Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Pour l'avoir testé en conditions réelles, efficace les appels automatiques sur toutes les lignes fixes de la commune ce matin pour indiquer en temps réel les fermetures de routes. Bon on est encore loin des messages sur portables géolocalisés comme aux États-Unis, et le fait que les gens ont de moins en moins de téléphone fixe, ne sont pas forcément chez eux en journée ou ne répondent plus forcément à cause des appels publicitaires n'en font pas une solution globale, mais je trouve néanmoins intéressant de signaler positivement ce genre d'initiative.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, quand ça foire on ne se prive pas de le dire, mais quand ça fonctionne, il faut aussi le souligner.

 

Je ne doute pas que certains esprits chagrins considéreront que la vigi rouge est sortie un peu tard pour le 83 et le 06, mais il me semble qu'on tenait tout de même une vigi orange intense depuis un moment, largement relayée par les médias et les autorités. Et depuis le début de l'après-midi, je trouve que la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux est tout à fait à la hauteur, avec des comptes de Préfectures et de mairies qui font le job, vraiment. Les plans de sauvegarde activés en temps et en heure, les notifications SMS/téléphone de prévention puis d'alerte et les évacuations engagées à temps, non vraiment y'a du progrès! Et pour finir, le déclenchement à l'instant des sirènes SAIP sur le 06 (une première à ma connaissance pour un phénomène météo!) est à souligner! Des leçons ont clairement été tirées, et ça rassure un peu.

 

Après, on pourra nuancer:

- le phénomène étant de grande ampleur, on l'a vu venir de loin et les astreintes ont clairement été bien mises en oeuvre pour ce we

- le danger apparait en cours de journée, et non la nuit

- pas de crue "hyper-torrentielle", car pas d'intensité horaire dépassant les 25 ou 30 mm/h. Certes les cumuls sont considérables, mais quand ça part en crue-éclair sur des petits BV qui prennent 200 mm en quelques heures, le temps de réaction est clairement bien différent...

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça fait un moment que je me pose la question de l'efficacité des sirènes...

Je pense (à tort ?) que les anciens doivent y être sensibles mais je m'interroge pour les générations plus jeunes...

Vu que c'est une 1ère, ou du moins assez rare ces derniers temps, il serait intéressant d'avoir l'avis de niçois... comment les gens ont-ils réagi ?

 

il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

Bon, quand ça foire on ne se prive pas de le dire, mais quand ça fonctionne, il faut aussi le souligner.

 

+1 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Vu que c'est une 1ère, ou du moins assez rare ces derniers temps, il serait intéressant d'avoir l'avis de niçois... comment les gens ont-ils réagi ?

 

C'est la question que j'ai posé sur le forum de suivi, je me demande comment la population a réagi suite à la sirène ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Vu que c'est une 1ère, ou du moins assez rare ces derniers temps, il serait intéressant d'avoir l'avis de niçois... comment les gens ont-ils réagi ?

 

En ce moment-même sur BFM, Estrosi essaie de "minimiser" la décision du Préfet d'appuyer sur le bouton rouge .

Je ne vois que 2 raisons possibles à ça:

- une augmentation significative des appels aux services de secours car les gens "flippent", en se demandant ce qu'il se passe / quoi faire?

- ou sa propre peur d'élu que la psychose / la panique s'installe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

comment les gens ont-ils réagi ?

 

Les gens ont normalement reçu ce document dans leurs boites au lettres et ont adopté le comportement adéquat,si ils sont sensibilisés au risques majeurs.

https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/15/DICRIM.pdf

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vu que c'est une 1ère, ou du moins assez rare ces derniers temps, il serait intéressant d'avoir l'avis de niçois... comment les gens ont-ils réagi ?

 

 

C'était une réelle surprise d'entendre les sirènes.

 

Des amis, qui connaissent ma passion pour la météo, m'ont appelé en me demandant s'il était prudent de sortir de chez eux pour aller chez des amis qui habitent sur les collines niçoises. Si la sirène n'avait pas retenti, ils ne se seraient même pas posé la question, ne m'auraient pas appelé, et seraient allés chez leurs amis.

 

Je pense que cet exemple est significatif, a fortiori pour des béotiens ou des gens qui ne s'intéressent pas à la météo.

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, ToNy06 a dit :

Si la sirène n'avait pas retenti, ils ne se seraient même pas posé la question, ne m'auraient pas appelé, et seraient allés chez leurs amis.

 

Et j'ose la question: du coup, ils ont décidé quoi...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Et j'ose la question: du coup, ils ont décidé quoi...?

 

Ils m'ont écouté, et vont rester sagement chez eux ce soir.

Pas prudent de monter sur les collines niçoises : les glissements de terrain, chutes d'arbre, murs détruits sont innombrables… ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mouais...

Vaste débat donc...

Et dans l'exemple de ce jour, on est dans une situation d'alerte déjà connue... qu'en serait-il dans une urgence plus soudaine ?... si en terme de météo on a toujours, à priori, des informations avant l'événement, dans d'autres cas on est moins préparé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, el'bougnat a dit :

 

C'est la question que j'ai posé sur le forum de suivi, je me demande comment la population a réagi suite à la sirène ?

 

Salut David,

J'allais poser la même sur le suivi de l'épisode en cours, puis j'ai vu ton post et la ré-orientation demandée par Sebaas.

Dans notre MC, je ne sais pas si ça pourrait arriver un tel niveau d'alerte ?...et donc comment on réagirait ?...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Certainement oui,une augmentation des appels non urgent pour connaitre l'origine du déclenchement du SAIP.Il serait intéressant d'avoir un retex.Je reste quand même convaincu que c'est une bonne chose de l'avoir déclenché.Maintenant il faut s'orienter vers l'enseignement de la culture du risque à la population.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai entendu Estrosi tout à l'heure dire sur BFM que le déclenchement des sirènes était la procédure normale en cas de vigilance rouge "pluie" dans le plan ORSEC.

 

Je ne suis pas allé vérifier le plan.

 

Mais comme l'a dit Sebaas il essayait de minimiser ces sirènes et calmer les "ardeurs" de BFM (que c'était inutile de faire paniquer les gens en retransmettant longuement, à la télé, ces sirènes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela bien d'avoir déclenché le signal d'alarme.

J'ai toujours reproché qu'on utilisait pas assez cette sirène en France contrairement aux autre pays notamment aux États-Unis.

 

Même si ça n'a rien avoir avec la météorologie... j'avais été choqué le 13 novembre 2015 durant les attentats que la ville de Paris n'aie pas déclenché la sirène d'alarme pour faire comprendre aux parisiens qu'il y avait quelque chose de grave et ainsi inciter les gens à rester cloîtrer chez eux.

Tout comme pour la crue du rhone exceptionnelle de 2003 avec la digue qui avait lâché ou les inondations de 2002 dans le Gard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le dire aussi.. David Lisnard , maire de Cannes , très bon en direct sur bfm.. actu, discours sobre, efficace, ...à 15h il apprend l'alerte rouge qui sera déclenché à 16h..avec une vraie culture du risque qui transparaît. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 23 heures, Discolulu a dit :

Il faut le dire aussi.. David Lisnard , maire de Cannes , très bon en direct sur bfm.. actu, discours sobre, efficace, ...à 15h il apprend l'alerte rouge qui sera déclenché à 16h..avec une vraie culture du risque qui transparaît. ..

 

Le maire de Cannes doit être un peu échaudé depuis le drame d'octobre 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_d'octobre_2015_dans_les_Alpes-Maritimes

Malheureusement, la culture du risque s'acquiert en étant confronté au risque. Et puis après il faut l'entretenir, car notre mémoire à long terme a généralement tendance à relativiser, voire à occulter les mauvais souvenirs !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 23/11/2019 à 18:30, Nico 14 a dit :

 

Les gens ont normalement reçu ce document dans leurs boites au lettres et ont adopté le comportement adéquat,si ils sont sensibilisés au risques majeurs.

https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/15/DICRIM.pdf

 

Très intéressant ce PDF, merci ! Je ne l'ai jamais vu dans ma boite aux lettres ni reçu avec mon bail locatif mais bon ça ne fait que 10 mois que j'habite la commune. Il est assez bien détaillé avec tous les risques, au final on voit que Nice est soumis a beaucoup de risques différents... 

 

A titre personnel j'avoue que j'étais surpris en entendant la sirène, j'avais vu la vigi rouge sortir car je suivais le forum et j'ai assez vite fait le rapprochement, mais pour les lambdas effectivement la surprise a du être importante. Cela étant je trouve finalement tout ça assez logique, la sirène enclenchée provoque la panique chez les gens, et donc l'écoute de la TV/radio, c'est un bon système qui si il était couplé avec le cell broadcasting serait parfait. 

 

Rien à dire en effet pour la gestion de cette crise, Sebaas a bien soulevé les choses et pondéré l'exploit vu sa "facilité" d'anticipation. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Petite question avez vous un site qui répertorie le nombre totale de vigilance par département depuis la création du système merci! ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...