Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 12 au 14 Juin 2005


williams
 Partager

Messages recommandés

Effectivement c'est ce que je voulais dire en parlant du "sud de l'Hérault", cette cellule si elle dure assez longtemps et (encore mieux) si elle se développe concernera surement le littoral, Pascal le confirmera peut-etre il me semble que dans cette situation le régime des vents a son importance et peut même créer un forçage supplémentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le spectacle commence, une sorte de foyer d'avant-garde a fait son apparition au nord nord est de Montpellier.

Quelques beaux sols-nuages sont en approche.

L'intensification du système se poursuit dans son déplacement vers l'E.

L'autre cellule file mer Mike, elle prend le large default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue effectivemment à se renforcer! Les éclairs sont de plus en plus nombreux vu d'ici, la carte foudre montre plusieurs croix roses maintenant. Les précipitations s'étendent et deviennent de plus en plus fortes sur le radar couvrant une bonne partie de l'Hérault et abordant le Gard. Lolokness signale un "déluge monstrueux" du côté de Ganges......

extrait de meteoalerte:

02.04Lodeve (34) orage précipitations abondantes Clermont l'Hérault: violentes précipitations sous une cellule orageuse assez active. Je rentre de Montpellier, et j'ai eu par moment de l'eau à mi-roue. Prudence! Sebaas

02:00 Beziers/Vias (34) pluie modérée/forte pluie forte METAR

02:00 Ganges (34) inondation orage précipitations abondantes foudre très fréquente DELUGE MONSTRUEUX ! ATTENTION lolokness

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'air issu des cellules orageuses héraultaises provoque un forçage important qui oblige l'air marin venu du sud est (rafales 40 km/h au Grau) à s'élever, de nouvelles cellules naissent donc à l'avant du système non loin de Montpellier, en revanche la cellule "marine" semble s'éloigner au large, elle ne sera donc pas pour moi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est à nouveau couvert ici, je n'apercois plus que quelques faible lueurs du coup. Lmk, le radar montre pour tant de plus en plus d'échos en mer non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah les enfants, quelle soirée! default_wub.png J'étais sur Montpellier ce soir, et tout était bien calme, jusqu'à ce que je me décide à rentrer sur Clermont l'Hérault. Thom34 me laisse un message sur ma boite vocale "Seb, ça se renforce sur l'Est 34!" - "Ahhh", me dis je, allons voir ça ---> un coup de GPRS sur mon SPV "yeee, vive les radars en i-mode, et vive ce bel echos sur le centre Hérault!"

Et bien pas déçu, parce qu'en arrivant dans la vallée de l'Hérault, du côté de Gignac pour ceux qui connaissent, j'ai pris une de ces saucés! Visibilité 5 à 10 mètres, parfois de l'eau à mi-roue, le tout éclairé toutes les 10/15 secondes par de puissants éclairs et même quelques positifs. Flotte tellement violente que je n'arrivais pas à discerner le tonnerre. Bref, que du bonheur, j'ai pris du 200mm/h a priori selon le radar.

Le système se décale maintenant (doucement) vers l'Est, Montpellier va ramasser, je me demande ensuite comment va se comporter cette bande très pluvio-orageuse, si par forçage sur les Cévennes elle va encore prendre de l'ampleur, ou si ça va se calmer. En tout cas mes amis du SE, je pense que la fin de nuit et la matinée va être intéressante.

Côte pluvio, on fera les comptes demain matin, mais devinez ce qui m'arrive: il y a 2 jours, le jardinier m'a scalpé mon pluviomètre avec sa débroussailleuse, je n'aurai donc pas de relevé précis pour Clermont... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT mardi 14/06 - 10h52: pas de regret finalement, je n'aurais pas pu avoir de bonne mesure de ce qui est tombé ici cette nuit, mon pluvio plafonnait à 80 mm, et il en est tombé une centaine! (Saint André de Sangonis, à 5km).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lmk, le radar montre pour tant de plus en plus d'échos en mer non?

Oui mais il semble qu'ils vont passer au sud de ma position, j'ai surement plus de chance maintenant de recevoir quelque chose si les cellules héraultaises débordent vers le sud est, ce qui semble tout à fait possible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bon pour toi lmk, même si le plus gros ne devrait pas te passer dessus, mais un peu plus au Nord; ça devrait déjà pas être mal.

A Clermont, ça remet ça, grosses intensités, la flotte coule en torrent dans la rue devant chez moi. Et en passant sur le Rhonel qui traverse Clermont l'Hérault tout à l'heure, j'ai pu voir un gros débit! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe de plus en plus fort ici.

Des impacts retentissent depuis la plaine littorale, c'est un signe d'orage violent et imminent.

Le pluvio est prêt et intact, le jardinier ici, c'est moi lol! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Sebass ça commence à déborder vers la mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des éclairs sont maintenant visibles à l'ouest probablement non loin de Palavas, les premières gouttes tombent ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première coupure de courant lol

Les nuages bas ont disparus je me trouve maintenant sous l'enclume du système du coup je peux admirer l'activité électrique issue des différentes cellules, sur l'Hérault mais aussi en mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler de l'activité en Corse en particulier au sud...

Ici ça commence à etre sérieux les impacts les plus proches sont à moins de 10km, mais les précipitations sont encore faibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A priori au vue du radar, pas de forçage particulier sur les Cévennes. Nîmes bien placé pour ramasser la suite. Au niveau électrique, croix rose sur Montpellier, vertes autour, ça se calme dirait-on... Je crois qu'il est temps pour moi d'aller me coucher default_wub.png , belle soirée en tout cas, et 61mm de relevés à Saint André de Sangonis à 2h00, que j'ai traversé tout à l'heure sous le déluge... (je vais en rêver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit!

En effet le sud du gard (sauf littoral) est sur la trajectoire des cellules les plus actives, ça va bien tomber aussi du coté de Lunel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu vas gaver ton pluvio finalement lmk! Sur le radar de 3h20, bel échos rouge sur Carnon!

Lolokness signale un "déluge monstrueux" du côté de Ganges......

Il en a de la chance, juste le jour de ses 30 ans default_wub.png . Bon anniversaire! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un impact toutes les 3 secondes en moyenne! ça bombarde default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pluie faible mais en effet Sebass ça semble vouloir traverser la baie d'Aigues-Mortes pour une fois! Ici déjà plusieurs impacts dans un rayon de 500 mètres, on se croirait à la guerre, j'ai peur pour mon anémo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'ai pas d'appareil photo! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est impressionnant avec un arcus énorme au dessus de la Grande-Motte, c'est le déluge derrière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est le déluge! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance j'ai été déconnecté pendant l'orage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup en retard sur météoalerte lol

résumé à 4h30:

les orages s'éloignent après avoir donné de fortes averses (152mm/h) et un cumul toujours provisoire de 43mm en un peu moins d'une heure, à signaler quelques rafales de vent (65 km/h). Actu pluie modérée et vent faible en zone stabilisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des fortes pluies à l'instant. Rien de bien méchant pour l'instant, le tonnerre se rapproche peu a peu mais trés peu d'éclairs. Ha pluie trés forte maintenant..........On approche de plus en plus de la zone la plus orageuse...situation à suivre au moins jusqu'à 12h ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations totales pour cet épisode orageux plutôt pas mal: 49mm, vivement le prochain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rêve ils ont enlevés la vigilence orange! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

c'est pas vrai on est vraiment maudit içi, pour avoir des orages violens içi, il faut se lever bonheur!

J'en ai marre de ce climat à la c.. ou il se passe jamais rien, là c'est plus fort que moi désolé mais je n'en peu plus quoi d'attendre les orages violents, rien c'est désespérant, j'aurais mieux fait de me coucher tient, p****n je suis débile, mais vraiment débile pour croire toujours aux orages forts chez moi alors qu'il ne se passe rien!

Je dois être malade, je vais me faire soigner! default_mad.gifdefault_wacko.pngdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...