Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos des proverbes sur le temps


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

A la Saint Médart, s'il pleut... il pleuvra 40 jours plus tard....

Qui y croit à ces proverbes ?

c'est vrai qu'ils se réalisent la plupart du temps.

Pur Hasard ? Ou magie des almanach ?

A vous de le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le proverbe est si il pleut à la Saint Médart, il pleuvra les 40 jours après, sauf si la Saint Barnabet vient lui casser le nez !

Je ne sais pas si ça s'écrit comme ça

Pour les proverbes moi je n'y crois pas trop, si ça se produit ce n'est juste le fruit du hazard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement à l'étude actuellement le lien entre Saint Médard et l'anomalie de sortie gauche du Jet, ainsi que celui entre Saint Barnabé et la Convectiv Inibition (La CIN qui lui coupe le nez) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Saint Médart, s'il pleut... il pleuvra 40 jours plus tard....

Qui y croit à ces proverbes ?

c'est vrai qu'ils se réalisent la plupart du temps.

Pur Hasard ? Ou magie des almanach ?

A vous de le dire

où tu peux voir que cela se réalise en prenant un exemple particulier et en disant si celui-ci se réalise les autres aussi..C'est quoi cette démarche astrolo-rigolo qui prend l'eau?

Soyons sérieux, on ne fait pas de météo avec cela voyons! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ces dictons météo je m'explique :en vu des raprochements entre les Eglises ( Catholique , Protestantes) souvenez-vous les dates des aniversaires ont été changées entre autre St gérard était le 23 fev et passé au 03 oct par exemple il en a été de même pour la St Médard avant: 19 juin et aujourd'hui 08 juin la St Barnabé était le 22 juin et maintenant 11 juin donc là tout s'écroule pour le dicton

Sur infoclimat en 2003/4 le sujet a été abordé et il ne semble pas y avoir de preuve statistique pour ce dicton .

C'est bien sympa en tout cas .Sur le site de:Météo 76 à Yvetot la station est sur infoclimat j'ai pu imprimer toute la série pour l'année mois par mois

http://bisquine.free.fr/sitemeteo/dictons.html bonsoir à tous default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que pensez vous de " ciel pomellé et femme fardée ne sont pas de longue durée!"

J'aime bien ce dicton personellement, même si scientifiquement on n'accorde pas de crédit à ces dictons, la poésie qu'elle transpire reflète nos traditions, les dictons n'ont pas de valeurs scientifiques mais socioculturelle, les gens qui ont fait ces dictons sont certainement des poètes, qui n'est pas insensible au charme de certain dicton comme celui que je vous ai montré??? default_w00t.gif

C'est vrai que scientifiquement, certain dictons n'ont aucun fondement scientifique, mais celui qui aime la poésie, ne reste pas insensible à celà (c'est mon cas personnellement)!

Arrêtons avec ce côté austère de la météo, ou l'on immagine un type sur un ordinateur en train de scruter des modèles numériques, de comprendre une équation de plusieurs kilomètres de long sortie des puissants ordinateurs, la météo parfois c'est se faire plaisir, moi je vis la météo, je respire la météo, la météo doit être vitale, certe on n'échappera pas aux calculs mathématiques, aux analyses très poussées des ingénieurs de météo France, mais parfois, on peut faire le vide en pensant à "ciel vêtu de laine, eau peu lointaine", "lune cerclée, pluie assurée" ; "la pluie du matin réjouit le pèlerin" ou encore, le meilleur que je vous rèserve en dernier qui s'apparente à un ceratin bon sens de la météo c'est le dicton suivant: "Ciel maquerellé et queues de jument feront serrer la toile aux vaisseaux les plus grands" montrant l'aspect du ciel partiellement couvert de nuages moyens qui présentent la forme de poissons, les maquereaux. Quant aux queues de juments, ce sont là des nuages élevés, ceux çi vraisemblablement bien à l'avant des premiers qui s'éffilochent, un peu comme la queue en panache des équidés.

Ce dicton signifie que ces nuage sont accompagnés d'une perturbation atmosphérique comme nous en connaissons dans les pays tempérés et cette perturbation sera accompagnée d'un renforçement des vents et d'une rotation progréssive de ceux çi, que le marin s'apprête à affronter avec cette image de "sérrer la toile". Le dernier dicton que je vous fait part n'est que la traduction fidèle d'un ensemble de faits qui n'étonneront aucunement le scientifique même assez puriste. Cependant, d'autres dictons concernant les oignons et j'en passe (sur la tradition des rois par exemple) ne mérite pas vraisemblablement de louange, et n'ont pour ce fait, aucune crédibilité scientifique et même je dirais littéraire, sur ce point ont est vraiment d'accord sans aucun problème!

Ceratins dictons sont "valables" et je met des guillemets pour exprimer toute ma prudence sur cette crédibilité, ces dictons reposent essentiellement sur des faits, des observations, mais ça ne veut pas dire pour autant que les choses vont se dérouler comme ça, la météo est plus subtile, elle peut arracher l'herbe de saint Medar sous le pied sans aucun problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que scientifiquement, certain dictons n'ont aucun fondement scientifique, mais celui qui aime la poésie, ne reste pas insensible à celà (c'est mon cas personnellement)!

Arrêtons avec ce côté austère de la météo, ou l'on immagine un type sur un ordinateur en train de scruter des modèles numériques, de comprendre une équation de plusieurs kilomètres de long sortie des puissants ordinateurs, la météo parfois c'est se faire plaisir

Je ne dis pas le contraire en ce qui concerne le caractère poétique, tu as raison...Mais comment faire d'un dicton une généralité, cela voudrait dire que si un type d'évènements se produit àç date fixe tous les ans sans variabilité donc il n'ont pas de fondements!En ce sens, je réponds à la question..

Qui y croit à ces proverbes ?

c'est vrai qu'ils se réalisent la plupart du temps.

Pur Hasard ? Ou magie des almanach ?

A vous de le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et celui la ...

neige en novembre... noel en decembre

allons soyons serieux .... evidement que le hasard peut faire que...a la st medard il va pleuvoir et que quarante jours plus tard rebelotte , mais au ferus des calculs en tout genre , quel est le pourcentage de probabilites?donc de credibilites default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(valable pour tout autre dicton du genre)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dictons du genre "Neige en novembre, froid en décembre" sont issus de séries d'années où effectivement, on observait un tel enchaînement. Alors dans le langage, c'est devenu une règle. Puis plus tard, quand un tel enchaînement ne se produisait pas, on ignorait le dicton, par contre on le ressortait (en toute objectivité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dès que l'enchaînement se reproduisait.

Il y a pas mal de dictons de ce style :

"Si le printemps est sec, alors l'été le sera aussi"

"Une fin d'hiver rigoureuse annonce un rude mois de décembre"

"Canicule en 2003, canicule 1 année sur 3"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop s'en faire avec les dictons, qui à mon avis sont à prendre pour ce qu'ils sont, c.a.d le reflet subjectif de la météo sur notre culture populaire. A ce titre, je les trouve intéressants et sympathiques.

Je constate d'ailleurs que même si certains sont complètement fantaisistes, d'autres relèvent du bon sens et de l'observation.

"Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée." Ces altocumulus qui arrivent dans notre ciel annoncent en général l'arrivée de la perturbation qu'ils précèdent. Ils ne durent donc pas longtemps.

"Lune cerclée, pluie assurée". Là encore, ce sont les cirrostratus, nuages élevés composés de cristaux de glace qui décomposent la lumière de la lune en formant son halo. Ces cirrostratus eux aussi font partie des nuages annonciateurs de la perburbation à venir.

Evidemment ça ne se vérifie pas à chaque fois, et récemment encore j'ai pu voir le ciel lyonnais se redégager après le passage d'un voile de cirrostratus si caractéristique. Mais pour moi le côté affirmatif d'un dicton fait partie de son "esthétisme" poétique. Rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate d'ailleurs que même si certains sont complètement fantaisistes, d'autres relèvent du bon sens et de l'observation.

"Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée." Ces altocumulus qui arrivent dans notre ciel annoncent en général l'arrivée de la perturbation qu'ils précèdent. Ils ne durent donc pas longtemps.

"Lune cerclée, pluie assurée". Là encore, ce sont les cirrostratus, nuages élevés composés de cristaux de glace qui décomposent la lumière de la lune en formant son halo. Ces cirrostratus eux aussi font partie des nuages annonciateurs de la perburbation à venir.

Evidemment ça ne se vérifie pas à chaque fois, et récemment encore j'ai pu voir le ciel lyonnais se redégager après le passage d'un voile de cirrostratus si caractéristique. Mais pour moi le côté affirmatif d'un dicton fait partie de son "esthétisme" poétique. Rien de plus.

Cf "La météo question de temps" René Chaboud page 43 et 44 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit de mémoire car le sujet m'intéresse (au même titre que tout ce qui concerne les rapports de l'homme et du ciel).

Mais j'ai vérifié, effectivement on retrouve ces deux exemples (et bien plus encore !), sur Question de Temps, où tout un chapitre est consacré aux dictons météo. A lire pour tout ceux qui s'intéressent au sujet. J'avais d'ailleurs déjà cité cette référence sur un autre topic ici-même, où déjà on parlait des dictons. default_rolleyes.gif

Pour moi, ils ont une valeur poétique et peut-être surtout, culturelle. Ils font partie en quelque sorte de notre patrimoine culturel populaire, issue de l'observation de la nature mêlée à des croyances plus ou moins religieuses ou superstitieuses.

Et c'est à ce titre qu'ils sont intéressants à étudier, et non par leur valeur scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose même cette question "Pourquoi une discussion sur la véracité des dictons est elle abordée sur infoclimat"?

Si on vient Sur IC, on s'interesse un minimum à la météorologien sinon pourquoi venir? Si on s'interesse un minimum à la météorologie, on s'aperçoit que tous ces dictons ne peuvent être que bidons et qu'ils proviennent d'un temps où la méconaissance était importante. On ne connaissait pas ou mal les mécanismes et rouages de l'atmosphères, les explications bidons fusaient.

Ca fait peur que certains ici en 2005 pensent que la St médard avec ses 40 jours de pluie + tard est peut être une chose véridique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...