Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Modif ce jour de l'essai mensuel du signal national d'alerte, suite à la mise en place du nouveau logiciel (accompagnant RNA > SAIP).

Lien : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/securite-les-essais-mensuels-des-sirenes-d-alerte-vont-changer-d-horaire-temporairement_3020951.html

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Modif ce jour de l'essai mensuel du signal national d'alerte, suite à la mise en place du nouveau logiciel (accompagnant RNA > SAIP).

Lien : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/securite-les-essais-mensuels-des-sirenes-d-alerte-vont-changer-d-horaire-temporairement_3020951.html

 

Justement, le mercredi midi on n'entendait plus la sirène et là je viens de l'entendre mais à  midi et non 11h45 , pourtant je suis dans les Hauts-de-France, donc le nord de la France .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

 

Justement, le mercredi midi on n'entendait plus la sirène et là je viens de l'entendre mais à  midi et non 11h45 , pourtant je suis dans les Hauts-de-France, donc le nord de la France .

 

C'est Davis qui développe le logiciel c'est pour ça.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dû aux derniers événements dans l'Aude (je pense que oui), mais Midi Libre informe désormais du passage à la Vigilance Jaune (exemple : https://www.midilibre.fr/2018/11/08/quatre-departements-places-en-vigilance-jaune-pluie-inondation,4828354.php). Si cela peut permettre la considération de celle-ci par les lecteurs, tant mieux !

 

PS : Peut-être pas sur le bon topic, mais c'est un mélange Vigilance/Média

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

https://www.midilibre.fr/2018/11/26/ales-crue-subite-du-gardon-le-sapeur-pompier-volontaire-se-porte-au-secours-dune-personne-qui-promenait-ses-chiens,4982724.php

 

La vigilance orange (+ Vigicrues orange) était en cours depuis la veille et diffusée de partout mais cette dame est allé promener ses chiens dans le lit du Gardon en plein épisode cévenol 9_9

 

Comme quoi, vigilance orange / rouge ou "violette", on ne peut parfois rien contre les comportements irrationnels d'homo erectus.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Vincent_L a dit :

Comme quoi, vigilance orange / rouge ou "violette", on ne peut parfois rien contre les comportements irrationnels d'homo erectus. 

 

La mortalité "météo" diminue partout dans le monde, à assez grande vitesse. Ceci suffit à valoriser tout le travail de recherche/prévision/communication météo je pense.

 

Pour le reste, on est tous homo "erectus" ("sapiens" aurait été plus approprié mais bon...) donc se juger de l'extérieur est... ambitieux. Après, chacun fait comme il peut.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=694

 

Pour illustrer, chez @clem11 à Villegailhenc

16_Villegailhenc_1200.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=694

 

J'avais la prés' d'un autre Sébastien à ce sujet (ÉvéNeMent du jeudi) ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/11/2018 à 17:27, Sebaas a dit :

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=694

 

 

Merci pour le lien dont le contenu pose les bonnes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 17:27, Sebaas a dit :

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=694

 

Pour illustrer, chez @clem11 à Villegailhenc

16_Villegailhenc_1200.jpg

 

Ca fait bizarre de revoir ça... Je rejoins l'article dans le sens où la population sur place est surtout épuisée mentalement et physiquement par le traumatisme de la destruction, de la peur et par toutes les tracasseries administratives qui s'accumulent derrière.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 07/12/2018 à 21:58, TreizeVents a dit :

Pour rester dans le thème, un article sur un restaurateur condamné à indemniser un client qui s'est blessé alors qu'il mangeait en terrasse pendant une vigilance météo, à lire sur le blog SOS Conso du Monde.

Ah déception j'espérais que ce soit à cause du vent ! Pcq à ce moment-là à Marseille ou Avignon on pourrait tous porter plainte quand y a du Mistral ahah !

 

 

Le 27/11/2018 à 17:43, Thundik81 a dit :

 

J'avais la prés' d'un autre Sébastien à ce sujet (ÉvéNeMent du jeudi) ;)

😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dans la revue La Météorologie de novembre 2018 il y un excellent article dont on peut télécharger le pdf pour l'instant seulement si on est abonné :

"Prévisions probabilistes à Météo-France à l'aube des années 2020 - Réflexion et synthèse des pratiques"

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/68785

 

Pourquoi j'évoque cet article, parce qu'il y a une étude de cas sur comment peut se décider une vigilance orange  qui n'est pas forcément  bien comprise :

Cela concerne la vigilance orange qui a été décidée sur l'Ile de France le 4 et 5 mars 2016 pour un épisode neigeux alors que c'était le département de l'Oise qui semblait le plus visé et qui sera pourtant seulement placé lui en vigilance jaune .

 

Intéressant de voir le suivi de l'IDF à cette date :

Et le suivi Nord pour l'Oise :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 26/10/2018 à 16:45, Vincent_L a dit :

A propos de l'alerte lors de l'épisode audois d'il y a 2 semaines :

 

http://presse.generali.fr/mobilerelease.aspx?ID=179718

 

Inconvénient du SMS : si téléphone éteint, alerte non reçue.

D'où l'intérêt de réfléchir à un système mêlant SMS, cellbroadcast, sirènes etc... Pour toucher le maximum de personnes y compris de nuit !

 

 

Je participe actuellement à un colloque organisé par l'Université d'Avignon, Cap Alert: https://cap-alert2019.sciencesconf.org

 

Le Préfet Guillaume Lambert, chargé de mission auprès du Secrétaire général  du Ministère de l'intérieur a confirmé hier qu'ils travaillaient aujourd'hui sur le déploiement d'une solution d'alerte via les téléphones portables, ne serait-ce parce que l'Europe l'exige désormais dans une directive européenne. Avant juin 2022, la France se sera en principe dotée d'un système  de cellbroadcast (diffusion cellulaire en français), auquel se rajouteraient peut-être et pour certains cas des solutions de SMS géolocalisés.

 

On va donc y arriver, mais quel retard pris sur nos voisins européens...

 

Au fait, pour ceux que ça intéresse, le colloque est diffusé en direct sur Internet https://www.canal-u.tv/video/universite_d_avignon_et_des_pays_de_vaucluse/colloque_cap_alert_2019.49027

J'interviens pour ma part jeudi vers 14h20 sur le role de la communauté météo amateur dans ce cadre de l'alerte météo.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux que le sujet intéresse, n'hésitez pas à participer à l'enquête suivante:

 

Citation

L'enquête a pour objet d'identifier les attentes de la population en matière d'alerte face à des risques naturels (inondation, feux de forêt, tempête...) et humains (accident industriel, terrorisme, rupture de barrage...). La question d'une alerte utilisant les objets connectés est abordée.

Cette enquête est à destination de toute personne âgée d'au moins 15 ans et résidant en France ou à l'étranger. Son but est purement scientifique. Elle est mise en oeuvre dans le cadre d'un doctorat de Géographie au sein de l'université d'Avignon co-financé par la Région Sud et l'entreprise Mayane. 

 

https://enquete.univ-avignon.fr/index.php/146942?lang=fr

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour voir le bon côté des médias, le représentant de Météo France sur BFM TV, s'est exprimé sur la vigilance orange (absence de) suite à l'évènement météorologique de Toulouse, il a précisé que Météo France allait pallier au manque de précision des vigilances actuellement au niveau départemental pour passer à l'échelon intra-départemental voire local si j'ai bien compris, et ce après cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, pluviodacqs a dit :

Pour voir le bon côté des médias, le représentant de Météo France sur BFM TV, s'est exprimé sur la vigilance orange (absence de) suite à l'évènement météorologique de Toulouse, il a précisé que Météo France allait pallier au manque de précision des vigilances actuellement au niveau départemental pour passer à l'échelon intra-départemental voire local si j'ai bien compris, et ce après cet été.

 

Oui ça fait un moment que c'est en projet. Il y aura enfin des vigilances zone par zone à l'intérieur même d'un département :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 19 minutes, Iefan a dit :

 

Oui ça fait un moment que c'est en projet. Il y aura enfin des vigilances zone par zone à l'intérieur même d'un département :) 

 

C'est bien car ça apporte davantage de précision mais je ne suis pas pour à 100%.

Les prévis vont avoir une marge d'erreur beaucoup plus réduite avec un maillage de vigi plus fin, on à pas fini d'entendre que les orages ou autre phénomène local n'a pas touché un secteur alors qu'il était en vigi...

Après pour l'aspect vigicrue ça peut être bien pratique.

Par contre j'ai également vu dans un doc MF qu'il y aurait également une extension de l'échéance de vigilance (comme sur meteoalarm), à voir ça peut être intéressant

Modifié par Romain84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à l'orage d'hier sur Toulouse;

BFM TV continue de diffuser des interviews avec des  personnes de Météo France qui précisent que pour les orages de ce type une prévision de phénomène violent et localisé est possible mais à très court terme, le maire de Toulouse a été amené à s'exprimer sur les procédures de protection de la population (fermeture des Parcs et Jardins), décidément une micro rafale sur une grande agglomération ça fait beaucoup plus de bruit qu'en rase campagne.

La dernière personne interviewée en a profité pour dire que la durée de l'épisode caniculaire à venir risque de durer plus longtemps qu'initialement prévu et que des records de chaleur pour un mois de juin vont tomber y compris à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 20/06/2019 à 13:42, Iefan a dit :

 

Oui ça fait un moment que c'est en projet. Il y aura enfin des vigilances zone par zone à l'intérieur même d'un département :) 

 

Bien que ce soit à la base une bonne idée, cela va j'en suis certain, " accroître " encore plus je pense le risque d'erreurs et de dépassements des limites au niveau de ces futurs découpages fins des départements, malgré j'en suis certain,  l'expertise très sérieuse des prévisionnistes qui seront en charge de ce nouveau système de vigilance.

 

Nous mêmes, en tant que passionnés, nous seront beaucoup plus compréhensifs et à même de comprendre pourquoi il y a eu des dépassements de zonages à l'intérieur des départements, mais je crains fortement que le grand public, ne le verra pas du tout du même œil, en venant systématiquement " pleurer " et " dénigrer " comme toujours, parce que une ou plusieurs zones auront été dépassés par un orage d'environ " 1 millimètre à peine " sur la carte, ou qu'un de leur patelin aura été affecté alors qu'il se trouvait à 1,5 km de la frontière virtuelle du secteur concerné par la vigilance, tracée par le prévi...

 

On aura forcément certains médias qui viendront dire que le nouveau système est défaillant et que MF va devoir se remettre en question sur sa méthodologie et la fiabilité de ses vigilances. Allez, j'en mets ma main à couper... et pour moi, avant d'en venir à ça, je pense qu'il aurait été judicieux de proposer de nombreuses émissions thématiques, reprenant un peu les bases de la météo et des vigilances, avec des explications un minimum poussées, mais compréhensibles pour le grand public, parce qu'il y a " de très grosses lacunes " à ce niveau-là. Quand on " prend le temps " d'expliquer grosso-modo " et avec un minimum de détails, comme " ça fonctionne " en dehors de ceux qui ont des œillères (il y en a malheureusement), les gens comprennent et par la suite, ont une meilleure approche des prévisions et une bien meilleure indulgence face au système de vigilances actuelle. Je fais ce travail de pédago auprès des gens que je croise et de mes proches et en général, ça fonctionne très bien.

 

Franchement, j'ai bien peur réellement que ce nouveau système de vigilance fasse exploser rapidement le nombres de nouvelles critiques et dénigrements du grand public 🙄. Faut bien avoir à l'esprit qu'une limite tracée sur une carte pour un non-initié, pour une personne lambda, c'est " une limite " qui est prise très au premier degrés et qu'un placement sur cette limite est considérée comme " un entre deux " ou qu'un dépassement de cette limité fixée, par un phénomène, n'est pas tolérable.

 

Bon courage à Météo-France et aux prévisionnistes lorsque ce système sera en place, ils peuvent déjà prévoir le stock de dolipranes !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...