Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos du Mistral


Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

La vallée du Rhone vit depuis 3 jours un épisode de Mistral; savez vous pourquoi le vent souffle moins fort la nuit que le jour?

En quoi l'ensoleillement (ou la hausse des températures) influe t'elle sur la force de ce type de vent, qui n'est a priori lié qu'a des phénomènes barométriques? est ce la même chose que pour le littoral et les brises de mer ou de terre?

Chez moi, bien qu'en marge du couloir "mistralien", le phénomène se ressent aussi: jusqu'à 9-10 heures, rien ou presque; après cette heure, le vent s'établit....

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'ai remarqué exactement la meme chose chez moi (centre-isere ) où je suis en plein dans le couloir de la bise qui se prolonge ensuite par le mistral. ce matin , il n'y avait quasiment pas de vent, et puis d'un coup (comme d'habitude ) il se lève pour souffler désormais en très violentes rafales, à près de 80 km/h ! ( je tiens d'ailleurs à souligner au passage que la bise se fait remarquer aujourd'hui dans le coin par un épisode à nouveau assez intense...ou alors c'est un phénomène très local ??! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baisse de régime du vent la nuit par rapport au jour provient des variations thermiques enregistrées au cours d'une journée, celles ci agissent sur la densité de l'air donc sur les gradients de pression et par conséquent sur le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu dans le Midi, j'ai aussi remarqué ce phénomène, qui se produit quand le vent n'est pas trop fort en journée. Si le mistral est trop violent, il souffle aussi durant la nuit.

J'ai observé le phénomène dans un vallon orienté nord-ouest/sud-est, dans l'Est varois.

Le soir, le vent ne tombe pas d'un coup, mais par à-coups. Le soleil quittant le vallon, ce dernier se rafraîchit par fort rayonnement (ciel limpide), rafraichissant les plus basses couches. Le vent souffle au-dessus de ces quelques dizaines de mètres d'air rafraîchi par le sol. Puis une bourrasque de vent plus forte parvient à bousculer la mini-masse d'air fraîche : on voit la bourrasque en amont, les arbres s'agitent nettement sur les hauteurs, puis l'agitation gagne le fond de vallée, avec une hausse de température très rapide (et logique). Une fois la bourrasque passée, une autre période de temps calme survient et la température baisse à nouveau. Et ainsi de suite. Avec la nuit, les périodes de temps calme s'allongent, et les bourrasques de vent qui soufflent au-dessus de la couche rafraîchie (de plus en plus épaisse) ne parviennent plus à chasser l'air frais.

En début de matinée, donc, les basses couches n'étant pas encore réchauffées, on ne sent pas le vent. Mais petit à petit, les bourrasques reviennent, à partir de 9-10 h en effet.

A titre d'exemple, je me souviens d'un épisode éloquent, celui de la vague de fraîcheur de début juillet 1996 (7-13 juillet). Au début de l'épisode, un violent mistral soufflait jour et nuit (qqs branches cassées). Puis les nuits sont vite redevenues très calmes, tandis que le mistral était plus modéré en journée. Et pour cause : un vent plus violent balaye plus facilement les basses couches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

moi j'ai la reponse a la question et elle sera dans le dossier " Les vents" que je conquote depuis quelques jours avec schémas et explications. sa portera su des questions du genre Pourquoi le vent faiblit-il la nuit ?, d'où vient le vent ? pourquoi les nuages ne vont-ils pas dans la direction du vent que indique ma girouette? quels sont les record mesurés en france ? etc...

le dossier sera pres dans 1semaine environ.

c sur www.meteogard.fr.tc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut a tous

ce phenomene d'attenuation nocturne du mistral est surtout valable en été

default_crying.gif logique vu que c'est un effet thermique dans la plupart des cas

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'explication d'anecdote, parcequ'elle sous entend que le vent ressenti est un vent de basse couche, et que dans cette couche limite à la rugosité maximale, c'est pas les lois habituelles qui s'appliquent.

(même si je ne suis pas d'accord avec la cause géostrophique des vents.)

Effectivement, le vent en mer ne faiblit pas la nuit, le vent en altitude non plus.

L'origine de ces irrégularités est donc pour l'essentiel dûe à des tourbillons locaux créés par des différences de températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j ai remarqué le meme phenomene dans le nord est lorsque la bise de nord est souffle,elle souffle bcp plus fort le jour que la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet surtout que difficile à aborder avec les gens du pays il est vrai que si on me parle de pluie habitant Rouen je deviens hors de moi.Dans les divers livres de météo que j'ai lu le mistral , tramontane seraient 30% moins fort la nuit que le jour et que l'origine de ces vents sont les hauts sommets des alpes pour le mistral et du massif central pour la tramontane êtes- vous d'accord?

Je pensais que ces vents étaient la conséquence d'une dépression en méditerranée default_crying.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Js13120 pas simple ce mistral comme le souligne l'article le ciel est clair sur les cotes et nuageux au large la ou le vent est plus faible.j'ai remarqué ce phénomène ciel éblouissant entre Sètes et les pyrénées est pluie en Espagne Rosas default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Sans oublier l'effet "d'étranglement" qui provoque une accélération du vent dans les vallées (Rhône et Aude en particulier), que l'on observe aussi par ailleurs dans l'autre "sens" avec le vent de sud dans la vallée du Rhône et l'autan dans la vallée de l'Aude puis celle de la Garonne... default_crying.gif

Les vitesses restent en outre plus élevées la nuit dans ces "couloirs" qu'ailleurs ou le vent tombe parfois complètement (il m'est souvent arrivé d'avoir des vents inférieurs à 20 km/h en seconde partie de nuit alors que les relevés horaires d'Orange sur infoclimat affichaient des rafales à 90 km/h!).

@+

Mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Il peut aussi parfois arriver que le mistral souffle très fort la nuit, par exemple relevés du 10 avril 2005 au Grau-Du-Roi: Fx 97.2 km/h, le vent s'est calmé en soirée mais il a repris de plus belle la nuit suivante, résultat 101.9 km/h à 1h (UTC) le 11/04. Pas plus tard que cette nuit j'ai eu droit à quelques rafales "surprise": 68.4 km/h à 4h du mat alors que le vent avait nettement faibli après les rafales d'hier, comme quoi ça n'a pas du lui plaire au mistral qu'on dise qu'il était moin fort la nuit default_stuart.gifdefault_whistling.gif

@+

Mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

L'origine de ces irrégularités est donc pour l'essentiel dûe à des tourbillons locaux créés par des différences de températures.

Sais tu si ces "tourbillons locaux" ont été observés, décrits, mesurés??car même si ce sont des phénomènes locaux, le mistral, lui, a une portée géographique vaste (= tout le couloir rhodanien); il doit donc y avoir de nombreux tourbillons locaux pour atténuer le vent sur toute sa zone...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le mistral est comme un fleuve bien souvent. Plus il est fort, plus il sort de son lit. S'il souffle à 80kmh à Salon, il n'atteint pas 70 chez moi et à peine 50 à Aix. Pour des raffales de 110 à Salon et Marignane je touche rarement 100, et Aix les 85-90.

De même quand il se calme le mistral est nul à Aix et chez moi, mais on voit encore de bonnes raffales en Arles.

Exactement comme une crue avec un débit, des zones d'épandage etc...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais tu si ces "tourbillons locaux" ont été observés, décrits, mesurés??

Un tourbillon est décrit par une équation relativement simple pour un ordinateur.La taille des tourbillon locaux est très petite, et comme tu l'as vu dans les autres mails, des baisses du vent en certains endroits, peuvent s'accompagner de hausses ailleurs.

les modèles français actuels donnent l'état de l'atmosphère par tranches de 300m d'altitude environ.

Les chercheurs commenceront à valider la basse couche limite de 1000m d'épaisseur, quand au lieu d'être de 3 niveau comme actuellement, ils pourront faire 10 niveaux, et faire la différence de rugosité entre la ville et la campagne, par exemple, ou prendre en compte les vallées en flanc de collines etc., ce qui n'est pas le cas actuellement.

les premiers tourbillons locaux feront leur apparition sur les modèles à ce moment là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...