'il devrait être. En fait il y a 74 000 ans un goulot d'étranglement aurait eut lieu dans la population humaine. A peine 1000 personnes en aurait réchappé. Nous sommes tous descendant de ces personnes. A mon avis ce soir, ca va finir sur cette histoire où quand la génétique et la géologie se completent pour ne donner qu'une théorie. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

" Egalament impliqués, selon certains dans l'extinction des dinosaures à la limite crétacé tertiaire...

Le résultat est le même : tout le monde ou presque est mort..."

>> Sauf les petits mammifères qui ont survécu (à celà + peut être à la chute

du météore ).

Puis grace au climat uniformément chaud de l ' éocéne : explosion évolutive

des mammiféres qui dominent actuellement la planéte !

On est donc un peu les résultats de tout ces phénomènes .

Bon docu et bon débat ...

Link to post
Share on other sites

rePS : et.... oh..... mince..... et au fait...... Williams........

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Merci Damiens49. Si non, ces 2 cartes ne viennent pas de moi mais des site que j'ai site.

Dans ce site http://www.iomoon.com/VEI/vei.html on a l'index des volcans et des exemples ainsi que les liens suivant les types de volcans ou d'eruption et de leurs historique d'eruption.

Williams

Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Ah oui sympa ce site...merci.

Le Krakatau de 1883, c'etait donc un VEI 6 !

Celui de Tambora VEI 7, jamais entendu parlé. 1815 ca commence à faire vieux.

Link to post
Share on other sites

>> Sauf les petits mammifères qui ont survécu (à celà + peut être à la chute

du météore ).

Puis grace au climat uniformément chaud de l ' éocéne : explosion évolutive

des mammiféres qui dominent actuellement la planéte !

On est donc un peu les résultats de tout ces phénomènes .

à chaque extinction massive, une nouvelle explosion de vie avec des "dominants" à chaque fois...c'est merveilleux la vie !

Nous sommes tous dirigés par le climat... Le climat a fait la vie et la vie a fait le climat...

Ce "supervolcan" était bien conçu et m'a tenu jusqu'au bout.

Des infos scientifiques intéressantes diluée dans la fiction, évocation des effets d'une telle éruption sur l'humanité, sur le climat...

Des effets spéciaux sympa...

Le sensationnalisme va maintenant être tempéré par le débat qui suit ! je file voir !

Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Arf c'est con pour une fois que c'est intéressant.

Moi j'ai plus la TV. Ma seule source d'info quotidienne, actuellement c'est Internet ou la lecture. Les images vidéo me manquent default_blink.png

Link to post
Share on other sites
Posted
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Docu-fiction pas trop mal, en dehors du fait qu'elle est très mal filmée default_blink.png

Dans la discussion qui suit, j'ai été étonné d'entendre l'un des invités dire que le petit âge glaciaire a été (et non pas "aurait été") la conséquence de l'éruption d'un volcan. Je pensais que ce n'était qu'une hypothèse, non vérifiée?

Link to post
Share on other sites

je me suis fait une remarque proche concernant le petit âge glaciaire, qui, je pensais, avait débuté avant...

je pense que c'est juste un abus de langage de la part de Jacques-Marie Bardintzeff qui n'est pas climatologue mais volcanologue...

Sinon, ce débat était bien attrayant. Les reportages et les scientifiques présents ont bien tempéré les histoires de super-volcan prêt à exploser la semaine prochaine... ça serait plutôt le millénnaire ou le "millionnaire" prochain...

Ils ont montré la réalité de ce qui existe et ce qui estenvisageable n'est que supputation...

J'ai été épaté que l'histoire de l'avion qui traverse un nuage de cendre et atterit en catastrophe ait été tiré d'une histoire vraie.

Désolé pour Damien dont la télé est cassée...

Fais-toi inviter chez quelqu'un qui a une télé qui marche pour la rediffusion...

Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal du tout cette soirée sur M6! Je dois reconnaitre que j'étais sceptique, et j'ai d'ailleurs pas trop suivi le début de la fiction, pi finalement je me suis laissé prendre au jeu. Au moins, une VRAIE fiction, certes corroborée par des éléments scientifiques, mais pas relatée genre docufiction toute pourrie sur la tempête de neige en RA...

Et bon débat ensuite, Mac a toujours tendance à interrompre les intervenants pour expliquer ce qu'ils disent, mais il a abordé les bon thèmes, bien rythmé par les reportages de la BBC. Good job M6, c'est pas tous les jours qu'on peut dire ça!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...