Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, baro54 a dit :

Bonsoir la mise en place de ce nouveau système vigilance et prevu pour quand ? 

 

Automne 2019.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 


Pour le SE, ça peut être une bonne chose cette vigilance locale.

 

On a 2 cas différents, parfois le 13 n’est pas en orange car Aix et Marseille ne sont pas touchés (par exemple lors de retour d’E localisés). 

Ou alors le 13 est en orange car le cévenol déborde sur la Camargue (secteur Arles) alors que Marseille voit simplement défilé des nuages avec du vent d’E sous le soleil. 

Avec cette vigilance, tout le monde devrait y trouver son compte.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les procédures nationales :

 

Le nombre de fausses alarmes est le produit du nombre d'heures de vigilances par le taux de fausses alarmes.

Le taux de fausses alarmes est connu à l'avance (suivant la théorie des probabilités calibrées), donc la seule variable ajustable est le nombre d'heures de vigilance.

 

Tous les services météo d'élite ont l'ambition ou la consigne de ne pas avoir trop de fausses alarmes, donc ils ont tout intérêt à chaque fois à diminuer les heures de vigilance.  Plus ils passent tardivement les vigilances sur un nombre restreint de régions, mieux ça marche.

 

L'approche qui consiste à voir large, c'est l'approche des super-catastrophes, tels les cyclones tropicaux où on évacue des millions de personnes plusieurs jour à l'avance.  

Ce n'est pas une canicule en France qui justifiera cette approche (en tous cas, c'est ce qu'on constate, je ne travaille pas chez eux).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le orange, le rouge (ça a déjà été souligné sur un autre topic, mais ici c'est en plein dans le thème).

C'est d'ailleurs la toute première alerte rouge canicule.

Screenshot_20190627-165705_Chrome.thumb.jpg.7618f04d67a3341c61fc9a0eaf3bde7b.jpg

Modifié par ClementWIG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour l'IDF c'est certainement la première, pour l'Yonne, j'ai un doute il me semble qu'en novembre 2014 (à vérifier pour l'année) il y avait eu vigilance rouge pour les crues avec la Nièvre et le Cher...

 

Ayé j'ai trouvé, en fait ca date de novembre 2008 (je pensais pas si loin !), vigilance rouge crues sur le 58-03-71 et 42. L'Yonne était en vert, donc non pas encore de rouge pour le 89 jusqu'à aujourd'hui donc.

 

D'ailleurs en 2008 le format de la carte était déjà identique à aujourd'hui, ça fait donc plus de 10 ans que ça n'a pas évolué, serait peut-être temps de revoir la forme de la carte prochainement ?

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le 77 (et 45) ont été en vigilance rouge inondation en juin 2016 également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, alex26 a dit :

D'ailleurs en 2008 le format de la carte était déjà identique à aujourd'hui, ça fait donc plus de 10 ans que ça n'a pas évolué, serait peut-être temps de revoir la forme de la carte prochainement ?

 

Le format actuel est simple et efficace il n’y a pas de raison de changer ;)

 

À voir comment sera présentée la vigi infra départementale qui doit normalement arriver en septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Romain84 a dit :

 

Le format actuel est simple et efficace il n’y a pas de raison de changer ;)

 

À voir comment sera présentée la vigi infra départementale qui doit normalement arriver en septembre.

Je ne sais pas d'où sort cette échéance, mais pour sûr, cela n'arrivera pas en opérationnel avant 2020 (et plutôt vers la fin de cette année à priori). ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct :) ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en principe d'ici la fin de cette année 2019.

 

Carte générale sans picto, juste niveau de vigilance, cliquable ensuite pour pointer vers des cartes mono-paramètres. A noter qu'on parlera désormais de "vigilance CRUES" et de "vigilance Pluie-inondation" .

 

1.thumb.jpg.70af329dbae95f0c128fe32aa7224a29.jpg

 

2.thumb.jpg.7efa10402ddd530cffd241f99c57fdf0.jpg

 

 

Mise à disposition grand public de produits déjà diffusés auprès de clients institutionnels, pour des phénomènes jusqu'à J7

 

3.thumb.jpg.4fa38d24ca7343bd8da0a96491432755.jpg

4.thumb.jpg.9d7166c7110e5fa2d772eb3aa756f070.jpg

 

 

Pour la vigilance infra-départementale et l'élaboration d'une carte de vigilance J et J+1, il faudra attendre le second semestre 2021, et la présentation selon l'aléa reste encore assez floue...

 

1922665547_Sanstitre5.thumb.jpg.2ecaac8b82677f864a3c6b583491a18e.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour l'infra départemental, sait-on s'il existera une dimension d'alerte "observation", et non plus simplement une vigilance "prévision court terme" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les vigicrues FLASH APIC pourraient passer en public à terme, ce qui répond en partie à cette problématique.

Mais oui, pour moi c'est toujours insuffisant quand on reprend l'historique de ce même topic en octobre 2018 par exemple...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage ! Dans l'ensemble ça me semble être une très bonne évolution !

Concernant l'infra-départemental, si c'est zoomable ça me semble être une bonne évolution. Certains préféreront certainement une présentation par cantons, mais peut-être pas le plus simple.

 

En tout cas ça va dans le bon sens, et pas mal de données dispo au public c'est cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Les vigicrues FLASH APIC pourraient passer en public à terme, ce qui répond en partie à cette problématique.

Mais oui, pour moi c'est toujours insuffisant quand on reprend l'historique de ce même topic en octobre 2018 par exemple...

 

Tant de vies fauchées qui auraient pu être évitées par la simple activation d'une sirène ou par de la diffusion cellulaire.

Il faut être patient, les choses finiront bien par bouger de ce point de vue.

 

HS: quand on voit, jeudi dernier, que le préfet de Rouen a activé la sirène d'alarme à 8h, après une conférence de presse à 7h où il a indiqué qu'il allait faire activer l'alarme à 8h, pour un incendie ayant commencé à 2h30, cela fait réflechir :ph34r:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

Les vigicrues FLASH APIC pourraient passer en public à terme, ce qui répond en partie à cette problématique.

Mais oui, pour moi c'est toujours insuffisant quand on reprend l'historique de ce même topic en octobre 2018 par exemple...

 

Pour Vigicrues Flash, il faudra espérer une amélioration dans les critères d'éligibilité, car pour certains secteurs, c'est à ce jour inutilisable, notamment les cours d'eau avec un temps de réaction < 1h30 (mais aussi les BV soumis à la fonte nivale, au karst, aux barrages, ...).

Mais c'est un outil qui pourra s'avérer bien utile en effet, pour l'alerte aux populations. Il servira probablement plus qu'actuellement, où il y a très peu de communes inscrites par rapport à celles éligibles, ce qui est dommage...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

 bonsoir, un petit rappel sur cet autre sujet  concernant les seuils d’aide à la décision pour le orange et rouge.  Si les prévisions se confirment, ça risque d’être orange foncé  au minimum à un moment. Espérons que les gens soient bien conscients que cette alerte orange est sérieuse , même si la complexité de la météo fait qu’on ne sait pas avec certitude dans qu’elles localités  on aura les plus gros cumuls. Je suis ça de très prêt étant en principe sur Carcassonne mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je remets également le schéma récupéré dans le RETEX de l'épisode de l'an dernier dans l'Aude.

 

seuilsMFrouge.thumb.jpg.b977dba067a2e2949b86e49254eaf374.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant la vigilance actuelle.

Je suis étonné de voir l'Andorre en vigilance orange.

MF à une convention ou partenariat avec l'Andorre ? Je n'ai jamais fais attention auparavant. 

L'Espagne joue t'il un rôle aussi...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Une petite question concernant la vigilance actuelle.

Je suis étonné de voir l'Andorre en vigilance orange.

MF à une convention ou partenariat avec l'Andorre ? Je n'ai jamais fais attention auparavant.

 

Cela doit faire pas loin de 10 ans que MF assure la vigilance météo pour Andorre ;)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 20:48, Pingouin Toulousain a dit :

 

Tant de vies fauchées qui auraient pu être évitées par la simple activation d'une sirène ou par de la diffusion cellulaire.

 

 

Pour les sirènes :

 

En France, je ne suis pas étonné qu'on vérifie 40 fois pendant 3 heures si on le fait ou pas et qu'on se décide  finalement trop tard.

Néanmoins, dans le cas météo, est-ce que ça empêcherait à ce point des morts ? Je ne sais pas.

 

On peut essayer et analyser, bien sûr.

 

Pour la diffusion cellulaire, je crois que tout le monde est déjà hyper-connecté, par contre dans l'hyper-connexion il est possible que l'alerte soit noyée à travers toutes les autres news. Il faudrait peut-être un capteur extérieur au téléphone qui sonne par activation à distance ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Pour les sirènes :

 

En France, je ne suis pas étonné qu'on vérifie 40 fois pendant 3 heures si on le fait ou pas et qu'on se décide  finalement trop tard.

Néanmoins, dans le cas météo, est-ce que ça empêcherait à ce point des morts ? Je ne sais pas.

 

On peut essayer et analyser, bien sûr.

 

Pour la diffusion cellulaire, je crois que tout le monde est déjà hyper-connecté, par contre dans l'hyper-connexion il est possible que l'alerte soit noyée à travers toutes les autres news. Il faudrait peut-être un capteur extérieur au téléphone qui sonne par activation à distance ?

Bonsoir...

 

Bahhh pour la diffusion cellulaire vous avez  le "Emergency Broadcast System"(https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_cellulaire)(FR) qui  fonctionne très bien au Etats Unis(https://www.weather.gov/NWR/eas_description) ainsi que  dans  d'autres pays!!😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah si ça marche, ok. Il faut bien penser à charger le téléphone, par contre :D

 

J'imagine que beaucoup de passionnés rêvent de recevoir ce message :

https://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_Emergency_Alerts#/media/File:Wireless_Emergency_Alert_-_Tornado_Warning.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...