Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 12 au 14 Juin 2005


williams
 Partager

Messages recommandés

Les entrées maritimes rendent les obs difficiles sur la côte gardoise, quelques gouttes dignes de Cb (en développement pour nos amis de l'intérieur...), mais aucune autre activité visible (ni audible lol). Collègues du littoral héraultais manifestez-vous si ça devient interessant chez vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pou info: nous sommes en depression depuis trois jours en Bretagne-Sud (pression autour des 1008 / 1010 hPa) et nous avons encore et toujours du grand beau temps, sec, ensoleillé, avec des vents faibles de nord-est.

D'après les obs de nos amis du litoral, les brises de mer se déclanchent même depuis hier!

Dans le bulletin météo du journal "le télégramme" d'aujourd'hui, on peut lire : l'anticyclone s'affaiblit mercredi avec retour des nuages.... C'est là qu'on voit que les rédacteurs des journaux ne savent pas ce qu'ils disent! Car il est ou l'anticyclone avec 1009 hPa, chers journalistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Dans l'interieur Gardois rien de bien méchant pour l'instant, seulement quelques gouttes sous un ciel couvert, aucune activitée électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici en vallée du rhone , limiute drome vaucluse rien non plus , ciel couvert ,0,2mm tombés dans la soirée. esperons de beaux cumuls de pluie sous les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nos amis espagnols (Navarre, nord de Saragosse puis Huesca) on remarque sur l'animation de météosat quelque chose qui ressemble fort à une ligne de grains, je ne sais pas si elle va concerner la France mais elle est interessante à observer, donc à signaler! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit nettement la limite de l'avant du système avec surement une belle ligne d'orages, qui avance en se "régénérant", la vitesse de déplacement semble élevée, et il y a peut-etre en plus un front de rafales assez costaud. Derrière l'enclume s'étale progressivement en long panache...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Temps lourd ici mais les orages ne sont pas garantis (et en plus ca rime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de toutes facons ils n'étaient pas annoncés pour la Lorraine.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Ce soir vers 20h30 à quelques km du lioran dans le cantal la route était couverte de grêle... avec par endroit des murs de pluie très impressionnant entre le lioran et Murat ( impossible de dépasser les 40km/h ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici dans les Cévennes Ardéchoises (50 kms nord d'Ales et 50 kms ouest de Pierrelatte), pluie continue depuis plus d'une heure et demi, j'ai pas de pluvio dommage... Pas d'éclair à l'horizon. Faudra attendre la fin de nuit pour avoir une ambiance plus electrique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord de la Drôme une averse viens de laisser 0.3mm dans le pluvio actu 17°C (4°C perdu en 1h) 1012hpa en forte hausse, le vent de sud est tombé, mais sans aucune activité électrique! Espérons mieux pour cette nuit et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

légere pluie (quelques gouttes) sur Velaux (13) où tout est très calme.

Pas d'activités électriques visibles dans le lointain

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

rien a signale en bord de mediterrannee non plus

soiree douce a 21 degres

pression a 1010hpa (on est tous a peu pret a la meme enseigne )

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux pas faire mon rabat joie mais au vu de ce que je lis des uns et des autres , la nuit orageuse n'est elle pas en train de faire ...*****iiittttt! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca commence s'activer avec une averse modéré qui vient juste à l'instant de se terminer et des lueurs apparaissent dans le ciel.

A suivre........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien sur le littoral mais comme dit Ggene quelques éclairs en direction du NW (NE de l'Hérault)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais trouver une carte foudre impressionnante en rentrant du boulot, mais non, seulement 2 malheureuses croix vertes en plein centre de la France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le radar montre tout de même pas mal de pluie un peu partout des Pyrennées au Jura. De nombreuses petites cellules semblent se former progressivement de l'Aude au Gard....Pas de foyer de trés forte intensité pour le moment. Ici temps lourd mais trés calme.......Je suis encore un moment la situation en espérant que ça s'active un peu quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha! une croix orange vers Narbonne et une verte vers Bezier. Cela confirme les dire du radar, ça commence à prendre vers le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne orageuse s'organise des côtes audoises à la haute vallée de l'Hérault.

De nombreux éclairs sont maintenant visibles.

L'évolution a l'air rapide.

A surveiller, mais il se fait tard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie modérée et continue ici depuis 20h30mn, tjrs pas d'activité électrique, aucune lueur à l'horizon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin i pleut et c'est tant mieux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le ciel s'éclaircit, je viens d'apercevoir le premier éclair en direction du Gard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! j'ai cru apercevoir grâce au flash de signes de cumulification. Cette cellule semble bien loingtaine, mais enfin un peu d'animation par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les foyers prennent de l'ampleur en gagnant les hauts cantons.

C'est une zone sensible, d'autant que l'arrivée sur le Cévennes peut provoquer un forçage supplémentaire.

Le tonnerre est audible, un éclair toutes les 10 secondes environ.

C'est à partir de maintenant qu'il peut se passer quelque chose d'interessant.

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est maintenant bien visible sur le satellite! une jolie petite tache blanche sur le sud de l'Hérault (image 23hUTC), espérons qu'elle ne s'éloigne pas trop de la côte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça les relevés d'infoclimat donnent encore du vent marin sur Montpellier et Sète, il se renforce même ici au Grau, alors qu'à Leucate la tramontane s'est levée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet orage s'organise en ligne, les précipitations sont en net renforcement ainsi que l'activité électrique. Le déplacement semble assez rapide SO/NE longeant ainsi apparrement les Cevennes. De chez moi j'apercoit des éclairs de plus en plus en plus rapprochés dans le temps mais il sont progressivement atténués par l'humidité en basse couche qui semble envahir le Gard. Ici, alors que le ciel était entièrement couvert il y a une heure, plus un seul nuage à signaler actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le contraire ici, le ciel partiellement dégagé s'est bien recouvert.

Côté activité électrique, c'est le statu-quo, un peu moins d'éclairs que tt à l'heure.

L'avancée vers l'E est très lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ici aussi avec un vent de sud est modéré qui alimente la ligne d'orage héraultaise, on est toujours un peu en retrait mais je peux voir quelques éclairs probablement au NW de Montpellier dont les lumières éclairent un ciel de plus en plus bas, peut-etre même avec des précipitations, en tout cas le radar montre un jolis écho en mer au sud de l'Hérault avec une croix verte, espérons qu'il remonte jusqu'à moi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a du gros sur le centre de l'Hérault au nord de Pézenas jusqu'à l'Aigoual.

Les éclairs visibles d'ici sont de nouveau nombreux.

Autre cellule à surveiller en mer au large du bittérois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...